Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionVidéos de la Grande Odyssée Locali10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vidéos de la Grande Odyssée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Vidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée EmptyLun 20 Déc 2010, 17:48




Là où je ne suis pas du tout d'accord avec Nicolas Vanier c'est quand il affirme qu'un musher moyen pas très bien préparé peut figurer dans le groupe de tête des grandes courses nord américaines. La Grande Odyssée est une très belle course très sélective mais elle n'intègre pas une donnée essentielle LA GESTION DES TEMPS DE REPOS. Dans l'Iditarod ou la Yukon Quest les mushers peuvent déterminer dans une certaine mesure les temps de course et les temps de repos; et c'est bien souvent là que se créent les différences, et là il n'y a pas de place pour les moyens et les mal entrainés.







Vidéos de la Grande Odyssée Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Vidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Re: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée EmptyMar 21 Déc 2010, 01:30

si je puis me permettre, quitte à passer pour "fan" de vanier (c'est peut être un peu le cas mais bon :) ),
je pense que c'est pas tout à fait juste, mais pas loin d'être vrai Laughing Laughing Laughing (je suis donc ni pour, ni contre, bien au contraire Laughing Laughing Laughing )..
donc , un peu comme lui, je pense que la course se fait sur le temps de course, car tous s'arrêtent au même endroit, au même moment, donc sur la piste, pour gagner ou bien figurer, ou y arriver, il faut un super team, mais aussi un super musher, car la course est exigeante, bien plus technique que ces grandes courses nord américaines ...alors que l'iditarod ou la quest (bien que la quest soit plus dure/technique que l'iditarod), si on compare, nécessite un super attelage, super bien préparé et un musher, préparé bien sur, mais plus à la stratégie de course, car certains, si on va visiter leurs sites, ne sont pas toujours des mecs ou des nanas aussi affutés que sur la LGO ... de plus, ceux qu'on y voit sont tous dans le chien et le traineau depuis fort longtemps (pour la plupart) et ont des chenils immenses où ils peuvent concocter des team très "pointus" ...
enfin, quand vanier dit les dix premiers de la LGO (sur on va dire environ 30), ça correspondrait à peu près aux 30 premiers de l'iditarod (car c'est de l'iditarod dont il parle) (sur la quest c'est un peu différent, il sont en général qu'une vingtaine (sauf cette année pour l'instant) ...hors si on regarde dans les dix premiers, ce ne sont pas toujours des super compétiteurs (je veux dire des qui font tous les ans ou souvent ces courses), ...

par contre ce qui est vrai , et d'ailleurs ce que tu dis, et c'est là aussi que ce fait la différence, c'est que le musher doit se gérer tout le temps de la course, et donc les pauses et arrêts y compris, et là, c'est une autre paire de manches ( Laughing ), car en effet , sur l'iditarod, c'est pas tous des golgoths, mais la plupart sont des habitués du traineau et de la neige, mais surtout de la course, et de cette course ...
et la gestion des repos, c'est capital !!!

pour exemple, quand j'avais une vingtaine d'années, il y a quelques temps ( Laughing c'est marrant non?! Laughing ), j'ai participé aux 48 heurs de surgères (course à pied), j'étais jeune, un peu entrainé (un peu entrainé à la course à pied , mais pas à ça : j'étais à ce moment là sous les drapeaux), et donc , presque plein de "jus"... et donc, chacun devait se le gérer et faire le maximum de distance ... et donc j'ai couru, couru , je sais plus combien ... ah si : 48 heures ! Laughing et après peut être 10/12 'heures, à un arrêt, je suis tombé sur une concurrente d'à peu près 40/50 ans, qui courait visiblement un peu plus lentement que moi (non mais oh!) et qui surtout m'expliquait que le plus dur c'était de bien gérer les arrêts et les repos ... qu'il fallait pas attendre de ressentir la nécessité de s'arrêter pour le faire ... je suis donc resté presque jusqu'à la fin avec elle,et à un peu moins moins de 6 heures de l'arrivée, j'ai légèrement accéléré et l'ai quittée...je l'ai retrouvée à la fin, je n'avais fait qu'une trentaine de kilomètres de plus qu'elle (j'avais fait 15/20 heures sans elle), et elle avait battu le record de sa catégorie (242 ou 252 km) , et Françoise (c'était son prénom , je me rappelle plus son nom ) n'avait pas 40/50 ans comme je le pensais, mais 72 ans !!!

donc pour pour les très longues distances (l'hyper endurance), il faut , c'est primordial, gérer toute la course, le rythme, et les arrêts/repos ... celui qui sait bien faire ça, qui le maitrise, il a déjà un bel avantage, après, si il a un super attelage, au top, alors il sait qu'il sera bien classé, et si en plus le musher a un super buffet et un super mental surtout, alors là il est dans les premiers ...


bon allez alban, à plus tard, et j'espère que je ne t'ai pas trop saoulé avec mes explications à 2 francs 6 sous, et mes histoires à dormir debout ... :)
bonsoir, je vais me promener avec les loulous .....
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Vidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Re: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée EmptyMar 21 Déc 2010, 01:41

ah si j'avais oublié, sur la LGO aussi, ils gèrent l'attelage selon l'étape, le terrain, il y a donc du "coaching " du team ... et donc, l'attelage sur les les 2 grandes courses américaines lui , reste d'un bout à l'autre ou est partiellement scratché en route ...



sinon aussi, ces 2 reportages sont supers, surtout pontier et tarzan (je crois) ... Laughing Laughing Laughing

du coup ils devraient trouver de quoi concocter une nouvelle bande promo , même si la "vieille" est bien, mais maintenant ils peuvent mieux faire, et ça nous changera !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MathusalemExplorateurExplorateur
MathusalemMessages : 104
Date de naissance : 10/11/1937
Date d'inscription : 02/10/2009
Vidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Re: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée EmptyMar 21 Déc 2010, 10:32

Je suis le premier à reconnaitre que la Grande Odyssée est une très belle épreuve très contraignante très physique et que ceux qui parviennent à y figurer en bonne place font partie des GRANDS du mushing; mais de là à dénigrer les courses telles que l'Iditarod ou la Yukon Quest moi non plus je ne suis pas d'accord; ce sont des courses d'une autre dimension; déjà par la distance:
LGO 800 km ............ Yukon Quest/Iditarod 1600 Km
D'accord le dénivelé positif est bien plus important sur la LGO, mais les pistes sont damées alors que sur les courses nord américaines il faut ouvrir la trace, et ouvrir la trace dans de la profonde ...............
Sur la LGO à part 3 bivouacs les concurrents peuvent récupérer au chaud, c'est très important quand la température peut descendre à -40. Sur la Yukon et la Quest on bivouac à la dure et la course se déroule avec une autonomie bien plus importante, ça aussi ça compte.
Comme l'a dit Alban sur les courses nord américaines la gestion du temps de repos intervient dans une grande part, je rajoute que la stratégie de course est aussi déterminante, le plus souvent ceux qui gagnent sont ceux qui ont su rester "en embuscade" derrière ceux qui se fatiguent à ouvrir la piste et qui les coiffent dans la/les dernières étapes. Sur ces deux points il faut en plus posséder une parfaite connaissance de ses capacités physiques ainsi que celles de son attelage, il faut savoir jusqu'où on peut aller trop loin, et ça il n'y a que les grands qui savent.
Roro tu dis des participants de l'Iditarod ou la Quest que "ce sont ne sont pas des mecs ou des nanas aussi affutés que sur la LGO" alors comment expliques tu que sur les résultats de l'Iditarod 2010:
1er Lance Mackey (4 fois vainqueur consécutif)
2 ème Hans Gatt
3 ème Jeff King
4 ème Ken Anderson
5 ème John Becker

Et de la Quest 2010
1 er Hans Gatt
2 ème Lance Mackey
3 ème Hugh Neff
4 ème Zack Steer
5 ème Ken Anderson

On retrouve 3 des mêmes concurrents, pour des mecs pas si affutés que ça c'est plutôt étonnant !

La LGO et les courses nord américaines sont des épreuves très différentes mais à mon avis il ne faut pas dénigrer les unes par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Vidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Re: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée EmptyMar 21 Déc 2010, 11:15

te fache pas !! :)
je suis d'accord !!( pas sur tout évidemment)..
sur la LGO, c'est à mon avis plus la super forme globale du team homme et chiens, avec un soupçon de coaching
et pour les courses nord américaines dont on parle, c'est plus de la "stratégie" de course, de la connaissance du milieu et du sport , car si on regarde bien, tous les premiers (dans les 30 pour l'iditarod car il y a d'habitude 3 à 4 fois plus de concurrents que sur la LGO) sont presque tous des qui ont commencé très jeunes, ont de 40 à 60 ans, et leurs grands frères ou sœurs, oncles, tantes et pères et mères ont souvent( Laughing )déjà participé plusieurs fois, voire brillé sur la course ...quelques exceptions, gatt ou encore schnuelle qui sont plus "autodidactes, "rapportés" et qui ont mis plus de temps à y arriver ... mackey (grande famille) a été bien classé à l'iditarod à sa première participation, et dès la seconde il a gagné , et depuis aussi ... il ne s'est attaqué que plus tard à la quest ... par contre gatt, n'a pas réussi de suite sur l'iditarod ... mais mieux et plus rapidement sur la quest (qui est plus technique, plus difficile "terrainement") parce que par contre, c'est une vraie "bourrique" dans le bon sens du terme avec lui, ça passe ou ça casse (pour lui) il y a d'ailleurs plusieurs fois laissé des phalanges .. la seule fois où il a voulu être que tactique, ça n'a pas marché ( il a abandonné à la moitié de la quest alors qu'il était en très bonne posture, pour ménager son team pour l'iditarod ..... où finalement il n'a pas gazé ( enfin, ... je veux dire gagné ! Laughing ) (vous avez compris, j'aime bien gatt !! Laughing )
j'aime bien elis aussi !............et pourquoi ? ........... parce qu'il a des sib's !!! :cheers: :cheers: :cheers: )


mais comme tu dis, on ne peut pas comparer ces 2 types de courses complètement différentes !
c'est ce que veut dire je pense vanier, ça n'y est pas la même philosophie ...

comme en course à pied (j'y reviens Laughing ) où on ne peut pas comparer les 48 heurs ou les 72 heurs avec un iron man, ou un marathon du désert (un marathon par jour dans le sahara), voire même un "simple" 24 heurs Laughing (comme à millau) ...

donc on est plutôt d'accord !!! :cheers: :cheers: :cheers: mais je sais pas bien l'expliquer ... :) Embarassed :)
Revenir en haut Aller en bas
MathusalemExplorateurExplorateur
MathusalemMessages : 104
Date de naissance : 10/11/1937
Date d'inscription : 02/10/2009
Vidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Re: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée EmptyMar 21 Déc 2010, 12:29

Je ne me fâche pas, il m'en faut beaucoup plus pour ça; non ce qui m'a choqué c'est que tu avais l'air de placer la LGO AU DESSUS des courses nord américaines c'est là que je ne peux pas te suivre, ce sont des courses de types différents et qui représentent le top de ce que l'on peut trouver dans la discipline. Mais quand on voit qu'un Lance Mackey gagne 4 FOIS DE SUITE l'Iditarod chapeau bas MONSIEUR surtout quand on connait des problèmes de santé qu'il traverse depuis quelques années, on ne peut pas dire de lui que c'est un mec pas si affuté que ça (hé oui moi j'aime bien Monsieur Lance Mackey).
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Vidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Re: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée EmptyMar 21 Déc 2010, 17:43

:cheers: donc on est (presque)( Laughing ) d'accord !!! :cheers: :cheers: :cheers:

j'aime bien mackey aussi, je connais son histoire , ses origines ..

mais je préfère gatt Laughing :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséVidéos de la Grande Odyssée _
MessageSujet: Re: Vidéos de la Grande Odyssée   Vidéos de la Grande Odyssée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vidéos de la Grande Odyssée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: VOS PHOTOS - VOS DOCUMENTS AUDIO ET VIDEO :: Vos vidéos ou vos documents audio, ou ceux que vous avez aimés-