Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionprogramme d'entrainement pour saison prochaine Locali10
Partagez | 
 

 programme d'entrainement pour saison prochaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyLun 24 Juin 2013, 11:30

bien que les températures le permettent encore, la saison est terminée et je réfléchis déjà  à la saison prochaine.
on passera les deux premieres semaines de février dans le jura.
mon programme d'entrainement sera donc basé sur cet objectif.
j'aimerais vos avis sur la fréquence et l'intensité des entrainements au fil de la saison.
j'ai 4 huskys, 2 typés show, une typée alaskan et le dernier entre les deux.
l'année dernière avec trois chiens seulement , j'ai commencé en octobre à une sortie de 4km par semaine.
puis deux sorties en allongeant à 6km et ainsi de suite jusqu'à arriver à 4 sorties de 10 km par semaine.
les entrainements alternaient entre le quad de 60 kg + moi (62kg) et le kart (25kg).
saison quelque peut perturbée par la grossesse de cheyenne et l'entorse d'apache.
au final nous sommes partis une semaine dans le jura et les chiens étaient au top et ont travaillé à merveille.
cette année j'ai une trott de 24kg et le quad. je voudrais optimiser l'entrainement (on peut toujours faire mieux) en gardant en tête bien sur que cela doit etre 100% plaisir pour tout le monde.
j'aimerai donc vos avis, vos retours d'expérience sur vos saisons d'entrainement.
entrainement à visée rando et non compétition.
entrainement puissance, vitesse, comment alternée les deux pour garder les bénéfices des entrainements.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyLun 24 Juin 2013, 13:15

...Sad

désolé, j'suis pas rendu à ce niveau d'amateur professionnel... je suis encore dans la catégorie amateur du dimanche ...
j'dirais même que ma courte carrière de "musheur" prend fin, car mon turbo est tombé en rade, et à priori ne pourra être réparé ...
Revenir en haut Aller en bas
peaudencreAventurierAventurier
peaudencreMessages : 603
Date de naissance : 17/01/1979
Date d'inscription : 19/05/2011
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyLun 24 Juin 2013, 18:16

moi à peu près pareil que toi sauf que j'inclus une semaine sur deux la 4 eme sortie est "longue" plutôt dans les 18 kms !
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyMar 25 Juin 2013, 08:10

pour le même nombre de chien peau d'encre?
Roro, je suis loin d'être pro crois moi
que se passe t-il avec ton "turbo"? tu parles d'un de tes chiens?

cette année je voudrai faire des entrainements à 2 et 4 chiens. avec des sorties en faisant deux attelages de 2 chiens histoire de travailler les dépassements et assouvir l'esprit compétiteur de mes chiens. qu'en pensez vous? à quelle fréquence et comment l'intégrer dans mon programme d'entrainement?
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyMar 25 Juin 2013, 09:18

...Laughinggeek

..pas pro, mais amateur professionnel , ..par rapport à moi ...


...Sad ... oui, le turbo, c'était chaman (mamash) qui en fait était le seul qui allait, ...bon il entrainait avec lui cosby le croisé "carpe et lapin" qui l'aidait bien, surtout au retour vers la maison ...Cool

..et donc, chaman avait une baisse de pêche, ankylosé de partout,..j'ai pensé que c'était du à sa "maladie autoimmune qui lui boursouffle notamment la langue (sans géner pour manger ou respirer lors de nos sorties "sportives" ), et que ça "irradiait" ponctuellement vers les articulations ...? .... le véto m'a dit que non, que ça avait l'air d'être des rhumatismes "classiques", augmentés parce qu'il faisait pas mal de sport ....
il n'a que 8 ans , alors je trouvais que c'était un peu jeune pour cette intensité ... pour l'activité, je lui ai dit que c'était pas si intensif que ça ..(certes  beaucoup par rapport aux chienchiens mémère mais pas par rapport aux chiens de chasse par exemple, .. que une, deux, rarement trois fois la semaine en période "fraiche" avec 5-6 km max très exeptionnellement plus, .. et surtout sur du plat ...c'est pas le rythme des plus féru que moi,... et plus raisonné que ceux qui ne le font qu'une fois ou deux l'an, et font d'emblée "long" et à fond ...) ...bref, il a eu un traitement anti-inflammatoire, 3 semaines, impec ! mais à l'arrêt, en moins d'une semaine c'est revenu ... donc là, il en est à sa 2° semaine d'anti-inflammatoire à libération prolongée (1 fois par mois), ça marche bien .. , controle dans une semaine de la tolérance biologique : reinale, digestive ...
.. je pense donc que ce sera définitif ...
Sad
 
bonjour ter
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5100
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyMar 25 Juin 2013, 10:02

Désolée pour ton Chaman ! Sad

J'espère quand même qu'il retrouvera la forme, en tout cas c'est ce que je vous souhaite à tous les deux Bise
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyMar 25 Juin 2013, 11:38

mince, c'est pas de chance.
apache va avoir 8 ans également et l'ostéo en septembre m'a dit qu'elle faisait probablement un début d'arthrose. rien de méchant car je m'en étais même pas aperçu.
elle m'a conseillé chondrotoine et glucosamine en préventif.
dans le cas de chamane ça lui permettra probablement de reprendre les entrainements mais ça peut peut être l'aider dans la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyMar 25 Juin 2013, 21:40

..oui, maintenant ça va bien, il saute, il court, il détale, il fait le con ...à savoir maintenant si il peut le supporter métaboliquement, digestivement ... et donc, si les effets indésirables ne se manifestent pas, qu'il peut continuer, ... alors, je pense qu'il sera plus sage de ne pas l'atteler ... là je verrai avec le véto ...
Revenir en haut Aller en bas
peaudencreAventurierAventurier
peaudencreMessages : 603
Date de naissance : 17/01/1979
Date d'inscription : 19/05/2011
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyMer 26 Juin 2013, 17:14

entrainement en 5 chiens pour ma part soleil !!
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyJeu 27 Juin 2013, 07:55

entrainement en kart?
Revenir en haut Aller en bas
peaudencreAventurierAventurier
peaudencreMessages : 603
Date de naissance : 17/01/1979
Date d'inscription : 19/05/2011
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyJeu 27 Juin 2013, 14:16

entrainement kart et traineau !!

tu es d'où dans le calvados? moi je suis vers Lisieux à partir de mardi prochain!
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyVen 28 Juin 2013, 08:33

à côté de Clecy à 45 km au sud de Caen
je pense introduire des sorties longues la saison prochaine.
le seul souci c'est que pour trouver des circuits de 18 km, je suis obligé d'utiliser pas mal de tronçon de route alors j'espère que les coussinets vont tenir. jamais eu de soucis de ce côté mais j'évite le bitume au maximum.
cette année je comptais également faire des entraînements individuels en début de saison du genre tirer un jerricane sur une courte distance en guise de renforcement musculaire.
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyVen 28 Juin 2013, 09:18

' faut que tu les mettes à la natation !!! Cool
geek
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyVen 28 Juin 2013, 11:59

j'y ai pensé, pour faire les cons dans l'eau y a pas de probleme, pour nager en ligne c'est plus compliqué
et vu la température et la couleur de l'eau en Normandie, qu'ils comptent pas sur moi pour aller nager avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyVen 28 Juin 2013, 12:27

prends un bateau !!! t' auras pas la fraicheur de l'eau, la "fatigue" de l'exercice, et ...les griffures des louloups ...
et tu pourra en embarquer un si il est trop fatigué, ou s'il panique au milieu ...
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyVen 28 Juin 2013, 13:19

...j'ai retrouvé l'exemple ..

Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyDim 30 Juin 2013, 09:44

ce serait cool effectivement. à réfléchir...

autrement pour ce qui est du début de la saison, pensez vous qu'il est préférable de commencer avec une charge légère (trott) ou lourde (quad)
pour ma part je pensais commencer avec le quad
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyDim 30 Juin 2013, 11:23

Moi je commencerais léger et sur de courtes distances, et tu rallonges les distances petit à petit, et ensuite la charge. Si tu commences trop lourd il y a un risque de blessures.




programme d'entrainement pour saison prochaine Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
programme d'entrainement pour saison prochaine _
MessageSujet: Re: programme d'entrainement pour saison prochaine   programme d'entrainement pour saison prochaine EmptyDim 30 Juin 2013, 11:31

roro a écrit:
...j'ai retrouvé l'exemple ..


Dans le même genre tu as ça aussi :