Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexioninfos  handler aider moi a choisir ?? Locali10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 infos handler aider moi a choisir ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyDim 03 Oct 2010, 10:03

bonjour

j'ai une question pour avoir de l'experience en tant que musher

iL faut etre handler ?

OU autres solution ?

comment avez vous fait ?

Qu'est ce que vous me conseiller pour une personne qui en connais pas grand choses ?

merci de me répondre
cordialement nonodu53000


Dernière édition par nonodu53000 le Dim 03 Oct 2010, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyDim 03 Oct 2010, 14:33

ah oui, bonne question !!!

y a-t-il des "formations", aboutissant à des "diplomes" ou autres "certificats de capacité" ?...
pour ma part, j'aimerais bien me rapprocher un peu plus du "monde canin" (voire même canin nordique :) )

dans l'hopital où je travaille (dans les autres aussi d'ailleurs), il y a sur la fiche de paye, une "rubrique" dans les cotisations salariales, qui correspond à une cotisation à un "organisme de formation", qui nous permet dans une carrière, à prétendre à une (ou des formations) d'une durée maximale cumulèe de 9 mois (ou peut être plus, je sais plus), cet organisme pouvant aider à financer (ou financer) la dite formation, et surtout verser à l'employeur de quoi employer quelqu'un à notre place, (qui du coup, continue à nous payer)...
bref, quels genre de formation pourraient permettre de "s'engouffrer" dans le monde du mushing (sans prétention aucune, pour ma part.!), formations "style", comportementaliste, éducateur, voire masseur, ou toute autre, qu'on ne connaitrait pas, ou encore des brevets ou autres capacités concernant le monde canin voire mieux si ça existe, plus particulièrement le monde canin nordique... :) :D !!!

après nono,...

roro
(mais du 11)
Revenir en haut Aller en bas
LauraneVoyageurVoyageur
LauraneMessages : 79
Date d'inscription : 18/12/2009
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyDim 03 Oct 2010, 15:56

Vous avez tout les 2 des questions un peu différentes.

Pour celle de nonodu53000, je ne peux pas répondre puisque je ne suis pas musheuse professionnelle donc, je vais pas m'aventurer dans une réponses que je ne connais pas vraiment.

Pour celle de roro, en revanche, je crois que je peux à peu près répondre puisque je suis un peu dans le milieu. ^^
J'ai obtenu mon BEPA Elevage Canin l'année dernière après avoir fait 2 ans de formation dans un lycée agricole. Et cette année, je suis rentrée en Bac Pro Elevage Canin pour 2 ans encore... ;)
Ca, c'est la formation longue, mais c'est pas celle qui te concerne puisque ton lycée doit déjà être loin.
En revanche, il existe une formation "élevage canin" qui te donne ensuite un certificat de capacité à l'élevage. Ce qui signifie que tu as le droit légalement de produire des chiots. Elle dure 3 jours, c'est organisé par la SCC et il y en a un peu partout en France (grandes villes).
Ca, c'est pour l'élevage, le domaine que je connais le mieux.

Mais il y a aussi une formation de musher pro.
Là, c'est un tout autre niveau, c'est plus dans la même cour ! :D
Il existe une formation de l'Ecole Française de Mushing qui donne un diplôme d'Etat.

D'ailleurs un musher pro est inscrit sur le forum :
https://chiens-de-traineau.forumactif.com/presentation-f3/mikl-t561.htm#2397

Il a répondu à quelques unes de mes questions, ce qui fait que je peux te dire que la formation comporte 500h en entreprise à travailler avec les chiens et 700h de théorie.
Bien sûr, si tu compte des semaines de 35h, il te faudra un sacré bout de temps avant d'être musher pro, c'est la sélection.
Il y a pas mal d'épreuves, et il te faut aussi un minimum de 5 chiens bien entrainés pour postuler à la formation.
Enfin, je suis pas la mieux placée pour t'en parler parce que je suis encore trop jeune pour espérer la passer.

Puis, il existe aussi pleins d'autres formations canines qui ont moins à voir avec le nordique : toilettage, éducateur, comportementaliste, maitre chien ....
Revenir en haut Aller en bas
http://inspiration-pictures.blog4ever.com/
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyDim 03 Oct 2010, 16:59

information sur moi

j'ai un niveaux CAP

cela peut vous aider a me conseiller


en attente de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyDim 03 Oct 2010, 18:38

nonodu53000 a écrit:
information sur moi j'ai un niveaux CAP

OK, mais un CAP de quoi ? si c'est en plomberie je ne pense pas que ça aide.




infos  handler aider moi a choisir ?? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyDim 03 Oct 2010, 20:09

cap cuisine

alors ses quoi ton conseil et vos conseil ?

iL faut mieux que sois handler ?

ou autres solution mieux adapter pour moi ?

dite moi la quelle serai mieux pour moi ?


cordialement nonodu53000
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyDim 03 Oct 2010, 23:23

Le handler est celui qui aide le musher dans les tâches quotidiennes d'entretien d'une meute, cela peut être la meilleure école pour devenir un musher confirmé pour peu que le musher chez qui le handler fera ses premières armes ne le limite pas à simplement à des taches subalternes telles que ramasser la m**de des chiens etc; c'est à mon avis la meilleure approche pour bien comprendre le mushing. Ce peut être une bonne solution pour te familiariser avec les Chiens nordiques, là tu pourras te rendre compte si c'est vraiment la voie que tu veux prendre.




infos  handler aider moi a choisir ?? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
tyty21VoyageurVoyageur
Messages : 75
Date de naissance : 02/03/1972
Date d'inscription : 06/09/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyLun 04 Oct 2010, 01:07

salut juste une mise au point pour laurane tu peu etre musher pro uniquement avec le certificat de capasité a+ guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nordique-aventure.monsite.orange.fr
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyLun 04 Oct 2010, 20:05

re

donc le mieux est de devenir handler

connaissez vous des mushers pro ?
qui apprene bien au handler et qui font pas que de leur faire ramasser la m... comme dit Alban 56
Meme si ce sont les bases pour apprendre je le sais bien

mais qui apprene beaucoup au handler

Revenir en haut Aller en bas
tyty21VoyageurVoyageur
Messages : 75
Date de naissance : 02/03/1972
Date d'inscription : 06/09/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyLun 04 Oct 2010, 20:35

passe ton permis et ton certif avent et apres tu pourra chercher un musher qui veule te prendre a+
Revenir en haut Aller en bas
http://nordique-aventure.monsite.orange.fr
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyLun 04 Oct 2010, 20:46

oui

c'est logique tu as raison

a+ nono
Revenir en haut Aller en bas
loupdessteppesAventurierAventurier
loupdessteppesMessages : 501
Date de naissance : 21/01/1964
Date d'inscription : 15/08/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMar 05 Oct 2010, 06:20

il y a handler et handler .comme il y a musher et musher . il existe des musher de randonnée de mid distance de longue distance de sprint, des musher qui baladent et initient des touristes a la pratique de l'attelage . tout cela est comme une vaste palette.
un appentissage de handler chez un musher pro qui fait de l'inititiation aux touristes sur une demi journée ne servira a rien a un handler qui doit officier dans un chenil de courses.
a part savoir mettre un harnais , attacher les chiens a la stake donner des gamelles , ramasser les crottes qui est le tronc commun parmi tous ces différents aspects du mushing il y a un monde de différences dans chacune de ces spécialités .
l'image que je donnerais est la suivante, a quoi servirait l'apprentissage d'un jeune mousse sur des péniches au fil des fleuves a un marin qui fait la courses transat en catamaran
on pense souvent a tord que le mushing c'est : mettre des harnais a des chiens , les atteler et dire go.
entre la ballade a la journée, la randonnée a la semaine, la course de sprint la course mid distance la courses longues distances etc il a autant de différences dans chacune de ces spécialité avec leur contraintes propres sans parler des 6-7 types de chiens de traineaux entre les husky les sam les mala les groenlandais les alaskan les chasse qui ont aussi chacun leurs critères.
un handler ayant servi chez un musher qui a des mala et fait de la randonnée va ne plus rien comprendre du tout chez un musher qui fait de la courses a un rythme soutenu
si ce n'est comme je le dis a la base l'amour des chiens du traineau de la nature des grands espaces qui sont communs .
être handler c'est s'occuper de la maintenance du chenil avec toutes les contingences, préparer les chiens les charger dans le camion préparer le matos bref le handler travaille quand le musher est au repos . certains musher pro interdisent même tout contact avec une certaine partie des chiens qui leur aient réservé les handlers entrainent les jeunes chiens les yearlings etc ... mais le team de course c'est le musher qui s'en occupe c'est tellement fragile quand le niveau est pointu (comme chez jacques phillip par exemple )
maintenant pour être musher il faut contacter les mushers par petites annonces courriers etc...
en général le musher enseignent quand même quelques rudiments et expériences .
mais si ce n'est que pour ramasser la M.... et supporter le musher qui parfois gueule comme un damné sur son petit personnel plante lui le sot a M.... sur place et va tant chez un autre . il y a des très bon musher et de vrai C..... comme partout surtout ne pas se tromper pour sa première expérience de handler .il faut tomber sur un musher qui a un minimum de 20 ans d'expérience au travers de différentes activités liées au mushing , un peu pédagogue et patient , la tu apprendra quelques chose. tu peux parfaire aussi tes qualités d'handler directement en alaska ou au canada dans les grands chenils de course ils sont toujours en recherche de personnel il y a des sites ou existent des petites annonces pour ca et la tu va apprendre en 6 mois ce qu'il te faudrait en france apprendre en 3 ans et a condition de tomber sur le bon musher qui a envie de transmettre
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMar 05 Oct 2010, 09:27

+1




infos  handler aider moi a choisir ?? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMar 05 Oct 2010, 09:30

si y a besoin de bon tuyaux, ça fera une adresse en plus !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMar 05 Oct 2010, 18:22


BONJOUR

merci a vous pour vos renseignement

mais je voudrais avoir des complements si il y en'a

sur le sujet de musher de balade

je voudrais avoir un musher

qui m'apprend dans le domaine de la promenade au clients

Comment sa se passe ?


??
Revenir en haut Aller en bas
loupdessteppesAventurierAventurier
loupdessteppesMessages : 501
Date de naissance : 21/01/1964
Date d'inscription : 15/08/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMer 06 Oct 2010, 05:50

sur ce site

http://traineaux.free.fr/musherpro.htm

tu auras les coordonnées des musher pro

je ne sais pas si elle est a jour mais tu as un max d'adresses.

reflechis bien a ton projet, comment tu vois la choses écrit un courrier ( c'est mieux que telephoner car ca te permet de couché ton projet plus surement qu'en en parlant au téléphone )

tu envoies tes courriers aux adresses définies. tu telephone une semaine apres l'envoi pour savoir si ton courrier est bien parvenu .

le mieux serait de poursuivre tes etudes pour avoir un socle au cas ou ca ne marcherait pas (çà peut arriver ) et consacrer tes vacances scolaires a travailler comme handler chez musher pro , cela est bien car les vacances scolaires coincident avec les activités des musher pro .

au fil du temps le feeling s'etablira entre toi et le musher qui t'aura formé .

bonne chances


Revenir en haut Aller en bas
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMer 06 Oct 2010, 12:49

merci pour c'est information

mais je passe mon cap cuisine avant

pour avoir un diplome avant

merci de m'encourager dans mon projet

cela me touche beaucoup

cordialement nonodu53000
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMer 06 Oct 2010, 13:55

Sage résolution, il faut mieux assurer les fins de mois. :D




infos  handler aider moi a choisir ?? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyMer 06 Oct 2010, 19:57

re tout le monde

je voulais savoir pour se former et avoir l'experience du musher.

En formation ( balade pour la clientel )

Le handler doit avoir un apprentissage de combien temps ??

cordialement nonodu53000
Revenir en haut Aller en bas
loupdessteppesAventurierAventurier
loupdessteppesMessages : 501
Date de naissance : 21/01/1964
Date d'inscription : 15/08/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyJeu 07 Oct 2010, 16:56

oui pour être musher pro comme tu dis pour balader des gens il faut un diplôme obligatoire et suivre une formation dans de nombreux domaines pour avoir les autorisations .
il faut avoir ses propres chiens au minimum 5 je crois et passer déjà des pré tests avant de poursuivre .
le mieux que tu as a faire c'est de commencer comme handler chez un musher déjà installé. pour les vacances scolaires . et comme tu sais faire la popote, (le cuisinier est un élément important dans une équipe voire essentiel pour redonner le moral aux troupes :) ) cela peut être un plus pas pour la gamelle des chiens mais pour les clients que le musher reçoit )
Revenir en haut Aller en bas
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyJeu 07 Oct 2010, 17:19

merci,

mais avec mon niveaux cap

je pourrais passer ce diplome ou pas

déjà des pré tests ?

très amicalement nonodu53000
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyJeu 07 Oct 2010, 21:00

La cuisine et le mushing sont deux choses complètement différentes; tu peux avoir trois étoiles au guide Michelin et être complètement nul en mushing, tout comme tu peux être un super musher pro et faire fuir tes clients dès que tu te mets au fourneau. L'avantage que ta formation de cuisinier peut t'apporter c'est de régaler tes copains ou le musher chez qui tu sera en stage, ou bien si par la suite tu veux ouvrir une maison d'hôte en complément de ton activité de mushing (comme te l'a déjà indiqué Loup des steppes).
A part ça ton niveau de CAP de cuisine ne t'apportera rien dans le domaine du mushing.




infos  handler aider moi a choisir ?? Ehlulx


Dernière édition par Alban 56 le Jeu 07 Oct 2010, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
tyty21VoyageurVoyageur
Messages : 75
Date de naissance : 02/03/1972
Date d'inscription : 06/09/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyJeu 07 Oct 2010, 22:27

comme je te l'ai déjà dit tu peux être musher pro avec ton certificat de capacité mais si tu veux passer le diplôme c'est vrai qu'il te faut 5 chiens et un super chien de tête et compte 2 a 3 ans pour le passer plus environ 10 000 euros donc ça pousse à réfléchir a+
Revenir en haut Aller en bas
http://nordique-aventure.monsite.orange.fr
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyVen 08 Oct 2010, 17:38

re


oui je vais faire ça car j'ai reusis a avoir la scc qui m'envoie les documents pour savoir comment ça marche

MERCI ENCORE A TOI TYTY ET BIEN SURE A VOUS TOUS QUI M' ONT AIDÉ A RÉPONDRE A MES Questions loupdessteppes .ALBAN 56 ETC ....
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

vraiment des personnes géniales
Revenir en haut Aller en bas
loupdessteppesAventurierAventurier
loupdessteppesMessages : 501
Date de naissance : 21/01/1964
Date d'inscription : 15/08/2010
infos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? EmptyVen 08 Oct 2010, 20:16

comme toi à 16 ans imbibé des lectures de Jack London de Joseph Kessel de Henri de Monfraid je rêvais de découvrir le monde. Mon souhait était d'être grand reporter ! journaliste de terrain là ou ça chauffe
finalement rien de tout ça n'est arrivé .
je te souhaite de faire de ton rêve la réalité un de ces jours. rêver c'est bien ! construire c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséinfos  handler aider moi a choisir ?? _
MessageSujet: Re: infos handler aider moi a choisir ??   infos  handler aider moi a choisir ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

infos handler aider moi a choisir ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Tout ce qui concerne nos compagnons-