Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Locali10
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cayennePromeneurPromeneur
Messages : 33
Date de naissance : 18/12/1982
Date d'inscription : 31/01/2015
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyVen 06 Mar 2015, 19:01

Bien sur pas de photo en pleine course! Mais après un démarrage plutôt très difficile avec une chienne qui reste collée à moi (comme à son habitude), qui n'arrête pas de s'emmêler dans la longe et revient au pied dès que le harnais se tend !...après beaucoup de patience elle s'est mise à courir droit devant et je pense qu'elle s'est bien fait plaisir !...et moi donc !

Par contre la barre ne sera pas de trop par la suite car j'ai tenté de mettre un boudin souple mais il arrive qu'il passe sous la roue quand Cayenne change de direction ou s'arrête brutalement sans trop qu'on sache pourquoi (manger de l'herbe ou boire ds une flaque (heureusement on allait pas trop vite). Enfin voilà je suis bien contente et j'ai découvert de supers sensations, bizarrement un peu comme à cheval.
Sentir la puissance de l'animal comme ça, c'est excellent ! Le soleil semble décidé à s'installer en plus pour ce week-end, je pense que ça va être un week-end cheval/cani-VTT! :p
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyVen 06 Mar 2015, 23:40

Avec des images si possible!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Image_10
Revenir en haut Aller en bas
cayennePromeneurPromeneur
Messages : 33
Date de naissance : 18/12/1982
Date d'inscription : 31/01/2015
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptySam 07 Mar 2015, 09:12

Oui bien sûr !!^^ si j'y arrive :p
Je suis étonnée car je pensais que mon post n'avait pas fonctionné hier (ça me mettait "maintenance forum" quand je voulais envoyer ... bref !
Voici la belle :
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Mini_699025canivttcayenne1

une dans le bon sens mais sans trop d'intérêt, juste qu'on a fait pas mal de pauses ... difficile pour moi encore de savoir si je ne force pas trop ... je pense que ça viendra avec la pratique...
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! 278101canivttcayenne2


Plus qu'à me trouver une caméra frontale pour de meilleures images en "pleine course" (euh 22km/h max d'après mon ru*tastic donc y'a du boulot mais pour cette première je ne cherchais pas trop la vitesse (et pour les photos galère avec le portable, j'ai tenté en avançant mais il a failli atterrir dans la boue donc j'ai laissé tomber! )
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! 68238410

1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Mini_810

Oui je sais j'aurais pu les mettre droite avant de les poster, ..n’attrapez pas un torticolis hein^^
Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptySam 07 Mar 2015, 17:23

Merci bis

On peut retourner l'image après avoir cliqué dessus !

C'est bien boueux, il faut du courage pour faire du cani-vtt dans ces conditions !


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Image_10
Revenir en haut Aller en bas
cayennePromeneurPromeneur
Messages : 33
Date de naissance : 18/12/1982
Date d'inscription : 31/01/2015
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptySam 07 Mar 2015, 18:50

Oui en effet pas facile mais on a fait un peu de route (malheureusement pas top car d'habitude il n'y a personne mais là évidemment une déviation les faisait toutes passer à côté de chez nous) Evil or Very Mad
pour un début toute façon vu que c'était pas trop long c'était sympa qd même ;)
Revenir en haut Aller en bas
cayennePromeneurPromeneur
Messages : 33
Date de naissance : 18/12/1982
Date d'inscription : 31/01/2015
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyDim 15 Mar 2015, 10:04

ça y est..nous sommes retournées hier en sortie vtt...
Nous sommes parties bien vite puis, une fois arrivées dans les bois ... elle s'est arrêtée et venue vers moi, m'a sauté dessus et fait un câlin, elle ne me lâchait plus avec ses 2 pattes accrochées autour de ma jambe... je ne sais pas si c'était une façon de se faire pardonner je pense que ce serait faire trop d'anthropomorphisme, mais en tout cas elle devait être contente que je m'occupe d'elle à nouveau. Je suis toujours un peu refroidie mais c'est un premier pas Cool

Sinon elle a très bien tiré à part quelques arrêts dans les bois (une fois en passant sur une branche qui a bougé elle a eu "l'appel du lancer de bâton" donc elle a voulu s'arrêter pour attrapper ce bout de bois qui lui plaisait particulièrement, une fois pour renifler une odeur très interessante ... sinon plusieurs fois aussi elle revient vers le vélo et s'emmêle dans la longe du coup. Elle adore monter sur les talus et sort donc du sentier aussi.

Bref y'a encore du boulot mais en 3 sorties j'ai déjà senti une différence. Surtout qu'elle est très sensible à l'attention que je lui porte donc je l'ignore et ne donne plus de voix quand elle se place à côté du vélo en trottant ... juste un "NON" ferme quand elle s'éloigne du sentier, revient face au vélo ou s'arrête renifler et beaucoup beaucoup d'encouragements quand elle tire correctement (je suis contente de ne croiser personne dans ces moments j'ai l'air d'une gaga ! :p

1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Mini_676655canivttcayenne

je pensais à un truc ... avez vous des astuces au cas où le chien vous emporte (s'il ne supporte pas les autres chiens par exemple ... ou les chats Embarassed  quelque chose pour arrêter le chien si les freins ne suffisent pas ? je réfléchissais à conserver son collier sanitaire autour de son cou avec une laisse de secours peut-être ? merci
Revenir en haut Aller en bas
cayennePromeneurPromeneur
Messages : 33
Date de naissance : 18/12/1982
Date d'inscription : 31/01/2015
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyMer 01 Avr 2015, 21:48

25 mn aujourd'hui, vite fait, en rentrant du boulot ... pour tester ma barre de traction ... c'est pas mal sauf que je ne l'avais pas assez serrée donc elle tournait un peu quand la chienne tournait. (enfin elle tournait carrément même ! :p ) Après coup j'ai vu que je n'avais pas mis une petite pièce en caoutchouc ... ça doit bien servir à quelque chose ce machin là Question
Bref elle a bien couru, surtout à l'aller au galop, retour un peu plus de trot à côté du vélo ... est-ce que les vôtres font souvent ça ou bien tirent toujours devant ??
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Mini_811

1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Mini_442556635635079861087840

je ne sais pas si ça marche runtastic bug un peu sur mon portable et se met en pause tout seul:
https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/jennifer-blanc-6/activites-sportives/426611915
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5149
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyJeu 02 Avr 2015, 09:51

J'ai mis tes photos dans le bon sens ! LOL ter

Quand ta chienne vient te voir au lieu de courir, je pense qu'elle exprime sa joie de te voir t'occuper d'elle ... maintenant, c'est quand même dangereux donc il faudrait que ça lui passe ...

Tu n'as pas de club à côté de chez toi ? ou quelqu'un qui pourrait faire du vélo avec toi et ainsi l'entraîner toujours devant ... soit elle manque de motivation (ça n'a pas l'air d'être vraiment le cas), soit elle n'a pas vraiment compris que le but était de courir devant le vtt !
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyJeu 02 Avr 2015, 17:18

Il faudrait qu'elle puisse suivre un chien qui court devant au début... et toujours la féliciter lorsqu'elle fait ce qu'on lui demande.
Bien sûr, la neige lui conviendrait mieux que la boue... mais tant qu'il ne fait pas trop chaud, ça vaut la peine de la motiver à courir!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyJeu 02 Avr 2015, 18:53

peut être pourrais tu diminuer la distance du parcours dans un premier temps car tu dis qu'elle fait l'aller au galop et revient tranquille.
si tu lui fais faire 1 km alors qu'elle veut en courir 2, elle va tout faire à fond.
et quand elle aura pris l'habitude de rester devant, tu allonges progressivement le parcours.
un autre truc que je peux te conseiller est de changer le plus souvent possible de parcours. la monotonie les saoule.
mais comme dis plus haut par Blaise et Noonook, il te faut quelqu'un pour faire le lièvre, un autre vététiste ou un chien en libre devant.
Revenir en haut Aller en bas
Cat.AventurierAventurier
Messages : 213
Date de naissance : 26/11/1964
Date d'inscription : 13/12/2010
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyJeu 02 Avr 2015, 20:07

Pour ma part je te conseillerai comme dit précédemment d'atteler ta chienne avec un autre compagnon qui court devant elle (attelé aussi mais pas en liberté), et surtout avant de l'atteler en VTT, je te conseille de l'éduquer aux ordres de base en cani cross, attachée à la ceinture.
Ce système te permettra de pouvoir la gérer plus facilement qu'en VTT et  de réagir plus rapidement car  apparemment elle fait un peu ce qu'elle veut... De plus, je pense que ta ligne est trop longue.
Plus elle est longue, plus elle va ressentir sur son dos les "battements" de la ligne en courant, ce n'est pas toujours très agréable pour elle.

Tu l'habitues au fait d'aller devant sans s'arrêter dans les flaques, en la motivant souvent et encouragements oraux à chaque fois qu'elle obéit bien, court devant et ne s'arrête pas.
Des pistes courtes qu'elle apprécie bien de préférence, dans un esprit ludique, le but étant de ne pas la dégoûter ou la fatiguer, et tout comme en VTT, de préférence avec une autre personne qui aura aussi un chien attelé en cani  (et expérimenté bien sûr) car les chiens apprennent bcp plus rapidement en copiant leurs congénères !!
Dès qu'elle aura acquis les ordres de base,  tu peux envisager le VTT.

Elle est de lignée sportive certes,  elle me semble plus motivée à jouer qu'à courir droit devant tout comme un nordique, donc je te conseillerai de choisir au départ des pistes courtes et relativement bien roulantes.
Mais ce n'est que mon avis !!
Excellente continuation !!
Revenir en haut Aller en bas
cayennePromeneurPromeneur
Messages : 33
Date de naissance : 18/12/1982
Date d'inscription : 31/01/2015
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyVen 03 Avr 2015, 18:40

Wahou! et bien merci beaucoup pour tous ces conseils!! Cool  (et merci noonook d'avoir remis mes photos dans le bon sens Embarassed   ;)

Alors oui en effet j'ai déjà remarqué que parfois ma ligne se mettait à tourner un peu comme une corde à sauter ce que je trouvait bizarre, donc sûrement trop longue comme tu le dis Cat., j'ai possibilité de la raccourcir facilement donc je tenterai (mais c'est vrai que la distance me rassure un peu pour l'instant en cas d'arrêt un peu brutal de sa part..que je ne lui rentre pas dedans ! )

Et comme tu le dis aussi..ce n'est pas une nordique donc courir droit devant n'est pas trop dans ses gènes même si par contre elle trouve la moindre excuse pour courir à fond de train...C'est une Bergère Allemande lignée travail...et pour tout dire j'avais été un peu déçue par son physique lorsque je l'avais vu la première fois ..moi qui étais habituée au bon gros BA, elle est petite et très fine...enfin je vois clairement de la retrempe berger Belge là-dedans Surprised  dans le jardin dès qu'un chien passe dans la rue elle fait des aller retour pendant de longues minutes à fond, sans aboyer juste à courir. Quand un oiseau se pose, le moindre insecte volant provoque des courses effrénées dans le jardin...je ne reparlerai pas de l'épisode du chat mais bon, tout cela me laisse penser que vous avez raison..il faudrait un chien devant. Le problème c'est que mon autre chien est un croisé chasse de 11 ans, et même s'il est taillé pour la course (très léger et cuisses hyper musclées) et bien il piste, point! LOL ter

Le canicross, en théorie, me semble une bonne idée...sauf que je n'aime pas du tout courir Embarassed

Je peux aussi diminuer les distances et varier les parcours, pour ça il y a ce qu'il faut dans le coin car c'est vrai qu'elle galope pas mal au début, puis trotte carrément à côté du vélo au retour. Donc dès qu'elle part un peu devant le vélo je commence à féliciter, quand elle tire je passe carrément pour une folle si je croise quelqu'un Laughing  ..et j'essaie de ne pas lui parler quand elle est à côté de moi..sauf un petit "devant, allez" de temps en temps.

Je vais tenter donc de raccourcir les distances, de varier les parcours (éviter les bois ? préférence bien roulant ?: il y a des halages dans le coin), raccourcir la ligne, encourager dès qu'elle tire ... et peut-être me trouver un moteur qui courrait devant...(j'ai tout bien compris ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cat.AventurierAventurier
Messages : 213
Date de naissance : 26/11/1964
Date d'inscription : 13/12/2010
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyVen 03 Avr 2015, 19:24

Bravo  Cayenne !!!
C'est encourageant tout ceci !! Et tu verras à terme que ta chienne pourra courir avec joie et entrain, ce qu'il lui faut pour l'instant c'est que tu la guides dans le bon sen et non là où elle a envie d'aller... canaliser son énergie en courant devant et non en s'arrêtant toutes les 5 minutes (ou moins peut-être je sais pas !) est primordial.

Tous les nordiques ne courent pas comme des lévriers dès qu'on leur met un harnais sur le dos, une éducation s'impose afin de leur inculquer les ordres de base pour courir devant et ne pas se laisser distraire par un oiseau, une odeur, une flaque ou autre, mais il est vrai que certains apprennent plus vite que d'autres et comme j'ai précisé aussi un chien apprendra et assimilera bcp plus vite en copiant l'autre canin qu'il aura devant lui ou à côté de lui, c'est instinctif et logique.

Donc si tu peux avoir un autre chien qui court devant toi, c'est mieux, et c'est la raison pour laquelle se rapprocher d'un club près de chez toi où tu pourras rencontrer d'autres personnes qui entraînent comme toi, te conseille (car l'ordi c'est bien mais la pratique c'est mieux !!) sur les chiens, le matériel et les pistes à choisir, c'est l'idéal et un excellent moyen de progresser et pas seulement ta chienne mais aussi toi !!

Pour le cani cross, c'est aussi important car comme j'ai dit c'est un moyen pour toi de pouvoir gérer ta chienne très rapidement et bcp plus facilement qu'en VTT, tu n'es pas non plus obligée de courir à vive allure mais je te conseillerai au contraire de prendre des pistes courtes (1, 2 ou 3 kms pour commencer) le but étant de l'habituer aux ordres de base, tranquillement sans forcer et dans le calme, en restant encore dans le ludique, et c'est aussi pour toi un excellent exercice pour le cardio...
Je ne sais pas ce que tu utilises en harnais mais en cani l'idéal est un harnais dit "court" qui arrive au milieu du dos, harnais réservé aux tractions qui viennent du haut (tel pulka, cani) car la ligne est reliée à ta ceinture donc en hauteur, en comparaison du harnais dit "long" utilisé pour les tractions venant du bas à savoir traîneaux, kart (en principe), ce type de harnais "court" gène moins le dos du chien en courant et donc il est plus  à l'aise pour courir.

Quand je parle de pistes roulantes, au contraire les bois c'est très bien, car ombragés (températures inférieures)  car même s'il y a des odeurs  c'est un bon moyen de l'habituer à courir au milieu d'éléments pour pourraient la perturber, à force tu verras elle s'habituera et se concentrera sur ce qu'elle aime  sur la piste.
Je voulais surtout dire des pistes bien larges, sans trop de racines (dangereux pour toi et elle) ni d'ornières et peu de dénivelés (car les côtes et descentes c'est pas pour de suite !) et pas trop longues.
Il vaut mieux courir plusieurs fois une piste de 4 kms que faire le double une fois par semaine (pour débuter), d'autant plus que comme tu dis apparemment vu sa lignée et comme j'ai dit je suis pas sûre qu'elle soit faite d'une point de vue physiologique et mental de courir de longues pistes.

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions !!
Excellente continuation et maintenant on attend des photos !!
Revenir en haut Aller en bas
cayennePromeneurPromeneur
Messages : 33
Date de naissance : 18/12/1982
Date d'inscription : 31/01/2015
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptySam 04 Avr 2015, 12:21

Merci encore !
Je me demandais, est-ce que vos chiens n'oublient pas comment on marche au pied ensuite ? n'ont-ils pas tendance à tirer quand on ne le souhaite pas ?
Pour les ordres de base il y a devant, droite, gauche...et peut-on aussi leur apprendre Stop ou "doucement" "trot" "galop" (désolée déformation équestre ^^!!)
J'ai cherché un club dans le coin mais je n'ai pas trouvé à moins d'une heure de chez moi Question
Revenir en haut Aller en bas
Cat.AventurierAventurier
Messages : 213
Date de naissance : 26/11/1964
Date d'inscription : 13/12/2010
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyDim 05 Avr 2015, 19:54

Pour les ordres de base, rien ne remplace la pratique sur le terrain, qu'il est difficile d'expliquer par écrit car chaque chien est unique et aura un comportement différent d'un autre mais les principes de base sont les mêmes, il n'y a pas de formule magique !

A toi de pratiquer et de pratiquer encore  et de progresser en fonction de l'évolution et de la réaction de ta chienne à tel ordre sur tel piste !
Il faut encourager, accompagner l'ordre au geste et à la voix (plus facile à pied qu'en VTT), récompenser et recommencer encore et encore  etc...


Et même si un club est loin de chez toi, rien ne t'empêche de les contacter afin de glaner des infos et les voir de temps à autre ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! EmptyMar 07 Avr 2015, 08:14

les ordres de bases peuvent être très élargis en fonction de l'attention du chien et de ce que tu veux faire.
outre devant, droite et gauche, tu peux aussi lui apprendre le demi tour. certains même parviennent à apprendre demi tour droite ou demi tour gauche à leurs chiens. pour les allures, tu peux aussi lui apprendre le trot et le galop mais chaque chose en son temps.
la première chose est de prendre plaisir tous les deux.
ensuite, y aller petit à petit et n'augmenter la difficulté que lorsqu'elle aura acquis ce que tu lui a déjà enseigné.
un moniteur d'auto école ne te fera pas faire un créneau lors de ta première heure de conduite ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! _
MessageSujet: Re: 1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!   1ere sortie cani-vtt avec Cayenne! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

1ere sortie cani-vtt avec Cayenne!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: LES ACTIVITES SPORTIVES :: Sur terre-