Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionModification d'un traîneau, besoin de conseils Locali10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Modification d'un traîneau, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kodiacMembreMembre
Messages : 7
Date de naissance : 26/10/1992
Date d'inscription : 11/11/2019
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyMar 12 Nov 2019, 12:00

Salut à tous,

On m'a donné un traîneau qui n'est plus tout jeune, mais ça marche plutôt bien...!

C'est un Extrapole de sprint tout en bois (hormis le brush bow), très léger (environ 8 kilos). Je m'en sers pour deux à quatre chiens et jusqu'ici mes entraînements étaient en kart, alors j'aurais plusieurs questions comme je débute...

Je suis sortie trois fois avec, je le trouve très bien pour mon utilisation notamment pour son poids plume. Pour le moment, pour des raisons évidentes de sécurité, le temps d'apprendre à le manier et avoir les bons réflexes, je ne m'en suis servie qu'avec 2 chiens max Laughing .

J'ai l'intention d'y poser une plaque en PEHD (j'ai l'occasion d'en récupérer une en 4mm) car dès que je ralentis/freine, la neige s'accumule sous le traineau et je n'avance plus. Est-ce une bonne idée ? Je pensais également remplacer le brush bow par la plaque, car il est en fin de vie... Quelles vis dois je utiliser et comment dois je m'y prendre ?

Il aurait besoin d'un bon coup de ponçage et vernis car il a dormi dehors un moment (rien de bien grave, il n'a pas pris l'humidité). Ça m'amène à une autre question concernant les ligatures, qui sont également à refaire... Ça se fait comment, et quel fil utilise t on ? J'ai peur de ne pas réussir à les refaire après démontage. Sinon, est il possible de remplacer les ligatures par des vis, ou que sais je ?

Pour le reste, je me demandais également si il était possible de retirer "l'assise" qui se trouve sous les montants, pour gagner du poids et parce qu'elle ne me sert à rien, et que la moitié du bois est cassé/abîmé. Je ne sais pas si cela influe sur le reste.

Aussi, je voulais savoir où trouver un sac à chiens, car je n'en ai pas et je n'ai rien trouvé en demandant à Google.

Si quelqu'un a des suggestions, conseils ou autre, je suis preneuse !

Merci d'avance et bonne journée bonjour ter
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyMer 13 Nov 2019, 09:21

Bonjour Kodiac,

Les vis sur un traîneau ce n'est pas génial, si tu prends un choc le bois va se fendre, il faut mieux faire des ligatures, en cas de choc c'est généralement la ligature qui fait fusible et si une ligature lâche ton morceau de bois est intact et tu peux faire une autre ligature. Je n'utilise que des crochets et des écrous en INOX pour relier les montants du traîneau aux patins avec une ligature.

Un toboggan  peut être une bonne solution dans de la profonde, mais il faut qu'il soit fixé en retrait des patins, sinon tu vas te traîner sur de la neige damée.

Pour le brush bow une bande de PEHD est une bonne solution, mais du 4 mm c'est un peu faible, et là encore pas de vis, sinon tu risques d’abîmer les longerons de ton traîneau et pour les remplacer ce n'est pas pratique. Tu peux aussi utiliser du tube plastique noir avec une bande bleu qui sert à alimenter les habitations en eau, tu peux en récupérer chez un plombier.

Pour faire les ligatures j'utilise du fil de pèche tressé de 1 mm.

Pas de vernis sur un traîneau, le vernis, fini par s'écailler, et il faut le poncer si tu veux faire quelque chose de propre et c'est galère, tu passes du Bondex à la place; le Bondex tu peux en passer une multitude de couches sans avoir à le poncer, tu peux aussi en passer sur les ligatures ça protège bien de l'humidité.

C'est quoi que tu appelles l'assise ?

Pour le sac à chien, pas de solution toute faite; tu peux prendre un sac de couchage qui pourra te servir pour toi même si tu te trouves coincée par mauvais temps.

Suggestion : tu devrais aller faire un tour ici : http://huskyland.chez-alice.fr ==> Rubrique "Bricolage" ==> "Un traîneau" tu trouveras certainement des choses qui peuvent t'intéresser (C'est mon site perso) Clin d\'oeil Clin d\'oeil




Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
kodiacMembreMembre
Messages : 7
Date de naissance : 26/10/1992
Date d'inscription : 11/11/2019
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyMer 13 Nov 2019, 11:25

Merci Alban pour ta réponse très complète.
Je n'ai pas de photos de mon traîneau mais j'ai trouvé ça sur Google, c'est exactement le même que celui en bois sur les photos. Quand je parle d'assise, je pense à ce qui se trouve entre les montants.

Modification d'un traîneau, besoin de conseils P1190210


Et pour le brush bow, je pensais à quelque chose comme ça, une continuité de la plaque. Désolée, je ne connais pas les termes techniques...

Modification d'un traîneau, besoin de conseils T211

Autre chose, comment fait on les ligatures ?
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyMer 13 Nov 2019, 12:38

Il faut quand même que tu laisses ce que tu appelles l'assise, elle donne une certaine rigidité à l'ensemble.

Pour moi ton système de brush bow n'est pas génial, si tu tapes un Chien tu vas lui faire très mal, et si tu tapes un arbre c'est ta plaque qui va prendre cher, si tu dois la changer tu vas regretter. Un système comme celui de ta première photo me semble plus judicieux, au moins en cas de casse tu n'as que le brush bow à changer.

Pour les ligatures c'est plus simple à faire qu'à expliquer. Il faudrait que je fasse des photos et en ce moment je n'ai pas trop le temps.




Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
kodiacMembreMembre
Messages : 7
Date de naissance : 26/10/1992
Date d'inscription : 11/11/2019
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyVen 15 Nov 2019, 08:50

Merci beaucoup pour tous tes conseils, c'est super, j'en attendais pas mieux.

Pour les ligatures, je veux bien que tu m'expliques un jour où tu as le temps. Lorsque je recevrai la plaque, je poncerai l'ensemble et demonterai tout pour y mettre un coup de Bondex. N'ayant pas servi depuis une dizaine d'années, ce traineau a subi beaucoup de couches de peinture sans ponçage...

J'ai une autre question concernant l'ancre à neige... Y'a t il une astuce pour la faire tenir sans qu'elle risque de tomber à la moindre secousse ? Il y a un support sur le traîneau mais à ma première sortie, elle est tombée, j'ai trouvé ça dangereux... En attendant, je la prends à la main Question mais ce n'est pas très pratique.

Pour ce qui est des pistes damées, là où je vis je ne vais pas beaucoup y aller car les stations acceptant les traîneaux à chiens ne sont pas légion, en plus elles sont loin. Je fais principalement du hors piste..
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyVen 15 Nov 2019, 13:06

OK pour les ligatures,

Pour l'ancre à neige, j'ai fabriqué la mienne : http://huskyland.chez-alice.fr ==>bricolage ==> une ancre à neige.

J'ai fait un support pour la maintenir en place les pointes dirigées vers l'avant. je te ferai des photos de mon traîneau.




Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
kodiacMembreMembre
Messages : 7
Date de naissance : 26/10/1992
Date d'inscription : 11/11/2019
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyJeu 28 Nov 2019, 08:00

Hello,

Du coup j'ai commencé à entretenir le traineau et j'ai fixé une plaque, mais je ne sais toujours pas faire les ligatures...

Autre chose, quelqu'un peut il m'expliquer comment fixer un tapis de frein ? Je me retrouve bien bête... Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyJeu 28 Nov 2019, 09:39

Voici quelques explications pour concevoir un traîneau.






Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx


Dernière édition par Alban 56 le Jeu 28 Nov 2019, 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4895
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyJeu 28 Nov 2019, 17:25

Magnifique réalisation!
Il ne manque plus que la Neige et les Chiens...


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Modification d'un traîneau, besoin de conseils Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyJeu 28 Nov 2019, 20:17

Pour ce qui est de la neige dans le Morbihan cela va être difficile, et pour ce qui est des Chiens, qu'ils reposent en paix.




Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
kodiacMembreMembre
Messages : 7
Date de naissance : 26/10/1992
Date d'inscription : 11/11/2019
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyVen 29 Nov 2019, 09:16

Merci pour la vidéo, ça m'aide beaucoup. Il est presque fini, pour les ligatures je me suis débrouillée.
Par contre je ne comprends vraiment pas comment fixer mon tapis, que j'ai acheté sur Fenril et censé être adaptable à la plupart des traîneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyVen 29 Nov 2019, 09:41

Le tapis est adaptable sur tous les traîneaux, mais il faut fabriquer les bras qui le soutiennent ainsi que les fixations sur les patins.




Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyVen 29 Nov 2019, 09:41

Le tapis est adaptable sur tous les traîneaux, mais il faut fabriquer les bras qui le soutiennent ainsi que les fixations sur les patins.




Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
kodiacMembreMembre
Messages : 7
Date de naissance : 26/10/1992
Date d'inscription : 11/11/2019
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptySam 30 Nov 2019, 09:06

Modification d'un traîneau, besoin de conseils Img_2010

Le voici. Les montants ont été vendus avec mais je ne comprends pas, sur la plupart des traîneaux que je vois, ils sont fixés sur le même montant que les freins à pointes, or l'angle des bras n'est pas le même, même si je rajoute un montant... Je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Modification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils EmptyDim 01 Déc 2019, 10:14

Il manque une articulation sur chaque bras à l'endroit de la flèche pour te permettre de relever le tapis quand tu n'en a pas besoin.

Modification d'un traîneau, besoin de conseils 191201101428238617




Modification d'un traîneau, besoin de conseils Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
Contenu sponsoriséModification d'un traîneau, besoin de conseils _
MessageSujet: Re: Modification d'un traîneau, besoin de conseils   Modification d'un traîneau, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Modification d'un traîneau, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: TECHNIQUE :: Se fabriquer et entretenir soi-même son matériel - Innovations en mushing-