Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQue pensez-vous de Paul-Emile Victor ? Locali10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:48

Vous l'avez sûrement deviné, je vais parler de la méthode d'entraînement de Paul-Emile Victor (pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est le fondateur des expéditions polaires françaises).

J'ai récupéré chez mes grands-parents son livre Chiens de traîneau : compagnons du risque. C'est super bien fait, avec une annexe à la fin qui explique le B-A-BA du mushing.

Dans la partie de cette annexe qui traite de l'entraînement, il préconise le début du dressage vers 4 mois, ce qui, il me semble, est en contradiction avec un certain message de ce forum (je saurais dire lequel) comme quoi il faudrait commencer vers les 8 mois, pas avant.

Ensuite, pour un attelage "neuf", il appuie ses ordres à l'aide du fouet, qu'il qualifie d'"indispensable" (un coup dans la neige du côté opposé à celui où l'on veut tourner, un coup au-dessus d'un fainéant, en touchant les chiens que si c'est vraiment nécessaire). Or, en feuilletant les messages, je n'en ai vu aucun faisant part d'une quelconque utilisation de cet outil.

Enfin, il utilise pour entraîner ses compagnons à tourner, la méthode du je-cache-la-viande-pour-qu'ils-la-trouvent-et-tournent-dans-la-bonne-direction.

Ma question est : qu'en pensez-vous ? Son entraînement commence-t-il trop tôt ? Le fouet est-il utile ? trop dur ? Le coup de la viande est-il efficace ?

PS :Attention, je n'ai pas dit qu'il sur-usait du fouet : il prône la douceur pour faire comprendre à un chien ce qu'on attend de lui et recommande entre autres de ne pas crier après un attelage. Il est de ceux qui estiment au plus haut point leur meute.

PPS : Il dit lui-même obtenir d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4911
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyJeu 13 Nov 2014, 23:07

A mon avis, l'usage du fouet est encore d'actualité dans le grand Nord, lorsqu'il s'agit de conduire un attelage de chiens en éventail sur une banquise. Sinon, cela n'a pas de sens sur les pistes bien tracées et même en hors piste, par exemple en forêt.

Concernant l'âge minimal pour être attelé, tous les mushers que j'ai rencontrés disent qu'avant 8 à 10 mois, un trop grand effort est nuisible pour un corps qui n'est pas encore totalement formé, avec des risques de provoquer une dysplasie des hanches dans la vie future du chien.
Et ce n'est qu'après l'âge d'une année, voire plus, qu'un chien peut commencer la compétition. Rien n'empêche d'atteler des jeunes chiens de 6 ou 7 mois sur une distance d'un ou deux km au plat et sur une piste bien damée, pour arriver progressivement à 5km à l'âge de 10 mois. C'est à ce moment là qu'il faut leur apprendre les ordres de direction: gauche, droite, devant, stop, doucement et aussi à donner la patte pour pouvoir leur enfiler leur harnais.
Je veux que les miens sachent aussi s'assoir et rester immobiles.


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyVen 14 Nov 2014, 12:47

pour le fouet, je dirai qu'il faudrait déjà savoir le manier, n'est pas Indiana jones qui veut.
et en tandem double, je pense que ça ne sert à rien.
pour l'age auquel commencer: pas de traction avant 10 mois pour moi. ou alors une charge insignifiante (genre bouteille d'eau) sur quelques metres.
pour les directions, à partir du moment ou le chiot est attentif, je pense qu'on peut commencer à n'importe quel age du moment que les exercices ne soient pas trop long et ennuyeux pour lui.
pour l'histoire de la viande, j'ai pas compris le principe
Revenir en haut Aller en bas
KinyaExplorateurExplorateur
KinyaMessages : 101
Date de naissance : 06/08/1989
Date d'inscription : 11/03/2011
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptySam 15 Nov 2014, 07:00

Idem que les autres: trop tot et le fouet ne sert à rien (sauf à te mettre la spa sur le dos si qn te voit ^^)

Un chiot tu peux lui apprendre les directions en balades, l'habituer à toute sortes de bruit, etc. Tu as bien assez de travail à faire avant de pouvoir l'atteler
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanicross.forumsactifs.com/
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptySam 15 Nov 2014, 14:39

En gros, pour le coup de la viande, tu parsèmes la piste de morceau de viande enterrés à chaque virage. Ensuite, tu donnes les ordres pour tourner, le chien se dirige de lui-même vers le repas et au fil d temps associe chaque commande avec "il y a de la viande à trouver dans telle direction". On peut aussi utiliser la technique pour apprendre aux chiens à sprinter sur ordre ("il y a de la viande droit devant").

Pour la spa, je ne sais pas trop, étant donné qu'on ne touche jamais les chiens avec la mèche du fouet... Mais c'est vrai qu'en dehors de la banquise, il ne devrait pas être nécessaire avec des chiens bien entraînés et obéissants (ce qu'il seront si on les accompagne assez lors de l'apprentissage).

Paul-Emile Victor travaillait surtout sur les grandes étendues vierges, son avis peut être différent de ce qu'il faut ici en milieu "forestier" avec pistes inclues, je l'admets.
Revenir en haut Aller en bas
KinyaExplorateurExplorateur
KinyaMessages : 101
Date de naissance : 06/08/1989
Date d'inscription : 11/03/2011
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptySam 15 Nov 2014, 21:43

Pour la viande bof tu vas apprendre à ton chien à fouiller pour chercher de la viande, y'a pas besoin de ça :-)

Le fouet ok tu le toucheras pas mais les gens verront que tu as un fouet et penseront logiquement que tu fouettes tes chiens ;-) et là aussi y'en a pas besoin, la voix suffit largement
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanicross.forumsactifs.com/
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptySam 15 Nov 2014, 22:36

Kinya a écrit:
les gens verront que tu as un fouet et penseront logiquement que tu fouettes tes chiens ;-)
Laughing Evidemment.

Donc, pour résumer, Paul-Emile Victor c'est bien sur la banquise, mais même là, il y a à prendre et à laisser... Clin d\'oeil
Merci bis
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4911
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyDim 16 Nov 2014, 01:17

Le "mushing" a beaucoup évolué depuis Amundsen, Peary etc.
Les chiens de traîneau étaient certes précieux à cette époque, mais la gloire des aventuriers d'accomplir un exploit comme la conquête du Pôle Sud passait avant toute considération sur le bien-être des chiens: par exemple Roald Amundsen avait planifié le programme d'alimentation de son expédition d'une manière intolérable à notre époque, prévoyant de ne garder que le minimum de chiens pour pouvoir revenir, en supprimant toutes les "bouches inutiles"; beaucoup de ses compagnons d'aventure dévoués ont fini par être dévorés par leurs maîtres ainsi que par les chiens qu'ils avaient décidé de garder.

Paul-Emile Victor a d'ailleurs vécu ce genre de sacrifice des chiens:
http://www.chiensettraineaux.com/mushers/portraitsdemushers/PEV/paulemilevictor.htm

Ce n'est qu'en 1973, lors de la première course de l'Iditarod, que certaines règles de base ont été fixées,
contrôlant le nombre et l'état de santé des chiens lors des passages obligés, assurant aux chiens un traitement plus digne...

Actuellement, on ne parle plus de dressage des chiens, mais d'éducation canine.

En Suisse, depuis 2008, chaque propriétaire  de chien doit avoir suivi des cours théoriques et pratiques obligatoires:
http://www.topdogs.ch/cours_obligatoires_nouveaux_chiens.html

On est vraiment très loin du dressage préconisé par Paul-Emile Victor, à part l'utilisation de morceaux de viande pour apprendre les directions.
Dans les cours pratiques, tous les comportements désirés sont récompensés par une friandise, seule l'agressivité est punie. On utilise souvent un chien modèle pour les démonstrations, comme les mushers placent en tête le (ou les deux) chien(s) le(s) plus obéissant(s).


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyDim 16 Nov 2014, 11:01

Oui il faut remettre les écrits de PEV dans leur contexte historique ( c'était il y a pas loin de 100 ans !!), géographique ( banquise, conditions extrêmes=> attelage en éventail, pas de "pitié" ) et social ( chien = espérance de vie limitée, survie de l'humain assez dépendante du fonctionnement de l'attelage, il n'a donc pas du tout le même rôle que dans la société occidentale moderne !), je crois que ces récits sont très intéressants d'un point de vue ethnographique, mais que pour un apprenti musher du 21eme siècle il y a des méthodes bien plus adaptées, l'éducation canine, le comportementaliste et les sciences vétérinaires ont beaucoup progressé !
Quant au fouet comme dit soleil il faut savoir s'en servir et c'est pas facile du tout, tu peux te faire très mal avec !!
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyDim 16 Nov 2014, 12:40

en plus ils faisaient avec les moyens du bord, il n'y a qu'à voir la conception des traineaux.
ils voyaient les chiens comme un outil et pas comme un compagnon.
ils cassaient même les dents des chiens pour minimiser les blessures et qu'ils ne bouffent les harnais, et bien sur sans anesthésie;
ils les pendaient jusqu'à ce qu'il perdent connaissance et jouaient ensuite du marteau.
Revenir en haut Aller en bas
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyDim 16 Nov 2014, 13:30

soleil a écrit:

ils les pendaient jusqu'à ce qu'il perdent connaissance et jouaient ensuite du marteau.

Vive Croc-Blanc
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyDim 16 Nov 2014, 16:46

mes sources proviennent de récits de voyages et pas de romans (même si je les ai lu également)
lire: un homme marche devant de robert gessain page 58. cette personne a effectué une expédition avec paul emile Victor.
Revenir en haut Aller en bas
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? EmptyLun 17 Nov 2014, 18:24

Ah, d'accord. Embarassed
C'est vrai que de l'époque à aujourd'hui, il y a un sacré pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséQue pensez-vous de Paul-Emile Victor ? _
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?   Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Que pensez-vous de Paul-Emile Victor ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: L'entrainement de nos compagnons-