AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE FLEURON - Péniche du coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noonookModérateuravatarMessages : 2964
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
MessageSujet: LE FLEURON - Péniche du coeur   Lun 20 Fév 2012, 10:17

Citation :
Amarrée sur les quais de Seine de la capitale, la péniche "Le Fleuron" embarque à son bord de drôles de "passagers". Créé en 1999 à l'initiative de la Fondation 30 Millions d'Amis et de l'Ordre de Malte, ce lieu d'accueil pour les sans-abri et leur chien, est une réussite hors du commun.

L'animal pour dernier lien social



Citation :
Si vous croisez des personnes démunies en situation d'urgence,
contactez le 115.


Aujourd’hui, un SDF est encore trop souvent obligé de laisser son compagnon de route pour bénéficier d’une nuit au chaud, d’un repas, d’une douche… En effet, trop peu d’hébergement d’urgence acceptent les animaux. Le sans-abri est donc contraint d’abandonner son chien, son compagnon d’infortune pour se mettre au chaud. Pour la plupart, cette séparation est impossible car le lien qui les unit à leur animal est tellement fort qu’ils préfèrent rester dehors, même en plein hiver, que de devoir s'en séparer. Son chien étant, bien souvent, le dernier lien social qui lui reste.
Un havre de paix

Soyons clairs. La péniche est un lieu agréable, chaleureux, authentiquement accueillant. Rien à voir avec le côté "hall de gare" de certains centres d'hébergement. D'ailleurs ici, on ne parle pas d'"hébergés", chacun est "passager". La distinction a son importance. Petite structure (50 places), aux mains d'une directrice formidable, la péniche mise beaucoup sur la convivialité : accueil du maître qui trouve toujours un "hôte" disponible pour bavarder, partager un café ou un dîner, accueil de l'animal qui a sa juste place à bord. Pour le bien-être collectif, dès l'arrivée sur la péniche, chaque chien est examiné, muselé et passé à l'anti-puces.

Résultat : ni heurts, ni agressivité, mais un accord d'entente et de respect entre tous les "passagers".
Un cercle vertueux

"Le Fleuron" n'a pas pour mission de réinsérer les sans-abri, pourtant, depuis son ouverture, plusieurs "passagers" ont pu "sortir de la galère", retrouver un travail et une vie sociale. En effet, les trois semaines passées à bord permettent aux sans-abri de reprendre pied, de récupérer leur dignité. C'est le cercle vertueux de la confiance.
Mission impossible ?

Un peu de place et de bonne volonté, c'est tout ce qu'il fallait pour accueillir ensemble des sans-abris et leurs chiens. S'organiser : c'était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue. "Le Fleuron" fait chaque jour la démonstration que rien n'est impossible. L'accueil à bord fonctionne avec des bénévoles de tous âges et de tous horizons.

Deux fois par semaine, un vétérinaire monte à bord pour examiner et soigner bénévolement les chiens.

Grâce à vous, la péniche "Le Fleuron" a pu ouvrir ses portes. Avec vous, elle continuera à accueillir cet hiver les sans-abri et leurs fidèles compagnons. Merci de votre soutien.

http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-actions/proteger-les-animaux/le-fleuron-peniche-du-coeur/le-fleuron-peniche-du-coeur.html

Pour ma part, j'adore cette solution ! ne pas séparer un chien de son maître pour leur donner un peu de confort aux deux, c'est génial ! un grand merci à 30 Millions d'Amis Bravo
Revenir en haut Aller en bas
LEELOUP57ExplorateurExplorateur
avatarMessages : 97
Date de naissance : 20/01/1975
Date d'inscription : 17/08/2011
MessageSujet: Re: LE FLEURON - Péniche du coeur   Lun 20 Fév 2012, 10:23

Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://leeloup57.skyrock.com/
Cat.AventurierAventurier
Messages : 201
Date de naissance : 26/11/1964
Date d'inscription : 13/12/2010
MessageSujet: Re: LE FLEURON - Péniche du coeur   Mer 22 Fév 2012, 21:48

Excellent !!!!
Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
 

LE FLEURON - Péniche du coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: NOS COMPAGNONS :: Adoptions, Perdu, Trouvé, Covoiturage, Protection animale-