Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Locali10
Partagez | 
 

 ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyMer 11 Juin 2014, 18:32

préparant actuellement une rando de plusieurs jours pour l'hiver prochain, j'ai été informé qu'une partie du Vercors (le plateau d'ambel) est soumis à une autorisation pour les attelages voulant en faire le tour.
seuls certains mushers pro sont actuellement autorisés à y accéder. pour info, ce site n'est pas classé réserve naturelle mais zone sensible.
les hauts plateau qui eux sont classés, sont interdits aux mushers et chiens de randonneurs mais les chasseurs et leur chiens peuvent s'y rendre. allez comprendre.

les pistes de ski de fond en France sont également interdites aux attelages.
en février, dans le jura, les pistes de raquettes étaient également interdites (même si seul quelques piquets de signalisation faisaient office de piste).

j'en ai ras le bol de ce monde d'interdiction pour des raisons à la con. Evil or Very Mad 
je suis prêt à payer telle ou telle redevance au nom de l'entretien des pistes ou pour payer des gardes nationaux charger de faire respecter la protection de la nature. mais qu'on arrête de me dire que c'est parce que ce sont des sites fragiles. en quoi un musher ferait du mal à la nature, plus que quelqu'un d'autre ?
des irrespectueux et des pollueurs, il y en a dans toutes les pratiques.

ces sites "interdits" sont en revanche ouverts aux randonneurs à pied.
il y a des randonneurs très respectueux mais je vais faire la lumière sur les autres.
vous savez, ceux qui ne peuvent s'empêcher de gueuler en haut d'une montagne pour entendre leur écho, ça ne dérange pas la faune ça ?
et puis quand on traverse un sous bois en rando, avez vous remarqué que derrière chaque arbre pousse un morceau de PQ ?
biodégradable vous allez me dire mais au bout de combien de temps et bonjour l'esthétisme.
voilà le constat: les mushers sur leurs pistes, les skieurs sur les leurs les raquettes sur les leur, vive le partage.

on pourrait quand même cohabiter non ?
voilà, ce post servira à rien hormis à m'éviter un ulcère.

ps: j'ai aussi oublié les dameuses qui passent tous le jours pour entretenir la piste de ski de fond (qui elle, rapporte de l'argent), elles dérangent pas les animaux non plus ?
on ne parlera même pas des stations de ski...
Revenir en haut Aller en bas
DryadePromeneurPromeneur
DryadeMessages : 47
Date de naissance : 27/07/1988
Date d'inscription : 16/10/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyMer 11 Juin 2014, 21:19

Oui c'est sur que pour les mushers "lambda" qui veulent s'entrainer ou juste se faire plaisir tout simplement avec leurs chiens c'est tres compliqué...De plus quand on doit faire au minima 5/6h de route pour trouver un massif, si c'est pour avoir acces a 5km de pistes ça vaut vraiment pas le coup alors que comme vous le dites les chasseurs et leurs chiens eux peuvent acceder sans trop de contraintes aux sites. Ne serait ce que cet hiver quand nous sortions en vtt avec les loups et qu'il y avait des chasseurs ils nous regardaient de travers comme si nous n'avions pas le droit de partiquer notre sport...du genre vous n'avez rien a faire ici, la foret est a nous... Evil or Very Mad . Moi aussi ça m'enerve et il est vrai que les stations ne font pas d'effort pour rendre accessible leurs pistes.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyMer 11 Juin 2014, 23:00

+1 !!!

et +1 !!!

et oui, c'est pourquoi j'ai renoncé à faire au moins 2 à 3 heures de route pour "monter à la neige" avec mes "bébés" pour être emmerdé à l'arrivée et avoir plus de contraintes et de déception que de plaisir ...alors je reste sur ma montagne noire, à l'enneigement aléatoire, plutot souvent sur roues et très rarement sur patins ...
 Cool cool 
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyJeu 12 Juin 2014, 01:08

Dans certaines régions du Jura, si on connaît bien les parcours, il est possible de parcourir des centaines de km en traîneau sans problème.
Je pense évidemment au Risoux et aux grandes étendues aux alentours du Marchairuz, très bien enneigées. Il y a des traces de raquettes à neige qu'on peut utiliser, mais elles sont aléatoires et le plus souvent, il faut tracer soi-même. J'y ai accompagné des mushers pendant plus de 10 ans, en allant devant les chiens pour faire la trace avec mes skis de fond. Il m'est arrivé de parcourir 35km en une journée sans avoir traversé une seule piste ni une seule route et sans repasser sur nos traces sauf sur les 2 premiers km de la boucle... quand il y avait trop de neige profonde, nous étions obligées de revenir sur nos traces après une petite boucle, ce qui représentait 10 à 15km pour une journée!

Curieusement, les chiens adoraient ces aventures plus que les pistes bien tracées de la Combe des Cives, de la Pesse ou de St-Cergue par exemple.
Le dimanche en fin d'après-midi, nous pouvons profiter des nombreuses traces de raquettes du week-end, mais c'est encore mieux si on peut les utiliser le lundi...

Voici un exemple:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Marcha10
le long de la route du col du Marchairuz, il y a deux départs pour faire une magnifique randonnée, le plus facile étant depuis le virage (point 1385), avec deux places de parc seulement; si elles sont occupées, il y a un grand parc 100m à gauche après avoir passé devant le resto du col, mais l'itinéraire présente plus de difficultés (pentes et virages en forêt, ne pas se tromper vers les points 1485 et 1481).
La petite boucle peut être remplacée par la descente de la route (fermée en hiver) jusqu'à la combe de la Foirausaz puis celle de St-Livres, sortir du plan à droite pour aller à la Correntine ou remonter au point 1440, ou encore sortir du plan au nord du Petit Cunay pour faire une autre boucle etc...
J'ai fait tous ces parcours une bonne dizaine de fois et encore bien d'autres dans cette région où nous ne dérangeons personne, nous avions même l'impression d'aider les animaux sauvages à se déplacer: en revenant le lendemain, bien des fois, nous avons trouvé des empreintes de renards, de chevreuils et même de cerfs sur notre trace! Seul itinéraire à éviter: le chemin en traitillé partant juste en face de l'hôtel, qui comporte des descentes délicates.

Il y a d'autres parcs le long de la route du Marchairuz qui permettent de parcourir des très grandes distances sans déranger les autres promeneurs, sauf les rares qui ont leur chien en liberté, mais ce ne sont pas ceux-là qui oseront "rouspéter"!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyJeu 12 Juin 2014, 23:03

...oui, c'est par là bas le plus "faisable" ... jura, vosges, ...peut être certaines zones genre haute loire ou lozère ...?
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 13 Juin 2014, 17:26

Blaise, tout d'abord merci
as tu une idée de la distance du parcours tracé sur la carte que tu nous montres ? (je ne suis pas au mètre près)
serait ce le dernier eldorado pour musher amateur ?
mes chiens ont aussi tendance à préférer brasser dans la poudreuse. ils ont comme moi l'esprit d'aventure (ou alors une aversion pour une proportion toujours croissante des êtres humains Surprised )

le hic c'est qu'en France maintenant non seulement on a pas le droit d'utiliser certaines pistes mais en plus on n'a pas le droit de sortir des seules où l'on est "tolérés"
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 13 Juin 2014, 19:36

Le parcours tracé représente environ 10km; en ajoutant la boucle de la Foirausaz et du pré de St-Livres, non tracée, cela fait déjà 15km et en sortant du plan, je connais des itinéraires de plus de 25km, mais en traversant la piste de fond reliant le Marchairuz au Mollendruz.

De plus il y a encore trois autres départs depuis la même route du col du Marchairuz permettant de parcourir au moins 20km dans des paysages merveilleux:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Glace_10

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Pict0015

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Pict0016

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Pict0017

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Pict0019

nos traces:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Pict0018

ce n'est pas toujours aussi beau:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Pict0020

mais en-dessus de 1300m d'altitude, il y a chaque hiver assez de neige pendant 4 mois au moins, tandis que dans le Vercors, plus au sud, et dans les Vosges, généralement au-dessous de 1300m, l'enneigement n'est pas toujours bon…

Le Risoux est moins haut, un peu moins bien enneigé mais très peu fréquenté en hiver; comme les forêts s'étendent sur plus de 30km du sud-ouest au nord-est, on se perd dans tout ce réseau de chemins forestiers...


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 13 Juin 2014, 20:07

Yeux 
ça a l'air magnifique
si en plus c'est sauvage et garanti qu'on me foute la paix, il se pourrait bi Mad en que ma rando prenne un autre cap
pourrais je te soliciter pour des idées d'itinéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:11

Oui, bien sûr, plus de 10 ans de randonnées dans cette région en traçant pour différents attelages m'ont permis de connaître presque toutes les meilleures excursions sans être dérangé! Actuellement, je fais encore ces randonnées avec Saskia et Jiro:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? 2112

Il y a 10 à 15 ans, plusieurs mushers parcouraient ces immenses étendues, mais cette "époque" semble révolue, non à cause d'interdictions, mais parce que ces mushers ont perdu leurs chiens et ne les ont pas remplacés, les jeunes mushers se lançant plutôt dans les courses et la compétition…
Je regrette ces magnifiques traces faites par les attelages dans la neige profonde, qu'on pouvait suivre sur des dizaines de kilomètres sans rencontrer personne…

J'ai encore tous les parcours en tête ou sur papier, il y en a qu'il faut bien connaître pour éviter des ravins ou zones très accidentées comme les fameux creux d'enfer:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Captur10


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:30

cool!
j'envisage une rando de 3 ou 4 jours. soit 2 ou 3 jours en bivouac. des journées d'environ 20 km.
s'il faut faire 3 boucles en revenant au point de départ ça me dérange pas à partir du moment où j'organise mon bivouac à des places différentes tous les soirs. il faudrait que je puisse laisser ma voiture et remorque sans risque.
enfin, ma rando est prévue pour la deuxième semaine de décembre. c'est peut être un peu tôt niveau enneigement non?
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 13 Juin 2014, 22:12

Au début décembre, il y a parfois déjà 1m de neige, mais le plus souvent, c'est de la neige qui enfonce, mal tassée, avec des murs de pierre qu'il faut franchir en portant le traîneau… Ces dernières années, les hivers étaient plutôt précoces, comme ici, le 3 décembre 2012:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? 113

mais c'est souvent comme ça au début décembre:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? 3810


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 13 Juin 2014, 23:31

Cool Yeux 

bon bé, bonne promenade ...
 geek 
Revenir en haut Aller en bas
KinyaExplorateurExplorateur
KinyaMessages : 101
Date de naissance : 06/08/1989
Date d'inscription : 11/03/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyDim 15 Juin 2014, 10:33

A noter que au niveau marchairuz/mollendruz on peut aller sur les pistes de raquettes (on l a eu fair avec 6 chiens sans une remarque, au contraire les gens sont ravis de voir passer un attelage)
On s est aussi fait une fois la traversee marchairuz mollendruz avec 2 attelage, s est magnifique! (20 bornes aller simple)

Et pour les pistes de ski de fond le traineau abime la piste et provoque des chutes (je compte plus le nombre de fois ou on s est peter la gueule en ski jo a cause des traces de traineau) donc la je peux comprendre. Mais les pistes de raquettes la sa me depasse! Enfin perso je demande pas l autorisation, elles sont autorisee au chien, mes chiens sont tenu en laisse, j ai donc le droit d y aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanicross.forumsactifs.com/
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyDim 15 Juin 2014, 16:06

Sur les pistes de fond bien fréquentées, les traîneaux sont très mal vus pour plusieurs raisons compréhensibles!
Peut-être aussi sur les grands parcours classiques balisés pour les raquettes très fréquentés, mais dans la région du Marchairuz, il y en a très peu et tellement d'espace:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? 213 qu'on ne rencontre pratiquement plus personne dès qu'on est à plus de 2 km de la route et il y a des possibilités de partir depuis la route sur des chemins presque plats vierges ou à peine tracés: lorsque nous rencontrons des promeneurs, ils veulent caresser les chiens et on s'engage souvent dans de longues discussions. En plus de 10 ans de randonnées dans la région, soit en accompagnant des attelages à ski, soit avec Saskia et Jiro, je n'ai jamais eu de problème, sauf avec un chien en liberté qui voulait attaquer les chiens de l'attelage et que j'ai dû repousser… les chiens en liberté sont mal vus; dans le parc naturel du Jura, les chiens doivent être attachés (alors qu'ils sont totalement interdits dans le parc naturel des Ecrins!!)

Il arrive qu'un attelage est accompagné par un chien attaché:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Vue_or10

Dans le Risoux, c'est un évènement lorsqu'on rencontre quelqu'un et la question qui est posée le plus souvent concerne la position géographique, du genre "Il reste combien de km jusqu'au Solliat?" ou "Si on suit vos traces, on arrive où?"

Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir peller la neige pour faire une place de parc avant de partir dans 60cm de neige fraîche et finalement ne parcourir que 5km en 4h puis rentrer avec des chiens épuisés et devoir encore une fois sortir la pelle pour déblayer le mur de neige fait par le chasse-neige…
puis, un peu plus tard, pour retrouver le parc du resto du Marchairuz bien dégagé:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? 268_1310

Rares sont les attelages qui passent devant le resto; nous l'avons fait lorsqu'il n'y avait pas trop de neige:
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? L_hate10


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyMar 17 Juin 2014, 11:06

Merci Soleil de soulever ce problème.
Dans certains de mes posts j'avais aussi souligné ce fait qui me parait depuis toujours aberrant. Je vais me répéter un peu mais c'est juste pour replacer les choses dans le temps...
J'ai commencé le traîneau en 90, je n'étais pas très vieille à l'époque mais je me rappelle qu'il y avait déjà deux fédés, et que ça parlait réunification.
24 ans plus tard il y a toujours deux fédés, même trois si l'on compte la fslc, on parle encore parfois un peu de réunification mais moins et puis surtout depuis toutes ces années faut être sacrément optimiste pour y croire encore.
La division n'a jamais fait la force, enfin il me semble.
En ce qui concerne les pro et les compétiteurs c'est pareil, le clivage pro/randonneur/compétiteurs ça fait pas avancer le shmilblick.
Je vous assure que pour pas mal de pros (la majorité je pense) rien n'est acquis, et c'est une grosse galère de trouver un bon site et le garder...entre les stations qui veulent du chiens de traineau mais qui te file 2 km de piste et surtout pas le droit d'en sortir, celles qui qui veulent bien des chiens mais pas de leurs crottes ( c'est du vécu, plus de 30 chiens qui chient tous les jours et tu ne sais pas comment évacuer les crottes c'est sympa), celles qui te font miroiter des km de pistes mais qu'en fait ben non tu peux pas passer par là parce que c'est les pistes de fond, par contre tu peux passer là...là ??? sur la piste de luge ??? oui oui bon faudra faire attention :/ , les station qui veulent des chiens mais la mairie qui n'en veut pas (les terrains sont communaux c'est ballot)...Bref je peux en sortir un paquet comme ça, dont pas mal de vécu, je connais aussi des mushers qui bossent depuis presque 20 ans sur un site, qui n'ont plus à prouver leur professionnalisme mais qu'on em***** à chaque nouvelle saison.
En gros des situations géniales pour bosser sereinement et proposer de bonnes prestations...
Quand j'étais amateur je trouvais que les pros abusaient un peu de leur pouvoir sur certains sites après quand je suis passée de "l'autre coté de la barrière" j'ai compris aussi que ton autorisation de bosser tient finalement à pas grand chose, et qu'elle peut être remise en question pour la bétise de qq un d'autre (crottes pas ramassées, accident avec des randonneurs...) c'est chaud quand c'est ton gagne pain et celui de tes chiens. Du coup tu peux avoir tendance à ne pas être trop prêteur.
Après il y a les gros sites de traîneaux comme vassieux ou la Pesse qui deviennent un peu des autoroutes au moment des vacances, et où malgré un terrain de jeu assez vaste les pros se chicanent entre eux parce que leur nombre augmente, et où je pense qu'il ne doit pas toujours être facile de se faire une place pour la stake pour un amateur.
Je n'ai pas de solutions toutes faites mais ça me semble quand même être quelque chose d'important pour ce sport d'avoir des sites pour les pratiquants quels qu'ils soient...
Je suis choquée de voir que les fédés ne se bougent pas pour ça, je suis choquée de voir qu'on continue à former des mushers pro à tour de bras alors que les sites commencent à saturer...
je parle essentiellement des sites sur neige bien sûr.
Aujourd'hui je n'ai plus de chiens mais je n'exclue pas d'en reprendre un jour en tant qu'amateur et j'avoue que c'est quelque chose qui me fait réfléchir, je comprend Roro qui se dit tant pis pour la neige, mais je ne suis pas sûre que je pourrais en faire le deuil, pour moi chiens de traineau et neige sont difficilement dissociable même si ce n'est que quelques jours par an...certes il reste les coins comme le décrit Blaise (Ariège, Puy de Dome), il y en a encore dès que tu sors des pistes damées tu peux encore trouver de quoi t'amuser...en faisant attention aux barbelés ou en prenant de l'altitude...
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5149
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyMar 17 Juin 2014, 12:04

Pour le Puy-de-Dôme, c'est quasiment mort ! nous avions réussi à obtenir des pistes (en tant que club) dans le Forez et au bout de 2 ans, c'était déjà terminé !  Sad 

Pas assez de mushers, trop de crottes, trop de frais d'entretien des pistes .... bref, personne ne veut des chiens de traîneau sur une longue période !

Il reste peut-être Pessade mais il me semble que la piste est très courte ... donc, à moins de refaire toujours le même parcours ...

Quant au Mont-Dore, nous avons accès aux pistes des skieurs uniquement pendant le week-end de notre course ! hors, sur un week-end bien précis, pas facile d'avoir de la neige !
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyMar 17 Juin 2014, 13:06

Noonook tu donnes une bonne illustration de ce qui se produit en général, mais quand je parlais du Puy de dome et de l'Ariège je pensais plus à du "hors piste" (du pas damé ).
Au jour d'aujourd'hui pour le musher lambda deux solutions :
soit se retrouver à 10 000 péquins sur un des deux gros sites entretenus, soit prendre le large et sortir des sentiers battus cependant cette dernière solution à ces limites aussi : elle implique avoir des connaissances de base en orientation voire en sécu montagne selon où on va, j'ai beaucoup randonné en Maurienne à une période mais j'y allais avec un autre musher montagnard et alpiniste aguerri ce qui m'a permis d'apprendre un peu la montagne, je ne conseillerais pas forcément ces randos à un musher dont je ne connais pas trop les capacités à évaluer ce type de milieu (et ceci dit même certaines de ces randos sont depuis devenu infaisables je crois comme la montée au col des quirliès, ou la traversée col du glandon col de l'étendard du fait de l'agrandissement du domaine skiable alpin de la station ). cette solution si elle peut certainement contenter les randonneurs est à mon avis pas top pour les compétiteurs plutôt à la recherche de pistes damées. Et puis même si je pense être plus randonneuse dans l'âme j'avoue que faire un peu de vitesse sur une piste roulante c'est sympa aussi...
Mais ce que tu dis es tellement vrai Noonook personne ne veut des chiens de traineau sur une longue période, pour un we ça va, mais pas plus...
Cependant si les fédés et les mushers se solidarisaient un peu je pense qu'il y aurait moyen de faire des choses...
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyMar 17 Juin 2014, 14:26

Dans la région du Marchairuz, haut Jura en Suisse, il existait une "amicale" des mushers de la région, soit un groupe qui se retrouvaient tous les week-ends de neige au même endroit avec leurs attelages pour un pique-nique.
Ils faisaient un véritable réseau de traces sans utiliser de motoneige ni de piste préparée.
C'était il y a une vingtaine d'années et depuis, ils ont tous arrêté, perdant leurs chiens les uns après les autres et ne renouvelant pas leurs meutes pour raison d'âge.

L'usage des motoneiges étant interdit sauf pour les ayants droit qui sont propriétaires d'un chalet, il n'est pas possible de se faire une belle trace avec un moyen mécanique, mais parfois on profite de leurs traces.

Après avoir tracé laborieusement un parcours, nous devions placer des écriteaux pour le protéger des marcheurs sans raquettes, qui ne se gênaient pas de faire des trous profonds dans nos traces de traîneau!

Les mushers actuels ne viennent plus dans cette région pour faire la trace eux-mêmes, préférant les pistes préparées et payantes de St-Cergue, des Breuleux vers Saignelégier ou encore de la Pesse...

Rien n'empêcherait des mushers de se grouper pour organiser des rencontres, de se contacter pour s'échanger des infos sur les pistes tracées, se signaler les meilleurs endroits dès que les conditions sont bonnes! Les mushers du Jura suisse se téléphonaient à l'époque, maintenant, avec Internet, ils pourraient mieux communiquer en s'envoyant des courriels avec plans et photos.

C'est devenu hélas la politique du chacun pour soi, les bons endroits pour le mushing sont devenus aussi confidentiels que les meilleurs coins de morilles!
Et il ne faut pas compter sur une quelconque fédération pour améliorer cela, il faut le faire au niveau local.


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyLun 23 Juin 2014, 12:38

c'était la belle époque...
je reviens du Vercors où j'ai rencontré un musher qui possède une team de malamute. très sympa, il a pu m'aiguiller sur les lieux praticables ou non autour de vassieux. apparemment, il y aurait 80 km de pistes damées, pour le hors piste, a priori pas de soucis hormis les hauts plateaux et le plateau d'ambel.
on a parcouru les coins à cheval, il y a vraiment de quoi se régaler. seulement, il est rare d'avoir de la neige début décembre (seule période ou je peux poser une semaine de congé cette année).
Revenir en haut Aller en bas
KernMembreMembre
Messages : 9
Date de naissance : 06/10/1974
Date d'inscription : 11/12/2015
ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? EmptyVen 11 Déc 2015, 17:32

Nous avons dans mon village, une zone nordique. Nous avons eu une piste traineau, nous l'avons fermée et nous étudions de la rouvrir.

Pourquoi l'avions nous créé? C'était à la fin des années 80, le traineau à chien nous paraissait novateur, original. L'esprit nous plaisait aussi, un coté trappeur, aventurier. C'était une activité de jeune qui allait se populariser. A l'époque, la piste était principalement pour eux avec une tolérance pour les raquettes.

Pourquoi l'avoir fermée? En fait de guerre lasse. Très peu de musher s’acquittaient de leur redevance, qui était incontrôlable puisqu'ils avaient un départ distinct et un parking distinct. Très peu venaient aux animation du foyer. Et dans le même temps, certains s'obstinaient, y compris sans forfait, à détruire la trace sur les pistes de ski, ces mêmes "caractère fort" insultaient les bénévoles qui leur faisaient des remarques, le tout dans l’indifférence de leur collègue. Au bout d'un moment, on a mis tout le monde dehors et interdit le chien sur le domaine.

Aujourd'hui, nous allons rouvrir la porte. Ce qui a changé? Nous avons des musher qui pratique hors neige et ça se passe bien. Il y a un club qui accepte d'être notre interlocuteur. Nous envisageons donc de leur ouvrir 2 pistes multi activitée, qui leur seront damée à la moto neige, sur réservation. J'espère que ce renouveau se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? _
MessageSujet: Re: ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?   ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ras le bol de tous ces clivages et interdiction. a quand le partage des pistes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: CE QUI NE RENTRE DANS AUCUNE RUBRIQUE DU FORUM :: Coup de gueule-