AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseil dans l'entrainement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PygmalionMembreMembre
Date de naissance : 04/12/1990
MessageSujet: Besoin de conseil dans l'entrainement    Sam 25 Avr 2015, 13:56

Bonjour

Ayant déjà posté dans la mauvaise section, je vais reformuler ici les raisons de ma venue sur ce forum.
Je ne fais pas de mushing à proprement parler mais du canivtt avec tous l'attirail ligne de trait etc ....
Je souhaiterais obtenir des conseils sur l'entraînement de mon chien afin de pouvoir partir avec lui 2 semaines en vaccance 1 semaine à vélo et l'autre à cheval . Les distances ne s'avaleront qu'au matin et en soirée rien n'est encore bien défini ce n'est pas prévu pour demain mais je pense faire approximativement 60kms par jour. Pour l'instant l'entrainement d'havana, un pti mâle de 2 ans est séparé en 3 partie musculation, pma et endurance. 2 sorties d'endurance de 10kms dans la semaine entre 8 et 15 kms/h disons 10 kms/h de moyenne 1 sortie de pma de 5kms  à fond dans les 25 kms/h et une sortie de musculation de 3 à 5 kms en traînant un poid mort de 5 kilo ( fonte poid de muscul). Voilà alors l'objectif serait d'atteindre les 60 kms avec une vitesse d'environ  de 15 à 20 kms/h . Déjà première question est ce possible ? (je pense que oui) en combien de temps d'entraînement par rapport à son niveau actuel ?  Et est ce que je pourrais avoir de l'aide pour monter le plan d'entraînement ?
Je suis conscient que ça va demander du travail et que si il faut 1 ou 2 ans pour y parvenir ce n'est pas un souci ;)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PygmalionMembreMembre
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mar 28 Avr 2015, 10:13

J'ai enfin trouvé un type de. Programme s'approchant énormément du mien , http://www.comite-du-mont-blanc.fr/Files/planification_entrainement_chiens_de_traineaux.pdf .   Qu'en pensez vous ?
noonookModérateuravatarMessages : 3113
Date de naissance : 25/08/1951
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Jeu 30 Avr 2015, 10:15

Personne pour répondre à Pygmalion ?
soleilAventurierAventurier
Date de naissance : 25/10/1984
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Sam 02 Mai 2015, 09:20

quelle est la race de ton chien et son gabarit ?
à quelle époque de l'année comptes tu faire ton périple ?
est il déjà habitué aux chevaux ?

pour l'entrainement, je trouve intéressant l'argumentation de faire 3 séances par semaine pma + endurance+ musculation.
seulement, ce n'est pas ma façon de faire.
chaque filière est travaillée dans la semaine mais ne bénéficie pas je pense du phénomène de surcompensation car chaque filière n'est travaillée qu'une fois par semaine.

pour ma part je découpe mes entrainements par cycle de 3 semaines au départ. à savoir une semaine de musculation, une semaine endurance et une semaine PMA.

chez moi, l'été il fait trop chaud pour atteler donc ils courent en libre (cardio, neuromusculaire et plaisir) et baignade (plaisir et musculation).
début de saison sur très courte distance car encore trop chaud. je les fais tirer individuellement une luge dans l'herbe (musculation).
puis après, sur des distances de 3 à 5 km, je les laisse filer au galop (PMA).
puis il commence à faire froid et là on travaille l'endurance et on allonge les distances.
pour le type de vacance que tu souhaites organiser, je pense qu'il faut que tu privilégies l'endurance car sur 60 bornes, tu peux pas demander à ton chien de filer à 25km/h.
pour ce qui est de suivre le cheval, je pense que ton chien en est déjà capable sans entrainement.
tiens nous au courant de l'évolution de sa prépa physique.
PygmalionMembreMembre
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Dim 03 Mai 2015, 16:16

Merci pour les réponses .
Intéressant ta façon de travailler afin de bénéficier de la surcompensation sur toutes les filières, néanmoins est ce que le fait de travailler en cycle ne va pas provoquer une perte importante des deux autres filières qui ne sont pas travaillées ?
Je bosse 2 fois par semaine l'endurance mais 1 en début mardi et l'autre en fin dimanche, afin de bénéficier de la surcompensation me conseilles tu de les rapprocher ?

Pour l'époque de l'année pas de problème soit en septembre octobre soit en mars, bref je ferais attention aux températures. (précision, j'habite en Normandie ;) )
Mon chien est un bouledogue américain hybride à tendance standard (et oui je ne pars pas non plus avec un alaskan prêt à faire des bornes sans beaucoup d'entraînement) en gros c'est un Boulam de 35 kilo avec un nez entre le boxer et le dogo (je mettrais une photo si vous avez besoin ou voulez ?) pas écrasé .

Oui suivre le cheval sur de petites distances pour l'instant pas de soucis,  le problème est l'allonge qu'il possède au trot c'est à dire que le passage du trot au galop se fait vraiment très rapidement (+- 13km/h) ce qui induit (je pense corrigez-moi si j'ai tort) une dépense d'énergie plus grande étant obligé de se mettre au galop pour suivre au dessus de 13 km/h .

Est ce que l'allonge se travaille ou est-ce génétique morphologique (étirement assouplissement ?)
Bref pour l'instant jentraine et je constate des améliorations, je continuerai en été simplement en me levant beaucoup plus tôt et en ajoutant de la baignade .
PygmalionMembreMembre
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mar 05 Mai 2015, 10:30

( up et correction petite erreur ) l'endurance est travaillée le mercredi et le dimanche !!
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mer 06 Mai 2015, 08:24

en terme de filière, je pense que travailler les autres filières suffit à entretenir la filière que tu as bossé la semaine dernière (simple opinion de ma part, je ne suis ni véto, ni physiothérapeute).
entrainer mercredi et dimanche me semble bien. avec le temps tu pourras surement intégrer une 3eme séance dans la semaine.

pour l'allure, cela doit pouvoir se travailler mais chaque chien a sa démarche. ma chienne de tête n'a quasiment jamais trotté. toujours au galop que ce soit à haute ou basse vitesse. mes autres chiens suivent au trot et elle, elle trotte. pourtant, elle a toujours réussi à suivre et même finir la rando avec plus de fraicheur que les autres. sauf que maintenant, le poids des années a diminué sa vitesse de croisière donc retraite bien méritée.
je pense qu'il ne faut pas contrarier le chien dans son allure.
je sais que ma chienne trotte jusqu'à 12.5km/h et cela ne l'a pas empêchée de boucler 30km/jour à l'attelage avec 1 journée de repos par semaine pendant tout un hiver.
si je cherchais à allonger le trot, je pense que je démarrerais à sa vitesse de croisière (dans les 12km/h dans ton cas) et augmenterais régulièrement de 0.5km/h. ainsi, l'augmentation est trop faible pour le faire passer du trot au galop. au fil des séances tu peux gagner 1 à 2 km/h au trot.

je n'y connais rien en bouledogue et leurs aptitudes. lors des sorties vtt, veux tu qu'il tracte ou simplement qu'il suive ? s'il tracte, n'envisage pas plus de 10km/h de moyenne sur une telle distance, ce sera déjà beaucoup. et tu pourras envisager 2 pauses d'une heure avec un snack à chaque pause.
60km c'est faisable en promenade pour le chien. en traction, c'est une autre histoire

je dirais que la capacité principale à travailler, c'est LE PLAISIR.
un chien sans grande capacité mais qui s'amuse ira plus vite qu'un chien performant qui s'ennuie.
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mer 06 Mai 2015, 11:43

personne d'autre pour partager ses connaissances en terme d'entrainement ?
PygmalionMembreMembre
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mer 06 Mai 2015, 15:00

Vraiment intéressant ton expérience avec ta chienne du coup je remets en question ce que je pensais , je n'ai sans doute pas besoin d'essayer de lui allonger le trot, même si ça ne peut pas lui faire de mal.

Pour l'instant il est a 5 entrainements semaines (2 endurances, 2 musculation, 1 pma) et du coup 2 jours de repos non consécutif .
Tu penses qu'avec le temps je devrais rajouter une 3 ème sortie en endurance ? (du coup en lui laissant 1 journée de repos par semaine).

Pour les filières (avis perso, pareil je ne suis pas biologiste) je pense que cela dépend du type de terrain si l'endurance est travaillée simplement sur du plat à vitesse constante sans accélération les autres filières ne sont pas travaillées (pour moi) par contre pour la 1 sortie d'endurance je travaille dans la forêt en dénivelé (la 2 'me étant elle que sur du plat) du coup monté plat descente (muscul, puissance : en monte, pma en accélération descente, et endurance : plat) là je pense que toutes les filières sont développées.?

Je sais pas si c'est très compréhensible ce que j'écris,  je ne suis pas du tout un pro mais j'avoue que ça m'intéresse grandement.

Non en traction pour l'instant je lui apprends juste la motivation pas plus de 2 ou 3 kms (lors de la deuxième sortie en endurance) avec une amie pour le motiver et après c'est du  libre le reste du trajet.

Du coup clairement les 60 kms c'est simplement en libre hehe ça va déjà être assez dur à réaliser, et même en libre j'aimerai déjà séparer en 2, 30 kms le matin et 30 en fin d'aprem.

Pour le plaisir c'est pas un souci, la motivation est là pour tout le monde !!
Bref merci pour ces réponses ça m'a éclairé sur plusieurs points.
Du coup je laisse le forum tranquille vu que j'ai une bonne partie de mes réponses mais que ça ne déchaîne pas les passions !!
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mer 06 Mai 2015, 15:23

si tu le sors 5 fois par semaine, je pense qu'il est déjà capable d'atteindre l'objectif souhaité.
je pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter une 6ème séance.
je te conseille d'allonger les distances quitte à enlever une séance dans la semaine pour qu'il ait deux jours de repos consécutif.
BlanchePromeneurPromeneur
Date de naissance : 04/04/1994
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Lun 10 Aoû 2015, 18:56

ça m’intéresse beaucoup vos d'entraînements, mais est-ce qu'on peut me dire ce que c'est (désolé c'est peut-être débile...) le "PMA"?
Et j'aimerais bien savoir, qu'est devenue ton projet Pygmalion ? Et à quel age on peut commencer à muscler son chien ? Ou à travailler son cardio ? :) Merci
PygmalionMembreMembre
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mar 11 Aoû 2015, 10:09

Puissance maximale aérobique = sans entrer dans les détails c'est un exercice de haute intensité sur des périodes courtes  ( sprint )
Sinon le projet avance bien, il est juste en pause cet été à cause de la chaleur, je reprends en septembre et je repasse sur le forum .
Pour faire du sport avec son chien il faut que la croissance soit terminée, du coup ça dépend de la race de ton chien, plus il est grand plus il faut commencer tard ! Généralement c'est entre 1 an et 2 ans !!
BlanchePromeneurPromeneur
Date de naissance : 04/04/1994
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Mar 11 Aoû 2015, 13:28

Ah ok :) Merci beaucoup !!!!
LezadoMembreMembre
Date de naissance : 05/02/1983
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    Dim 15 Jan 2017, 18:15

Bonjour,

Les filières à mon sens ce travail comme les êtres humains... ne pas cumuler 2 seances à la suite de musculations car la récupération est plus lente, PMA et endurance aucun souci.
Pour la PMA c'est travailler en sorte de fractionner. Dès qu'il passe au trot ont les arrête totalement et avec l'agacement ils repartent toujours plus fort...

Pygmalion ou en est tu de ton projet?

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Besoin de conseil dans l'entrainement    

Besoin de conseil dans l'entrainement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1