Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionchien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Locali10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BankiseMembreMembre
BankiseMessages : 28
Date de naissance : 28/02/1992
Date d'inscription : 26/10/2013
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptySam 26 Oct 2013, 17:34

Bonjour, voici un petit rappel, je possède une chienne loup tchèque x esquimau canadien-groenlandais de 8 mois.
j'ai connu ma chienne dès ses 1er jours, puis ensuite, je suis venue la voir souvent jusqu'à ses 2 mois, dès ses 2 mois, je suis allée passer 2 semaines dans un parc de chien de traîneau où ma chienne se trouvait. Elle était peureuse, ne s'approchait pas des humains et les craignait. Après plusieurs jours à essayer de la domestiquer par des jeux, au bout d'une semaine elle venait me voir, jouer avec moi. Puis au bout des 2 semaines, je suis rentrée chez moi avec ma chienne. Là elle a rencontré le bichon de mes parents, qui est un vieux chien qui ne joue plus, mon chat avec qui elle joue. La rencontre avec tout le monde s'est très bien passée. Puis lors d'un week end au bord de la mer, un gars a lâché son jack russel sur elle... depuis elle a peur de tous les chiens et a toujours eu peur des humains (mais il y a du loup) elle me surprotège. J'ai donc dès ses début pris des cours d'éducation. Elle écoute parfaitement, au bout de 2 mois, elle se mettait à jouer avec des chiens mais toujours sur la défensive mais ça allait de mieux en mieux, pareil pour les humains, enfin c'est soit ça va, soit elle vous le fera comprendre, là c'est elle qui choisit. à ses 4 mois, je suis retournée vivre au parc de chien de traineau où elle est née car je devais y travailler. j'y suis restée 3 mois. Là Bankise a atterri en parc avec une meute.¨Pas avec sa mère ni ses frères et sœurs car ils ont voulu me la tuer... comme elle était peureuse, les chiens lui fonçaient dessus donc ça passait pas. Elle a finalement atterri dans un parc de 5 chiens très gentils avec elle mais les chiens de son enclos ne jouaient pas entre eux. 3 mois plus tard, j'ai quitté le parc et je suis repartie avec ma chienne qui n'avait pendant ses 3 mois pas fait d'éducation mais elle n'en avait rien perdu !! ça fait donc 1 mois que je suis rentrée chez moi, j'ai repris les cours d'éducation, et là, plus rien ne va.... j'ai trouvé du boulot, je suis donc absente les matins.
Ma chienne écoute nickel, assis, couché, pas bouger, le rappel, elle se balade en liberté, marche au pied etc... la sociabilisation allait de mieux en mieux, mais voilà, la semaine dernière une **** de femme a laissé sa bauceron attaquer un chien, puis un autre et encore un autre, ma chienne est allée protéger sa copine qui venait de prendre une rouste et la bauceron s'est jetée sur elle ... j'ai dû intervenir, il n'y a pas eu de dégat mais maintenant ma chienne ne laisse plus aucun chien s'approcher d'elle ou de moi .... 6 mois de cours d'éducation détruit en 10 minutes :)
De plus, ma chienne ne joue plus, seule ou avec moi elle ne joue pas, elle joue de temps en temps avec sa copine labrador/border mais avec le boulot on se voit pas souvent... ma chienne s'ennuie ... pendant les cours d'éducation elle n'a aucune motivation, lorsque je la promène elle est contente car elle est avec moi, elle ne veut pas courir, se balader ou autre si je n'y vais pas.... et à la base c'est un chien de traineau ! et à force de lui apprendre à pas tirer ba elle ne tire pas... je viens de lui mettre un harnais ligne de trait et je suis partie en courant, elle a couru devant sur 15m puis après elle ne tire plus et marche... elle n'a aucune motivation !
Lors des cours d'éducation elle a le collier en chaine, lors des balades, elle a son collier normal et une longe de 4m et pour le travail, je différencie bien le tout
ATTENTION : JE NE LA FAIS PAS TIRER, ELLE N'A QUE 8 MOIS ! JE VOULAIS JUSTE SAVOIR SI ELLE ALLAIT TIRER AVEC LE HARNAIS pour commencer à me renseigner de comment faire !

Donc voici mes problèmes. J'arrête les cours d'éducation lundi, j'irai juste avant les cours pour qu'elle continue à voir d'autres chiens car après tout, je veux juste travailler la sociabilisation, ma chienne connait les ordres puis ça la saoule d'être en cours. Et comme elle ne tire plus, je voudrais lui apprendre à tirer quand elle a son harnais mais comment faire ??? je ne possède pas d'autre chien pour la faire courir avec elle. Une amie a bien un husky mais la chienne peut devenir agressive sur un coup de tête sans que l'on ait le temps de comprendre quelque chose... et une bagarre à l'attelage de 2 chiens de 30kg...  sachant que ma chienne a appris à se battre en parc ... dès ses premières heures elle s'est fait attraper par 2 malinois .... donc elle pardonne pas et lâche pas tant que l'autre ne lâche pas...Embarassed 

Merci de m'aider. j'ai le temps pour la faire tirer, mais mon rêve depuis que j'ai 5 ans c'est d'avoir mon propre chien et mon propre chien de traîneau avec qui je pourrai partir en vélo.... et là ma chienne ne tire pas ... :'(

ps : je cours souvent avec elle mais au collier pour justement par qu'elle tire avec ma ligne de trait, elle court souvent devant mais pas bien longtemps, elle fatigue vite cette grosse.... d'ailleurs elle est au régime depuis ce soir! :'( Embarassed j'ai des croquettes pour un chien qui pratique du sport avec mon boulot et la fatigue, j'avoue ne pas prendre le temps de la faire courir TOUS les soirs, je le fais que 3 fois par semaine et je fais environ 4 km, on m'a dit de pas trop la faire courir sur de longues distances. Mais avant chaque repas (avant depuis que je boss c'est plus possible car c'est ma mère qui la nourrit le matin) je la fais courir avec une balle pendant 10 minutes.

Voilà Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptySam 26 Oct 2013, 18:56

...peace 

ses débuts semble effectivement avoir été difficiles ... donc il te faudra du temps et de la patience, mais il faudra t'y tenir et t'en occuper régulièrement ... surtout avec ce genre de chien ...

- 'connais pas trop les CED, même si c'est un peu comme les "gro", ... mais peut être peux tu obtenir de précieux renseignements auprès de "kenai" (swisscool mushing) qui doit s'y connaitre pas mal en la matière ..

- quant à ce qui concerne le CLT, demande à un éleveur très impliqué dans l'éducation ...par exemple sylvana tourette qui élève les loups d'akairo ...

en tout cas bonne chance à toutes les deux, ..t'as du boulot ! et tu aura besoin d'être assidue si tu veux que ça marche ...!

bonjour ter
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptySam 26 Oct 2013, 18:58

..et d'où vient elle exactement ..? ardeche ou haute loire ?
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptySam 26 Oct 2013, 20:51

Ben moi je dirais que justement c'est pas tout à fait un chien de traineau...c'est pas du tout pour dénigrer ta chienne hein, ne le prend pas mal mais elle est croisée CLT (qui n'est pas un chien de traineau) et semble en avoir bien pris le coté peureux...comme Roro je te conseillerais d'essayer de trouver qq un qui s'y connait bien ds cette race pour qu'il puisse t'aiguiller.
Pour ce qui est de lui trouver des potes essaye les clubs de chiens de traineau, il y en a un peu partout en france, ou même juste un musher par chez toi qui serait ok pour prendre un peu de temps pour t'aider. Franchement pour moi l'émulation c'est hyper IMPORTANT. Tous les gens que j'ai connu ont galéré avec leur premier chien au début (moi y compris), tracter : un chien de traineau à ça dans le sang c'est sûr mais c'est qd même un chien de meute et d'attelage tout seul à la maison ou à l'attelage il s'emmerde un peu. Beaucoup de mushers en Amérique du nord (en france aussi mais c'est parfois moins facile) laisse les chiots courir en libre autour de l'attelage, je l'ai fait aussi et ça change beaucoup de choses (de mon point de vue).  
Donc pour résumer je dirais que d'abord il faut résoudre son prob de sociabilité, à mon avis avec un bon connaisseur du CLT, ensuite trouver un petit attelage autour de chez toi, au début le suivre en cani-rando, normalement ta chienne devrait avoir envie de les suivre et pourquoi pas l'intégrer sur de petites distances, et par exemple en fin de parcours des autres (ils sont un peu fatigués dc vont moins vite, moins énervés dc moins de risque d'accrochage et surtt c'est bien qu'elle soit un peu frustrée).
T'as pas choisi la facilité en choisissant ce type de croisement mais avec de la patience, de la rigueur et de l'amour on arrive souvent à de bons résultats courage !!
Revenir en haut Aller en bas
BankiseMembreMembre
BankiseMessages : 28
Date de naissance : 28/02/1992
Date d'inscription : 26/10/2013
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptySam 26 Oct 2013, 21:45

Elle vient de Savoie, mais je ne préfère pas en parler pour éviter toute pub :D si je suis partie c'est qu'il y a eu soucis Laughing 

Merci pour vos conseils. Un musher en Ardèche, oui il y en a un mais .... et un club de CT il y en a un aussi mais leurs rencontre se fait a +1H de route de chez moi .... j'irai toujours au club canin avant le cours pour laisser ma chienne jouer avec d'autre chiens mais je ne participerai plus au cours.

En effet, Bankise a pris le caractère de CLT mais sa mère, son croisement détaillé, ça donne mère : CLT x groenlandais et père : esquimau canadien. Chiens rigolent
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptySam 26 Oct 2013, 22:52

Il y a plusieurs mushers en Ardèche, je sais pas où tu es exactement mais j'en connais un dont je pourrais te filer le contact en MP si tu veux. quand je disais musher je parlais en plus plutôt de mushers amateurs tout simplement car ils ont un peu plus le temps que les pros surtout en cette période d'avant saison. De plus même si le club fait ses rencontres un peu loin de chez toi, je te conseillerais de les appeler quand même car il est possible qu'il y ait un ou des membres pas trop loin de chez toi qui entrainent leur chiens dans un secteur plus proche (car ils entrainent surement aussi en dehors des sorties club).
J'ai également publié dans la rubrique "sur terre" du forum un post pour le gros we de rencontre dans l'isère. C'est peut-être un peu loin de chez toi mais ça peut valoir le coup, ça draine une grosse partie des mushers de rhone-Alpes, tu peux même pourquoi pas via le club de ton coin voir s'il n'est pas possible de trouver une tite place en covoiturage.
Tu peux faire "bosser" ta chienne en cani-rando avec le harnais sur plus de km que ça surtout si ça lui plait, ne t'inquiète pas ça ne va pas l'abimer surtout à pieds (j'ai pas dit non plus de lui faire faire 20 bornes tous les jours hein ! )  
Tu dis aussi qu'elle est un peu grosse et que tu la nourris aux croquettes pour chiens sportifs ce qui est sans doute trop riche, il y a déjà eu qq posts là dessus dans la rubrique alimentation.
Bon en tout cas n'hésite pas à rencontrer des mushers, à observer, écouter, essayer...tu te prendras peut-être des "vents" avec certains, mais pas avec d'autres et puis les clubs ben logiquement c'est aussi fait pour transmettre et aider ceux qui commencent.
Comme dans toutes activitées avec des animaux il y a des principes généraux à respecter mais après chaque musher, chaque chien est unique alors il faut trouver ce qui marche pour vous...
bon et puis si ça peut te rassurer (...ou pas !!) le premier chien est souvent un peu "raté" (je n'aime pas ce terme mais je trouve pas autre chose) je dis ça dans le sens où l'humain fait souvent plein d'erreurs avec et que c'est bien après que tu te dis "j'aurais du faire comme ci ou comme ça", mais voilà c'est avec lui-elle en l'occurrence- que tu vas apprendre et ça n'empêchera pas une grande complicité et pleins de beaux moments !
Revenir en haut Aller en bas
BankiseMembreMembre
BankiseMessages : 28
Date de naissance : 28/02/1992
Date d'inscription : 26/10/2013
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptyDim 27 Oct 2013, 09:06

J'habite sud Ardèche, à coté d'Aubenas. Il y a en effet le CT 07. plusieurs mushers sont vers chez moi enfin j'en connais 3 ... + le musher pro.
et j'ai vu hier sur le forum , husky07 qui habite aubenas, je lui ai envoyé un mp :)

Pensez vous que je peux faire courir ma chienne avec mon vélo sans la faire tirer ? je la fais courir au harnais de traction (malgré qu'elle ne tirera pas) ou collier? je pourrais l'entrainer sur plus de 4 km !

si à ses 8 mois, je commence à la faire courir en vélo, à 12 mois je la mets en attelage et je lui apprend à tirer, elle connaitra déjà la course en vélo et aura l'endurance car je ne suis pas un coyote, je ne cours pas super vite ni super longtemps quoi que chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- 1234650395 !!
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptyDim 27 Oct 2013, 09:40

A 8 mois elle peut tirer pas longtemps et pas vite et pas lourd, donc harnais du moment que c'est considérer cm du travail : le collier c pour la balade "récrée", le harnais ça veut dire qu'on fait pas n'imp'  !!!
Je dirais même que tu peux commencer le vélo avec elle, sur un chemin sans trop de dénivelé, mais laisse la tirer !! tu l'aides en pédalant mais il faut toujours qu'elle soit en traction, sinon dès que tu voudras la faire tracter, elle va te regarder avec des grands yeux genre indignée "ben qu'est que tu fous t'appuies sur les pédales oui ????"
Après comme on disait ça s'applique à des chiens de traineau dont le réflexe est inné pr ta chienne je sais pas trop mais ne l'empêche pas de tirer parce qu'elle est trop jeune il faut juste adapter le poids, le parcours, la durée...
Revenir en haut Aller en bas
BankiseMembreMembre
BankiseMessages : 28
Date de naissance : 28/02/1992
Date d'inscription : 26/10/2013
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptyDim 27 Oct 2013, 10:13

Elle n'a pas cet instinct de tirer .. on l'avait mise cet été en cani-rando, sur le chemin du retour, un chien a un client s'était sauvé, j'ai donc du passer ma chienne à une dame et uniquement à ce moment là elle a tiré pour me rejoindre... En plus elle a peur des vélos ... je vais commencer avec son petit harnais de rando que je mettais quand elle était chiot ! elle tirait avec lui étant ptiotte ! puis je lui mettrai le vrai harnais de traction lorsqu'elle aura son instinct de tire.

??
Revenir en haut Aller en bas
BankiseMembreMembre
BankiseMessages : 28
Date de naissance : 28/02/1992
Date d'inscription : 26/10/2013
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptyDim 27 Oct 2013, 11:50

Il vient de se passer quelque chose de merveilleux !!
Je lui ai remis son harnais bleu qui n'est pas un harnais de trait !
Et dès le départ elle a tiré et elle est partie pleine balle ! en bas de la descente à 100 m de chez moi, il y a un ruisseau ... chose qu'elle ne fait jamais elle est passée à gauche du poteau ! j'ai failli faire un plouf Laughing  puis nous sommes reparties, elle tirait plus ou moins mais elle courait ! et devant ! par moment elle se mettait à coté de moi me regardait puis repartait Cool 
c'est un tour que je fais en 45 minutes marche rapide, j'ai pas mis longtemps en vélo, ce que je sais, c'est qu'elle est fatiguée là !
Je ferai plusieurs fois du vélo avec ce harnais mais rapidement je passerai au harnais de trait. Son instinct de traction s'est révélé avec le vélo, on aurait dit qu'elle savait faire ! alors que quand je cours, ne vous inquiétez pas, je n'étais pas tractée !Laughing 

Voici quelques photos. Au passage, la trouvez vous grosse ?? sachant qu'attention, elle a son VRAI poil d'hiver, celui du pole nord.... à ses 4 mois, elle est partie de l'Ardèche (35°C) à la savoie (15°C puis quand j'ai quitté la Savoie il faisait 0°C) donc elle a un poil d'hiver malgré qui fasse chaud chez moi ... actuellement il fait 19°C et elle a couru ! j' aurai peut être dû regarder la température avant de partir ... en même temps, je suis partie entre 2 averses d'orage Embarassed 
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Pa270010

chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Pa270012

chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Pa270013

chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Pa270014

chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Pa270015

chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Pa270016
Revenir en haut Aller en bas
peaudencreAventurierAventurier
peaudencreMessages : 603
Date de naissance : 17/01/1979
Date d'inscription : 19/05/2011
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptyLun 28 Oct 2013, 08:00

elle est pas grosse ta chienne elle n'a que 8 mois t'auras le temps de la mettre au régime plus tard,

profites qu'apparement elle s'est amusée à tirer pour recommencer le plus possible, je te conseille de petite distances et de la laisser tracter au max même si tu vas pas vite,

enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
BankiseMembreMembre
BankiseMessages : 28
Date de naissance : 28/02/1992
Date d'inscription : 26/10/2013
chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- EmptyLun 28 Oct 2013, 09:08

Je suis repartie ce matin faire le même tour mais cette fois à pied avec le vrai harnais de trait .... j'ai marché toute la cote puis sur le plat je l'ai attachée au harnais elle court devant mais ne tire pas j'ai essayé en la replaçant devant avec une branche d'arbre ... elle se retourne pour jouer avec la branche Surprised  Donc j'ai fait demi-tour et là elle a tiré comme une balle pour rentrer... en fait elle voulait pas partir mais elle sautait partout dans la maison Laughing 

Elle est jeune et elle doit apprendre, du temps, de la persévérance et on y arrivera ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséchien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- _
MessageSujet: Re: chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-   chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

chien trop bien éduqué ... ou pas -soucis trait-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Education-