Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionsécurité routière Locali10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 sécurité routière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nora38MembreMembre
Messages : 23
Date de naissance : 01/01/1976
Date d'inscription : 04/09/2014
sécurité routière _
MessageSujet: sécurité routière   sécurité routière EmptyLun 14 Sep 2015, 14:50

Bonjour à tous,

Mon Mala a maintenant 2 ans. Depuis ce printemps nous faisons occasionnellement de petites sorties en vélo. Il tire « pas trop mal » : petit trot pépère de mala, et moi je ne pédale pas (ou presque pas... on est toujours à plat).
Nous évitons les routes au maximum mais avons certains « passages obligés » avec un peu de circulation. Comment faire comprendre au chien qu’il doit rester sur le bord de la route ? Il a tendance à se mettre confortablement au milieu https://2img.net/u/1311/14/11/30/smiles/1371890812.gif
Si je lui dis « à droite » soit il me regarde bizarrement genre « t’es folle y’a pas d’intersection » soit il se déporte vaguement sur quelques foulées puis se replace en milieu de route.
Je place mon vélo bien à droite, donc il tire de travers (pas dans l’axe) mais sur le goudron le vélo roule tellement bien qu’il ne doit presque pas me sentir.

Vous avez des idées pour m’aider à résoudre ce problème de sécurité routière ? Avec vous introduit un ordre différent pour "tourne franchement à droite" ou "déporte toi un peu à droite".

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptyLun 14 Sep 2015, 15:49

Je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine, vu que mes deux Huskies ne courent que dans la neige, par contre en été, nous marchons presque tous les jours au bord du lac le matin, et pour y arriver, nous devons traverser de nombreuses routes. Le fait d'apercevoir un autre chien, ou, bien pire, un chat de l'autre côté d'une route au moment où une voiture passe m'angoisse toujours et je réduis préventivement la longueur de la laisse à enrouleur bien avant de m'engager sur un passage pour piétons. Le pire est que des vélos circulent aussi à vive allure sur les trottoirs sans le moindre respect et nous arrivent par derrière sans prévenir (ma canne s'est déjà retrouvée dans une roue, cassant quelques rayons... (on appelle ça mettre des bâtons dans les roues LOL ter )

Aucun ordre n'est propre à ce genre de situation, chaque fois différente, mais dire devant aux chiens en les félicitant chaque fois qu'ils restent au bord et s'arrêter dès que les chiens vont trop au milieu de la route pour les remettre en place peut être une solution, je le fais chaque fois que je dois longer une route, et ils en ont l'habitude; au passage de chaque véhicule, j'augmente pourtant la vigilance. C'est stressant et j'ai horreur de me trouver au bord de routes à grande circulation, donc je choisis mes parcours de manière optimale!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

sécurité routière Image_10
Revenir en haut Aller en bas
nora38MembreMembre
Messages : 23
Date de naissance : 01/01/1976
Date d'inscription : 04/09/2014
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptyJeu 17 Sep 2015, 16:55

Merci Blaise.
En marche en laisse je n'ai pas ce problème. Curieusement le chien reste bien à droite (même quand il marche devant et pas "au pied" ). C'est uniquement en vélo qu'il se met au milieu.
Personne n'a de conseil pour remettre mon chien dans le droit chemin? Freiner et refuser d'avancer tant qu'il n'est pas sur le côté. (J'ai un peu peur en faisant ça de lui couper le "will to go"... c'est déjà pas facile à un seul chien).
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptyVen 18 Sep 2015, 00:41

J'ai cherché longtemps et en vain sur le forum du canicross si un membre a aussi ce problème... et finalement je me suis dit que l'usage du fouet par les Eskimos est avant tout destiné à diriger les chiens... alors pourquoi ne pas utiliser une sorte de canne à pêche en bambou, très légère, mais assez longue pour atteindre la tête du chien et lui donner une petite tape du côté gauche en même temps qu'un ordre vocal par exemple "En avant, droite" puis, lorsqu'il revient au bord de la route, un message de félicitation "C'est bien", tout en maintenant la canne assez près de sa tête pour qu'il ne retourne pas au milieu de la route.
A vélo, il faut imaginer une astuce pour pouvoir tenir cette canne en pédalant, voire fixer un bâton au vélo qui empêche le chien d'aller à gauche... ça doit être possible, je vois tous les jours des pêcheurs qui vont à vélo au bord du lac Léman avec leur canne à pêche sans difficulté (mais sans chien!)...

J'utilise aussi une canne pour d'autres usages lors des balades à pied, comme me retenir si mes deux louloups tirent d'un coup pour poursuivre un chat, arrêter les véhicules lorsque je veux traverser une route sur un passage pour piétons, empêcher que la laisse traîne au sol lorsque l'enrouleur est bloqué pour raccourcir la sangle... plus rarement pour pousser un chien vers le bord de la route, mais pour que cela soit plus efficace sur un chien à 2 ou 3m devant, il faudrait un bâton téléscopique!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

sécurité routière Image_10
Revenir en haut Aller en bas
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptyVen 18 Sep 2015, 17:43

Blaise a écrit:
je me suis dit que l'usage du fouet par les Eskimos est avant tout destiné à diriger les chiens... alors pourquoi ne pas utiliser une sorte de canne à pêche en bambou, très légère, mais assez longue pour atteindre la tête du chien et lui donner une petite tape du côté gauche en même temps qu'un ordre vocal

La canne en bambou est mieux acceptée par l'opinion que le fouet, je pense. Cependant, l'avantage de ce dernier est qu'avec la dextérité d'un musher des années 20 (qui s'est quelque peu perdue par l'abandon de la méthode), par exemple, qui pouvait s'il était bon toucher n'importe quel point avec son fouet (ce qui est primordial), se permettant ainsi de l'utiliser avec un attelage, il n'y a pas l'encombrement d'un long bâton, étant donné que l'on peut enrouler cet outil, tout en ayant une grande portée d'action.

De plus, la mèche n'apparaît dans le champ de vision du chien que lorsqu'il doit corriger quelque chose, ce qui évite les habitudes du genre : "il n'y a pas le bâton aujourd'hui, je peux donc aller un peu plus vers la gauche" Surprised . Je veux dire par là que le fouet ou un bâton télescopique discret est peut-être plus apte à faire adopter le comportement voulu d'une manière plus durable.

Evidemment, pour manier le fouet sans faire mal aux chiens, il faut un bon entraînement ; surtout, il faut l'utiliser le moins possible, et quasiment jamais sur les chiens (dans ce cas, c'est plutôt sur la croupe et sur les points peu dangereux) : selon PEV, le fouet claque presque toujours dans le vide mais assez près des chiens pour qu'ils comprennent que la "remarque" leur est destinée et est urgente.

sécurité routière 474034085 Au passage, dire à un Inuit qu'il est Esquimau relève presque du suicide, puisque ce mot veut dire "mangeur de viande crue" en Athapascan, la langue de leurs grands rivaux des tribus homonymes... En bref, c'est une insulte. non
Revenir en haut Aller en bas
KZMembreMembre
Messages : 13
Date de naissance : 28/12/1925
Date d'inscription : 16/03/2014
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptySam 19 Sep 2015, 16:52

J'ai appris à se mettre à droite ou à gauche sur une piste large à mes chiens en mettant mon vélo à droite et en freinant tant que le chien tirait vers le milieu... jusqu'à m'arrêter. Au début, ils ne comprenaient pas et me regardaient sans doute avec le même regard que le tien. Puis ils s'impatientaient et bougeaient en arc de cercle au bout de la ligne de trait. Quand ils étaient dans la bonne direction, on repartait avec des encouragements (ouiiii ! C'est bien. A droite. Allez !). A force, je ne m'arrêtais plus. S'ils n'obéissaient pas, je commençais à freiner et ils allaient au bon endroit sur la piste. Donc je ne freinais plus.
Ils ont appris ça en 2 à 4 séances, à raison d'une dizaine d'essais par séance.
Je n'avais pas besoin de leur imposer tout le temps. Juste pour croiser une voiture de temps en temps ou éviter des flaques ou des gros trous.
Revenir en haut Aller en bas
KZMembreMembre
Messages : 13
Date de naissance : 28/12/1925
Date d'inscription : 16/03/2014
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptySam 19 Sep 2015, 16:57

Maitriser un vélo tracte par un chien, ça peut déjà être casse-gu**le si on croise le moindre animal. Je ne m'amuserais pas à prendre une longue canne type bambou en plus. J'aurais trop peur.
M'enfin, c'est peut-être parce que je suis une pro de la gamelle. :-)
Revenir en haut Aller en bas
nora38MembreMembre
Messages : 23
Date de naissance : 01/01/1976
Date d'inscription : 04/09/2014
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptyLun 21 Sep 2015, 09:17

Merci merci.

Le fouet je n'ai rien contre SI j'avais la dextérité d'un Inuit ... mais je vais éviter: si c'est pas le chien que je blesse, ça sera moi :-)
La canne en bambou sur le vélo ... je ne la sens pas du tout ! la fin de l'histoire est trop prévisible !
Je vais continuer en freinant comme KZ l'indique. Je vais peut être rajouter une laisse/neck-line pour tirer sur la droite pour que mon ordre soit encore plus clair.

En tous les cas merci de vos commentaires

Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
sécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière EmptyLun 21 Sep 2015, 09:27

nora38 a écrit:
Merci merci.

Le fouet je n'ai rien contre SI j'avais la dextérité d'un Inuit ... mais je vais éviter: si c'est pas le chien que je blesse, ça sera moi :-)
La canne en bambou sur le vélo ... je ne la sens pas du tout ! la fin de l'histoire est trop prévisible !
Je vais continuer en freinant comme KZ l'indique. Je vais peut être rajouter une laisse/neck-line pour tirer sur la droite pour que mon ordre soit encore plus clair.

En tous les cas merci de vos commentaires


Voilà un truc auquel je n'ai pas pensé, une simple ficelle attachée à droite du collier et reliée à la main droite tout en tenant le guidon avec les deux mains, ce qui pourrait empêcher le chien de tirer à gauche... Bien sûr, je n'ai pas essayé, il faut le tester, mais ça semble moins casse-gueule que le bâton téléscopique tenu dans la main gauche!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

sécurité routière Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisésécurité routière _
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

sécurité routière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Education-