AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlaiseModérateuravatarMessages : 3219
Date de naissance : 01/12/1953
MessageSujet: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Sam 28 Déc 2013, 22:07

Comme pour la plupart des personnes morales (sociétés, entreprises, forums...)
et aussi des personnes physiques (nous, les propriétaires de Chiens),
il serait intéressant de faire un bilan annuel pour nos chers amis à quatre pattes;
étant donné qu'ils ont moins d'années à vivre que nous, les bipèdes,
chaque année représente pour eux une plus grande partie de leur vie.
Cela me paraît d'autant plus intéressant que les millésimes n'apparaissent pas dans nos posts.

Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Sam 28 Déc 2013, 23:28

Etant donné que j'ai introduit cette nouvelle rubrique, je vais me lancer dans cet exercice pour l'année 2013 qui se termine.

Saskia, ma puce, avait trouvé un compagnon au début janvier, Snoupy, que j'avais découvert sur le forum d'adoption Taiga; c'était en fait mon choix: en l'honneur de ma chienne huskie regrettée Nykyt, toute blanche, je cherchais un mâle aussi blanc qu'elle, mais sans me presser.
Saskia a vécu deux ans avec Nykyt, puis trois ans toute seule dans mon appartement en supportant bien mes absences prolongées au boulot.
Elle a toujours été gâtée et j'avais peur qu'elle ait de la peine à partager à nouveau sa vie avec un inconnu.
Je multipliais les occasions de rencontres avec d'autres chiens lors des promenades pour qu'elle reste joueuse et sociable.
Les deux semaines passées avec Snoupy ont été le déclic: elle a retrouvé son envie de jouer même à la maison et délaissait quelque peu ses anciens copains de jeu qu'elle rencontrait aléatoirement lors des promenades. Elle savait jouer à la cheffe de meute avec Snoupy en le rabrouant lorsqu'elle avait envie de rester tranquille.
Son appétit a aussi été stimulé, elle qui a toujours mangé extrêmement peu.

Le destin a voulu que Snoupy ne fasse qu'une brève apparition dans la vie de Saskia; à nouveau seule pendant quelques jours, elle a presque cessé de manger, elle ne voulait plus rentrer dans sa vari-kennel sans pourtant désirer des prolongations de promenades...
C'est là que Jiro est entré dans sa vie, j'espère pour toujours... Jiro, c'est plus son choix que le mien car je lui ai présenté sans succès un autre husky dans la SPA la plus proche.

Saskia a d'abord été attelée en tête, puis j'ai mis les deux côte à côte avec neck-line sur les pistes assez larges. Jiro, plus jeune de 5 ans, aussi plus costaud et plus lourd, la traînait inévitablement, si bien que la meilleure solution a été de les atteler avec la laisse de 5m à enrouleur et une longue neck-line de 1m50 dont le point d'attache coulisse entre deux noeuds.  Toutes les positions sont possibles, sans empêcher Saskia de se rouler dans la neige.

J'avais déjà découvert le yooner avec Snoupy, qui courait nettement moins vite que Jiro. Cet engin très pratique a permis de nous éclater en pleine vitesse, bien mieux qu'en traîneau ou en ski-joering, mais Saskia doit être ménagée désormais, il semblerait qu'elle est déjà un peu moins rapide qu'avant, alors que Jiro est au meilleur de sa forme.

Saskia et Jiro auront eu droit à plus de 200 jours de neige en commun, grâce à l'enneigement tardif du printemps conjugué à celui de novembre et décembre, certes peu abondant mais continu et de bonne qualité (seul le 25 décembre les a privés d'or blanc!).
De nombreux reportages avec photos et vidéos ont été postés dans la rubrique Saskia et Jiro.

J'ai trouvé des nouveaux skis pour 2014 et j'espère que la nouvelle année sera aussi fructueuse pour nous trois.

roroAventurierAventurier
Date de naissance : 27/08/1966
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Dim 29 Déc 2013, 00:19

...ben nous, ça n'a pas commencé avec grand enthousiasme, .. puisque sira est morte il y a un an, ..; c'est chaman qui l'a le plus ressenti ... et puis on a continué notre traintrain ..  puis, coup dur avant l'été, chaman ressent de vives douleurs à la mobilisation (notamment en se "tournant" sur le canapé) , est tout "raide", se déplace avec peine et douleur ...

traitement anti inflammatoire "classique" qui fonctionne bien , mais à l'arrêt, la douleur réapparait en peu de temps ...
solution plus "forte", un anti inflammatoire à libération prolongée ... effet positif, malheureusement, suite à la prise (après ~48h) du sang digéré dans les selles (noires foncées), après plusieurs jours, pas d'amélioration, ..la seconde prise est différée ...bilan sang : ce ne sont pas les reins, mais le foie qui est atteint : anémie ...
donc, phosphalugel 2 fois par jour (repas) pendant une semaine suivant la prise du médoc .. puis je supplémente en rognons, coeur, foie ou cheval (riches en fer) .. ça va mieux, les miuqueuses se recolorent ...

finalement ça va bien, avec le traitement, un peu plus raide qu'avant mais ça va, ..le véto dit qu'il peut courir sans problème, du moment que ce soit "cool", et qu'il n'ai pas de mal à le faire, qu'il n'y ait visiblement pas de douleurs ...
maintenant le traitement est arrêté, avec un relai harpagophytum, ça va, et bonheur pour bien finir cette année, on va participer à la RCN de winette, et tout le monde est content, et particulièrement moi ..mais mon rhumatisant aussi, mon coureur du retour (ou quand il y a des coups de fusil) aussi, et ma blanchette qui court "à l'envers" et refuse de "tirer" avec les autres, aussi ...
bref on a entamé l'année de façon "morose", on la finit dans la joie et la bonne humeur, au milieu de la RCN ...

..et la toute cloture d'année ... et donc le début de la suivante .. voit l'arrivée d'une nouvelle "recrue" : inox, petite "husquette" déjà mochement abandonnée malgré son jeune age ... qui souhaitons le , reprendra le flambeau de chaman, qui un jour ou l'autre ne pourra plus "mener, ni même suivre ...

donc pour nous, tout est bien qui finit bien !!!
 Cool cool 
 Bise 
 bonjour ter
BankiseMembreMembre
Date de naissance : 28/02/1992
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Dim 29 Déc 2013, 18:42

Cette année, j'ai fait la rencontre de mon amour de chienne, Bankise, née en février, je l'ai vue à 3 jours, et oui j'ai eu cette chance de la voir toute petite... Nos débuts ont été très durs, peureuse et méfiante mais petit à petit on a créé un lien entre nous que personne ne peut comprendre. Nos débuts ensemble nous ont permis de prendre confiance l'une en l'autre et de surmonter tant de chose...
Je ne sais pas ce que je ferai sans toi, malgré toutes les bêtises, ses entêtements et ses coup de gueule ... jamais je ne t'abandonnerai et ensemble on ira loin !!  Cool 
Ma nénette Razz
Alban 56AdministrateuravatarMessages : 5047
Date de naissance : 03/11/1947
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Sam 04 Jan 2014, 22:34

Cela faisait très longtemps que je voulais adopter un Husky, mais j'ai attendu de pouvoir disposer d'une maison avec du terrain pour franchir le pas.

Mon premier Husky était un mâle qui s'appelait Falk, je l'ai adopté quand il avait 14 mois par l'intermédiaire d'une association aujourd'hui disparue "SOS Huskies" c'était un Chien merveilleux mais tout seul il s'ennuyait, et un Husky qui s'ennuie ça fait des dégâts; pour remédier à cela j'ai donc adopté une Chienne Dana qui avait 8 mois toujours par l'intermédiaire de SOS Huskies.
Ce couple à fait trois portées (pas toutes désirées). C'est comme ça que l'on s'est retrouvé à la tête d'une meute de 13 Huskies. J'ai passé de supers moments en leur compagnie; à cette époque j'habitais en bordure de la forêt de Rambouillet avec des pistes idéales pour la pratique du mushing.
Malheureusement ces compagnons nous ont quittés les uns après les autres à un âge avancé. Je pense encore souvent à eux avec nostalgie; mais c'est le passé  Crying or Very sad 

Après cette suite de décès qui nous avait très affectés nous avions décidé de ne plus avoir de Chiens. Et puis Tosca est arrivé, dans en premier temps en urgence pour un dépannage; puis en famille d'accueil  et pour finir nous l'avons adopté de façon définitive.
Les premiers temps la cohabitation à été très difficile; la plupart du temps à l'attache Tosca était devenu craintif et dangereux,  il avait six ans et à cet âge les mauvaises habitudes sont profondément ancrées. Il grognait et me montrait les dents quand j’approchais la main pour le caresser, il m'a mordu à plusieurs reprises; mais j'ai patienté, insisté et il a fini par comprendre que je ne lui voulais que du bien. Mais il m'a fallu plus d'un an pour le sociabiliser.
Maintenant il me suit partout, quand je m'absente il attend derrière la porte jusqu’à ce qui entende le bruit de la voiture. C'est vraiment MON Chien, je peux le prendre dans mes bras  pour le câliner mais il ne tolère ça qu'avec moi, même mon épouse (qui pourtant se charge de le nourrir)  ne s'y risque pas. Il a mauvais caractère il est têtu, ça tombe bien moi aussi c'est pour ça que nous nous entendons bien.
Comme lui aussi s'ennuyait seul nous avons adopté une femelle Blue qui avait cinq ans, je l'ai fait stériliser pour ne pas repartir dans une suite de portées. C'est une gentille Chienne qui ne pose aucun problème, seule chose à surveiller il ne faut pas laisser le portail ouvert sinon, contrairement à Tosca il y a un risque que madame parte en promenade. Seul défaut elle est très craintive, les nuits d'orage au premier coup de tonnerre elle vient se réfugier sur notre lit.  Laughing 
Je les fais courir de temps en temps, mais quand on a eu un grand attelage deux Chiens ça a un goût de trop peu, mais ça aussi c'est le passé. Sinon ils ont tout le terrain pour s'ébattre, mais la plupart du temps ils restent incrustés dans la maison.  Cool

http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
roroAventurierAventurier
Date de naissance : 27/08/1966
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Dim 05 Jan 2014, 00:32

Cool cool Bise 
 Bravo 
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Mer 08 Jan 2014, 20:47

Un grand Merci bis  pour ces récits passionnants.

Pas d'autres amateurs pour une petite rétrospective de l'année passée?

velkaAventurierAventurier
Date de naissance : 03/01/1982
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Mer 08 Jan 2014, 21:36

Pour ma part, j'ai toujours voulu un chien donc le jour ou j'ai pu avoir ma maison j'ai regardé les petites annonces et j'ai toujours été passionnée par la beauté du husky mais je connaissais absolument rien à la race.
Je voulais un chien pour courir un peu et faire du vtt donc voila mon 1er husky est arrivé en mars 2004. La 2ème est arrivée quelques mois après pour éviter qu'elle s'ennuie  Surprised 
Puis un male en 2005, une autre femelle en 2006.
Je me suis calmée quelques années car un attelage de 4 chiens me plaisait.
Puis en voyant mes chiens vieillir doucement, j'ai décidé de faire une portée en 2011 avec ma petite dernière pour pouvoir garder une femelle afin de renouveller l'attelage.
4 chiots sont nés : 1 femelle et 3 males.
la femelle reste à la maison et un petit male car j'ai craqué sur sa bouille  Mad 
un autre male partira chez le propriétaire du papa de la portée et le petit dernier est réservé par une amie qui a déja 6 sibs...
Donc me voila avec 6 chiens trop contente d'avoir une jolie meute  LOL ter 
Et puis une amie musheuse fait une portée au printemps 2012, elle me contacte en me disant qu'il lui reste une petite femelle typé loup qu'elle n'a pas vendu .... ben voila 1 de + dans la meute, l'excuse que je me suis donnée est que je n'avais pas encore cette couleur ...  Clin d\'oeil 

Et enfin pour le 8ème, mon amie a qui j'avais placé mon chiot en décembre 2011 m'appelle en me disant qu'elle replace tous ses chiens car madame souhaite changer de vie .... donc ni une ni deux je lui dis qu'il reviendra chez moi car c'etait hors de question qu'elle le replace je ne sais ou ... Donc voila Genky est revenu à la maison en mai 2013

Me voici avec une meute de 8 sib de 1 à 10 ans ou tout le monde s'entend bien.

MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Mer 08 Jan 2014, 22:49

C'est fantastique d'avoir une meute de 8 huskies qui s'entendent bien! La plupart des mushers que j'ai connus ont fait des petits clans selon les affinités et rarement des attelages regroupant tous les chiens!

velkaAventurierAventurier
Date de naissance : 03/01/1982
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   Mer 08 Jan 2014, 23:02

Blaise a écrit:
C'est fantastique d'avoir une meute de 8 huskies qui s'entendent bien! La plupart des mushers que j'ai connus ont fait des petits clans selon les affinités et rarement des attelages regroupant tous les chiens!

oui j'ai la chance d'avoir une meute bien stable, après j'ai 4 jeunes donc cela changera peut etre un jour mais pour le moment tout le monde s'entend et font les fous ensemble  Laughing 
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer   

Bilan de l'année qui se termine... ou qui vient de se terminer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1