Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  Locali10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptySam 10 Mai 2014, 09:46

Source: blog du Docteur Grandjean

Pourquoi je Quitte la Grande Odyssée...



La vie est parfois douloureuse qui vous conduit à prendre des décisions que vous n'aviez meme jamais envisagées. Depuis 12 ans, avant meme sa première édition, LGO faisait partie de mon quotidien, avec les intensités pas toujours simples du début de chaque mois de janvier. Depuis 12 ans un bénévolat consenti de chef vétérinaire puis de directeur de course, avec un objectif pas toujours atteint dés lors que cette course empreinte des pistes qu'on sait difficiles: le bonheur des chiens et des mushers dans un cadre de compétition organisée de manière aussi professionnelle que possible. Les aléas d'enneigement n'ont pas toujours aidé, des erreurs furent commises, et il ne fut pas toujours simple de convaincre les mushers, mais au global nous restions sur 2 belles éditions enneigées en 2012 et 2013. Avec tout de meme en toile de fond un sentiment de virage médiatico-commercial prononcé, mais un tel évènement a besoin de partenaires et de médias.

Puis vint 2014, un énorme travail d'Anthony Choumert et Emmanuel Turillon (et de toute son équipe de pisteurs en association avec les pisteurs locaux) pour trouver les plans B, C, parfois D qui permettaient d'aller chercher la neige là ou elle se trouvait. Pleine réussite, avec une seule étape (la première) qui s'est révélée dangereuse et une tres mauvaise descente plus loin dans la course. Mais malgré tout un super moral, un super mental, un remarquable travail de l'équipe vétérinaire de Delphine Clero, et des équipes de bénévoles LGO et locaux au top.

Dés lors pourquoi en venir à décider de quitter un tel évènement qui berce mon quotidien depuis plus de 10 ans, et se situe au centre de toutes mes passions? Pas du masochisme non, car ça fait très mal d'en arriver là. Mais je veux pouvoir continuer à me regarder dans une glace, à vivre au sein du monde des mushers et handlers comme avant, et ne pas déroger à mes règles de fonctionnement.

D'aucun en cette course oublie par trop qu'elle n'existe que parceque les chiens existent, et qu'ils ont droit au respect permanent de toutes et tous. Il en va de meme pour mushers et handlers qui ont je crois mérité un vrai passage de ligne d'arrivée finale (seuls un chronométreur et moi meme étaient présents sur l'arrivée finale de la course au col du Mont Cenis, vétérinaires et deux autres personnes étant sur la stake out); qui ont mérité pour les handlers et les enfants de mushers de pouvoir aller féliciter leurs champions sur l'aire d'arrivée fictive (ils en furent exclus, comme Delphine et moi, pour raisons de qualité d'image rendue); qui ont mérité une vraie remise de prix non baclée en 5 minutes pour cause de timing afin que les invités puissent assister à une cérémonie des 10 ans en auditorium; qui ont mérité la photo finale avec tous les handlers, traditionnelle et festive (disparue hormis pour quelques uns d'entre eux à qui j'ai fait signe de venir, ayant le micro en mains). Il en va de meme pour l'ensemble du staff de bénévoles LGO qui attendent encore pour la plupart le mot magique ("merci"), et surtout l'appel groupe par groupe devant les mushers, avec, pourquoi pas, un petit cadeau souvenir des 10 ans.

Alors oui tout cela a fait déborder un vase sans doute déjà trop plein. Sans nul doute suis je trop entier, trop passionné, trop enclin à dire quand il faut se taire, et à le faire en des formes non politiquement correctes. Ce faisant, n'ayant jamais eu d'avocat dans ma vie, on m'a fait comprendre qu'il ne me fallait pas m'épancher sur la toile au risque d'en retrouver face à moi! Alors bon, je n'en dirai pas plus.



J'ai sincèrement cru en cette course, je me suis investi du fond de mon ame pour elle, j'ai boycotté une cérémonie ou l'on souhaitait me remettre un diplome de "musher honoris causa" (sourires) à l'occasion des 10 ans...et j'ai lu ce qu'il m'a fallu lire...alors le vase a débordé!



Le sport de traineau a besoin de grandes et belles courses...L'Alpirod, sur laquelle fut calquée LGO en fut une...LGO aussi. Nul doute que d'aucun ne sera pas en accordance avec mes propos ci dessus, mais ils sont ma simple perception des choses. Tout cela est très triste pour les passionnés que nous sommes; et peut etre que ce sera un immense bien pour la course. Nous verrons.




Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptySam 10 Mai 2014, 22:58

oh bé merde, 'savais pas que c'était à ce point ...

.. hé bé, tant pis pour eux ... la roue tourne, et un jour peut être s'en mordront ils les doigts ....

certainement grajean saura rebondir, ailleurs, dans autre chose (dans le canins sans doute) .. et en tout cas, il pourra dès lors prendre un bon, un réel, effectif repos "mental" ...
"bon vent" à lui, et merci à lui pour son dévouement dans cette aventure qui nous a permis , à nous aussi, "mushers du dimanche", de cotoyer, ne serait ce que par l'image, près de chez nous , un tel évènement, tant que faire se peut, sans main mise , sans récupération, pour le plaisir des teams, tant "pro" qu'amateurs et des spectateurs ...
... apparemment, la sauvegarde d'une certaine "éthique" n'a pas été chose facile ...
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5100
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyDim 11 Mai 2014, 10:07

C'est toujours pareil ! quand tout roule, que tout est bien huilé, on décourage les bonnes volontés ! celles qui ont mis l'évènement sur pied ...

Le ras-le-bol est compréhensible !
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyMer 14 Mai 2014, 19:44

Oui, j'ai vécu ça à un moindre niveau. Mais l'effet est le même...le même ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
peaudencreAventurierAventurier
peaudencreMessages : 603
Date de naissance : 17/01/1979
Date d'inscription : 19/05/2011
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyMar 03 Juin 2014, 17:57

statut de dominique granjean :

20 ans après...le retour d'une course qui fut mythique et constitua le modèle de bien d'autres par la suite: première course par étapes, première course avec un pool de chiens par attelage, première course avec drop temporaire de chiens, etc...Un groupe de passionnés bien connus du monde du traineau a décidé de faire revivre l'Alpirod l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyMar 03 Juin 2014, 19:39

j'en reviens pas...
je pensais que tout le monde était satisfait de cette course.
je n'imaginais pas que le "marketing" avait pris tant d'ampleur sur cette course au point d'en décourager un fondateur.
moi qui comptais être un jour spectateur de cette course, ça me refroidit
Revenir en haut Aller en bas
peaudencreAventurierAventurier
peaudencreMessages : 603
Date de naissance : 17/01/1979
Date d'inscription : 19/05/2011
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyMar 03 Juin 2014, 20:56

c'est pas forcement le coté médiatique qui le derange car il faut bien faire la promotion de ce sport et trouver des sponsors pour ce genre de course mais le coté "humain" ou "chien" qui manque cruellement apparemment!

en tout cas que l'organisation n'attende pas les derniers participants sur la ligne d'arrivée ça le fait pas , c'est qd même des mecs qui ont entrainés leurs chiens toute l'année avec tout ce que ça comporte (dormir sur le canapé parce que ta femme trouve que tu passes trop de temps avec eux,tout ton argent qui passe dedans et d'autres nombreux sacrifices!)!
Revenir en haut Aller en bas
DryadePromeneurPromeneur
DryadeMessages : 47
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 16/10/2011
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyMar 03 Juin 2014, 21:09

Il ressuscite l'Alpirod, c'est vraiment bien car beaucoup de musher en ont dit le plus grand bien et on regrettait qu'elle disparaisse...Je pense qu'avec lui à ses commandes l'évènement ne peut être que réussi. Après je pense qu'il va falloir être patient et compréhensif car des courses comme ça, ça ne se monte pas en 2 coups de cuillère à pot. Quand on voit l'ampleur de LGO au bout de 10 ans on est loin de ses premières années et pourtant encore aujourd'hui il reste du travail faire sur certains points. Je pense que Mr Grandjean va emmener dans son sillage beaucoup de mushers dont certains qui participe à LGO. Pour l'avoir un peu vu sur l'édition 2014 en tant que Handler sur un trophée je peux vous dire que sa passion pour les chiens et ce sport est incroyable, il force vraiment au respect et à l'admiration. Donc c'est un évènement à suivre avec beaucoup d'attention car je pense qu'il nous prépare de belles surprises et un nouveau souffle dans le mushing français. Surprised cool
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyMer 04 Juin 2014, 00:03

c'est sur, beaucoup seraient contents de retrouver cet esprit, mais monter un projet comme ça aujourd'hui, c'est coton ...
de notre coté, c''est la pirena qui manque, .. bien que moins importante quant aux moyens mis en place, dans la pure "tradition"amateuriste", elle n'a pas résisté à la crise (comme on dit)
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyJeu 05 Juin 2014, 08:08

[quote="peaudencre"]
en tout cas que l'organisation n'attende pas les derniers participants sur la ligne d'arrivée ça le fait pas ,
moi j'appelle ça carrément du manque de respect. ils font le spectacle autant que les premiers.
dans ces cas là il n'ont qu'à faire participer les 3 meilleurs et on verra l'impact sur l'image de la course.
et les derniers sont peut être encore plus représentatifs de l'effort que demande cette course comparé aux elites avec de très gros moyens. (camions beaucoup plus confortables, matériel toujours à jour de la dernière technologie, équipe de chien sélectionné parmi une centaine de chiens disponible au chenil...)
bien loin du musher qui arrive avec la totalité de ses chiens dans un camion dans lequel ils auront croisés les doigts pour pas qu'il tombe en panne en route, qui a pris une 3 semaines de congés sans solde pour pouvoir participer à la course et qui entrainent le soir en rentrant du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyJeu 05 Juin 2014, 14:15

..y z'ont du prendre le melon, vu le succès toujours plus important auprès des spectateurs ... j'ai l'impression que c'est la télé (locale) et les collectivités locales qui se prennent trop au sérieux .....et font monter la mayonnaise ...

...pourtant on est pas encore au niveau des grosses écuries nord américaines, ou quelques scandinaves ...

notre JPP national (local) , n'avait pas (et n'a pas encore ) un super méga chenil comme certains pro de nos montagnes alpestres, ni non plus de moyens (que quelques maigres aides)...avant de partir en norvège il y a 3 / 4 ans, il était mécano dans une boite de TP de mazamet, et avait son chenil à environ 25 bornes, sur les hauts de rouairoux ... commence en 99/2000 avec 4 / 5 chiens, et avait une vingtaine de chiens avant de partir "vieux et jeunes" (pour un team de 14 sur LGO)
quant aux moyens, il me semble que c'est dur de boucler le budget surtout quand un pépin survient ..par exemple, l'an dernier, son bahut (pas dernier cri), a eu du mal à le ramener de LGO vers la norvège, puis a fini par rendre l'ame sur la finmarks, le privant du même coup d'assistance sur une partie de la course ..du coup, il a fait du stop, et c'est sorlie qui l'a ramené avec armes et bagages, et le savetage du dit bahut (rapatriement et réparations) n'a pris fin qu'à l'automne après changement de moteur ... et je ne pense pas qu'il roule sur l'or là bas, guide de pêche et rando aux beaux jours, musher dès que possible ...
et pourtant, on peut dire que c'est un des meilleurs mushers français (et européen aussi) sur longue .. au moins au niveau performances, notament au regard des moyens à dispo ....
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyJeu 05 Juin 2014, 15:13

je ne voulais pas "taper" sur les mushers qui participent à cette course mais dénoncer cette manie de ne faire la lumière que sur les "leaders de la course". cela me rappelle bizarrement le tour de France où les caméras sont rivés sur les prétendants à la victoire.
les autres, eux, travaillent dans l'ombre.
j'ai pu lire plusieurs bouquins sur les grandes courses de traineau où malgré la concurrence pour la victoire, les mushers se serraient les coudes quand un d'entre eux était en difficulté.
je ne doute pas que cela existe encore entre les mushers mais les caméras ne filment pas ces instants.
le premier aura une poignée de main de je ne sais quelle personne éminente tandis que le dernier se contentera d'éteindre la lumière derrière lui en partant. donc aucune chance de trouver un nouveau sponsor donc pas d'aide financière.
enfin, je pense que cela est valable dans tous les sports.
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyJeu 05 Juin 2014, 16:53

Roro t'en connais toi des mushers riches ??? Laughing 
J'avais lu un article un jour (écrit par un musher je crois) intitulé "le mushing, un sport de riches pratiqué par des pauvres"...
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyJeu 05 Juin 2014, 17:22

il n'y a peut être pas de musher riches mais il y a quand même des disparités.
il n'y a qu'a regarder à la stake.
sur les 2 dvd de la grande odyssée (dvd grand nord film), on voit clairement la différence de moyen en voyant l'équipement.
mais encore une fois, si un musher a les moyens ou les sponsors pour être full équip, il n'y a pas de raison qu'il ne le fasse pas.
mais que les médias n'occultent pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  EmptyJeu 05 Juin 2014, 17:50

oui oui je disais surtout ça pour taquiner Roro  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséLe Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  _
MessageSujet: Re: Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée    Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Docteur Dominique Grandjean démissionne de son poste sur la Grande Odyssée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: LES NEWS :: L'actualité des Compétiteurs ainsi que de nos Partenaires-