Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTares génétiques chez le husky Locali10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tares génétiques chez le husky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monalisa.MembreMembre
Monalisa.Messages : 16
Date de naissance : 12/07/1987
Date d'inscription : 10/07/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyMer 29 Sep 2010, 11:29

j'ai entendu dire que les tares génétique chez les husky étaient de plus en plus fréquantes, c'est vrai ? et si c'est le cas pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Monalisa.MembreMembre
Monalisa.Messages : 16
Date de naissance : 12/07/1987
Date d'inscription : 10/07/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyVen 01 Oct 2010, 22:15

UP :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyVen 01 Oct 2010, 23:37

aucune idée, je nai pas de husky... cependant, de mon expérience avec le terre-neuve jaurais tendance a dire que les tares génétique ne sont peut-être pas plus nombreuses, mais que les gens savent mieux maintenant limportance de la génétique dans la santé et voudrait tout mettre la dessus....
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptySam 02 Oct 2010, 08:05

Monalisa. a écrit:
j'ai entendu dire que les tares génétique chez les husky étaient de plus en plus fréquantes, c'est vrai ? et si c'est le cas pourquoi ?
parce que certains ont préféré faire du "beau" chien que du chien "sain"
et pour produire un chien magnifique...ils en ont produit 100 avec des merdes!
mais comme les juges les ont fait gagné en expo eh bien je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas!

alors il y a bien sur le pas de bol, mais il y a surtout le retrempage, les mariages qu'il auraient fallu éviter etc
Pour l'instant il me semble que les show dog sont les + touchés mais peut etre qu'on n'a pas encore assez de recul sur les typés courses
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptySam 02 Oct 2010, 18:53

Je ne suis pas éleveur, les Chiots qui sont nés chez moi sont les fils et les filles d'un couple de Huskies que j'avais adoptés il y a une vingtaine d'années. A cette époque il y avait bien quelques cas de dysplasie de la hanche, mais pas comme on en voit actuellement, à ma connaissance pas de cas de crises d'épilepsie ni de cataractes juvéniles. La cause de cette recrudescence ? pour moi la consanguinité y est pour quelque chose, si ce n'est pas bon pour les humains il y a de fortes chances que ce ne soit pas bon pour les Chiens, quoique en dise certains, mais ce n'est que mon avis. Toujours est-il qu'effectivement aujourd'hui il devient difficile de trouver un élevage de Huskies exempt à 100 pour 100 de tares génétiques.




Tares génétiques chez le husky Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
tyty21VoyageurVoyageur
Messages : 75
Date de naissance : 02/03/1972
Date d'inscription : 06/09/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 01:01

salut la tare chez les miens se sont les glocome dans les yeux pour ma premiere lignée qui etait de beauté et les pattes cagneux sur un de mes noveau qui est un polar speed a+ guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nordique-aventure.monsite.orange.fr
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 10:55

la cataracte juvénile existe depuis longtemps, j'ai vu des chiens atteints dans les années 90.

sur le typé course je pense qu'on aura des soucis de dysplasie car le retrempage avec le CLT, implique du sang de BA
et je vois de plus en plus de chiens craintifs, tres craintifs...

quant a la consanguinité c'est le seul moyen de fixer des caractères physiques mais il faut qu'elle soit assez éloignée pour éviter les soucis.Cela reste un travail délicat.

Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Monalisa.MembreMembre
Monalisa.Messages : 16
Date de naissance : 12/07/1987
Date d'inscription : 10/07/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 17:05

winette a écrit:
la cataracte juvénile existe depuis longtemps, j'ai vu des chiens atteints dans les années 90.

sur le typé course je pense qu'on aura des soucis de dysplasie car le retrempage avec le CLT, implique du sang de BA
et je vois de plus en plus de chiens craintifs, tres craintifs...

quant a la consanguinité c'est le seul moyen de fixer des caractères physiques mais il faut qu'elle soit assez éloignée pour éviter les soucis.Cela reste un travail délicat.


BA je pense que cela doit vouloir dire berger allemand mais CLT c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tyty21VoyageurVoyageur
Messages : 75
Date de naissance : 02/03/1972
Date d'inscription : 06/09/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 17:07

clt ça veut dire chien loup tchécoslovaque
Revenir en haut Aller en bas
http://nordique-aventure.monsite.orange.fr
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5151
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 18:15

Comme winette, j'ai remarqué de plus en plus de chiens craintifs et ça me parait inquiétant car ce n'était pas la nature du husky d'être craintif voire asocial ...
Revenir en haut Aller en bas
tyty21VoyageurVoyageur
Messages : 75
Date de naissance : 02/03/1972
Date d'inscription : 06/09/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 18:25

normale que les lignées course soit craintif il y a du loup dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://nordique-aventure.monsite.orange.fr
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 19:34

winette a écrit:
la cataracte juvénile existe depuis longtemps, j'ai vu des chiens atteints dans les années 90.

sur le typé course je pense qu'on aura des soucis de dysplasie car le retrempage avec le CLT, implique du sang de BA
et je vois de plus en plus de chiens craintifs, tres craintifs...

quant a la consanguinité c'est le seul moyen de fixer des caractères physiques mais il faut qu'elle soit assez éloignée pour éviter les soucis.Cela reste un travail délicat.


Le problème c'est que bien souvent c'est loin d'être le cas, mère fils........ frère sœur ........... c'est la recherche du pognon facile qui règne, et ce n'est pas en ces temps de crise que cela va s'arranger.




Tares génétiques chez le husky Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
Monalisa.MembreMembre
Monalisa.Messages : 16
Date de naissance : 12/07/1987
Date d'inscription : 10/07/2010
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyLun 04 Oct 2010, 19:41

et a l'origine il ni avait pas tous ces problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyMar 05 Oct 2010, 09:43

Si tu veux parler de l'origine de la race il faut remonter jusqu'aux Chukchis qui peuplaient la Sibérie centrale il y a plusieurs milliers d'années. C'était un peuple de nomades qui vivaient dans des conditions très dures et un Chien qui était agressif ou qui n'était pas motivé pour faire son travail ou qui souffrait d'une tare physique avait une espérance de vie très limitée. Ce type de sélection qui peut paraitre brutale a qu'en même l'avantage de maintenir et d'améliorer la race en ne permettant qu'aux BONS Chiens de se reproduire.




Tares génétiques chez le husky Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyMar 05 Oct 2010, 13:14

la loi de la sélection naturelle. Moi je suis toute Ouie à ça! Je comprends les éleveurs de vouloir garder leur chiot en vie à tout prix car c'est de l'argent pour eux, mais personnellement si je suis pour avoir des chiots à la maison et qu'il y a des problèmes avec la portée je pense que j'aurais tendance à laisser la nature aller.... (sauf si dangereux pour la mère).

J'avais observé mon chat faire quand j'étais petite et elle faisait sa sélection elle.... elle se levait, s'éloignait des bébés et attendait qu'ils la rejoignent ... pis elle s'éloignait encore... et ceux qui n'ont pas pu faire les quelques mètres sont morts en cours de route (on pense qu'ils étaient prématurés un peu). 2 sur les 4 vivants à la naissance (sur un total de 6), ont survécu à son manège.
Revenir en haut Aller en bas
cuzcaAventurierAventurier
cuzcaMessages : 240
Date de naissance : 26/10/1988
Date d'inscription : 03/01/2011
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptySam 08 Jan 2011, 23:59

Je pense qu'en effet la consanguinité ne doit pas aider dans les problèmes de tares récurrentes (et ceci chez n'importe quelle race). Il faut reconnaitre que certains éleveurs font de l'élevage que pour l'argent et c'est ainsi que les chiens finissent par avoir de plus en plus de problèmes. A l'inverse, certains éleveurs font leur boulot par passion pour les races qu'ils élèvent et là en général, ils essayent de ne faire reproduire que leur sujet sain de tares.


Mais selon moi, le plus gros problème vient de la mentalité des humains à toujours vouloir tout manipuler et à rechercher la beauté. Par exemple, on sait tous que les yeux bleus sont une des caractéristiques des huskies (je ne dis pas par là qu'ils ont tous les yeux bleus, mais simplement que cette couleur est admise dans le standard de la race), pourtant au départ, les yeux bleus chez le chien était un défaut=une "tare", mais les humains ont trouvé ça beau chez le husky, donc ils ont fait en sorte de produire de plus en plus de chiens aux yeux bleus. Pourtant, les chiens aux yeux bleus sont plus fragiles, enfin plutôt plus sensibles notamment au soleil, à sa réflexion sur la neige...

Quant au caractère du chien, c'est pareil. Les lignées beauté présentent des chiens très beaux mais qui ont perdu l'envie folle de courir du husky. Chez d'autres races, les chiens de beauté sont plus craintifs car seule la beauté a été sélectionnée et non pas le caractère des chiens.

Tout ça résulte de la manipulation des humains. Selon moi, nous ne savons plus vivre en accord complet avec la nature. Et là dessus je rejoins Nucamoan : sélection naturelle oui oui oui (enfin je dis ça mais peut être que si ma chienne faisait une portée avec des chiots fragiles j'aurais tendance à essayer de les sauver par attachement à eux Embarassed).


Sur ce, j'arrête là mon roman sur ma façon de voir les choses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chienspassions.free.fr
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyDim 09 Jan 2011, 07:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi.




Tares génétiques chez le husky Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
lylliethepuce2AventurierAventurier
lylliethepuce2Messages : 165
Date de naissance : 19/09/1965
Date d'inscription : 10/01/2011
Tares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky EmptyMer 19 Jan 2011, 22:03

les primitifs ont ""la chance"" d avoir emerge par selection naturelle.
Une analyse scientifique exhaustive recente des genomes canins montre qu en fait on a reussi dans un minimum de genes differents a obtenir et stabiliser des caracteres physiques differents.
dit autrement l homme a cree des tas de races d aspects differents qui sont au final peu differents genetiquement. mais aussi qu il y a des liens entre certains caracteres physiques selectionnes et certaines tares ( positions proches des genes sur un chromosome donné) d ou l appartion de tares specifiques a certaines races.

du cote des nordiques , comme vous l avez exprime , beaucoup de reproduction ( lie au phenomene de mode) avec ( en tout cas aux yeux du geneticien) une forte consaguinite...

si l on considere actuellement les chiens sur le territoire de combien de generations faut il remonter pour pouvoir """presque tous"" les apparenter?

les efforts veterinaires ne sont pas pour favoriser ""l elimniation naturelle""

et le derniers point qui a un role et qui n a pas encore ete aborde, c est la nourriture, et c est tres loin d etre sans consequences multiples et intergenerations ( comme chez les humains d ailleurs)

je peux transmettre l article mentionne ( publie dans la grande revue scientifique nature, en pdf par email a ceux qui voudront...c est tout en anglais..science oblige)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséTares génétiques chez le husky _
MessageSujet: Re: Tares génétiques chez le husky   Tares génétiques chez le husky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tares génétiques chez le husky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Tout ce qui concerne nos compagnons-