Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionyukon quest 2016 - Page 3 Locali10
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 yukon quest 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptySam 13 Fév 2016, 20:46

Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptySam 13 Fév 2016, 21:14

La pub est partout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptySam 13 Fév 2016, 21:22

sauf que là c'est gratuit ! c'est une dame qui tous les ans prépare des brownies pour les mushers dans sa cabane au milieu du bush !
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptySam 13 Fév 2016, 21:37

Sympaaaa!!! faites suivre le brownie SVP !! c'est Annso qui réclame pour nous!! en même temps ça met un peu de chaleur dans ce désert gelé. Si je compare à me courses (courtes) il doivent avoir de temps à autre des petites déprimes, des doute. Alors une pause gâteau, c'est une main tendue. Cool!
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptySam 13 Fév 2016, 22:31

Ah oui je pense que ça peut même être salvateur, le chocolat c'est important dans la vie !! Laughing
Et bientôt ils pourront se régaler des ENORMES et délicieux burgers de Braeburn !!
La course finale commence et les stratégies se mettent en place
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016, 17:05

PELLY CROSSING, Yukon : La température menaçait de passer au dessus de O° en ce jour rayonnant, ensoleillé à ce check point situé au trois quart des 1000 miles de la Yukon Quest, la neige fondait et dégouttait des toits.
Les coureurs de tête de laQuest arrivés ici samedi, avouaient être inquiets au sujet de ces températures trop douces, ils avaient peur que cela ralentisse les chiens. Plusieurs d’entre eux on donc prévu de courir autant que possible de nuit.
Entre temps, le champion en titre Brent Sass souffre d’un problème à l’estomac et d’un mal de gorge, il n’avait pas mangé depuis 2 jours.
« Je ne suis pas encore mort, donc ça va. Je sens que je peux encore en être. », a déclaré Sass. «  J’espère qu’il s’agit juste d’un mal d’un jour. Tout va bien, les chiens se sentent mieux. »
Les chiens de Sass ont eu la diarrhée dès le début de la course à Fairbanks, il y a une semaine. Il n’a plus que 11 chiens après en avoir laissé 2 à Pelly : Bato et Sasha.
Sass a avoué qu’il avait faillit perdre son équipe entière la nuit dernière.
Alors qu’il était debout sur ces patins, et tenait son guidon, à environ  100 miles plus tôt, près de Scroggie Creek, un côté de son guidon s’est cassé, et il est tombé. Sass dit qu’il a fait un saut de « Superman » pour saisir le traîneau avant que ses chiens ne l’embarquent  trop loin. Il a réparé son guidon avec des colliers de serrage et du scotch noir d’électricien.
Sass s’est arrêté seulement 15 mn à Pelly et a poursuivit Hugh Neff, le vainqueur 2012, qui est en tête depuis samedi après-midi, après être resté plus d’une heure ici à Pelly.
Neff a parcouru les 200 miles depuis Dawson en 3 étapes, dont une de 90 miles d’une traite en partant tôt le samedi matin. Il est arrivé à Pelly après 5 heures de repos et 30 miles parcourus et il blaguait comme à son habitude tandis qu’il ouvrait ses sacs de provisions avec un couteau.
« Etes vous jaloux ? » répondait Neff lorsqu’on l’interrogeait sur la longue étape. « Je savais que vous seriez terrassés par la chaleur, alors je me suis dis que je bougerais quand il ferait un peu plus froid. Pas beaucoup pourtant. » Lorsqu’on l’a interrogé pour savoir s’il avait planifié de s’arrêter à McCabe Creek à 34  miles d’ici ou s’il souhaitait continuer plus loin, Neff a continué à ironiser.
« Et bien je pense que nous devons aller à Whitehorse non ? » a dit Neff avant de retrouver son sérieux et de continuer : « Je sais que je me bats contre un des meilleurs mushers ici même, alors ça va être amusant d’aller jusqu’au bout pour voir. »
Neff, tenant toujours son couteau, a repris le ton de la plaisanterie.
« Oh, je suis désolé, est-il pointé vers vous ? » a-t’il dit au journaliste qui avait reculé d’un pas tandis que Neff ouvrait un autre sac avec son couteau.
Tandis qu Neff et Sass avait repris la piste, les mushers de Two Rivers Allen Moore et Matt Hall se reposaient au centre communautaire de Pelly Crossing.
L’équipe de Moore avait été la première a rejoindre Pelly sous un soleil très présent. Il aidait les chiens à remonter la rivière Pelly en poussant sur ses bâton de ski, il est arrivé à 12h53 de l’après-midi  samedi (Heure locale).
Moore a divisé les 200 miles depuis Dawson en 3 étapes : 65 , puis 60 et enfin 75 miles jusqu’à Pelly. Il a prit environ 3 heures de repos depuis son départ de Dawson c'est-à-dire en 34h, 33 minutes.
« Est-ce la ligne d’arrivée ? » a plaisanté le double vainqueur de la Quest après avoir planté son ancre à neige. « Pouvez-vous stabiliser la météo ? »
Les locaux se souvenaient que l’an dernier à ce check point la température était à environ -50°, on était alors au premier quart de la course puisqu’elle se courrait dans le sens Whitehorse-> Fairbanks.
« C’est juste l’opposé » a dit Moore en jettant leurs encas de viande congelée aux chiens. « Je ne sais pas comment vous vous préparez à cela, je crois deviner courir toute la nuit et dormir le jour. »
Moore a câliner ses chiens de tête et répandu de la paille.
« Il ne semble pas que vous ayez besoin de paille n’est-ce pas ? Peut-être plutôt un approvisionnement en neige. » a-t’il demandé à un de ses chiens.
L’attelage avait l’air en forme et voulait toujours tirer le traîneau quand Moore l’a garé. Il a lui-même paru en forme, refusant d’utiliser un traineau pour porter les sacs de provisions et la paille jusqu’à ses chiens, les trainant lui-même jusqu’à eux.
Moore a dit qu’il préfererait du- 50 pour mener les chiens plutôt que de la chaleur.
« Juste par égard pour les chiens, bien qu’ils n’aient pas eu l’air d’en souffrir » disait-il. «  je ai été surpris en courant aujourd’hui. Ils ont fait ça bien. Mais ça peut avoir des dommages au final. Nous essaierons probablement de faire des étapes plus longues, si vous pouvez courir de nuit c’est bien mais vous ne pouvez pas quand vous courrez autant que nous courrons. »
La température est un facteur clé de la vitesse à laquelle les chiens peuvent courir déclarait Moore.
« Quand il fait froid , ils peuvent aller, aller, aller, mais avec la chaleur c’est tout le contraire », disait-il.
Moore a déclaré être satisfait de sa position et de son temps d’arrivéé à Pelly, considérant où il était dans sa planification des repos.
« J’ai fait la même chose quelques années auparavant et ça avait bien marché, donc je continue comme ça  pour le moment . » annonçait Moore. « Je suis sûr que Brent et Hugh vont juste passer ici et aller à McCabe ou même plus loin. Donc, nous verrons. Parfois quand vous faites ces très longues étapes, ils vous rattrapent le retard à la fin. »
http://www.newsminer.com/mushing/sass-sick-suffering-through-stomach-bug-three-quarters-through-yukon/article_d1105370-d296-11e5-9843-a79634b88f97.html

yukon quest 2016 - Page 3 Yukon_17
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2016, 18:14

Merci Annso de ce partage. Sass a fini par craquer de partout. Ses loups malades. Quand ma chienne est pas en forme, je la remplace ou j'annule.
Que cette épreuve semble dure!
Les élans, les loups, la glace et la neige fondue et maintenant l'estomac et la ...diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016, 22:17

CARMACKS, Yukon : L’équipage de Brent Sass est partie rapidement sur le fleuve Yukon, tôt ce dimanche matin, sous un ciel étoilé et une faible aurore boréale ; leur pattes se déplaçant de concert, la fourrure couverte de givre comme la barbe ébouriffée du champion en titre.
Sass, d’Eureka, a décidé de ne pas faire de pause à ce check point, reprenant l’avance dans la course, au départ des 177 miles restant. Il est arrivé à 3h50 du matin et est resté seulement 12 minutes, le temps de charger ses provisions.
Son ami et concurrent de la Quest Hugh Neff était arrivé à Carmacks en premier à 1H30 du matin et avait choisi de donner un repos de quelques heures à ses chiens.
Neff était debout et mettait des bottines à ses chiens et passé devant avec un pot plein d’eau, sur le point de partir.
« T’es prêt pour une virée, mon pote ? » a demandé Sass à Neff.
« Ouais » a grommelé Neff.
Plus tôt, à son arrivée à 1H30 du matin, Neff avait plaisanté, comme à son habitude, malgré le fait qu’il n’avait pas dormi depuis environ 15 h. Le musher de Tok a blagué avec des bénévoles, imitant un douanier, référence à cuex qui avaient vérifié son passeport quelques jours plus tôt à Dawson.
« Je vais avoir besoin de voir quelques cartes d’identité. » a déclarer Neff aux bénévoles. « De quel pays venez-vous ? »
A ce stade, Neff avait été en tête depuis samedi après-midi lorsqu’il avait doublé l’ancien vainqueur de la Quest Allen Moore, à Pelly Crossing à 73 miles d’ici, Moore ayant choisit de s’y reposer 4 heures. Neff est resté à Pelly à peine plus d’une heure, juste le temps de donner à ses chiens quelques encas de poisson, de prendre quelques provisions et de changer de chaussettes.
A Carmacks, Neff décrivait ses chiens comme « gonflés à bloc ».
« Je profite juste du moment. C’est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours », déclarait Neff. « J’ai participé à 16 Yukon Quest and c’est la premierèe fois que je suis dans cette situation. Je veux dire, je suis déjà revenu en tête pour gagner, mais je n’ai jamais été en tête avec quelqu’un me collant au train. »
« C’est intimidant » a dit Neff.
« Je prérerais être le prédateur plutôt que la proie », affirmait-il. « Avoir un type comme Allen derrière moi, c’est très intimidant. »
Moore est arrivé à Carmacks à 3H09 du matin et comme Neff venait de le faire à installer ses chiens pour la nuit et les a nourris.
« J’aime arriver à ce moment de la nuit. Il n’y a personne. » déclarait Moore. « Le jour, il y a du monde, des chiens. »
Moore est resté debout, observant les chiens pendant environ 30 minutes, pendant que Sass se dépêchait de saisir 3 sacs de provisions et les chargeait à l’arrière de son traîneau. Ensuite Moore est allé dormir à l’intérieur.
Jusqu’à peu avant Carmacks, les chiens de Sass étaient malades, sur presque donc toute la course puisque celle-ci a commencé il ya plus d’une semaine. Sass a attrapé un virus similaire, il n’a pu garder ce qu’il mangeait depuis 2 jours à part un bol de soupe et un peu de pain récemment.
Les chiens ont finalement semblé aller mieux à Carmacks, mais pas l’estomac ni la gorge de Sass, a-t-il lui-même affirmé.
« Je suis resté debout sur les patins,. J’ai du mal à faire quoique ce soit » déclarait Sass. « J’ai juste essayé de tenir, ils ont fait un si bon travail…les chiens sont vraiment dans un bon esprit et cela m’aide à oublier ma maladie. »
« Mes chiens ont été malades tout le temps et ils ont quand même mis tout leur cœur, c’est mon tour maintenant. »
Sass avait ses femelles Célia et Sound encore en tête, place qu’elles ont eu souvent si ce n’est pas même sur toute la course.
« Bien les filles, on refait ce que nous avons déjà réalisé. » a-t’il dit aux chiens. « C’est bon les gars vous êtes prêts ? alors allons-y . »
Sass est sorti de Carmacks au moment ou Neff finissait de préparer son équipe.
Quelques minutes après, Neff demandait aux chiens de se remettre zn position de départ.
« C’est bon » a-t-il dit à voix basse, et les chiens se sont levés. « C’est ça que j’aime voir. Vous voulez aller à la chasse aux « Wild and Free » (nom du chenil de Sass) ? »
Neff est parti du check point seulement 13 minutes après Sass.
http://www.newsminer.com/mushing/chase-is-on-in-second-to-last-leg-of-yukon/article_4173eb9a-d300-11e5-b6f0-df23910ef15f.html
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016, 22:18

BRAEBURN, Yukon : Hugh Neff est sur le point de remporter son deuxieme titre sur la Yukon Quest après son arrivée ici par un chaud et ensoleillé dimanche après-midi, il est à 100 miles de l’arrivée à Whitehorse, avec une avance assez confortable.
Neff est arrivé au check point, jouxtant le légendaire Braeburn Lodge sur la route Klondike avec environ 15 miles d’avance sur les anciens champions Allen Moore et Brent Sass.
« C’est un rêve, mon gars. C’est sans doute tout simplement la meilleure étape de ma vie. » disait Neff.
Comme les autres concurrents, Neff a une pause obligatoire de 8 h, et repartira avec une équipe de chiens reposée, ceux-ci auront eu un repos bien mérité. Le musher de Tok- qui a battu Moore sur la ligne d’arrivée en 2012 à 26 secondes- a indiqué qu’il avait encore besoin de mettre toute son énergie dans la dernière partie de la course de 1000 miles.
Ce n’est pas parce que j’ai cette avance que cela signifie que je vais traînasser et prendre des photos, ou que sais-je encore. » a déclaré Neff. Beaucoup d’entre nous, comme Allen ou comme moi, quand nous faisons du mushing, nous donnons tout ce que nous avons, parce qu’on est comme ça. Et si nous n’essayons pas et ne nous concentrons pas sur les chiens, ou quoique ce soit que nous fassions alors nous serions des imposteurs. »
Neff a déclaré avoir pu dormir environ 2 heures depuis Dawson, soit il y a 60 h.
« Je ne m’inquiète pas vraiment de trucs comme le sommeil. Je suis un jeune mâle », a déclaré l’homme de 48 ans, qui, plusieurs fois pendant la course s’est nommé lui-même comme l’un des plus vieux mushers de la course.
Mené par Georges, chien de tête de 8 ans, l’équipage de Neff était composé de 10 chiens costauds à son arrivée à Braeburn. Il a dit vouloir laisser un chien ici pour un problème de patte, mais affirme que tous les autres courent bien.
« Tous les autres, à chaque fois que l’on s’arrêtait, se mettaient à hurler. Je ne parle pas d’un chien mais de tout l’attelage, » déclarait Neff. « C’était juste une joie de faire parti de cette équipe . »
Les oreilles des chiens se sont dressées et ils ont observé Neff attentivement lorsqu’il a déballé des encas au bœuf et qu’il a coupé à la hache des poulets congelés pour les nourrir. Les chiens ont engloutit la viande et se sont couchés en boule dans la paille.
Neff a décrit son équipe comme « un projet de long terme » avec Georges, le plus vieux qui a participé à 9 courses de 1000 miles. La plupart des chiens a 5-6 ans a-t’il indiqué.
« La création de ce lien entre nous a demandé beaucoup d’effort », a-t’il déclaré.
http://www.newsminer.com/mushing/yukon_quest/neff-first-to-braeburn-leading-yukon-quest-in-final-miles/article_bcc97cf6-d382-11e5-bb14-6b1eeb79ac70.html
Neff first to Braeburn, leading Yukon Quest in final 100 miles
BRAEBURN, Yukon — Hugh Neff is poised to take his second Yukon Quest championship after arriving here on a warm, sunny Sunday afternoon, 100 miles from the finish in Whitehorse
newsminer.com
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016, 23:58

and the winner is...Hugh Neff et le "laughing eyes kennel"
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2016, 00:06

D'ici peu on va savoir qui vient derrière et encore derrière. Le temps qu'ils arrivent. Ce peut être deux jours. Et le classement final. Et on pourra même as trinquer avec eu ZUT !!
La vie est cruelle, pas de brownies, pas de jaja, rien!! et il faut encore remercier les journalistes du forum qui nous ont fait partager cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2016, 20:05


http://www.yukonquest.com/fr/results/1072
Déjà 5 d'arrivés !
Pour le brownie il faudrait aller sur place...pour le jaja mieux vaut rester en France, c'est meilleur et moins cher !
https://www.facebook.com/WhitehorseStar/videos/524991167661541/?fref=nf


Au fait l'arrivée a changé de place après les 4 premiers, elle se fait aux Takhini hot springs, cet année le yukon n'a que peu gelé à Whitehorse et la glace devenait assez casse gueule apparemment.
Ed hopkins est donc arrivé aux THS : on voit Michelle Phillips, sa femme qui l'accueille sur l'arrivée, elle même musher, on la verra sur l'iditarod.
https://youtu.be/EdcxHN43JAQ
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyMar 16 Fév 2016, 20:08

Voici un post FBK de Julien qui est photograghe sur la YQ depuis qq années :" Voir post précèdent pour une mise à jour sur Sébastien, je suis maintenant a Whitehorse où j'ai vu arriver Hugh, Brent, Allen, Matt et Ed. Une constante, cette année : les chiens sont très en forme, même sur les premières équipes qui ont beaucoup réduit leur repos. C'est la première fois que je vois des équipes autant en forme sur la ligne d'arrivée, la preuve d'un excellent travail de la part des mushers et vétérinaires ! C'est incroyable de voir des chiens impatients de continuer, sautés et aboyés alors qu'ils viennent de parcourir 1000 miles."
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2016, 00:01

WHITEHORSE, Yukon — Le musher “vagabond” a renouvelé son exploit.
Hugh Neff, 48 ans et vétéran du « Laughing eyes kennel » (chenil des « yeux rieurs ») a remporté la course internationale de la Yukon Quest avec neufs chiens bondissant sur la ligne d’arrivée sous les encouragements de plusieurs centaine de personnes lors de ce oux et ensoleillé lundi après-midi. Du steak congelait attendait dans la glacière, les chiens l’ont dévoré avec impatience morceau par morceau.
L’équipe a pris le départ des 1000 miles de course à Fairbanks le 6 février en avant-dernière position sur une liste de 23 mushers et a finit lundi avec une confortable avance de 2h31, Neff a donc bouclé les 1000 miles en 9 jours, 1 h, 25 minutes de piste, soit le quatrième meilleur temps de l’histoire de la course.
En tant que vainqueur Neff gagne une dotation de 25 000 $.
Son chien poivre et sel de 8 ans, George Cotanza- « un morceau de jambon », a plaisanté Neff- a mené l’équipe jusqu’à l’aire d’arrivée après une brève diversion pour jeter un coup d’œil à un chien local. C’était la deuxième victoire tant pour Neff que pour George, qui a déjà gagné en 2012, en battant de 26 secondes Allen Moore de Two Rivers, c’est le plus petit écart de l’histoire de la Quest.
« J’ai voulu prouver aux gens que ce n’était pas juste de la chance »a dit Neff « j’ai enfoncé le clou . »
Neff a déclaré ce sentir plus chez lui sur la piste de la YQ que n’importe ou ailleurs, y compris dans sa cabane à Tok.
« C’est un voyage », a-t-il déclaré, « ce n’est pas par rapport au trophée, c’est par rapport à ce que représente le fait d’être un musher de la Quest ».
Quand aux trois premiers, ils ont tout des « Three amigos » (c’est un film) : Neff, Brent Sass et Moore.
Sass le champion 2015, avec environ 10 miles d’écart a pris la deuxième place en arrivant à 15H52. Moore le champion 2013 et 2014 était à moins de 10 miles derrière Sass et à finit 3ème à 17H05.
Habitant tout comme Moore le village de Two Rivers, Matt Hall, un jeune musher plein d’avenir originaire d’Eagle (check point de la course), a prit la 4ème place, en arrivant à 19H27.
Neff affirme que l’étape qu’il a réalisée en partant de Scroggie Creek, à environ la moitié de la course l’a mis en bonne voie pour gagner. Lui et ses chiens ont parcouru 90 miles d’une traite avant de faire une vraie pause.
Moore avait été le premier à entrer dans Pelly Crossing, au 750ème Miles, mais il s’est arrété pendant 4 heures. Neff a pris seulement une heure pour reposer ses chiens et lui. Sass, touché par des problèmes d’estomac, à traversé le check point à la poursuite de Neff.
« J’allais forcer la main à Allen » a déclaré Neff à Braeburn, à 100 miles de l’arrivée, quasi assuré de sa victoire. « Il devait soit venir avec moi sans donné trop de repos soit faire ce qu’il a fait. »
La décision de Sass de traverser Pelly sans vraie pause et de prendre son repos plus loin, puis de tracer, et bien que Carmacks soit à 177 miles de la fin cela ne l’avait pas aider, a dit Neff, qui lui l’a suivit depuis Carmacks en ayant eu le temps de prendre un petit repos.
« Cela m’a profité grandement, car en sortant de Carmacks, on s’attaque à toutes les montées de collines qui sont assez pénibles, c’est un entraînement, et j’avais une équipe en forme pour le poursuivre. » a-t-il affirmé.
En chemin, Neff dit avoir pensé à sa victoire, remportée de justesse, sur Moore en 2012.
« Je dis à Allen que j’avais rêvé qu’il était sur la piste derrière moi, et il m’a répondu qu’il avait rêvé, durant ces 4 dernières années, de 26 secondes, alors j’étais un peu inquiet d’avoir Moore me filant le train. »
Mais c’était Sass qui suivait Neff sur la dernière étape de Braeburn à Whitehorse, . Sass avait 2H37 de retard sur Neff à Braeburn, où les mushers doivent prendre un repos obligatoire de 8 heures, il a diminué cet écart de moitié entre Braeburn et Whitehorse puisque il est arrivé avec 1 h et 21 minutes de retard sur Neff.
« Je n’ai jamais vraiment pensé que je serais capable de m’accrocher à lui et Allen » disait Neff.
Sass, entrant sur l’aire d’arrivée, courrait derrière son traîneau, poussait avec son bâton de ski, et « pédalait » avec une jambe. Ses deux chiens de tête, des femelles, Celia et Sound, étaient à la place qu’elles avaient occupée durant toute la course, place qu’elles dont elles ont héritée à la mort de Basin le principal leader de Sass, environ 2 semaines avant la course.
« Tout droit maintenant ! On y est presque ! » criait Sass à ses chiens.
Sass s’est penché en arrière et s’est laissé tombé sur le dos en passant la ligne d’arrivée. Il a étreint et caressé chaque membre de l’équipage, a ensuite embrassé sa mère et son père et tapé dans la main que lui tendait Neff debout derrière lui.
Sass a dit des louanges sur Celia et Sound.
« Elles ont mené chaque étape du trajet. Chaque mile », a déclaré Sass, ému.celia n’a jamais relaché, ne s’est jamais tournée dans tous les sens. C’était étonnant. Elle a maintenu une cohésion. Je n’ai pas de mots pour dire à quel point je suis fier d’elle et de tous les chiens, mais elle était sans aucun doute le capitaine. »
Sass a déclaré avoir vécu la plus difficile de ses 10 Yukon Quest, même si les conditions et la météo (mis à part la chaleur) avaient été les plus favorables qu’il ait connu. La perte de Basin et la maladie qui a sapé l’énergie des chiens et la sienne durant la course.
« Nous avons du négocier beaucoup de problèmes mais nous les avons surmontés. Si je disais que j’étais déçu de la fin de cette course, avec tout ce qui c’est passé, ce serait idiot. » affirmait-il.
Sass était toujours dans les environs une heure plus tard pour saluer Moore, contre lequel il a lutté dans les dernières lignes droites.
« On l’a fait. On y est. » a dit Sass à allen Moore.
Moore a étreint et embrassé sa fille sur le front ; Bridgette Watkins, une de ces handlers, a jeté des encas au saumon aux chiens de Moore.
Moore a affirmé que son chien de tête mâle, Scout, avait fait parti de son équipe de sur les 6 Quest auxquelles il a participé.
« Peut importe ce qui peut arriver, si les choses tournent mal, je le met devant. » déclarait Moore.
Les chiens agés de 2 ans ont aussi validé leur premier 1000 miles, a dit Moore.
« Une fois qu’un chien de 2 ans a fait ça, il ne l’oublie jamais. Alors l’an prochain quand ils reviendront, ils devraient être incroyables » a déclaré Moore. « Jattends déjà avec impatience l’année prochaine. »
Avant cela Watkins a « mushé » l’équipe jusqu’à la remorque des chiens, elle a demandé à Moore s’il voulait faire un tour plutôt que de marcher. Moore est monté sur un patin, Watkins sur l’autre et le père et la fille sont allés ensemble jusqu’au camion.

http://www.newsminer.com/mushing/yukon_quest/neff-runs-away-with-yukon-quest-victory/article_e61277bc-d42b-11e5-8de9-5b5264362ea9.html
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016, 07:34

Triste nouvelle reçu ce matin sur FBK : (le texte qui suit est un copier-coller des posts de Julien sur la page "La Yukon Quest en français" :

La Yukon Quest en francais
6 h ·
Difficile nouvelle a annoncer, nous venons de recevoir un message de Carmacks. L'un des chiens de Sébastien est décédé. Nous n'en savons pas plus pour le moment, Sébastien a quitte Carmacks puis est revenu sur ses pas, nous avons ensuite reçu ce message.
La Yukon Quest fera une nouvelle annonce lorsque les causes du décès seront connus.


La Yukon Quest en francais
3 h ·
Suite a la perte de son chien, Sébastien a décidé d'abandonner à Carmacks, il n'ira pas plus loin. C'est dommage, il était si proche du but. Une grosse pensée pour lui et son équipe dans ce moment difficile.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016, 10:47

Oh!! cata!! cet abandon montre qu'il n'a pas cette rage qui a ramené Sass en seconde place. le cœur a parlé. Sans doute aussi fragilisé par la dureté de cette épreuve. Mais il faut qu'il accroche et en refasse d'autres. Avec des chiens plus aguerris. Le mental doit en prendre un sacré coup!
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016, 11:54

Oui cela existe encore des HOMMES pour qui la vie de leurs Chiens compte plus que la course; profond respect Monsieur Sébastien Dos Santos BORGES.




yukon quest 2016 - Page 3 Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4859
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016, 16:54

Oui, c'est merveilleux d'avoir accompli ce parcours, peu importe le résultat, c'est vraiment secondaire pour moi, l'essentiel est l'harmonie entre l'attelage et le musher! le PLAISIR, partagé entre les Chiens et leur musher, d'avoir accompli un parcours difficile, parsemé d'embûches, dans une région que tous les mushers aimeraient parcourir au moins une fois dans leur vie...


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

yukon quest 2016 - Page 3 Image_10


Dernière édition par Blaise le Ven 19 Fév 2016, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2016, 18:49

Le fait d'y être et voir tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2016, 15:02

C'est affreux ce qui lui est arrivé, être si proche du but, je pense qu'avec le mélange excitation, fatigue...ça a du être un coup extrêmement dur pour le moral, je n'ai pu m'empêcher de me mettre à sa place au moment où c'est arrivé. Je comprend complétement qu'il est arreté, ça n'est absolument pas une question de rage ou quoi, la rage, le courage, il a démontré qu'il en avait, par le simple fait de s'être inscrit sur cette course et d'en prendre le départ.
Au moment où ce genre de chose arrive je pense que tu culpabilises forcément et en plus tu ne sais pas ce que ton chien a eut et tu dois avoir peur pour les autres, surtout que quand cela arrive après 10 jours de course tu n'as plus la même lucidité. Je suis tellement désolée pour lui. Crying or Very sad
ci jooint un copier coller d'un post de julien.

La Yukon Quest en francais
14 h ·
D'apres l'autopsie, Polar, a succombe a une hemoragie digestive, toujours d'apres le document, il etait en parfait etat physique et tres bien soigne.
Un hommage a ce chien donc avec une photo prise a Eagle, et une grosse pensee pour toute l'equipe de Sebastien.
Photo de La Yukon Quest en francais.
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4859
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2016, 19:15

C'est quand même une terrible épreuve que cette course fait endurer aux chiens et je ne serais pas surpris d'apprendre que d'autres chiens y aient succombé, je ne sais pas si on ose en parler dans les médias...
L'abandon lorsqu'on perd un équipier est naturel, c'est la preuve du respect d'un compagnon qui a laissé sa vie pour contribuer à la réussite d'une grande aventure.
On est heureusement bien loin des Roald Amundsen et autres, qui dévoraient leurs chiens lorsqu'ils devenaient inutiles... bien sûr, c'était une question de survie pour eux...


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

yukon quest 2016 - Page 3 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
JP90AventurierAventurier
Messages : 243
Date de naissance : 30/05/1998
Date d'inscription : 09/11/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptySam 20 Fév 2016, 15:26

Blaise a écrit:
On est heureusement bien loin des Roald Amundsen et autres, qui dévoraient leurs chiens lorsqu'ils devenaient inutiles... bien sûr, c'était une question de survie pour eux...
Euh, ils les donnaient à manger à leurs chiens, non ? Paul-Emile Victor se défend dans ses livres, et affirme qu'il a toujours tout fait pour sauvegarder des chiens, allant jusqu'à des épisodes de faim, et il a toujours tué avec beaucoup de difficultés. Cependant, je trouve toujours désolant de planifier la mort de tel chien au cours de telle expédition, même si je sais que c'était nécessaire. Sad
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2787
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptySam 20 Fév 2016, 15:32

Io y a un classement général de l'épreuve ou certains sont encore en route ? le savez vous.
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016, 09:40

Tout le monde est arrivé :http://www.yukonquest.com/fr/results/1072
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
yukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2016, 09:41

Tout le monde est arrivé : http://www.yukonquest.com/fr/results/1072
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséyukon quest 2016 - Page 3 _
MessageSujet: Re: yukon quest 2016   yukon quest 2016 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

yukon quest 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: LES COURSES :: Les Courses nord américaines-