AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Femundlopet 400 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alban 56AdministrateuravatarMessages : 5037
Date de naissance : 03/11/1947
MessageSujet: Femundlopet 400 2011   Ven 21 Jan 2011, 10:39

Liste des partants arrêtée au 21 janvier ICI

5 concurrentes et concurrents français en course: Isabelle TRAVADON, Sandrine MUFFAT MERIDOL, Catherine MATHIS FONTAINE, Gaëlle SIMON, Jean Phillipe PONTIER.

Dernière édition par Alban 56 le Ven 04 Fév 2011, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   Ven 04 Fév 2011, 17:09

La course est partie:

Classement ICI

roroAventurierAventurier
Date de naissance : 27/08/1966
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   Dim 06 Fév 2011, 15:54

donc, vous avez vu ! les premiers sont arrivés ! JPP 21° (1° français !)
gaelle simon encore en course, pour l'instant 43° ...
roroAventurierAventurier
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   Lun 07 Fév 2011, 10:57

donc c'est fini : JPP 21 ; gaelle simon 49 ; catherine mathis 54 ... bravo à tous !!!
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   Lun 07 Fév 2011, 21:30

Classement final ICI

MessageSujet: Récit de la course par Catherine Fontaine -Mathis   Dim 17 Juil 2011, 20:29

Histoire d'une médaille de Bronze aux WC longue distance 2011

par Catherine Fontaine -Mathis

LES CHAMPIONNATS DU MONDE LONGUE DISTANCE .

RÖROS (NORVEGE) : 400 et 600 kilomètres .

La Femund, se déroule en Norvège chaque année depuis 20 ans, et cette course rassemble toujours plus de 150 concurrents, les deux classes confondues, La Femund 600 (600 kilomètres avec 12 chiens) et la Femund 400 (400 kilomètres avec 8 chiens) .

Le but des courses longue distance est de parcourir le plus rapidement possible, les kilomètres donnés, sans pool de chiens, on ne peut que sortir des chiens aux check points mais jamais avoir de chiens frais . On doit finir les 400 kilomètres avec un minimum de 5 chiens, si départ avec 8 . Et pour les 600 kilomètres, il faut finir avec 6, pour un départ avec 12 chiens .

IL y a des temps de repos obligatoire, que nous prenons sur les check points de notre choix, à l’exception du dernier temps de repos obligatoire qui doit se prendre à Tolga, dernier check point avec l’arrivée qui se situe 95 kilomètres plus loin .

Cette année, cette course servait de support aux championnats du monde IFSS longue distance, donc open, mais avec un classement et un titre attribué pour les nordiques .

Voici le récit de ma course .

Ce fut simplement une course magique durant laquelle mes 8 héros : Georges, Angie, Kalu, Suzy, Emile, Caouète, Al et Kustu ont été prodigieux : ils m'ont permis de remporter la MEDAILLE DE BRONZE de ces championnats du monde en classement nordique .
Les concurrents étaient nombreux et tous étaient de très sérieux concurrents, 26 attelages nordiques, du jamais vu sur la Femund400 parmi les 127 concurrents open.
.

STAGE 1 : Roros-Tufsingdalen 70 kilomètres

La piste est molle, pas besoin de tapis pour ralentir les chiens, ils partent vite et nous doublons quelques attelages. Tout se passe bien .

Cette année, j'ai décidé d'innover : pour aider les chiens sur les lacs, je m'aiderais d'un bâton, nous avançons rapidement et la piste est vraiment meilleure que les autres années .

Les chiens avancent bien, je ne les lâche pas complètement , je ne leur mettrais aucune pression sur cette étape, mais Georges et Angie emmène vraiment bien, les dépassements se font de manière très propre, nous arrivons à Tufsingdalen, bien contents . Je prends là le repos imposé, qui permet de remettre « les compteurs à zéro » pour l’arrivée à Röros .

STAGE 2 : Tufsingdalen-Drevsjo 65 kils

Les chiens continuent leur belle course, et cette étape sera une des plus magiques, dans la nuit norvégienne, nous avons eu un spectacle fabuleux : une magnifique aurore boréale que nous verrons longtemps, elles sont rares sous cette latitude, Nous arrivons à Drevsjo, la tête pleine de choses irracontables

Les chiens ont un excellent rythme, je sais que nous avons entraîné très dur, les pistes n’étaient pas au mieux en ce début d’année, et les chiens ont pris l’habitude de « brasser » dans de la grosse neige .

Thierry me conseille de prendre 3 heures de repos, il trouve que je suis fatiguée, je vais dormir 2 heures, je décide de prendre mes 8 heures à Sovollen, les chiens vont bien et l'étape 3 sera longue .

STAGE 3 : DREVSJO_SOVOLLEN 65 KILS

Cette étape a souvent été un peu l'enfer, les fjälls de Sovollen sont venteux et neigeux, mais aujourd'hui, non seulement, je fais l'étape de jour mais en plus il fait beau, tout est magnifique, les chiens, avec toujours Georges et Angie en leaders avancent vraiment bien, tous les chiens sont en forme et mangent bien . Pas de boiteux, j’ai l’impression que rien ne peut les arrêter .

Je double des attelages dans la montée vers Sovollen, je comprends pourquoi, la nuit cette étape paraît toujours longue, et pourquoi elle est aussi difficile !!
Je vois enfin ces montagnes qui peuvent se révéler terrifiantes, mais aujourd'hui tout est calme et beau .

J'aime beaucoup le check point de Sovollen en pleine nature, et on y mange bien, ce qui n'est pas toujours le cas ! Je prends donc là mes premières 8 heures de repos obligatoires . Et je dors 3 ou 4 heures comme un bébé, moi qui ai souvent du mal à dormir ;-)

Je repars gonflée à bloc, les chiens continuent leur course phénoménale . Plus de 1000 kilomètres en janvier et dans des conditions souvent extrêmes semblent payer !

STAGE 4 : SOVOLLEN_TOLGA 90 KILS

Cette étape sera longue, surtout qu'après Tynset il y a ces fameux recks durant près d'un kilomètres . Mais les chiens partent comme des fusées, ils montent encore en puissance, ils ne sont pas fatigués du tout, ils avalent les kilomètres avec facilité, je double des attelages partis avant moi, j'attends ces satanés recks avec une certaine appréhension, je passe Tynset, et voilà les recks, les chiens les montent bien, très bien même, je pousse le traîneau avec rage, la tristesse de la mort d'Ultra, ma meilleure leader femelle, décédée en décembre dernier d’un cancer foudroyant, se transforme peu à peu en rage de prendre une revanche, je veux qu'elle soit fière de nous, de moi . Je ferais le meilleur temps des nordiques sur cette longue étape . J'arrive à Tolga, heureuse .

STAGE 5 TOLGA ROROS / 95 KILS

A Tolga tout le monde doit prendre 8 heures de repos, le Doc m'a trouvé un super coin pour dormir, il a monté un lit de camp et a installé un sac de couchage, je dors à nouveau 4 heures, et je retourne aux chiens . A mon arrivée à Tolga, Caouète boitait légèrement à chaud, je l'ai massé et wrapper, je le fais maintenant marcher et sa boiterie a disparu . C'est donc avec mon équipe au complet que je ressors de Tolga . La piste monte longuement, c'est sur cette étape que l'année dernière j'ai fait mon parking de plus de 12 heures dans la tempête lors de ma Femund600, j'appréhende donc de repasser à cet endroit, mais les chiens vont si bien, ils vont si vite et sont si courageux que je traverse les fjälls de Narbuvoll à belle allure, et comme un bonheur n'arrive jamais seul : il fait beau .
Je veux reprendre le maximum de temps aux deux premiers, sur cette étape je reprends du temps mais l'écart que Cato Lunde a creusé lors de la première étape n'est pas rattrapable .
Je sais maintenant que je fais la troisième place, une médaille de bronze, je ne réalise même pas encore, pour moi, je termine simplement une belle Femund !

Mais lorsque je passe la ligne, avec le drapeau français que me remets un bénévole, je comprends que la petite musheuse française que je suis, qui ne fait de la longue distance que depuis 3 ans vient de réaliser un rêve .
Les officiels de l'IFFS me serrent la main, les gens me félicitent, moi je félicite mes chiens, ils ont été plus que géniaux .

La musique de Top Gun nous accompagne, il y a encore beaucoup de monde lors de notre arrivée, notre classement au scratch est aussi impressionnant, nous finirons 54 ème sur 94 concurrents finishers, nous laissons derrière nous un grand nombre d’attelages open, 33 concurrents ne finiront pas la course, la Femund reste la Femund, une course difficile à laquelle il faut vraiment être préparé .

Préparer une course longue distance demande une précision d'horloger un seul grain de sable et le rêve tourne au cauchemar, il faut le savoir et s'y préparer, tous les mushers de longue le savent, l'abandon fait partie de la course .
Je termine donc avec mon team au complet avec des chiens en très bon état, ce qui me rend fière de mes chiens et leur bonne préparation .

Ces heures de travail avec mes héros dans la boue durant 4 mois en Touraine, et puis ce mois ici en Suède dans des conditions pas toujours idylliques, tout cela je n'y pense plus, je profite de l’instant présent .

Monter sur cette 3ème marche, devant tous ces grands noms de la longue distance (la vraie) me donne des frissons, je suis si émue , à l'appel de mon nom, prononcé à la norvégien, je vais sur la scène, voilà, j'y suis, je suis 3 ème aux championnats de monde Longue Distance, Kim Dulk 2ème (Suède) me donne un hug sympathique, Cato Lunde 1er (Norvège) me serre la main, je sais que derrière moi le drapeau français se lève, et même si c'est l'hymne norvégien qui résonne, je suis fière du travail accompli, et surtout fière de mes chiens .

Thierry est là , en bas de la scène, il fait des photos, il est ému et fier, il sait aussi ce que cela représente, lui qui a aussi eu une médaille de bronze lors des championnats WSA en 2000.

Et pour finir, il faut savoir que dans mon team tous les chiens étaient soit des enfants de mon Ch de T. Stone : avec Georges, Angie, Emile, Kustu, Kalu, soit des petits enfants avec Suzy, Al, Caouète ;-))

Merci aussi à Amelie, qui me supporte tout l'automne, avec mes doutes et mes exigences .
Merci à tous mes amis qui me soutiennent jour après jour,

Merci à mes chiens, qui sont de vrais potes de combat, et qui ont fait de cette course, l’un des plus grands moments de ma vie de musher.

Et puis merci au Doc pour tout le reste ....parce que sans lui…. Rien ne serait pareil .

Catherine Fontaine-Mathis

Vous pourrez trouver les photos et plein d'autres choses encore sur le site Internet de Catherine et Thierry, et aussi sur leur BLOG

roroAventurierAventurier
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   Dim 17 Juil 2011, 20:59

cool sunny Champ Bravo flower -)
noonookModérateuravatarMessages : 3155
Date de naissance : 25/08/1951
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   Dim 17 Juil 2011, 22:00

Impressionnant ce récit, on sent tout l'amour qu'elle a pour ses chiens et ça vaut tous les podiums ...
roroAventurierAventurier
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   Dim 17 Juil 2011, 22:56

j'avais déjà lu/vu sur le site du fur rendez-vous ... ! sunny -)
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Femundlopet 400 2011   

Femundlopet 400 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1