AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexionmatériel pour bivouac hivernal - Page 2 Locali10

Partagez | 

matériel pour bivouac hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
matériel pour bivouac hivernal - Page 2 _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 08:47

je suis dans une impasse

tente= cher et condensation dans la plupart des cas.
sursac gore tex inefficace quand il gele donc condensation à l'intérieur et mouillé quand même
bache pas facile à mettre en place mais économique.

je vais refaire un essai avec la bache pour améliorer ma technique.
je n'aurai pas besoin de monter mon camp en catastrophe car rando cool, pas de temps ni de km imposé donc je peux m'arrêter avant d'être fatigué et monter mon camp tranquillement

durée de la rando: 3jours et 2 nuits je pense avec possibilité d'allonger d'une journée ou deux si tout se passe bien.
pour les milieux traversés: plateaux entourés de sous bois donc pour monter le camp je me dirigerai vers les arbres pour me couper du vent et avoir de quoi arrimer la bache.

trois destinations envisagées: risoul, Vercors, et monts du forez.
dans le forez ce serai bien car moins loin, famille qui peut m'emmener sur le lieu de départ et donc ne pas laisser la voiture sur un parking et me rapatrier si besoin.
par contre l'enneigement est plus qu'aléatoire.
pour le risoul, je pense que ca attendra l'année suivante. je veux d'abord expérimenter ma technique et mon matériel en milieu plus "civilisé".
donc je pense que ce sera monts du forez cette année avec possibilité de pousser au Vercors si pas d'enneigement.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAventurierAventurier
Date de naissance : 14/08/1952
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 09:08

Bon courage! mais il doit bien y avoir des tentes adaptées.
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5082
Date de naissance : 03/11/1947
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 11:28

Pour la bâche commence par poser des pierres sur le bord avant de la déplier ou bien commence par l'enterrer dans la neige; et tu la déplie petit à petit toujours en la calant ou en l'enterrant. Clin d\'oeil 

matériel pour bivouac hivernal - Page 2 Ehlulx
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 12:22

Pas évident de trouver des pierres sous la neige.
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 12:44

déplier la bache ne me pose pas de problème.
le soucis c'est une fois installée. le vent pousse dessus, ce qui "arrondit" le auvent et réduit la place en dessous.
peut être que je devrai utiliser 2 baches. une pour le sol et une autre pour le auvent ce qui me permettrait de m'éloigner du auvent sous la pseudo tente
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 13:20

Et avec piquets, tu auras une magnifique tente...Je ne pige pas du tout cette histoire de bâche... et comme le sujet est intéressant, je pose ces questions.
Il me semble que les alpinistes ont des tentes qui résistent à des froids extrêmes et peuvent se caser le long de parois étroites...???
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4669
Date de naissance : 27/08/1966
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 13:59

..c'est sur, les super tentes, c'est le top, mais moins rustique, et en cas de pas de chance, tu ruines pas ta super tente de champion du monde ... avec la bache, pas de regrets, tu peux même couper dedans pour remplacer ton sac "à chien" ou ta bache de traineau .. ou allumer ton feu quand il pleut (c'est pas écolo mais infaillible en cas de coup dur: ça flambe bien), la déplier succintement en urgence pour te couvrir, voire l'attelage, sous un déluge innopiné ....
... et donc, la technique c'est bien avec des cailloux, ... ou des "tas" de neige, des "tas" de terre, un morceau de tronc, le traineau, ... ta femme si tu l'amène ....
 geek Laughing geek 
 matériel pour bivouac hivernal - Page 2 1234650395 matériel pour bivouac hivernal - Page 2 1234650395 matériel pour bivouac hivernal - Page 2 1234650395 
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 14:08

Ah non, pas la femme, c'est ignoble !! Sad Sad 

Pas honte de polluer ainsi la nature !! en plus avec le temps elles deviennent des belles mères Laughing Laughing  macho misogyne  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 16:50

j'envisage l'utilisation d'une bache pour 3 raisons:
-plus de place
-plus de proximité avec les chiens
-et surtout beaucoup moins cher

de plus, je lis un peu partout que si ta tente est pas assez ventilée tu te réveille trempé
j'ai refait un essai avec la bache cet après midi.
montage plus rapide que l'autre jour, utilisation des batons de marche pour compenser le poids de la bache qui fait qu'elle s'affaisse en son centre
une fois montée, le vent tourne. je démonte et remonte dans l'autre sens, le vent tourne Evil or Very Mad 
et tout ca hors neige donc facile de planter des sardines dans la pelouse.
en cas de fort vent, est ce que des tas de neiges suffisent à retenir la bache?
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 17:08

Tout dépend de la force du vent mais un pli de la bâche peut être au sol et toi dessus, ce qui fait qu'elle ne va pas s'en voler (toi ou le matériel ou le traîneau )
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 17:19

j'ai testé avec un pli de la bache sous moi.
soit il faut une très longue bache, soit l'incliaison de la pente doit être quasi verticale sinon ton dos touche la bache (ce qui n'est pas gênant en soi mais au niveau condensation je sais pas ce que ça donnerait
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 17:55

Un pli sous le traîneau, un pli sous le matériel, il restera bien une place pour toi entre les deux. En plus tout le matos au sec pour la nuit.
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 18:35

pas mal l'idée des patins du traineau pour tenir la bache. en plus le guidon me servirait de mat.
faut que j'essaie.
au départ je pensai mes servir du traineau sur le côté (comme paravent)
autrement, je me suis réconcilier avec ma bache.
j'ai fait au plus simple. une corde très très tendue entre deux arbres, la moitié de la bache d'un côté et l'autre moitié de l'autre (en A)
comme ça, le vent peut bien tourné à sa guise.
facile à mettre en place et ca me laisse quasiment autant de place qu'en monopente voir même plus si on considère qu'elle s'affaisse moins.
je passe donc d'une tente à 200 euros initialement prévu à 2 baches à 10euros chacunes.
c'est sur je traverserai pas tout un pays avec une bache mais pour 2 à 3 nuits ça fera bien l'affaire.
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 19:28

Ben moi ça me gèle !! la bâche à 10€ ...elle doit pas être épaisse! mais pas grave, je serai pas dessous  Laughing 
Et c'est pour quand la balade ? faudrait déjà tester en ce moment... la nuit on ne bouge pas et j'ai remarqué c'est surtout en cours de nuit qu'on s'éveille avec une sensation de froid... je vais avoir à camper mercredi soir...Une tente pour dormir, une avec le matériel .
matériel pour bivouac hivernal - Page 2 100_1716
La verte c'est celle du matos...la rouge on l'aperçoit derrière...quand il pleut ce serait pas bête de mettre une bâche au dessus ...plus facile de remballer des tentes sèches...et là, j'ai encore le recours de la voiture...j'ai campé par moins 5° et je n'avais pas emporté la super couette...au matin j'étais statufié...
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 20:02

moi j'ai dormi par moins 5 voir moins avec un duvet 0 degré et j'ai dormi comme un bébé.
alors en investissant dans un défense 6 -25°, je pense que la bache est plus que suffisante.
la bache c'est pas pour la chaleur, c'est juste pour couper du vent
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 20:17

Ok...
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 21:08

Pour la tente dire qu'on se réveille trempé me parait un peu exagéré, de mes expériences ça condense surtout sur les parois, et ce qui est problèmatique c'est que comme l'hiver t'as un max de trucs à enfiler le matin, pis la grosse parka qui prend de la place pour peu que tu sois 2 dans une tente 2 place ça devient vite le bordel et ya forcement un moment où tu vas heurter la toile !!!
Andréjean, soleil a choisit une vraie bache mais maintenant il y a ce qu'on applle le tarp (ni plus ni moins une adaptation de la "bache" à l'utilisation en randos.. (textile plus solide, oeillets et passant à des endroits stratégiques), de plus en plus de randonneurs utilisent ça vu que t'économise beaucoup en poids dans le sac à dos, t'as meme des ponchos de pluie que tu peux utiliser en tarp et comme tu utilise tes batons de marches ou les arbres pour le monter c'est tout benef niveau poids et place dans ton sac..https://www.google.fr/search?q=tarp+en+bivouac+hivernal&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=B46DU7v0IYGvO5qzgbgL&ved=0CD0QsAQ&biw=1280&bih=737

Soleil tu dis que tu auras du temps pour monter ton campement, mais je pensais surtout en cas de mauvais temps où il faut pas trainer à monter son abris, faire son bois etc...d'autant plus que la nuit tombe tot à la période où tu veux partir c'est pour ça que je te mettais en garde...
et tu peux aussi prendre une bouteille...pour y faire pipi...
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 21:12

Sinon après t'as le bivouac luxe...

matériel pour bivouac hivernal - Page 2 Tente10

l'essayer c'est l'adopter !!!
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 22:16

C'est loin de la bâche à 10€ en effet !! et ça se vend même pas chez nous...avec la cheminée en plus!
Et c'est où la loge du concierge  Laughing Laughing 
Chauffée on doit pouvoir tenir tranquille..;je repars même pas le lendemain (trop froid dehors!)
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 07:54

eh bien quitte à investir dans une tente, je le ferai plus volontiers dans un modèle comme celui montré par Anneso plutôt que des modèles alpinistes. plus dans l'esprit mushing et plus résistant je pense.
pour la bache, je pensai que les tarp étaient plus fragiles justement...
pour la tente, c'est pour des randos en solo donc j'avais prévu une 2 personnes pour mettre le matériel.
j'ai vu la démo de la husky flame 2, eh bien tu touche forcément la toile même tout seul dedans
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014, 10:27

ca y est, j'ai commandé mon sac de couchage defense 6. j'ai dégoté un sursac militaire d'occas en véritable gore tex.
le matelas autogonflant c'est fait.
la "tente" c'est fait.
je me penche maintenant sur le réchaud.
j'ai fabriqué un réchaud à alcool avec une canette comme on peut le voir sur le net.
léger, gratuit. testé par 10 degrés en extérieur: 12 minutes pour chauffer 400 ml d'eau (et je dis bien "chauffer" et non "bouillir")
alors de là à faire fondre de la neige...
en utilisant ce réchaud, je compte emmené 2 litre d'eau par jour pour moi et mes 4 chiens (pour ne pas avoir à faire fondre de neige)
sur une base de 3 jours avec 1 jour d'eau supplémentaire au cas où, ça me fait 8 litres à caser dans le traineau (va falloir investir dans des thermos)
j'ai un réchaud à gaz. à partir de quelle température ce dernier ne fonctionne plus?
roroAventurierAventurier
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014, 10:48

- .. sursac militaire en gore tex ? ouah la vache ça a bien changé, ... de mon temps (enfin là où j'étais), c'était le duvet ~+5°, même à -25°/-30° (genre en ballade dans les monts du risoux) et une bache agricole 2mX2m ...

pour le rechaud, à alcool, je pense que c'est le mieux, car si il fait froid et humide, le à gaz "simple" ne voudra pas aller ...
..pour l'eau, 2 litres, c'est un peu juste, déjà juste pour toi ... faudrait 5/6 litres ...c'est vrai, la neige ne donne pas beaucoup d'eau, mais tu croiseras bien des ruisseaux non ? c'est pas le grand nord avec du permafrost et des lacs et rivières gelés sur une grande épaisseur ...
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:21

5 à 6 l par jour? juste pour moi?
la carte indique bien quelques ruisseaux mais peut on les localiser s'ils sont recouverts de neige.
l'année dernière j'en ai trouvé qu'en mettant le pied dedans au moment où j'étais au dessus Laughing
roroAventurierAventurier
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:48

... non, au moins 2 litres pour toi, (sauf si tu fais la sieste toute la journée, ... et à peu près un litre par chien ou un peu moins ...
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:59

ca fait 24L! y a pas à tortiller, va falloir trouver des sources!
y a pas ce soucis en normandie! une source permanente tombe du ciel, peu importe ou tu te trouves!
Contenu sponsorisématériel pour bivouac hivernal - Page 2 _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 2 Empty

matériel pour bivouac hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant