| fabrication kart trois roues. | |
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Auteur | Message |
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soleilAventurier Messages : 388 Date de naissance : 25/10/1984 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: fabrication kart trois roues. Jeu 21 Jan 2016, 18:28 | |
| alors voilà, ne trouvant pas mon bonheur, je me lance dans la fabrication de mon propre kart. j'ai la géométrie du cadre bien en tête, ainsi que le type de roue et freinage que je souhaite installé dessus. idéalement, j'aimerai 3 roues dirt de 17" avec freinage à disque de vtt, comme les trott globe 3T. problème: les roues dirt 17" que je trouve sur le net ont un système d'attache du disque à 4 vis alors qu'en vtt c'est 6 vis. donc, comment à fait globe 3t pour monter des disques vtt sur roue de dirt? est ce que les disques de dirt ont une épaisseur égale aux vtt et donc, est ce qu'ils rentrent dans un étrier de frein vtt? si trop compliqué, je mettrai une fourche et roue vtt devant. je cherche des pistes également pour un modèle de fourche allant avec des roues dirt. sur ma globe 3t, pas moyen de trouver la référence de la fourche. pour l'arrière, dans l'hypothèse où je passerai au matériel tout vtt, je ne trouve aucune roue de 20" ou 17" qui puisse se freiner avec système disque. des tuyaux sur où en trouver? pour les tube de direction, est ce que ceux de vtt ont un diamètre standart? si oui lequel? (c'est pour me fournir en profilé pour le cadre) je pense que d'autre questions viendront au fur et à mesure mais pour l'instant, voilà où en sont mes interrogations |
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Balto héros des neigesExplorateur Messages : 117 Date de naissance : 08/11/1992 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: fabrication kart trois roues. Dim 31 Jan 2016, 10:53 | |
| Salut ! Je suis allé voir les Globe 3T sur leurs sites et pour elles ne possèdent pas de roues de dirtbike qui plus est en 17". Cela me fait plus penser à des roues de trial à la limite. Concernant ta deuxième question, tu ne peux pas mettre des disques de dirtbike sur une roue de vélo, le disque est bien trop épais pour passer entre les plaquettes de l'étrier (déjà quand t'installe un disque de vélo neuf avec des plaquettes neuves y'a peut-être 1/2 mm de chaque côté de libre entre le disque et les plaquettes). EDIT : pour ce qui concerne la douille de direction j'ai plus les côtes en tête mais il suffit de démonter un vélo (éviter les vélos bas de gamme car la douille n'est pas la même) et de mesurer l'intérieur. Regarde http://www.velotech.fr/standards-jeu-de-direction-velo-vtt/ tu as toutes les dimensions. Mais il faut prendre les dimensions pour les pivots 1″1/8De mémoire c'est ça : - Ø pivot 1″1/8 (28.6 mm), Ø potence 25.4 mm, Ø interne cône de fourche 30.1, Ø interne douille de direction 33.8 mmPour le reste voici mon avis personnel : Si tu n'as pas trop de chiens (2-4 max) - Utilise une roue de vélo 26" devant avec une fourche de vélo, c'est ce que j'ai fais et je ne regrette absolument pas. Les pièces ne sont pas cher (faut pas hésiter à prendre d'occasion, tu fera de bonnes affaires à moindre prix). J'ai cette roue là sur mon kart : Spank et en deux ans je n'ai pas un seul voile ni de problème avec. Au niveau du freinage un disque de 203mm avec en frein un Avid Code t'assure une grosse puissance au freinage : Avid CodeDe plus les freins Avid (je n'ai eu que ça d'un côté) sont super simple à réparer que ce soit le levier, la purge ou changer la durite tu en as pour 20 min maximum et les pièces détachées sont pas cher. - Après pour l'arrière tu peux tenter des roues de dirtbike en 17", personnellement j'ai mis des 14" sur mon kart et ça va bien. Vu que j'étais dans le même cas que toi et que j'ai fais mon kart un peu dans la même configuration voici mes remarques après 1-2 ans d'utilisation (je suis en 5 chiens ) - J'aurais dû mettre plus de poids, clairement c'est chiant je suis obligé de rester sur le frein tout le temps c'est pas agréable et j'ai du mal à faire tirer les chiens en puissance. - J'aurais dû mettre un bras oscillant pour les roues à l'arrière car actuellement c'est juste deux tubes. De 1) pour avoir un peu d'amorti avec les amortisseurs et de 2) j'aurais moins galéré à placer l'étrier de frein / disque et roue et notamment à purger tout ça et de 3) ça aurait rajouté du poids. - J'ai un Avid Elixir R à l'avant (modèle de frein moins puissant que l'Avid Code) et je pense que je vais le changer car des fois c'est limite limite. Si tu as besoins de conseils ou autre tu peux aller voir le post que j'ai fais iciEn tout cas tu verra même si c'est dur de tout bien faire (soudures etc...) à la fin t'es vraiment content de l'avoir fait toi même, c'est une super expérience ! |
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soleilAventurier Messages : 388 Date de naissance : 25/10/1984 Date d'inscription : 19/09/2012
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Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: fabrication kart trois roues. Lun 01 Fév 2016, 20:17 | |
| La roue de 26 à l'avant c'est la bonne solution, plus le diamètre de la roue avant est grand plus facilement tu passeras les obstacles. Pour l'arrière j'avais pris des roues de trial double parois renforcées qui sont prévues pour encaisser des chocs violents. Voici un kart que j'avais réalisé :Kart 4 Chiens, poids 31 Kg sans brush bow, 34 kg avec.Pouvant être porté à 40 kg pour courir en 6 Chiens. Longueur 1,9 m sans brush bow, largeur 1,05 m, hauteur position "Rando" 1,1 m, hauteur position "Course" 0,95 m, Garde au sol réglable de 2 cm en 2 cm environ de 12 à 27 cm. Kart en position "Rando" avec guidon de Bicross. Musher en position bien droite sur les marche pieds. Garde au sol réglée à 27 cm pour passer en tout terrain. Marche pied réglé avec une garde au sol de 27 cm. Kart en position "Course" avec guidon de VTT. Musher en position penchée en avant, position plus efficace pour pouvoir pousser le kart pour aider les Chiens. Garde au sol réglée à 12 cm pour avoir un centre de gravité le plus bas possible. Brush bow semi rigide monté. Kart en position "Course" vu de l'arrière. A l'avant roue de 26 pouces renforcée double parois, fourche suspendue et amortie (course de 80 mm) frein Shimano avec disque de 160 mm. A l'arrière roues de trial 20 pouces renforcées double parois, frein Hayes avec disque grand diamètre de 203 mm. On voit aussi les fixations du brush bow qui sont réglables en hauteur et en longueur. Amortisseur de ligne de trait intégré. Répartiteur de freinage pour les roues arrières. Dévidoir de ligne de sécurité. |
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soleilAventurier Messages : 388 Date de naissance : 25/10/1984 Date d'inscription : 19/09/2012
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Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
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Balto héros des neigesExplorateur Messages : 117 Date de naissance : 08/11/1992 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: fabrication kart trois roues. Ven 05 Fév 2016, 22:14 | |
| Salut Alban
Le brushbow que tu montres m'intéresse beaucoup. Comment avait tu réalisé cela ? J'aimerai bien en intégrer un pour alourdir mon kart et éviter d'avoir la ligne de trait dans la roue.
Par hasard aurais-tu d'autres idées pour rajouter du poids à un kart ? J'ai essayé de caler des bidons d'eau / sacs et ça fini toujours pas se barrer au bout de 5-6 km.
Merci |
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Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: fabrication kart trois roues. Sam 06 Fév 2016, 08:49 | |
| - Balto héros des neiges a écrit:
- Salut Alban
Le brushbow que tu montres m'intéresse beaucoup. Comment avait tu réalisé cela ? J'aimerai bien en intégrer un pour alourdir mon kart et éviter d'avoir la ligne de trait dans la roue.
C'est un bout de tube PVC comme on en utilise pour alimenter en eau les maisons. Il est fixé sur les supports de marche pieds avec des colliers comme tu peux le voir sur la photo.
Par hasard aurais-tu d'autres idées pour rajouter du poids à un kart ? J'ai essayé de caler des bidons d'eau / sacs et ça fini toujours pas se barrer au bout de 5-6 km.
Moi je fixais avec des vis des plaques de plomb qu'utilise les couvreurs sous les marche pieds; j'en mettais plus ou moins en fonction de ce que je voulais faire. En plus ça rabaisse le centre de gravité de ton kart, c'est meilleur pour la tenu de route.
Merci |
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JulienMembre Messages : 15 Date de naissance : 15/06/1992 Date d'inscription : 04/02/2016
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Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: fabrication kart trois roues. Mer 10 Fév 2016, 18:32 | |
| - Julien a écrit:
- Je suis en train de fabriquer le même
Si c'était possible j'aurais voulu avoir les côté de fixation des roues arriere ?
Toutes mes photos sont là. Et je n'ai plus ce kart pour en prendre d'autres. Tu voulais savoir quoi ? |
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JulienMembre Messages : 15 Date de naissance : 15/06/1992 Date d'inscription : 04/02/2016
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Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: fabrication kart trois roues. Jeu 11 Fév 2016, 11:55 | |
| - Julien a écrit:
- Ca aurais été pour la auteur des patte de fixation des roue arrière avec le système des frein à disque..
1/ Il faut déjà connaitre le diamètre de tes disques. 2/ Ensuite tu mets ton système de frein en position sur ton disque. 3/ Tu relèves la cote entre le centre de ton disque et les trous de fixation de tes freins. 4/ Cela te donne l'emplacement des pattes de fixation; TU PRÉVOIS DU RAB (tu pourras toujours raccourcir les pattes de fixation, les rallonger c'est moins simple) |
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JulienMembre Messages : 15 Date de naissance : 15/06/1992 Date d'inscription : 04/02/2016
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Alban 56AdministrateurMessages : 5178 Date de naissance : 03/11/1947 Date d'inscription : 26/08/2009
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JulienMembre Messages : 15 Date de naissance : 15/06/1992 Date d'inscription : 04/02/2016
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