Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherche ville paumée... Locali10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Recherche ville paumée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyDim 09 Nov 2014, 14:13

Salut,
est-ce que quelqu'un ici connaîtrait un petit patelin tranquille où on pourrait aisément se lancer dans l'élevage de chiens de traîneau ? Si en plus ces traîneaux y sont répandus et importants, ça serait cool... Bref une ville à part du temps, début XX°s.
Merci pour vos réponses.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyDim 09 Nov 2014, 18:48

Le Vercors est tout indiqué pour ce genre d'activité, et pour ce qui est des coins "paumés" tu n'as que l’embarras du choix. Mais avant de te lancer dans ce type d'activité il faudra que tu passes une capacité qui te donneras le droit d'exercer le métier d'éleveur. Et si tu veux être musher professionnel il te faudra passer un diplôme pour pouvoir enseigner.




Recherche ville paumée... Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyMer 12 Nov 2014, 18:56

Moi je te dirais plutôt la Lozère, et le massif central...là t'as du coin paumé !! Le problème c'est pour y trouver du travail... L'élevage de chien ne te fera pas vivre, et pour bosser en tant que musher pro l'enneigement est aléatoire, ceci dit de plus en plus de mushers se mettent aux prestations hors neige à l'année...et puis tu n'es pas obligé de te restreindre à la France non plus...!!
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5134
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyMer 12 Nov 2014, 19:11

Merci pour le Massif Central comme coin paumé ! en fait, tu as raison, il y a des coins paumés ...

Du côté du Forez par exemple ! Cool et beaucoup vont travailler sur la Loire qui n'est pas si loin ou sur Clermont-Ferrand ... il faut simplement accepter de faire de la route !
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyJeu 13 Nov 2014, 09:32

Ne te vexe pas noonook ! Surtout que j'ai une grande tendresse pour les coins paumés d'autant plus que j'en ai pratiqué quelques uns !!
Je rêve de m'installer en Lozère, les Cévennes sont mon terrain de jeux préfèré, quand j'avais 12 ans je voulais que mes parents déménagent dans le Forez pour avoir pleins de pistes pour entrainer les chiens... j'ai habité " au bout de la route " à 500 km du cercle polaire dans un village de 200 âmes, dans une grange des Pyrénées au bout de la route aussi, dans le jura où t'avais accès qu'en motoneige ou à pieds l'hiver, creux dans l'bois au Yukon et au Québec,....bref les coins paumés j'adore ça !!!
Mais sûr que ça demande une voiture car du coup tout est loin, et pas toujours en km, mais en temps car les routes sont souvent sinueuses !
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5134
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyJeu 13 Nov 2014, 10:28

Pas vexée du tout car c'est vrai ! Cool

De toute façon, je préfère la campagne à la ville ...
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyJeu 13 Nov 2014, 13:50

Moi de même, serais très malheureux s'il fallait que je retourne habiter dans Paris, j'y suis pourtant resté 30 ans, je me demande encore comment j'ai fait.




Recherche ville paumée... Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyJeu 13 Nov 2014, 20:56

C'est sûr que la grande ville, une fois qu'on a habité à la campagne, c'est dur d'y retourner. Je connais ça.
Merci pour le Vercors ; effectivement, le relief y est bien. J'y étais même allé un été mais je ne l' ai jamais imaginé couvert de neige, (je suis pourtant la Vercors quest, j'aurais du m'en douter).

Pour le massif central, je préfère en effet les coins à neige, et les températures basses froid . J'ai aussi pensé au nord du Canada, le Nunavut en particulier pour sa francophonie. (De plus, l'Inuktitut qui y est aussi parlé est très facile à apprendre Cool )

Du reste, je comte me lancer dans l'astronomie et l'astrophysique, alors en plus de la beauté des sites perdus, je pourrai profiter de leur pureté de ciel la nuit... et ne pas dépendre du mushing pour gagner ma vie. Je ne pense pas devenir un musher professionnel, juste vivre avec une meute et, pourquoi pas, rendre grâce à elle de menus services.
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:23

Huum pour la neige il peut y en avoir beaucoup dans le massif central et les Cévennes!! Mais c'est sûr que c'est jamais assuré, de même au niveau température et ambiance,  j'ai pu y retrouver des cotés très "Laponie" !! Le Vercors c'est bien aussi mais je trouve que ça commence à être "surpeuplé" lol.
Quant à faire de bonnes études c'est une fort bonne idée, ça peut ouvrir de bonnes portes, j'ai un ami qui a fait un stage en Alaska dans le cadre de ces études en géo- carthographie, il signe pour 2 ou 3 ans de plus pour un doctorat !!
Pis je vais reparler du passeport-vacances-travail canadien (et oui encore!!), bon ça commence à être connu mais c'est vraiment génial et ça peut te permettre de mettre un pied de l'autre coté de l'atlantique pour une longue période (c'est passé à 2 ans je crois) .
A 16 ans tout est permis surtout de rêver et de tout faire pour qu'ils se réalisent !!! Fonce !!
Revenir en haut Aller en bas
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyJeu 13 Nov 2014, 21:57

ça, pour rêver, je rêve Clin d\'oeil
Je comte déjà faire mes études en Suisse ; ensuite, si vraiment le Vercors est assez peuplé, j'irai peut-être plutôt au Canada.
Je vais voir pour le passeport-vacances-travail canadien, mais je pense que j'attendrai la fin de mes études : je pourrai éventuellement les finir à Montréal...

Qu'entends-tu par un côté "Laponie" ? Je suis curieux de connaître cette région.
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4895
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyJeu 13 Nov 2014, 22:33

En Suisse, il y a le Jura, par exemple La Brévine, où il peut faire -40°C, voilà le paysage de cette région:


c'est un coin paumé en Suisse, tout près de la frontière française et à une heure seulement de Neuchatel, où il est possible de faire des études universitaires.

Dans le Jura, il y a des immenses étendues enneigées parfois jusqu'en mai:




et des paysages bien nordiques:


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Recherche ville paumée... Image_10
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyVen 14 Nov 2014, 13:04

La Laponie c'est beau (mais moins que les Cévennes) et c'est grand (plus que les Cévennes !!!)
C'est pratique parce que c'est pas loin et pas tres cher ( moins que le Canada par exemple) enfin pour la partie suédoise et finlandaise parce que la Norvège c'est cher par contre ! L'avantage de la Finlande c'est qu'ils sont à l'euro aussi.
Les pistes sont infinies, comme le ciel d'ailleurs..
Moi je ne connais que la Finlande (et un peu de "tourisme" en Norvège).
Ce qui m'a plu en Finlande : les pistes, les lumières (et pas seulement les aurores boréales, mais aussi les parhélies, les lumières rasantes, le jour qui ne se lève pas pis qui après ne se couche plus), les refuges hyper bien entretenus, le droit de bivouaquer, de ramasser du bois ou des baies partout, le silence.
Les paysages sont beaux mais manquent un peu de caractère, la région de kilpisjarvi est celle que j'ai préférée.
Attention toutefois à ne pas se dire ouaouhhh génial c'est la liberté !!! Les finlandais sont très respectueux des lois et comme partout il y en a, donc très important de les respecter sous peine d'être très mal vu... on est bien éloigné des mentalités latines du sud de l'Europe !!
Dans les Cévennes ce sont surtout les lumières qui m'ont rappelé la Laponie, le temps aussi et une atmosphère generale difficile à expliquer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyVen 14 Nov 2014, 16:20

j'ai vu de belles photos des Cévennes mais aucune sous la neige.
est ce une coincidence ou bien l'enneigement y est très faible voire inexistant ?
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyVen 14 Nov 2014, 18:22

L'enneigement y est capricieux...
"Avant" il y avait de la neige disent les vieux....maintenant c'est très aléatoire, j'ai bossé dans une petite (très petite) station il y a 2 ans ( voir QQ photos dans la rubrique photo en page 2 "attelage cévenol") , on a eu épisodiquement de la neige en petite ou moyenne quantité (10- 50), les problèmes sont surtout c'est sa situation géographique particulière ( ben oui c'est quand même le sud) qui fait qu'elle peut fondre très vite, et le vent car oui c'est le pays du vent du coup la neige tombe souvent à l'horizontale (peut on d'ailleurs vraiment dire qu'elle tombe ???)  donc t'as des congères énormes à des endroits et rien du tout à d'autre...par contre à la mi mars avancé, fin des vacances, fin de saison, on s'est pris un mètre suite à un épisode cévenol http://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89pisode_c%C3%A9venol (on a été bloqué 2 jours et sans électricité une semaine). Mais quand il y a de la neige c'est magique surtout cette partie là des Cévennes (mas de la barque, rochers de trenz, pic cassini, col des finiels, mont lozère...) avec ses blocs de granits énormes. On y a même fait du lozérisme !! (Alpinisme en Lozère !) au rocher de l'aigle, de jolis petits couloirs à remonter en piolet crampons, c'est pas les grandes Jorasses mais y a de l'ambiance surtout par gros vent !! Pareil au pic Cassini, ambiance haute montagne quand il y a du vent... et il peut faire TRES froid...
Pas très loin de chez moi il y a une autre partie des cevennes, la partie ouest, un peu moins belle (plus de forêt moins de rochers) c'est le mont Aigoual, (station météo au sommet et super expo gratuite à l'intérieur) là il y a même une petite station avec QQ remontées mécaniques !..parait il que les gars préparant des expe polaires venaient s'y entrainer.
Donc OUI il y a de la neige....parfois !!! Mais c'est beau, faut venir ! Pas mal de pistes en hors neige aussi pour entrainer en plus....je devrais peut être me faire embaucher par un office de tourisme moi non ??? Laughing
Allez QQ photos: rocher de l'aigle

pic cassini
rochers de trenz
les memes coté facerecord de neige a l'aigoualaigoual
Revenir en haut Aller en bas
KinyaExplorateurExplorateur
KinyaMessages : 101
Date de naissance : 06/08/1989
Date d'inscription : 11/03/2011
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptySam 15 Nov 2014, 07:04

Pareil que blaise: le jura. Tu as des coins très tranquilles et surtout de la neige ! Et les températures sont pas trop hautes
(Je parle du haut jura).

Et visiblement tu es déjà dans cette région donc + facile pour toi de te lancer et après rien ne t'empêche de bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncanicross.forumsactifs.com/
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Recherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... EmptyMer 19 Nov 2014, 18:33

Oui, apparemment, avec le réchauffement climatique, il n'y aura bientôt plus de neige en-dessous de 2000m Crying or Very sad .

En tout cas, Merci bis beaucoup pour toutes vos propositions. Elles m'ont donné des idées d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséRecherche ville paumée... _
MessageSujet: Re: Recherche ville paumée...   Recherche ville paumée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherche ville paumée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: CE QUI NE RENTRE DANS AUCUNE RUBRIQUE DU FORUM :: Général et divers-