Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQuelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? Locali10
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebasalila66MembreMembre
Messages : 5
Date de naissance : 11/10/1974
Date d'inscription : 24/05/2011
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMar 24 Mai 2011, 19:50

Bonjour à tous,

je souhaiterai me lancer dans le canivtt (je pratique depuis longtemps le vtt) en loisir d'ici quelques mois mais je ne sais pas vers quelle race m'orienter.
Je m'explique, je souhaiterai trouver un chien qui soit capable de pratiquer ce sport et qui soit aussi un très bon chien de compagnie (car j'ai 3 enfants et un petit chien) ni agressif, ni trop bruyant, ni chasseur... mais il faudrait aussi, pour contenter toute la famille qu'il soit du type "chien de traineau" (poil long ou mi-long, blanc et noir ou blanc et gris...) et qu'en plus, à part une promenade quotidienne, il ne tractera qu'1 à 2 fois par semaine!

Merci de me renseigner précisément sur la ou les races qui répondent à tous ces critères...
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMar 24 Mai 2011, 20:37

sebasalila66 a écrit:
Bonjour à tous,

je souhaiterai me lancer dans le canivtt (je pratique depuis longtemps le vtt) en loisir d'ici quelques mois mais je ne sais pas vers quelle race m'orienter.
Je m'explique, je souhaiterai trouver un chien qui soit capable de pratiquer ce sport et qui soit aussi un très bon chien de compagnie (car j'ai 3 enfants et un petit chien) ni agressif, ni trop bruyant, ni chasseur... mais il faudrait aussi, pour contenter toute la famille qu'il soit du type "chien de traineau" (poil long ou mi-long, blanc et noir ou blanc et gris...) et qu'en plus, à part une promenade quotidienne, il ne tractera qu'1 à 2 fois par semaine!

Merci de me renseigner précisément sur la ou les races qui répondent à tous ces critères...

En règle générale les Nordiques ne sont pas agressifs, mais les Groenlandais peuvent se montrer plus difficiles à gérer, les Huskies n'aboient pas mais ils hurlent comme les Loups (mais rarement). Pas chasseur là c'est beaucoup moins sûr ! les Huskies chassent, pas vraiment pour manger mais pour tuer, c'est dans leur nature, les Malamutes chassent aussi mais peut-être un peu moins; il faut prévoir une clôture haute et solide dont le bas sera enfoui dans le sol. Blanc et noir cela exclue les Samoyèdes. Mais pour ce qui est de tracter les quatre races de Nordiques conviennent.





Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
sebasalila66MembreMembre
Messages : 5
Date de naissance : 11/10/1974
Date d'inscription : 24/05/2011
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMar 24 Mai 2011, 21:11

La couleur n'est pas très importante, c'était juste un exemple.

Quelle est alors la race la plus adaptée à une famille et 1 ou 2 sorties hebdomadaires ?
Revenir en haut Aller en bas
michel17VoyageurVoyageur
michel17Messages : 62
Date d'inscription : 20/12/2009
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMar 24 Mai 2011, 22:18

Je ne peux que te parler de mon expérience avec mes 5 huskies, toutes des femelles.
Si tu choisis un husky, c'est un chien très affectueux mais a son petit caractère, n'aime pas les contraintes, obéit principalement pour faire plaisir à son maître !
Il lui faut un jardin assez grand et une bonne clôture comme dit Alban.
J'ai deux de mes huskies qui ont coupé d'un coup de dents le grillage et ont tué les 15 poules de mon voisin en 1/4 d'heure
C'est un chien qui n'aime pas être enfermé dans une maison sinon attention les dégâts !
Je me suis beaucoup documenté sur les huskies avant de prendre la première.






Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5101
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 00:05

Il me semble que le samoyède est le plus adapté à une vie de famille ... ou un husky d'un certain âge :lol!:

Si tu prends un husky tout jeune, tu risques effectivement d'avoir des dégâts et il lui faut aussi plus d'exercice !

Par contre, le défaut du samoyède est d'aboyer contrairement aux autres nordiques ...

Il n'y a pas de chien parfait !
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 02:34

ils jappent plus et ne sont pas tous assez vite pour le cani vtt....
Revenir en haut Aller en bas
sebasalila66MembreMembre
Messages : 5
Date de naissance : 11/10/1974
Date d'inscription : 24/05/2011
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 09:10

Je me suis également documenté et je voudrais des avis de connaisseurs (par expérience ou par métier).
Le husky me parait trop énergique (je ne sortirai en vtt qu'1 ou 2 fois par semaine) et le samoyède devrait mieux convenir même s'il est moins rapide (je ne ferais pas de compétition). Pour ce qui est de l'aboiement avec une bonne éducation au départ, peut-être que ça diminue!
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5101
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 09:22

Tous les sams n'aboient pas heureusement !

Si tu veux un chien plus adapté à une vie de famille, ne choisis pas dans les lignées course sinon tu auras les mêmes problèmes qu'avec un husky :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
sebasalila66MembreMembre
Messages : 5
Date de naissance : 11/10/1974
Date d'inscription : 24/05/2011
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 09:34

Qu'est ce que tu appelles dans les lignées courses?
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5101
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 09:59

Il y a des éleveurs qui ont des samoyèdes taillés pour faire de la compétition et d'autres sont plus axés sur les expos et la beauté de la lignée ...

Il faut te renseigner avant si tu comptes prendre un chien dans un élevage :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
farkoExplorateurExplorateur
farkoMessages : 103
Date de naissance : 05/01/1986
Date d'inscription : 12/03/2011
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 10:05

Ce sont ceux qui sont issus de parents "très sportif", fait pour la course, lignée de "travail".
Souvent, sur les papiers de cession du chien, le vendeur inscrit la mention "chien de travail, chien de beauté ou chien de compagnie".
C'est comme ça pour les berger-allemand, alors si je dis une bétise n'hésitez pas à me corriger ;)
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? EmptyMer 25 Mai 2011, 10:09

moi je dirais
Sam' parce que c'est vraiment un chien tres sympa
le sib sera vraiment chasseur même si très sympa, ça peut le faire aussi. Mes sib ne travaillent pas comme des dingues mais sont vachement heureux quand même, mais ils fuguent et chassent

le mala je connais pas trop, et moi je dirais oublie le gro' car c'est vraiment un chien de travail particulier avec un gros caractère

je t'envoie un mp avec le nom d'un musher qui bosse avec des sam, il répondra à toutes tes questions
A toi de voir, prend le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Contenu sponsoriséQuelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? _
MessageSujet: Re: Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?   Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: LES ACTIVITES SPORTIVES :: Sur terre-