Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa définition de l'empathie Locali10
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez | 
 

 La définition de l'empathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5182
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyMar 17 Avr 2012, 16:45

Une très belle leçon donnée par les animaux Bravo


Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyMar 17 Avr 2012, 19:04

C'est peut-être parce que les animaux ont les qualités des hommes sans en avoir les vices Clin d\'oeil




La définition de l'empathie Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
oukiok79ExplorateurExplorateur
Messages : 111
Date de naissance : 26/09/1973
Date d'inscription : 09/08/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyMer 18 Avr 2012, 00:17

"Sans émettre de jugement"; vous enlevez ces 4 mots et la définition n'a plus de sens .
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyMer 18 Avr 2012, 09:36

Chiens rigolent
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyMer 18 Avr 2012, 10:27

oukiok79 a écrit:
"Sans émettre de jugement"; vous enlevez ces 4 mots et la définition n'a plus de sens .

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Surprised




La définition de l'empathie Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
oukiok79ExplorateurExplorateur
Messages : 111
Date de naissance : 26/09/1973
Date d'inscription : 09/08/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyMer 18 Avr 2012, 12:16

c'est un des fondements du métier d'infirmier; la capacité de comprendre et de te mettre à la place de l'autre , pour identifier le pourquoi d'un geste ou action.

mais cela, tu ne peux le faire que si tu ne juges pas cette personne .

par exemple, je soigne quotidiennement des patient âgés qui pour la plupart ont fait l'Algérie ou l'Afrique, ces personnes ont une certaine haine voire beaucoup plus pour les individus typés nord-africain ou black.
nous avons des médecins ou aide-soignantes qui correspondent à ces critères, le choc a été terrible au début ; il ne faut pas avoir peur des mots, le racisme était là.

les mots ont été ignobles, voire choquants de leur part; mais mon métier est de les soigner.
à moi de faire la part des choses et de comprendre leur position sans la cautionner; mais cela est impossible sans le non-jugement .

voila pourquoi, je dis que l'empathie et le non-jugement sont intiment liés.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyMer 18 Avr 2012, 18:53

...!!! c'est exactement dans ce sens que j'ai exprimé mon : Chiens rigolent

quand j'ai vu ce sujet, (mais je crois qu'on l'avait déjà vu il y a un moment ?...), j'ai exactement pensé comme "seb" à la formation d'infirmier, où on te gave à l'empathie par ci , l'empathie par là , ... à toutes les sauces , toujours et partout et tout le temps !!!! Evil or Very Mad ( on l'applique comme une recette, sans rien en ressentir ???) geek
... et un jour, on a eu un "travail" de groupe" où on devait "définir"/donner les qualités , qui à notre avis correspondait vraiment au métier, à la façon d'être pour être un(e) infirmier(e) .... j'vous l'donne en millle émile, ... que d'empathie !!!
moi, j'avais dis : "respect", évidemment, y en a eu plein aussi ... après j'ai dit loyauté (avec tout ce que ça peut englober), là j'étais seul et ils m'ont tous regardé comme si j'avais dit une connerie.... et alors pire encore c'est quand j'ai dit : abnégation ... et alors là j'ai même déclenché le courroux des formatrices ! qui m'ont dit surtout pas !!! Laughing ..... j'aurais du dire empathie, j'aurais eu bon ... Laughing ...( ... bon, depuis plus de 7 ans maintenant, je suis dans un service de soins chroniques ...)
...et donc, moi non plus je ne comprends pas trop qu'est ce que c'est que cette fameuse empathie, qui quand on en voit la définition, elle tourne en rond, se répète, et ne semble autant relever tantôt du bon sens, tantôt du respect, tantôt de l'humanité .... bref, j'arrive pas à dire ou comprendre la signification qu'on veut lui donner ....


bon, j'arrête là la philo, ou j'vais finir aussi par me mélanger les pinceaux...
seb, lui, il sait dire ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
oukiok79ExplorateurExplorateur
Messages : 111
Date de naissance : 26/09/1973
Date d'inscription : 09/08/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyJeu 17 Mai 2012, 06:56

"Chiens rigolent ": ça voulait dire tout ça ^^

excuse Roro, je n'avais pas lu ta réponse ;)
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:15

... oui, ça me fait toujours sourire quand on parle de la grande définition de l'empathie ... on pourrait même croire que cela peut s'apprendre , s'acquérir, par une sorte d'apprentissage .. c'est ce que laissent peut être penser nombre de formations sanitaires et sociales (c'est ce que j'ai ressenti en tout cas dans celle d'infirmier), en voulant t'expliquer, t'inculquer la bonne maniere d'être ... alors voilà pourquoi : Chiens rigolent
... à mon avis, dans ce domaine là, on est ou on est pas dans ce sens ... et même si on le serait plutot, ... c'est pas toujours facile de le "transposer" ... tu dois certainement le vivre tous les jours ... pour ma part, c'est souvent par la rigolade, la déconnade que je "traite " l'affaire, et ça marche plutot bien ... mais bon, des fois c'est pas facile ....

Chiens rigolent Chiens rigolent Chiens rigolent
ou encore dit : geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5182
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyJeu 17 Mai 2012, 10:02

Je pense la même chose : on l'a ou on ne l'a pas mais ça m'étonnerait que ça s'apprenne !
Revenir en haut Aller en bas
lylliethepuce2AventurierAventurier
lylliethepuce2Messages : 165
Date de naissance : 19/09/1965
Date d'inscription : 10/01/2011
La définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie EmptyDim 20 Mai 2012, 21:06

je ne pense pas non plus que l'empathie puisse ""s'apprendre""

mais pour ce qui est de la video de départ, c'est le commentaire du comportementaliste animalier que j'aimerai bien. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséLa définition de l'empathie _
MessageSujet: Re: La définition de l'empathie   La définition de l'empathie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La définition de l'empathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: CE QUI NE RENTRE DANS AUCUNE RUBRIQUE DU FORUM :: Général et divers-