AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexionmatériel pour bivouac hivernal - Page 3 Locali10

Partagez | 

matériel pour bivouac hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ANDREJEANAventurierAventurier
Date de naissance : 14/08/1952
matériel pour bivouac hivernal - Page 3 _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 13:56

Je compte deux litres/jour et par chien, autant pour moi...plus toilette même succincte ...
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4669
Date de naissance : 27/08/1966
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 14:05

..oui, je dirai bien 2 l pour toi par jour, et pour les louloups, hors l'eau claire à dispo au moment du repas du soir, je ferai bien environ 1 litre au moins tiède pour hydrater le matin au reveil, une bonne heure avant le départ (avec dedans un peu de haché pour le gout, une petite poignée de croquettes, une p'tite dose de miel) à répartir entre les 4 . .. pareil le midi et le soir après le retour ... et le repas c'est là aussi que tu peux rajouter la cuillerée de graisse de canard ;-)) avec eau claire plus tard quand t'es bien installé au bivouac ... donc ces 1 litres là, tu peux peut être faire avec de la neige même si ce sera long (ou avec un ruisseau) ..mais prends quand même un bidon de 5 ou 10 litres (pour toi, et si au cas où) ...
enfin voilà comment je verrais la chose ..
..tu peux aussi prendre une dizaine de poignées de riz déjà cuit très légèrement salé au "cube" (ça se gardera les 3 jours), car si tes louloups choppent la chiasse (mais type pas grave) , à cause de bestioles qu'ils bouffent ou de la neige, si ils en mangent/boivent beaucoup ...etc, alors le riz leur "calera" le bide et limitera la perte d'eau
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4669
Date de naissance : 27/08/1966
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 14:13

oups ...

oh la la ... y nous fait sa chochotte ... 3 jours : pas besoin de se laver : .. si besoin, une poignée de neige sur les roub.. et le, le ... et une autre pour lisser les poils duc...et tomber les raisins secs ...et, éventuellement une pour les dessous de bras ... si tu comptes t'en passer sur la figure, n'utilise pas une des deux premières poignées citées ...
 Cool cool  yahou !!!
enfin, ça n'engage que moi, mais c'est ce que je ferai, ... (et tu peux même tenir plus longtemps à ce rythme ...)
Cool Bravo Adopté 
 geek geek geek 
 matériel pour bivouac hivernal - Page 3 1234650395 matériel pour bivouac hivernal - Page 3 1234650395 matériel pour bivouac hivernal - Page 3 1234650395 
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 14:33

c'est pas moi qui a parlé de toilette!!!!!!!! Razz 
c'est pas les chiens qui vont dire que je pue
moi je pensai utiliser des lingettes. pour 3 jours je vais pas m'emm...
quand on part à la neige, soupe le matin pour les chiens et eau dans les croquettes le soir. il me faut pour cela environ 2 bouilloires pars jour donc environ 4 l pour les 4 chiens.
si je peux je ferai un feu donc facile pour fondre la neige, autrement ca va faire beaucoup d'esbit à emmener ou alcool liquide
est ce que l'esbit chauffe moins que l'alcool liquide ou c'est pareil?
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 18:28

je pense que l'esbit solide chauffe moins bien que l'alcool liquide, en tout cas en rapport Temps/Températures mais c'est juste un avis comme ça si ça se trouve c'est pareil...voir fouiller sur les site de rando et alpinisme à mon avis t'auras tout ce qui faut comme renseignement.
Pour les grands froids en général, on prenait celui à essence C mais c'est plus chiant d'utilisation, d'entretien, c'est bruyant (à moins que maintenant il enexiste des silencieux ??) et un peu dangereux à allumer sous tente ou tarp vu que l'allumage ressemble un peu au décollage de la fusée ariane (j'exagère à peine)
sur les grandes courses type iditarod ou YQ le type de réchaud est le suivant (obligatoirement celui-ci) :http://web.archive.org/web/20080724111925/http://www.ultimateiditarod.com/musherfood.htm

pas trop compliqué à bricoler, faut juste trouver les bonnes tailles pour les marmittes.

Pour l'eau, mieux vaut compter large, au plus il ,fait froid et sec au plus tu auras soif et de toute façon il FAUT boire, pour contenir l'eau des chiens nous avions acheté un bidon qui ferme avec cerclage en métal, quand on partait pour une semaine ou plus on mettait les morceaux de barbaques bien gras, pis ensuite au bivouac on rajoutait l'eau chaude. A mon avis en France si t'as des croquettes un peu grasses (ou tu rajoutes de la graisse de canard ou de l'huile de morue), t'en mets un peu dans ton eau ça évitera qu'elle gèle complètement et si elle est un peu gelée tu rajoutes un peu d'eau bien chaude ça la dégélera, il devrait pas faire -40 non plus. Comme ça tu gardes les thermos pour toi.
Pour les besoins des chiens évidemment tout dépend de tes étapes ça va être différent si tu fais 10, 20,  ou 40 km par jour, mais je crois que tu as du "pur" husky, donc faut pas oublier que ces chiens sont rustiques et fait pour ça, dans leur milieu d'origine l'eau a l'état liquide l'hiver y'en a pas des masses, ils ont quand meme l'habitude de bouffer de la neige, donc meme si les nôtres sont un peu "dégénérés" ils devraient largement survivre à ce traitement surtout sur une ou deux journées.
Pour les lingettes j'imagine que pour qq jours tu vas pas emmener un gros paquet mais ça me rappelle une anecdote la première fois que je suis montée en Laponie, comme on allait enchainer plusieurs semaines de raids j'ai acheté des lingettes conditionnées en gros paquet (moins cher que plusieurs petits paquets..) grosse erreur, je me suis retrouvé avec une brique, toutes les lingettes avaient gelées et c'était bien compact !  Laughing
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 19:16

j'ai déjà vu ce type de réchaud sur certaines videos. quelqu'un sait comment ça se fabrique? à quoi fonctionne t-il?
pour l'eau mes chiens mangent pas mal de neige durant la journée. ce que je leur donne en vacance semble leur suffire (environ 1L chacun par jour, peut etre même moins). après faut bien se dire que je pars en rando tranquille, je vais pas faire l'iditarod. j'ai planifié 20 à 25 km par jour avec possibilité de faire plus ou moins en fonction des aléas. je veux que ce soit rien que du bonheur, pas un chemin de croix. quand on est fatigué, on s'arrête et on profite du moment.
donc pas de réel kilométrage de défini (juste une estimation) et pas de chrono non plus.
si on se plait bien on restera un jour ou deux de plus, et si on se plait très bien, vous nous reverrez plus Bonjour 
j'ai commandé de l'esbit comme ça je vais pouvoir comparer avec l'alcool liquide. l'intérêt pour moi c'était plus de sécurité pendant le transport dans le traineau et pour remettre de l'alcool à chauffer
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 19:45

http://zenstoves.net/MusherCooker.htm
il fonctionne au méthanol jaune mais attention très volatile, flamme presque invisible et surtout à n'utiliser qu'en extérieur, tu mets deux gamelles l'une dans l'autres (c pour ça que pour la taille faut que ça s'emboite bien. il faut de l'espace entre les deux fonds, celui de la gamelle du dessous est percé de trous et c'est évidemment dans le fond de celle ci qu'on met le combustible. Permet de chauffer un max d'eau même par grand froid et vent.

MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014, 12:39

ca y est, j'ai recu mon defence 6!
petite question: en période estivale quand il ne sert pas, est ce qu'il vaut mieux le stocker hors de sa housse pour qu'il garde son gonflant ou peu importe?
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyDim 01 Juin 2014, 15:05

Toujours mieux de stocker un sac de couchage hors sac de compression, comme les matelas autogonflant mieux vaut les stocker dépliés et gonflés
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyJeu 05 Juin 2014, 13:18

je reviens sur le réchaud.
voici un lien pour la fabrication très simple d'un réchaud type musher.
http://breizh-alaskan.over-blog.com/page/2
ce que je ne comprends pas, c'est la laine de roche au fond. une fois qu'on y a mis le feu, elle est inutilisable pour les fois d'après n'est ce pas?
il faudrait donc en transporter en remplacement pour chaque jour?
peut on mettre directement l'alcool dans le fond de la cuve et y mettre une meche genre mouchoir en papier?
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 EmptyJeu 05 Juin 2014, 16:32

ben au yukon ils font ça avec du PQ alors je suppose que le mouchoir marche aussi  geek 
Contenu sponsorisématériel pour bivouac hivernal - Page 3 _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal - Page 3 Empty

matériel pour bivouac hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3