Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa stérilisation ce n'est pas anodin Locali10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 La stérilisation ce n'est pas anodin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyDim 20 Déc 2009, 19:10

Je me permets de poster afin que chacun puisse prendre conscience que la stérilisation ce n'est pas anodin.

En effet, le chien est un animal social et sexué.
Le priver d'une partie de son identité n'est pas anodin notamment pour sa vie avec ses congénères.

Dans l'absolu je suis donc contre cette mutilation sauf problème de santé...Dans notre monde, disons que, notre incompétence à gerer correctement la repro de nos animaux, oblige à considérer les choses différemment que l'on ferait dans l'idéal.

voila, c'était juste pour que chacun considère les choses avec justesse ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyDim 20 Déc 2009, 20:08

Je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne les mâles, et il y a une solution la vasectomie (ils sont stérilisés mais cela n'affecte en rien leur vie sexuelle).
Mais quel est ton avis en ce qui concerne la stérilisation des femelles à l'âge de 4/5 ans avec les risques de cancer des mamelles, métrites à répétition etc qu'elles risquent d'avoir ?




La stérilisation ce n'est pas anodin Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyLun 21 Déc 2009, 08:59

Alban 56 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne les mâles, et il y a une solution la vasectomie (ils sont stérilisés mais cela n'affecte en rien leur vie sexuelle).
Mais quel est ton avis en ce qui concerne la stérilisation des femelles à l'âge de 4/5 ans avec les risques de cancer des mamelles, métrites à répétition etc qu'elles risquent d'avoir ?
La vasectomie oui mais pourquoi?
Si ton chien ne s'échappe pas,et donc pas de risque de saillie, pourquoi pas le garder entier.On sait que ca n'est pas un facteur sur un caractère de "cochon" que ca ne change que s'il y a une chienne en oestrus.
Donc quel est l'intéret?

franchement...je me demande si c'est pas un argument de vente que les véto ont tous à la bouche.Ils n'ont pas encore examiner ta chienne que déjà faut la stériliser!
Alors je dirais qu'une chienne qui fait son shake-up tous les ans et dont le maitre fait suffisamment attention, on doit le plus souvent s'apercevoir d'un souci aux mamelles.

Je suis un peu agacée je vous l'avoue par
-la PA qui pense que garder un chien entier est un crime! j'ai recu hier un message d'une bénévole d'assoc qui parlait de l'ancienne proprio d'un chien qui disait " cette personne est contre la stérilisation de son chien, quelle honte, je crois qu'elle est du coté des éleveurs"
Eh oui parce qu'il y a les gentils gens de la PA et les méchants éleveurs (qui se font chier a faire du jolis chiens en bonne santé mais qui les vendent et entiers en plus!!!!)
Et les salops de particuliers qui font des portées, (qui se font chier à leurs trouver des bonnes familles) et les gentils bénévoles de la PA qui, à force d'acharnement thérapeutique, vont sauver un chiot de 3 jours après des heures de dévouement (mais qui finira complètement inadapté!!!)

-et par les vétos qui ne prennent pas/plus vraiment le temps avec leurs clients et leurs chiens et qui vous balancent l'argument "stérilisation=bonne santé" à chacune de nos inquiétudes!

donc aujourd'hui j'aimerai vraiment que l'info sur la stérilisation soit entendu de tous.La plupart du temps c'est du confort pour l'humain!!Il ne se fait pas chier avec les chaleurs de sa fifille par ex.
Cependant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la non stérilisation ne veut pas dire reproduction et encore moins reproduction anarchique ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
InvitéInvitéLa stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyLun 21 Déc 2009, 10:44

Je trouve plus sécurisant de faire ligaturer des mâles qui ne doivent plus reproduire . On connais le système "D" du sib ...Comme on dit "à Sib rien n'est impossibe" lol.
Pas d'autres solutions quand on a une grosse meute et qu'on est farouchement anti-chenils et anti cages.
Et il n'y a que des avantages à avoir un ou deux mâles ligaturés car ils peuvent divertir ces dames en chaleurs qui ne doivent pas reproduire non plus et celà évite les fugues des femelles "démangées".
Quand aux femelles qui soit disant risquent des cancers, c'est vraiment une raison à 2 balles car même stérilisées certaines font le cancer.........Le cancer c'est une mutation génétique.

Un chien vieillissant doit être bien suivi et bien examiné régulièrement surtout les filles et c'est bien suffisant. Et là on opère si c'est devenu médicalement necessaire.

Est-ce qu'on irait faire dépeucer son chien parqu'il y a eu des cancers de la peau sur la lignée ???
Cette histoire de chiennes à risque de cancer n'a pas de sens c'est vraiment le genre de légende pour engraisser les véto malhonnêtes.

Pour moi le + important c'est qu'un chien surtout jeune n'est pas fait pour se passer de sexualité et nombre de chiens qui présentent des troubles du comportement sont des chiens stérilisés. C'est aussi l'avis de mon véto qui est contre la stérilisation pour cette raison. La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMar 22 Déc 2009, 17:02

Moi j'ai fait stérilisé après des mois et des mois d,incertitude mon terre-neuve a 2ans et demi quand jai su que son père transmettait (et est mort) d'un gène qui cause des problème d'articulation (et ont sais que les terre-neuve en ont déja assez...) finalement en l'ouvrant on a su que ma toutoune avait un grave problème abdominal (adhérence, intestin emmelé, péritonite, etc...)... qiu l'aurait probablement rendu très très malade en gestation. Torak est encore entier malgré que tout le monde n'ait cessé de me répéter "un male entier fait si, un male entier fait ça.... blablabla... et je me suis contenter de leur répondre que s'il me causais des problèmes je le ferais stériliser, pas avant. J'ai assez regretté Zoé de qui jaurais tellement souhaiter un chiot..

Par contre je suis pour la stérilisation des chiens qui ne doivent pas reproduire pour problème de santé ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMar 22 Déc 2009, 17:38

nucamoan a écrit:


Par contre je suis pour la stérilisation des chiens qui ne doivent pas reproduire pour problème de santé ou autre.
bin moi je suis pour qu'ils ne reproduisent pas tout simplement.
Une saillie ca ne passe pas inapercue ;) donc si on fait attention y a pas de raison qu'il y ait une portée
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMar 22 Déc 2009, 21:01

des accidents sa arrive, indépendamment de notre bonne volonté des fois...
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMar 22 Déc 2009, 21:30

nucamoan a écrit:
des accidents sa arrive, indépendamment de notre bonne volonté des fois...
oui mais je prefere etre prudente que de faire opérer mes chiens ;)
Encore une fois c'est notre "incompétence" (meme si comme tu le dis, c'est parfois indépendant de notre bonne volonté) que subissent nos chiens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
InvitéInvitéLa stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMer 23 Déc 2009, 00:32

nucamoan a écrit:
des accidents sa arrive, indépendamment de notre bonne volonté des fois...


Ohhhhhhh que oui, un des chiens né chez moi a arraché la fenêtre de la maison par un angle pour rejoindre la femelle en chaleur, ( lui à l'extérieur et la femelle à l'intérieur et si le propriétaire ne m'avait pas montrer les photos des dégats, j'aurais eu bien du mal à le croire.... La stérilisation ce n'est pas anodin Affraid

Le sibérian husky est un chien que rien ne déroute et que rien n'arrête, Je l'appelle le système "D", ça lui va très bien.....extrêmement intelligent, puissant et déterminé... perso j' en ai un qui sait ouvrir les portes équipées d'une boule tournante en guise de poignée....et j'ai deux femelles qui réussissent à se déhancher je ne sais trop comment pour passer entre les barreaux des grilles antivol.... et qui savent faire sauter les loquets de verrouillage......
C'est vrai qu'on ne se fait pas avoir deux fois mais au moins une et moi aussi j'ai eu des " compter fleurette" qui n'étaient pas prévu. Soyons honnêtes.
Après il faut assumer, mais c'est mieux que de stériliser les chiens inconsidérément ou de les coller en cages ou en chenils une partie de leur vie. Le sib n'est surtout pas fait pour ça....
Revenir en haut Aller en bas
bernardMembreMembre
Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMer 23 Déc 2009, 13:40

et bien je suis pour la stérilisation parce qu'en grande meute ca permet a tous mes chiens de vivre ensemble dans un seul parc et ca pour la cohésion du groupe c'est très bien
fini les bagarres des mâles pour une femelle qu'ils ne sailliront jamais et fin les bagarres de femelles en chaleur parce qu'a cette période elles sont tres susceptibles
au travail pas de soucis non plus et pas de problèmes de chiens démotives par le travail parce qu'ils pensent a autre chose !!

et pour le moment pas de cas ou la stérilisation ait posé un problème
de toute façon pas de naissance a la maison donc pas de regrets a avoir
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMer 23 Déc 2009, 19:37

Czana, je suis obligée de faire chapeau bas pour huskies pour le moins déterminés!!

Bernard je comprend bien que vu le nb de chiens c'est compliqué de séparer
mais pourtant ce serait l'idéal.Accepter leur nature a part entière c'est aussi accepter tous les inconvénients/emmerdements que tu cites.

Donc la vie + tranquille mais ils ont perdu un peu de eux mêmes.
Cependant, je me garderais bien de juger quiconque mais je pense qu'il faut qu'on soit conscient du truc et réfléchir pour trouver de bons compromis
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyJeu 24 Déc 2009, 00:56

Pour éviter toute reproduction anarchique il n'y a pas trente six solutions, soit on isole mâles et femelles au moment des chaleurs, soit on a recours à la chirurgie.
On a commencé par isoler, mais la première fois il/elle ont profité d'une porte qui n'était pas fermée à clef, la deuxième fois la femelle a proprement découpé le grillage avec ses dents, la troisième fois j'avais renforcé le grillage, mais ils ont creusé chacun de leur coté pour venir se rejoindre (portant le grillage était enterré de 30 cm)
On en était à 13 Chiens, alors on a opté pour la chirurgie, j'ai fait vasectomiser mes Chiens, ça n'affecte pas leur sexualité (d'ailleurs certains hommes ont recours à cette solution) et cela permet de laisser Chiens et Chiennes évoluer en toute liberté dans le terrain durant toute l'année. C'est la solution qui me semble préférable, mais ce n'est que mon avis.




La stérilisation ce n'est pas anodin Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
InvitéInvitéLa stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyJeu 24 Déc 2009, 11:35

Citation :
et pour le moment pas de cas ou la stérilisation ait posé un problème
de toute façon pas de naissance a la maison donc pas de regrets a avoir

Ok Bernard c'est ta politique, et puis pour tes chiots vendus il y avait l'opération du saint esprit donc pas de soucis La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_sunny Toujours moyen de s'arranger La stérilisation ce n'est pas anodin Lol
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvitéLa stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyJeu 24 Déc 2009, 12:33

Alban 56 a écrit:
Pour éviter toute reproduction anarchique il n'y a pas trente six solutions, soit on isole mâles et femelles au moment des chaleurs, soit on a recours à la chirurgie.
On a commencé par isoler, mais la première fois il/elle ont profité d'une porte qui n'était pas fermée à clef, la deuxième fois la femelle a proprement découpé le grillage avec ses dents, la troisième fois j'avais renforcé le grillage, mais ils ont creusé chacun de leur coté pour venir se rejoindre (portant le grillage était enterré de 30 cm)
On en était à 13 Chiens, alors on a opté pour la chirurgie, j'ai fait vasectomiser mes Chiens, ça n'affecte pas leur sexualité (d'ailleurs certains hommes ont recours à cette solution) et cela permet de laisser Chiens et Chiennes évoluer en toute liberté dans le terrain durant toute l'année. C'est la solution qui me semble préférable, mais ce n'est que mon avis.

Ça c'est bien des huskys!!!!!!!
Système "D" lol On devrait faire un nouveau film " les indestructibles avec des huskys comme héros La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_biggrin

Une fois j'en ai une qui s'est enfermée toute seule à clé dans la salle de bain à 10 heures du soir......Le problème c'est qu'on ne pouvait pas ouvrir de l'extérieur La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_scratch La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_scratch La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_scratch
En plus il fallait passer par la salle de bain pour acceder aux toilettes donc....On avait plus de toilettes.....

Bref obligé à 10 heures du soir de monter à une échelle dehors et de glisser ma fille à la vertical et de côté ( bah vi elle était pas grosse mais tout de même, ça passait pas autrement ....) entre les barreaux anti vol de la fenêtre pour la faire passer à l'intérieur dans la cabine de douche. Sachant que la fenêtre était au plus haut de la pièce. La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_twisted

Les huskys c'est magique on ne s'ennuie jamais, ils mettent un de ces piments ds notre vie.............. La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_cyclops La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
bernardMembreMembre
Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyJeu 24 Déc 2009, 13:24

Czana a écrit:
Citation :
et pour le moment pas de cas ou la stérilisation ait posé un problème
de toute façon pas de naissance a la maison donc pas de regrets a avoir

Ok Bernard c'est ta politique, et puis pour tes chiots vendus il y avait l'opération du saint esprit donc pas de soucis La stérilisation ce n'est pas anodin Icon_sunny Toujours moyen de s'arranger La stérilisation ce n'est pas anodin Lol

desolé aucun chiot nés chez moi n'a été vendu AUCUN ET JAMAIS
les chiots nés a la maison y sont toujours ,parler du saint esprit le jour de NOEL ca doit etre de l'humour je pense
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyVen 25 Déc 2009, 12:00

pas que les huskies, j'ai entendu parlé d'un chien,
grimpant sur un grillage s'ouvrant gravement le ventre qui était quand même
aller voir sa dulcinée!

donc c'est vrai que c'est compliqué

l'option prise par Alban semble pas mal du tout mais comme dit Bernard, les
bagarres sont un réel souci.Ou alors il faut avoir une meute mono sexué que des
mecs ou que des nanas!

Sur cette question car tout doit rentrer en
compte.

Ce qui m'embete réellement, comme je le disait plus haut, c'est cette
désinformation sur une stérilisation systématique enrubanné par un zeste de
"c'est comme ca qu'il faut faire et c'est mieux pour le chien" par
les bénévoles de la PA! Alors que...ca reste une forme de mutilation et que ce
ne doit pas etre une décision prise à la légère



Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
InvitéInvitéLa stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyVen 25 Déc 2009, 12:21

A présent certains véto qui disent stériliser le chien pratiquent en fait la ligature car de + en + ils se rangent de ton avis Winette.

Espérons que les mentalités vont changer.

Les meutes monosexuées c'est pas tjs la panacée car les rivalités entre même sexe sont virulentes des fois.

Perso j'ai dû me résoudre à faire deux meutes du fait de deux retours à l'élevage, la femelle avec 3 mâles d'un coté, et le mâle avec le reste des femelles + un mâle très doux.
C'est vrai que ce n'est pas évident mais comme tu dis Winette autant voir ce qui est mieux pour eux, et pas seulement son confort perso.
Maintenant c'est vrai que ça m'est facile car je travail chez moi à 100% et evidement ce n'est pas forcement le cas pour ceux qui s'absentent au travail une partie de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptySam 26 Déc 2009, 14:36

Souvent c'est lâge de la stérilisation qui cause problème... Ici au quebec les chiens sont parfois stérilisé très jeunes. Sauf que pour avoir un terre-neuve, on sait entre nous que la stérilisation diminue le taux d'hormone dans le sang et que les hormones sont impliqué dans la solidification du squelette. Donc pour les très gros chiens normalement il faut attendre AU MOINS 1 ans avant la stérilisation même si les vet sont souvent prêt a le faire à 3-4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMer 31 Mar 2010, 12:43

J'ai remarqué une chose: j'ai des Chiennes très âgées (plus de 15 ans et demi) celles qui n'ont pas été stérilisées ont des mues tout à fait normales; celles qui ont été stérilisées ont leurs poils qui ne tombent pas ils s'agglutinent avec les autres poils en paquets et forment un genre de bourre qui leur donne un air rasta.
Avez-vous constaté la même chose ?
Et comme elles font toutes plus ou moins de l'arthrose elles ne veulent plus être brossées ....................




La stérilisation ce n'est pas anodin Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMer 31 Mar 2010, 13:28

Une femelle entière mue deux fois par année (aux chaleurs) alors que la stérilisation doit normalement ramener la mue à une seule fois pas année, alors j'imagine que ce que tu observes doit être lié à ça....
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisMembreMembre
Messages : 17
Date de naissance : 14/04/1965
Date d'inscription : 10/05/2010
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMar 11 Mai 2010, 14:53

Une seule de mes chiennes a été stérilisée jeune (3 ans) pour raison de santé.
Elle n'a pas mué pendant six ans.
Elle a recommencé sa mue cette année.
Les autres ont été stérilisées à 9-10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
SofinettePromeneurPromeneur
Messages : 56
Date de naissance : 30/06/1971
Date d'inscription : 25/04/2010
La stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin EmptyMar 11 Mai 2010, 17:27

Moi je ne suis ni pour ni contre... D'un côté il y a tellement de portées non désirées ou désirées parce que certaines idées reçues comme "c'est bon pour la chienne" ont la vie dure que je comprends parfaitement que les SPA ne placent que des chiens stérilisés. Par contre je ne cautionne pas du tout le fait que ces mêmes personnes dans la PA diabolisent ceux qui ne font pas stériliser leurs chiens.

Péné et Princesse sont adoptées. Elles étaient stérilisées. Avant j'avais toujours eu (et mes parents aussi) des chiennes non stérilisées et il n'y a jamais eu de portée à la maison. Mais bon avec uniquement des femelles, ce n'est pas compliqué. Il suffit juste de faire gaffe aux fugues.
Kim, ma première huskette n'était pas stérilisée. Je le regrette car elle est morte à 13 ans des suites d'une métrite diagnostiquée un peu trop tard.

Il ne faut pas oublier que la stérilisation est une opération chirurgicale et comme toute opération, elle n'est pas sans dangers... Cependant, cela vaut parfois mieux si les propriétaires du chiens ne sont pas en mesure de gérer les chaleurs car cela évite les portées accidentelles et les chiens à la SPA. Je crois que chaque maître devrait s'informer du pour et du contre et choisir en toute conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséLa stérilisation ce n'est pas anodin _
MessageSujet: Re: La stérilisation ce n'est pas anodin   La stérilisation ce n'est pas anodin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La stérilisation ce n'est pas anodin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Tout ce qui concerne nos compagnons-