Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionsuggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 Locali10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 suggestions pour un raid de 5 jours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4859
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2014, 09:39

Si on veut acheter des cartes, il en faut au moins 4, ce qui n'est pas pratique:
http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/products/maps/national/25.html?mapnr=#mapviewjump

Je préfère utiliser le lien
http://map.wanderland.ch/?lang=fr
pour agrandir et imprimer ce qui m'intéresse en format A4, protégé par des fourres plastiques.


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 00:38

.. et méfis'. ! ... ça caille par là l'hiver, malgré le réchauffement climatique ...
j'ai testé 2 hivers de suite (hiver 85/86 et hiver 86/87) j'ai bien cru qu'j'allais crever, surtout que j'étais mal équipé ...
 affraid froid 
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4859
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 01:31

Mouthe est connue pour les records de froid en France, la région du Risoux fait partie de la Petite Sibérie:
-41°C le 17 janvier 1985, le record absolu de froid en France!

En février 2012, il y a eu 2 semaines de suite avec des températures entre -30°C et -40°C et même -50° ressenti en tenant compte du vent.

A la fin de ce fameux mois, il faisait encore -25° à la Vallée de Joux, près de Mouthe mais côté Suisse; voilà ce que Saskia a connu:

les plus fortes rafales avaient été mesurées à 90 km/h:


Il arrive que le lac de Joux se transforme en une patinoire géante:

à la fin de la vidéo, on voit bien l'immense forêt du Risoux…

Saskia n'aimait pas trop les craquements de la glace:


Mais cet hiver 2013-2014, il n'a gelé que partiellement; il faut dire qu'à basse altitude, il n'y a pas eu d'hiver du tout; dans le Risoux, il y a eu tout de même entre 1m et 1m50 de neige, soit la moitié de l'hiver précédent où on pouvait encore y faire du ski-joering au début mai.


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 09:34

génial, je crois que c'est l'endroit qu'il me faut
sur le lien que tu as donné pour la carte, même en zoomant je ne vois que la carte routière et non celle que tu as affiché sur le post
j'ai trouvé une cart ign top 25 3426ET. elle couvre mouthe Métabief et le mont d'or.
est que cela représente le territoire que tu nous as montré en photo?
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4859
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptySam 03 Mai 2014, 18:24

Je n'arrive pas à voir cette carte…
Métabief et le Mont d'Or sont trop au nord-est du Risoux, il faut plutôt chercher du côté de Mouthe, le Brassus, Chapelle des Bois…
et aucune carte au 1.25000 ne couvre toute la région, peu touristique et trop paumée! c'est pourquoi j'imprime les parties qui m'intéressent:
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 1100

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 299

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 3101

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 497

pour plus précis:
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 593

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 693

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 785

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 881

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 980

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 1077

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 1177

l'essentiel est d'y trouver tous les refuges utiles!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptyMar 06 Mai 2014, 08:47

si je trouve des refuges j'en profiterai mais je compte bien m'équiper pour pouvoir bivouacer en tente.
est ce que tu pourrais m'envoyer tes cartes en mp stp?

du coup je me retrouve avec 4 projets de raid:
-le Vercors en traineau
-le risoux en traineau
-les monts du forez en kart
-et une autre traversée avec les chiens (avec sac de bat ou pulka verte) et ma compagne.

bref plein de projet en perspective

j'ai une semaine de congé la deuxième de décembre donc d'ici là j'aimerai mettre sur pied un raid dans le Vercors ou dans le risoux.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptyMar 06 Mai 2014, 10:18

désolé ! ... la 2ème semaine de décembre, je ne pourrai pas t'aider ... Sad geek 

... pa'ce' que c'est la RCN à winette ... !!!
 Cool cool cool cool
 bounce bounce bounce 
 geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptyMar 06 Mai 2014, 11:09

ça va se passer où ?
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptyMar 06 Mai 2014, 14:05

... c'est dans le sud gironde (nord de la forêt des landes)(dans le coin du sauternes) .. donc sans neige, donc en roues ..et/ou à pied .. et c'est généralement le 2ème W.E de décembre ...
..donc loin .!!! si tu avais été sur les pyrénnées, c'eut peut être été possible d'aller à ta rencontre ... avec mon "rorohusky team" ..
 geek geek geek 
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 EmptyJeu 08 Mai 2014, 12:17

Pour les parcours, j'essaierais de regarder sur google earth car je n'ai plus la carte de ce coin...j'ai commencé à y aller vers 13 ans et j'y ai fêté mes 20 ans alors tu vois, ça date...la dernière fois que j'y suis allée c'était après la tempête de 1999 et il y avait pas mal de dégats du coup je ne sais pas si les chemins que nous empruntions avec mon club de chiens de traineau sont toujours existant, et surement que d'autres ont été ouverts pour le débardage.
sur la route du col (sens vérriere -> st antheme) on tournait sur la gauche sur le gr 3 il me semble, je crois que c'est le gr qui fait la limite entre les deux departements. Bref là tu as de belles clairières où nous installions nos campements, à l'epoque c'était vraiment tranquille, à part qq promeneurs ravis de voir les chiens et une seule fois des flics à vélos avec qui ça c'est très bien passé. A partir de ce gR il y avait un tas de possibilité de parcours, je n'y ai fait que de la rando kart en rayonnant autour du campement jamais en itinérance mais à mon avis c'est possible car il y avait du potentiel, on faisait des boucles de 15 à 30 km il me semble, c'est un coin très beau et on y allait aussi en vacance l'été pour pouvoir faire courrir les chiens car il fait toujours frais !
un autre coin qui à mon avis est super pour de la rando sur plusieurs jours en neige ou hors neige ça doit être les Vosges mais je connais pô du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisésuggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 _
MessageSujet: Re: suggestions pour un raid de 5 jours ?   suggestions pour un raid de 5 jours ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

suggestions pour un raid de 5 jours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: LES ACTIVITES SPORTIVES :: Les endroits où l'on peut pratiquer le Mushing-