Eh ben voilà, ne trouvant pas chaussure à mon pied (surtout pour des raisons économiques), aidé par Ronnie, mon chef de centre, nous attaquons la fabrication du kart 4 roues. Le cahier des charges est simple, pas trop lourd (hum hum, on verra...), 4 roues, amortisseurs avant, siège pour enfant, de couleur rouge pompier (ben oui hein on rajoutera même le 18 sur une plaque phare), et le tout à ma taille, je suis une grande saucisse... Voila quelques photos en vrac du début du chantier :
Faut bien commencer par quelque chose
Ronnie à fond !
A l'attaque...
Le support de colonne de direction paraitra haut pour certains mais c'est volontaire car je préfère les guidons plats (style VTT) et je mesure 1 m 87. Pour moi c'est pile poil !
To be continued...
Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
Boulot du jour : Remplacement des roulements avant pour montage des fusées, avec entretoises sur mesure (rouge pompier, on se refait pas !) Mise en place des roues arrières :
On a merdouiller un peu pour couper les angles car on ne voulait qu'une seule pièce, a refaire on ferais autrement mais ca roule comme ca. Possibilité de reculer la roue comme on veux voir de changer de diametre.
KhatangaAventurier Messages : 151 Date de naissance : 14/11/1974 Date d'inscription : 13/01/2012
Le passage entre ta roue arrière et le châssis me parait un peu juste, si tu passes dans de la terre meuble tu vas ramener de la glaise. Tu devrais reculer ton axe de roue de 5/6 cm pour être tranquille. Tu pourrais aussi couper les bras qui portent tes roues quelques cm derrière la fixation de l'axe, ils m'apportent rien à la solidité du châssis et c'est du poids inutile.
Si le boulon qui est à l'avant de ton châssis est destiné à la fixation de ton train avant tu devrais prendre un diamètre nettement plus gros, c'est lui qui va encaisser tous accoues du terrain, ça ne représente pas un surpoids important et là c'est bien utile.
NB: Pour les angles des biellettes de ton train avant, tu as tout intérêt à tracer une épure de Jeantaud, pour que tes roues décrivent des cercles concentriques dont le centre O se trouve dans l'alignement de l'axe A de tes roues arrières. De façon à ce que la roue située à l'extérieur du virage décrive un cercle de diamètre plus grand que la roue située à l'intérieur du virage. Pour cela il faut que tes bras de direction x et y soient dans le prolongement d'un point A situé au milieu de l'axe portant tes roues arrières.
Il faut que toutes tes roues aient le même centre de rotation, sinon tu vas tourner à l'arrache, tu auras une mauvaise tenue de route, et tu vas bouffer du pneu.
Dernière édition par Alban 56 le Lun 01 Oct 2012, 12:04, édité 1 fois
roroAventurier Messages : 4665 Date de naissance : 27/08/1966 Date d'inscription : 28/09/2010
... tu m'as coupé l'herbe sous le pied alban ! j'avais aussi remarqué ce détail, et j'allais d'aileurs en toucher un mot à kathanga ...mais c'est chose faite, alors tout va bien...
sinon, si vous avez besoin de conseils en bricolage, n'hésitez pas à solliciter mon aide !!!
KhatangaAventurier Messages : 151 Date de naissance : 14/11/1974 Date d'inscription : 13/01/2012
Merci Alban pour tout ces conseils ! Effectivement la roue est tres proche de la barre devant, c'est a cause de ce d'angle qu'on a galerer a couper ! Bon en meme temps la glaise ici y'a pas beaucoup. Mais bon... L'angle devait etre plus ouvert a la base et effectivement nous allons repercer plus loin. On verra ce qu'il reste de tube et si on coupe. Pour l'épure de Jeantaud, c'est prévu, les fusées de kart ont une inclinaison de 10° que nous allons compenser en fixant le support de fusée incliné légèrement vers l'arrière et aussi horizontalement, comme sur les karts de route. Les roues seront perpendiculaires tout le temps, comme sur ton plan. Le boulon avant est pour le train avant, c'est déja du diamètre 17, on voit pas bien sur la photo, de plus il y aura de gros amortisseurs de VTT qui encaisserons les chocs et non des truc en caoutchouc comme sur les ttec. Et Roro, si tu veux venir nous aider t'est pas trop loin, y'aura bien une bierrette au frais ou un café chaud
roroAventurier Messages : 4665 Date de naissance : 27/08/1966 Date d'inscription : 28/09/2010
... j'ai pas pu me joindre à vous pour ton rassemblement, et j'en ai eu les boules... effectivement, c'est pas très loin, alors peut être un de ces jours , je me risquerai à passer le col ...de la quillane, ...pour venir faire un p'tit coucou ...
KhatangaAventurier Messages : 151 Date de naissance : 14/11/1974 Date d'inscription : 13/01/2012
... j'ai pas pu me joindre à vous pour ton rassemblement, et j'en ai eu les boules... effectivement, c'est pas très loin, alors peut être un de ces jours , je me risquerai à passer le col ...de la quillane, ...pour venir faire un p'tit coucou ...
On sera au col de la quillane tout l'hiver, presque tous les jours, tu pourras pas nous louper, on y pose une grande tente inuit et le rasso, on recommence en février 2013 !
KhatangaAventurier Messages : 151 Date de naissance : 14/11/1974 Date d'inscription : 13/01/2012
Indispensable !! Avant on s'est tout tapé a la main avec la scie a métaux...
Les étriers de freins décapés, un petit coup de noir et ils seront comme neufs
Train avant suite, mise en place des supports de fusées
Ça donne ça une fois monté à l'envers ! lol
Toujours à l'envers...
Rectif des bras arrières
Et du support de guidon, 10cm trop haut à la base
Montage des amortos
Et voila les amortisseurs montés
Et on réfléchis à la suite !
Précision, le système d'amortissement est quasi inefficace car les amortisseurs sont très durs et n'agissent qu'en compression. De plus le train avant est un bras unique. Pour rectifier le tir nous allons couper le bras avant en deux et raccourcir les deux parties et plutôt que de n'avoir qu'un axe pour le train avant nous en aurons donc deux, un pour chaque bras, suspensions indépendantes donc ! et les amortisseurs devraient faire leur office... Cette semaine c'est quête des rotules, axes, paliers et tubes qui nous manquent. To be continued
KhatangaAventurier Messages : 151 Date de naissance : 14/11/1974 Date d'inscription : 13/01/2012
Oui une suspension indépendante sur les roues avant serait bien mieux; mais ça ne va pas te simplifier les choses pour ta commande de direction.
A ta place je profiterais de cette modif pour mettre deux boulons de diamètre plus fort pour tenir les bras et je ferais pivoter les boulons des bras dans un palier, si tu les fais pivoter uniquement dans le tube le trou va s'ovaliser et une gorge va se creuser sur tes boulons.
roroAventurier Messages : 4665 Date de naissance : 27/08/1966 Date d'inscription : 28/09/2010
Aller on continue, on arrive au bout tout doucement ! Modification du train avant pour avoir deux bras et la suspension indépendante
On attaque la direction
Mise en place du guidon (Piaggio X9 avec deux maître cylindres de frein)
1er essais !!
Ronnie Et moi
Verdict : Ça roule ! Ça tourne parfaitement ! Ça freine pas, normal on a pas installé les freins, c'est bien plus léger que ce que j'imaginais. Les chiens vont tirer ça comme une fleur. Il nous reste : Les étriers de freins à poser avec durites aviation sur mesure. Le siège de kart à poser. Renforcer les tiges filetées. Poser les anneaux de passage de ligne de trait. Poser une plaque alu sur le chassis. Fabriquer les reposes pieds pilote et des reposes pieds pour le passager. Poser la plaque phare et fabriquer le support de batterie. Demontage, finition, peinture, remontage, réglage et... EN AVANT ! Pfffiiiiooouuuu ça en fait des trucs encore avant de s'éclater !
Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
Pas de news depuis un moment, pas eu le temps, because expos, préparation de l'hiver etc etc... Mais on a quand même avancé le kart !
Renfort des biellettes de direction
Rigidificateur de bras avant
Support de siège
Pare choc démontable en place
Un truc qu'on ne pige pas, tout est absolument en ligne, on a tout vérifié deux fois chacun notre tour... Mais le pare choc est de travers !!! On verra ca plus tard...
Siège en place, bien large et tout, même moi je rentre dedans !
Doublement de la direction
Ski de protection de toute la direction
Les marche pieds réglables a + ou - 10cm, s'il vous plait !
Fin de journée, vue d'ensemble
La semaine prochaine on attaque enfin les freins ! Arrières et... avant ! Ensuite ben on attends les durites sur mesures et la construction sera logiquement terminée, donc premiers tests dans la descente du coin et remontée attelée au quad...
roroAventurier Messages : 4665 Date de naissance : 27/08/1966 Date d'inscription : 28/09/2010