Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionA quel age? Locali10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 A quel age?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
A quel age? _
MessageSujet: A quel age?   A quel age? EmptyDim 11 Jan 2015, 22:44

Bonjour.

Est-il vrai que les chiens de gros gabarit s'attellent plus tard que les autres (12 mois)?

On a deux Goenlandais de 8 mois (31 kg) qui écoutent moins qu'avant et qui vont de plus en plus loin en libre, le souci c'est que dans la forêt autour de chez nous il y a des chevaux semi sauvage et des vaches. Je ne voudrais pas qu'il y ait de problème avec l'éleveur ou qu'un des chiot se fassent défoncer.
A la laisse ils tirent comme des bourrins, ils sont au taquet et j'ai de plus en plus de mal à les canaliser.

C'est trop tôt pour commencer sur des petites distances ou je me pose trop de questions ?
Merci de me donner vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
A quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? EmptyLun 12 Jan 2015, 11:46

pour mes chiens (huskies) je leur ai appris la distinction entre collier et harnais.
au collier c'est au pied (a peu près) et au harnais on tire.
mais certains mushers pensent que c'est une technique anti-productive, que ça incite le chien à ne pas tirer au travail (ce qui ne s'est pas confirmé sur ma meute) donc à toi de voir.
si tu veux commencer à atteler, peut être pourriez vous prendre un chien chacun en cani rando pour commencer ?
pour le véritable attelage, perso, j'attendrai 10 mois sur de petites distances.
ceci dit, s'ils font déjà 31kg, et que tu les aides en vélo, pas certain que cela ait un impact sur leur squelette mais dans le doute je patienterais encore quelques mois, c'est à dire peu de temps comparé aux dix prochaines années où ils vont te tracter.
certains mushers attèlent très tôt. il y a plusieurs écoles...
Revenir en haut Aller en bas
velkaAventurierAventurier
velkaMessages : 431
Date de naissance : 03/01/1982
Date d'inscription : 24/10/2010
A quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? EmptyLun 12 Jan 2015, 19:43

perso pour mes huskies, je commence à 10 mois sans aucune traction sinon c'est 12 mois
pour les autres races nordiques, je commencerais un peu plus tard car leur croissance est plus longue.
Je ne lache pas mes chiens en libre pour éviter tout soucis.
ils sont soit dans un parc cloturé ou balade cani rando
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
A quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? EmptyLun 12 Jan 2015, 21:04

prends le vélo et pédale, y a pas de traction et ça les "fatigue"...bien que vu ce que je connais des gro ... je me demande bien ce qui les fatigue Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
A quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? EmptyLun 12 Jan 2015, 21:27

Soleil, les autres chiens ils ont bien fait la différence entre le harnais et la laisse mais eux ils s'en foutent, ils deviennent testard comme des bourriques. Ils ont commencé à moins écouter entre 6 et 7 mois et maintenant ça devient chiant.
Perso je suis pas pressé de les atteler c'est surtout pour eux, ils ne sortent pas autant que les adultes et ça les rend un peu foufou. Ils sont vachement en demande d'exercice.
En cani marche ils tirent à fond, est ce que c'est moins traumatisant pour leur squelette que l'attelage ?

Velka,  tu dis que tu commences à 10 mois sans aucune traction, qu'est ce que tu appelles sans aucune traction ?
Pour eux attaché ça veut dire tirer. Je ne suis pas le genre de maitre qui laisse faire aux chiens ce qu'ils veulent, je suis ferme et juste, j'y passe du temps mais là je dois dire que ça marche pas trop. Même avec les croquettes ils écoutent quand ils veulent.
Dans le parc c'est beaucoup plus facile mais dès qu'ils sont dehors c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
A quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? EmptyLun 12 Jan 2015, 21:36

Ok Winette, c'est peut être ce que voulait dire Velka "sans aucune traction", soleil m'en a parlé aussi, ces trois avis me semblent le bon choix, je vais les mettre au vélo les deux gaga, ça va les calmer  Cool
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
A quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? EmptyMar 13 Jan 2015, 15:18

fais attention à toi si tu attelles les deux en même temps (et même un seul d'ailleurs)
ne connaissant pas l'exercice, ils pourraient subitement décider de sortir de la piste et de couper à travers bois, avec toi derrière...
jamais utilisé de groenlandais mais j'imagine que le poids d'un vélo doit les faire rigoler.
choisis des chemins dégagés sur lesquels tu vas pouvoir pédaler suffisement vite pour qu'ils ne tirent pas
Revenir en haut Aller en bas
velkaAventurierAventurier
velkaMessages : 431
Date de naissance : 03/01/1982
Date d'inscription : 24/10/2010
A quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? EmptyMar 13 Jan 2015, 20:54

voila comme le dit winette, j'attèle au vtt et je pédale à fond et ce n'est pas évident avec des jeunes bargeots
sinon attèles un jeune avec un plus agé qui écoute bien pour y aller molo au début.
ou sinon c'est au traineau principalement en poudreuse car sur piste ça va un peu vite pour des jeunes et je les attele qu'à la neck.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséA quel age? _
MessageSujet: Re: A quel age?   A quel age? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

A quel age?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: L'entrainement de nos compagnons-