Pour la protection du bois il faut savoir ce qu'il y avait eu avant
comme traitement, cela pouvait être de l'huile de lin qui avait été
passée sur ce traineau, dans ce cas le bois doit encore rester gras
dans certains endroits et il faudra repasser plusieurs couches d'huile
de lin au pinceau pour qu'il ai de nouveau une bonne protection.
Il se peut aussi qu'il y ai eu un traitement du bois au Bondex ou à une
lasure quelconque, dans ce cas il faudra continuer à la lasure.
Mais si ce traineau a été traité à l'huile de lin il ne faut pas passer de
la lasure dessus, elle ne prendrait pas sur du bois imbibé de gras.
Pour les patins s'il reste suffisamment d'épaisseur tu peux passer un léger coup de fer à repasser pas trop chaud
(il faut juste que cela fasse fondre légèrement la matière plastique en
surface sans la bruler) juste pour combler les rayures. Ensuite tu
ponces tes patins au papier de verre avec une cale à poncer, en
utilisant du papier de verre d'abord à grain moyen, puis plus fin.
Pour ce qui est du fartage, certains utilisent des farts spécifiques en
fonction de la qualité de la neige, c'est très bien, mais si le temps
change (et en montagne le temps change très vite) cela ne sert pas à
grand chose. Moi je préférais farter à chaud, ça tient mieux sur les
patins. J'utilisais une vieille casserole et un vieux pinceau (une fois
que tu t'en es servi pour farter à chaud ils ne peuvent plus te servir
à grand chose d'autre) je faisait fondre de la paraffine que tu trouves
en quincaillerie (il faut qu'elle soit juste liquide, il ne faut pas
qu'elle brule) et j'étalais ça au pinceau sur les patins dans le sens
de la glisse de l'avant du traineau vers l'arrière. Une fois la
paraffine refroidie je grattais le surplus de paraffine toujours dans
le sens de la glisse avec un grattoir jusqu'à ne laisser qu'une fine
couche de paraffine sur les patins. Si tu ne trouves pas de paraffine
en bloc tu peux prendre deux ou trois bougies, ça fera le même effet.