Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionentrainement patinette et vtt Locali10
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 entrainement patinette et vtt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bellaudMembreMembre
bellaudMessages : 28
Date de naissance : 17/06/1978
Date d'inscription : 28/12/2012
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMar 01 Jan 2013, 18:54

Bonjour, je souhaite éventuellement faire quelques compétitions hors neige en patinette ou vtt. J'ai éduqué mon chien unique comme un chien de tête, il a une bonne endurance, étant donné qu'il court avec moi tous les jours et fait 2 à 3 sorties devant le vtt (équipé pour la traction) sur des distances de 10/12 kms. Ma question est en vu des compets, quel est l'entrainement spécifique à cette discipline pour lui faire gagner vitesse, puissance et résistance ? (durée, distance, fréquence, fractionné ou non...) merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMar 01 Jan 2013, 20:58

ATTENTION un an c'est encore trop tôt pour le faire tracter, il faut qu'il ait fini sa croissance et que son squelette soit bien formé. Il faut qu'il ait 18 mois mini pour vraiment le faire tracter et encore petit à petit.

Pour la puissance, pas de miracle, il faut lui faire tirer du poids et là encore il va falloir attendre pour ça. Pour l'endurance il faut savoir sur quelles distances tu veux courir, parce que les Sibériens ne sont pas fous, si tu as pris l'habitude d'entrainer ton Chien sur 20 km il va adapter son allure pour cette distance. Et si tu participes à un sprint de 6 km lui ne le saura pas, et il va adopter le même train que pour faire 20 km, pas terrible !
C'est comme pour un sportif, selon qu'il doive courir un 100 mètres un 1000 mètres ou un 10 000 son entrainement ne sera pas le même.

Il faut surtout qu'il réponde bien aux commandes de directions, ça ne sert à rien d'avoir un Chien qui court très vite s'il ne prend pas la bonne direction à un embranchement; tu vas perdre les secondes que tu auras gagnées en courant.




entrainement patinette et vtt Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
bellaudMembreMembre
bellaudMessages : 28
Date de naissance : 17/06/1978
Date d'inscription : 28/12/2012
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMar 01 Jan 2013, 21:37

Merci pour les conseils.pour les directions,je pense qu'il est pret.Pour l'allure,il est plus habitué à courrir 2H à 14KM/H que 15mn à 30KM/H.
Revenir en haut Aller en bas
KinyaExplorateurExplorateur
KinyaMessages : 101
Date de naissance : 06/08/1989
Date d'inscription : 11/03/2011
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMer 02 Jan 2013, 00:23

faut que le chien apprenne a tracter fort et vite.
fort = entrainement sans aide
vite = pédaler vite mais pas trop faut que le chien soit à l'aise.

pas faire 20 bornes attelé pour du sprint.

mais le + important c'est de bosser la motivation, sans ça t'auras rien. le chien doit s' éclater et toujours avoir envie
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanicross.forumsactifs.com/
bellaudMembreMembre
bellaudMessages : 28
Date de naissance : 17/06/1978
Date d'inscription : 28/12/2012
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMer 02 Jan 2013, 08:56

Le travail de traction seul doit se faire sur quelle durée ? pour l'instant je le fais sur les sorties vélo ou une fois lancé, je me mets en roue libre et le laisse maitenir le rythme seul sur environ 400m, puis reprend le pédalage environ sur 1MN et renouvelle l'exercice. Hormis lors du départ de la sortie où il est excité et je le laisse tirer seul en partant de 0 sur 500m, je fais les efforts de traction déjà lancé (plus facile pour lui). Pour le travail de vitesse, il refuse de se faire doubler, dès qu'il sent que je remonte à sa hauteur il accélére. il est vraiment plus motivé quand un vélo nous double, ou quand il voit un jogger au loin. dans ces situations je me rend compte que le reste du temps il est à 80%.
Revenir en haut Aller en bas
KinyaExplorateurExplorateur
KinyaMessages : 101
Date de naissance : 06/08/1989
Date d'inscription : 11/03/2011
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMer 02 Jan 2013, 10:33

c'est un husky il se donnera surement pas à 100%

je m'entraine entre 3-6 kil soit sans pédaler soit en pédalant.
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanicross.forumsactifs.com/
bellaudMembreMembre
bellaudMessages : 28
Date de naissance : 17/06/1978
Date d'inscription : 28/12/2012
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMer 02 Jan 2013, 10:47

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMer 02 Jan 2013, 12:54

Ne le force pas sinon il risque de le payer sur le long terme, il est encore jeune et il a été opéré d'une occlusion intestinale, ce n'est pas une mince affaire.

Quand il aura l'age
si tu veux vraiment faire des entrainements de 20 km il faut les scinder en 3 sprints de 6 km pour t'adapter aux distances des courses.

Tu cours 6 Km et tu fais une longue pose, tu félicites ton Chien, grosse séance de caresses, une petite barre vitaminée pour lui et peut être pour toi; tu reprends ton souffle et quand il a bien récupéré et toi aussi tu repars pour 6 Km.

Le jour où il fera ses 6 km à fond c'est qu'il aura compris la distance et à ce moment là tu pourras commencer à regarder le chronomètre.




entrainement patinette et vtt Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
bellaudMembreMembre
bellaudMessages : 28
Date de naissance : 17/06/1978
Date d'inscription : 28/12/2012
entrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt EmptyMer 02 Jan 2013, 13:09

je suis conscient qu'il est encore jeune, mais je le sens demandeur, si je pars courir sans lui, c'est la crise, dés qu'il me voit mettre les baskets il commence à hurler. On rentre de courir ou de faire du vélo, je le remets dans le parc, il repart faire des tours du terrain au sprint. Je vais maintenant réduire pour lui les distances et favoriser le rythme sur des distances plus proche des distances sprints. J'en avais parlé à Patrick Logeais en novembre, qui m'a dit que ses chiens qui ont le même age sont déjà attelés sur des distances d'environ 4 kms.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséentrainement patinette et vtt _
MessageSujet: Re: entrainement patinette et vtt   entrainement patinette et vtt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

entrainement patinette et vtt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: L'entrainement de nos compagnons-