Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
En regardant la fin de cette vidéo, je trouve que ça sent trop le montage... Cette montagne ne m'a jamais attiré, même lorsque je n'avais pas de Husky, les rochers m'ont toujours donné un sentiment de crainte, j'ai eu toujours peur des chutes de pierres plus que des avalanches, d'ailleurs je n'ai jamais voulu escalader le Cervin, ni les autres sommets rocheux.
Mon seul rêve d'expédition à très haute altitude a été le Mustagh Ata, 7546m, tout en neige:
et qui se fait entièrement à ski avec des pentes interminables mais peu raides:
Le Mont Mac Kinley m'a aussi tenté.
Le seul sommet que j'ai gravi en dehors de l'Europe a été le Kilimanjaro, 5895m, grâce au bon enneigement dont j'avais pu profiter il y a bientôt 32 ans.
Maintenant, je me contente de faire profiter mes petits loups de ce sport qui leur convient! Il n'y en a pas beaucoup qui, comme Saskia, ont gravi 3 sommets de plus de 4000m d'altitude...
Mais il y a déjà eu plus de 3500 personnes qui ont vaincu l'Everest: et cette montagne est devenue si sale que dorénavant chaque expédition qui s'y rend a l'obligation de ramener un sac de poubelle d'ordures ramassées sur les lieux...
Ce qui m'a choqué en regardant ce film ce sont les files d'attente d'alpinistes qui font la queue, on a l'impression d'être dans le métro à 6 heures du soir. NB: Il y a environ 200 alpinistes qui ont trouvés la mort en tentant l'ascension, et la plupart sont restés sur place parce que c'est très difficile de redescendre un corps.
BlaiseAdministrateurMessages : 4858 Date de naissance : 01/12/1953 Date d'inscription : 12/10/2011
La recherche de la gloire n'a aucune limite dans ce domaine, l'ascension de l'Everest doit faire partie du palmarès d'un guide de haute montagne afin d'être suffisamment célèbre pour attirer bon nombre de clients, sans pourtant être un excellent chef de cordée. Le K2, bien plus technique, n'a pas le même prestige, à cause de ses 200m de moins. En Suisse, le Cervin et la face nord de l'Eiger (l'ogre) ont fait le plus de victimes, d'où leur célébrité. Lors des plus beaux week-ends d'été, on fait aussi la queue sur la voie normale du Cervin pour franchir certains passages aériens et il n'est pas rare de recevoir quelque excrément sur le casque... donc une grande partie de l'ascension se fait de nuit et il y a une heure limite au-delà de laquelle plus aucun guide ne doit continuer l'ascension; en effet, la descente vertigineuse prend le plus de temps aux guides pour l'assurage de leurs clients, souvent médiocres alpinistes.
J'ai regardé tes vidéos, sur la première je trouve que s'aventurer sur les pentes avec une inclinaison pareille c'est de l'inconscience. Même si l'on est très fort, il y a toujours un risque d'impondérables, une sécurité de ski qui s'ouvre, une faute de carre, une plaque de neige fraîche qui se décolle sous ton poids, les carres qui ripent sur une plaque verglacée etc ....... sur des pentes comme celles-ci si tu n'arrives pas à planter un piolet dans les premières secondes de glisse après c'est trop tard, tu as pris trop de vitesse.
BlaiseAdministrateurMessages : 4858 Date de naissance : 01/12/1953 Date d'inscription : 12/10/2011
Oui, tout à fait, c'est pourquoi je ne fais plus ce genre d'exploit, maintenant que j'ai des Huskies merveilleux, que je ne pourrais pas imaginer retourner dans des refuges de la SPA si je perds la vie ou deviens incapable de les satisfaire. Je suis devenu un contemplatif non nostalgique des exploits alpins, mais quand même curieux de voir ce qu'il se fait actuellement et ce qui m'intéresse le plus dans ces vidéos, ce n'est plus la performance, mais l'ambiance de haute montagne, les montagnes que je connais bien, vues sous d'autres angles, et encore bien d'autres. Et ce n'est malheureusement qu'en haute montagne qu'on trouve actuellement l'or blanc de Saskia et Jiro...
Il existe maintenant des très bonnes vidéos d'alpinisme moderne, par exemple dans la chaîne tvmountain:
et aussi Apoutsiak:
Il y en a bien d'autres, comme celle-là, dans le massif de la Bernina, aux Grisons, qui montrent comment un pont sur une crevasse a cédé, emportant la trace au fond de la crevasse:
en été, il faut rentrer avant midi avant que la chaleur de l'après-midi ne déstabilise les ponts de neige et de glace, donc faire toutes les marches d'approche de nuit et aimer la glace dure, donc pas de course sur les glaciers avec des chiens à cette saison!
NB: Il y a environ 200 alpinistes qui ont trouvés la mort en tentant l'ascension, et la plupart sont restés sur place parce que c'est très difficile de redescendre un corps.
Certains servent même de points de repère à l’ascension. Par exemple, le fameux Greenboot, mort dans un renfoncement il me semble, ses bottes vertes aux pieds.
Blaise a écrit:
je ne fais plus ce genre d'exploit, maintenant que j'ai des Huskies merveilleux, que je ne pourrais pas imaginer retourner dans des refuges de la SPA si je perds la vie ou deviens incapable de les satisfaire.
C'est tout à ton honneur : certaines "personnes" n'hésiteraient pas, quitte à laisser derrière eux un (ou plusieurs) chien(s) destiné(s) au refuge...