Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiondevenir du sib Locali10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 devenir du sib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
devenir du sib _
MessageSujet: devenir du sib   devenir du sib EmptyMer 03 Fév 2010, 09:54

ca y est je suis un peu inquiète....le nombre de chiens au LOF atteints de saloperie (monorchridie, cataracte, epilepsie)est impressionnant
POur l'instant il semblerait que ce soit plutôt les show dogs d'ailleurs qui soient touchés
franchement je suis inquiète pour la race
Pour ceux qui ont un peu plus de recul que moi, qu'en pensez vous?
est ce que les lignées sibs ont toujours été comme ça ou ce n'est que maintenant que je vois les choses ou mon impression est elle bonne et ca empire vraiment?
Et pourquoi que les shows??
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
devenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyMer 03 Fév 2010, 11:54

Ça fait pratiquement 20 ans que je suis dans le circuit du Chien de traineau et plus particulièrement du Husky.
Et effectivement quand j'ai commencé à faire courir mes Chiens on ne parlait pas de tout ces problème, la seule tare qui était évoquée à l'époque c'était la dysplasie de la hanche. Et j'ai vu ces autres différentes tares se manifester de plus en plus souvent, au point qu'actuellement on ne sait plus vraiment ou trouver un Sibérien dont la lignée est totalement exempte de cataracte juvénile ou d'épilepsie.
A mon avis, mais ce n'est que mon avis cela peut provenir du fait que ce sont globalement les mêmes lignées qui reproduisent entre elles et que c'est un problème de consanguinité qui est à l'origine de tout ces maux.

Mais peut-être que quelqu'un aurait une autre explication !




devenir du sib Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
MathusalemExplorateurExplorateur
MathusalemMessages : 104
Date de naissance : 10/11/1937
Date d'inscription : 02/10/2009
devenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyMer 03 Fév 2010, 20:23

J'ai encore un peu plus d'expérience qu'Alban et oui quand j'ai commencé le mushing il n'y avait pas tout ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
devenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyMer 03 Fév 2010, 23:19

ça semble être malheureusement le lot de beaucoup de race/lignée de show... moi je suis surtout dans le monde du terre-neuve mais nous avons également les même problèmes. Dysplasie, rupture des ligaments croisé, allergie alimentaire et problèmes dermatologiques sont fréquents au Quebec pour cette race... et pas de solution miracle; ne pas reproduire des sujets atteints de ces pathologies , et éducation pour ce que les propriétaires peuvent changer quand c'est le cas....
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvitédevenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyVen 05 Fév 2010, 13:21

Le problème c'est la consanguinité, qui est pronée pour affirmer un type....

Je pense qu'il y a moyen d'affirmer un type sans consanguinité, mais ds ce cas il ne faut pas hésiter à se déplacer là ou il y a un reproducteur adéquat voir traverser la France.

En 2003 le rapport vétérinaire de Maison-Alfort ):
répertoriait pour le sib les maladies suivantes:


- Appareil urinaire:...................Ectopie urétérale.
- Coeur:..................................Communication interventriculaire.
- Œil:.......................................Nombreuses affections oculaires.
- Peau:....................................Dermatite améliorée par le zing.
- Larynx:..................................Paralysie laryngée.


Depuis il a fallu rajouter , la dysplasie coxo-fémorale, la dysplasie du coude sans compter que l'épilepsie devient une préocupation et que la catarate a envahie le cheptel de façon dramatique....

Alors certains pensent que les tests vont apporter beaucoup pour l'avenir du sib mais........

On se rend compte en fouinant à droite, à gauche que les tests sont à double tranchant car...

Les parents sont cleans OK mais sont -ils les seuls chiots cleans de leur portées respectives ? Je vous laisse tirer vos conclusions....

En revanche les documents de dépistages deviennent ainsi une couverture pour l'éleveur qui craint beaucoup moins d'être perdant au tribunal au cas ou ...et ainsi qui n'hésite plus à faire reproduire des chiens issus de familles pourries par la catarate ou autre chose. Preuve en mains ses chiens sont cleans...

Et nous voilà arrivés en 2010, ou l'achat d'un chiot devient une véritable loterie mais ou au bout du compte on a 3 chance sur 5 de tomber sur un chien + ou - malade.

Pour exemple ma dernIère acquisition en 2007 - tout de même 900€ -

- aveugle à 1 an et 3 mois de l'oeil gauche et bien mal du droit
- Cagneux et devient boiteux si on le fait courir
- carence chronique en zing et oméga d'ou prob de peau si on ne supplémente pas
- Allergique au point qu'il ne supporte même pas les fils de couture. Donc éviter qu'il ne se batte car en cas de blessure , c'est un gros problème.

D'ou son surnom le gros chamalow car ce chien est en sucre litéralement....
Rien à voir avec mon 1er mâle agé actuellement de 9 ans et qui court tjs à l'attelage et qui est en super forme.
Idem ma première femelle de 9ans rien à voir en resistance avec les deux bichettes que j'ai acheté en 2004.

En revanche je ne produit que depuis 2005 et donc mon recul est maigre mais suffisant pour dire que le sib est mal parti d'ailleurs je ne vais pas poursuivre l'élevage longtemps tant il est difficile de trouver un reproducteur vraiment sain. C'est aussi l'avis d'éleveur plus aguerris que moi et qui stop aussi du fait de la dégradation inquiètante du cheptel.

Maintenant on peut tout de même aussi incriminer la pollution qui dégrade la santé de tous en général et les vaccins qui attaquent sournoisement l'organisme par le biais des conservateurs toxiques qu'ils renferment ( phosphate d'aluminim qui attaque le système nerveux et thimérosal qui n'est rien d'autre que du mercure et qui attaque le cerveau )
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
devenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyVen 05 Fév 2010, 15:18

nucamoan a écrit:
ça semble être malheureusement le lot de beaucoup de race/lignée de show... moi je suis surtout dans le monde du terre-neuve mais nous avons également les même problèmes. Dysplasie, rupture des ligaments croisé, allergie alimentaire et problèmes dermatologiques sont fréquents au Quebec pour cette race... et pas de solution miracle; ne pas reproduire des sujets atteints de ces pathologies , et éducation pour ce que les propriétaires peuvent changer quand c'est le cas....

Et moi qui croyais que le Québec était épargné par toutes ces tares. Evil or Very Mad




devenir du sib Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
InvitéInvitédevenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyVen 05 Fév 2010, 18:03

Il convient d'ajouter un autre problème qui n'aide pas les éleveurs c'est les délais.

On admet qu'il est raisonnable qu'une lice débute sa vie de reproductrice vers 2 ans. De quoi est-elle porteuse ? Et le mâle ?

On le saura si il y a des problèmes mais comme bien souvent rares sont les chiots qui déclareront un souci majeur avant l'âge de 2 ou 3 ans et la boucle et bouclée. Notre lice est déjà en veille de retraite et hélàs elle aura réproduit alors qu'il n'aurait pas fallu..Mais comment savoir ?

D'ou l'importance d' éliminer TOUT ce qui peut aboutir à une multiplication des tares a commencer par la consanguinité.

Et éliminer la fausseté qui consiste à faire croire que les repro sont en bonne santé quand ce n'est pas le cas..Légion sont les élevages qui optent pour cette politique ou bien la politique de l'autruche en disant bah c'est la fatalité toutes les races ont leurs tares alors comme c'est incontournable continuons ainsi.

Qui paient l'addition : nos pauvres toutous et c'est inadmissible devenir du sib Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
devenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyVen 05 Fév 2010, 18:21

moi je voulais reproduire ma grosse ZOé (terre-neuve). Qui venait d'un "bon élevage" et que jai payé 1500$... Son papa était champion canadien de conformation et a engendré plusieurs centaines de chiot... et quand il a atteint l'age de 5 ans, il a du être euthanasié parce qu'il s'est rupturé les ligaments croisé des genou et était porteur d'un gène qui favorisait ce problème... je trouve sa tellement vrai ce que tu dis quand les gens pense que les tests de santé sont suffisant et ne tiennent pas compte de la portée.... car moi dès que jai su pour son papa j'ai fait stérilisé Zoé... et je déplore que bcp de gens continue de reproduire cette lignée.... et même de bons élevages... Et quand on a ouvert ma toutoune on a su quelle avait un grave problème intestinal (Intestins enmêlés, beaucoup d'adhérence intra abdominal, péritonite....) C'est probablement suite a un accident, mais on ne le saura jamais, car elle a toujours eu des problème dalimentation-vomissement-diarhée dès son achat.. et maintenant ce problème menace sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Mala-barAventurierAventurier
Mala-barMessages : 127
Date d'inscription : 27/11/2009
devenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib EmptyDim 07 Fév 2010, 23:36

s'est pas encourageant tout ça devenir du sib Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisédevenir du sib _
MessageSujet: Re: devenir du sib   devenir du sib Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

devenir du sib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Tout ce qui concerne nos compagnons-