Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionUn peu de philosophie Locali10

Partagez | 
 

 Un peu de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Un peu de philosophie _
MessageSujet: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 23 Nov 2014, 10:17

Bonjour,
au vu de certains changements de sujet lors de conversations (cf tout simplement atroce dans Nos coups de gueule), j'ai pensé ouvrir ce petit sujet pour parler tranquillement des religions, de l'argent, de la pensée, des idéaux (sans pour autant nous éloigner trop de ces chers chiens, le sujet par excellence avec par exemple la place qu'il a avec son maître).

Pour commencer avec l'argent, je trouve très diminutif l'achat des animaux : c'est presque du retour à l'esclavage ; le chien (ou le chat) occupant une trop grande place dans le cœur des Hommes pour être rabaissé au niveau de l'argent, le nombre de zéros sur le chèque n'y changeant rien. :$:
Mais je comprend que les éleveurs professionnels doivent bien vivre, avoir les moyens de s'occuper de leurs pensionnaires,...

Le plus grand point négatif qu'amène l'argent, c'est en cas de non rentabilité d'un élevage : l'euthanasie pure et simple. Sad
En gros : cela ne rapporte pas, tant pis, on tue et puis c'est tout ! Crying or Very sad

Et ce n'est qu'une partie des méfaits de l'argent dans la nature, le domaine animalier ou végétal.
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5111
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Un peu de philosophie _
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 23 Nov 2014, 11:22

Pourquoi ne pas aborder des sujets un peu étrangers au thème de base de ce forum; nous sommes entre gens majeurs (ou presque) et civilisés. Et comme l'argent et la religion influencent le cours de notre vie et celle de nos compagnons à quatre pattes, je ne vois pas pourquoi on devrait ne pas aborder ces sujets.




Un peu de philosophie Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Un peu de philosophie _
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 23 Nov 2014, 11:48

Je n'osais pas vraiment le proposer : j'ai une faible expérience des forums et je craignais qu'un sujet un peu déplacé ne soit mal vu.
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 3623
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Un peu de philosophie _
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 23 Nov 2014, 12:34

Ce n'est pas du tout inutile de parler de ces sujets, il y a des expériences vécues qui méritent d'être partagées, aussi pour trouver au sein du forum des éléments de réponses, voire des solutions à des problèmes de la vie courante.

Voici un exemple, vécu il n'y a pas si longtemps: une voiture s'arrête à côté du trottoir sur lequel j'étais en train de promener Saskia et Jiro.
L'un des 4 occupants ouvre une portière et me dit que mes chiens sont magnifiques, puis me demande combien je les leur vendrais!
Ma réponse a été heureusement immédiate: ils viennent de refuges de la SPA et n'ont pas de prix; ils représentent un immense investissement affectif non monnayable!
Une autre voiture est heureusement arrivée derrière, pour faire déguerpir ces individus qui auraient été capables de me voler mes Chiens... qui sait, peut-être pour leur viande...

Quelle aurait été la réaction d'autres propriétaires de Chiens confrontés à une telle situation?


Un peu de philosophie Gre91STUn peu de philosophie Gre9p1


Jiro est plus âgé que ce qui est indiqué ci-dessus car il a eu 9 ans le 26 août 2020


Ma Chienne Huskie Saskia a eu 14 ans le 20 juin 2020

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Un peu de philosophie Image_10
Revenir en haut Aller en bas
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Un peu de philosophie _
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 23 Nov 2014, 12:57

Je suis d'accord avec ces individus quand ils disent que Saskia et Jiro sont magnifiques, mais c'est vrai qu'ils doivent vraiment être invendables. Rien qu'à suivre leur histoire sur tes discussions à leur propos, Blaise, je comprends bien que vous êtes inséparables.

S'il y a une chose qui ne doit pas être vendue, c'est l'amitié, avec tout ce qui va avec : la confiance, la complicité, l'histoire vécue, les souvenirs, les projets, le bonheur apporté et à venir. Cool

Ton histoire me rappelle Le domaine des dieux (je suis sûr que tu connais Astérix, comme tout le monde) : les romains qui débarquent chez Panoramix et veulent aussitôt lui acheter sa marmite... Laughing
Mais que veux-tu : face à cette société de plus en plus mercantile, avilie par l'argent et gonflée d'orgueil et d'illusions à la pensée que l'argent peut tout offrir, on ne peut que se protéger et tenter de faire comprendre que la monnaie ne paye que ce qu'elle peut. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Un peu de philosophie _
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 23 Nov 2014, 16:44

par rapport à l'argent, on m'a déjà proposé de belles sommes pour ma chienne de tête parce que les gens la trouvaient belle et qu'elle m'obéissait bien.
je leur ai répondu que non bien sûr je ne la vendrai pas car elle a une place inestimable pour moi. mais aussi que l'argent qu'ils me proposaient n'était pas justifié. bien des chiens sont à vendre ou à donner sur le net. le lien qui unit un chien à son maitre se construit, il ne s'achète pas. on acquiert un chien et les affinités se créent. beaucoup choisissent un chien pour la simple couleur des yeux alors ils pensent pouvoir acheter des qualités et défauts, imaginant le chien comme un objet standart auquel on peut rajouter des options si on met le prix.
ça c'était pour le côté négatif de l'argent.

maintenant le côté positif,
à votre avis, dans un monde où l'on donnerait les chiens plutôt que de les vendre, par combien pourrait on multiplier le nombre d'animaux abandonnés.
les gens prendraient un chien sans réfléchir (car pour beaucoup seul l'argent investit leur fait peser le pour et le contre), puis l'abandonneraient dans l'année.
mettez une annonce pour un chiot husky à 50 euros, mettez en une autre à ne serait ce que 400 euros. comparez les différentes personnes intéressées. la première catégorie n'aura rien à faire des renseignements que vous pourrez leur apporter sur les difficultés qu'ils pourront rencontrer avec ce chien. "à 50 euros, je ne risque pas grand chose" vous répondront-ils (ceci est du vécu). ils ne se soucieront aucunement de savoir si leur mode de vie rendra le chien heureux ou malheureux.
bien sûr tout le monde n'est pas comme ça et des gens consciencieux existent même en adoptant un chien gratuitement mais je trouve que c'est la tendance de l'humanité: consommer et jeter.
Revenir en haut Aller en bas
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
Un peu de philosophie _
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 23 Nov 2014, 20:15

C'est la société de consommation. Tu as parfaitement raison, soleil : la majorité des gens ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez quand ils croient tenir une "affaire" et font preuve de l'égoïsme le plus absolu.

En particulier les enfants : une chose leur plait, abordable, ils l'achètent ; peu après ils la remisent au fond d'une armoire. L'armoire mise à part, les personnes qui abandonnent leurs chiens sont des enfants.

Outre les gens pourvus de conscience, il y a ceux qui changent d'avis : tu leur met le problème en face, et ils réfléchissent. Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséUn peu de philosophie _
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: CE QUI NE RENTRE DANS AUCUNE RUBRIQUE DU FORUM :: Général et divers-