Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLa disparition de Nusky, notre cher petit loup... Locali10
Le Deal du moment : -32%
-32% sur le purificateur d’air Dyson Pure Cool ...
Voir le deal
229 €

Partagez | 
 

 La disparition de Nusky, notre cher petit loup...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 3595
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
La disparition de Nusky, notre cher petit loup... _
MessageSujet: La disparition de Nusky, notre cher petit loup...   La disparition de Nusky, notre cher petit loup... EmptyDim 19 Jan 2020, 21:15

Nusky s'est éteint avant d'avoir 5 ans et demi

Nouvel An: Saskia, Jiro, Doudou et Nusky (de droite à gauche sur l’image suivante) ont pris de la hauteur pour annoncer une bonne et heureuse année 2020, mais ce sera hélas la dernière photo des 4 petits loups réunis dans la neige, dans un magnifique panorama dominant le lac Léman:
La disparition de Nusky, notre cher petit loup... La_der10

2 janvier: la dernière marche dans la neige avec les 4 chiens; la chienne Doudou, Patou qui aura bientôt 12 ans, suit le groupe avec une allure plus lente que les autres, rien d’anormal à son âge. De retour à la maison, Nusky ne finit pas sa gamelle de croquettes, alors que d’habitude il avalait son repas si vite qu’on lui avait acheté une gamelle spéciale anti-glouton, en forme de labyrinthe… Auparavant, il avait déjà eu des pertes d’appétit passagères et quelques problèmes de santé.
Des symptômes d'une maladie auto-immune grave sont apparus au printemps 2018, puis atténués par un traitement contre ses multiples allergies, grâce à de nombreuses injections, et aussi de la cortisone, un traitement à vie. Sa vie n’était alors pas en danger et l’année 2019 a été du pur bonheur.

3 janvier: Nusky refuse de manger ses croquettes hypoallergéniques, sans céréales, même rendues plus appétissantes en y ajoutant un peu de poisson ou de viande cuite; la perte croissante d’appétit de Nusky inquiète et le téléphone à son véto aboutit au répondeur renvoyant à un vétérinaire d’urgence; on a pensé que le cabinet était fermé en cette période de vacances, or on aurait pu avoir un rendez-vous ce jour ou le lendemain: pas de chance, le téléphone du cabinet ne fonctionnait pas ce jour-là.

Du 3 au 5 janvier: en raison du manque de neige, les 4 chiens font des promenades dans les vignes ensoleillées avec des températures printanières, sans que la santé de Nusky soit particulièrement alarmante, à part sa consommation d’herbe pour vomir de la bile.

6 janvier: enfin un rendez-vous obtenu ce lundi, plus de 2 heures chez le véto: Nusky a un peu de fièvre et devra prendre des antibiotiques car sa fièvre peut résulter d’une infection; prélèvement de sang, attente des résultats des analyses, puis injection d’antibiotique et d’anti-vomitif, prescription de médicaments pour le foie et d’un complément alimentaire.

9 janvier: les analyses complémentaires du 8 janvier révèlent une anémie liée probablement à une hépatite ou une autre maladie du foie, un nouveau rendez-vous est pris pour une échographie le 15 janvier; on essaie de lui donner des fortifiants et reconstituants, car Nusky s’alimente de moins en moins, à part quelques friandises.

10-12 janvier: Nusky ne mange presque plus rien mais boit encore de l’eau; il faut une seringue-poussoir pour déposer ses médicaments au fond de sa gorge, sinon il recrache les pilules; il ne joue plus avec sa balle, mais s’intéresse toutefois à une souris dans la niche de son jardin. Très vite fatigué, il se couche dans sa corbeille au lieu de jouer avec Doudou.
Il a encore du plaisir lors des balades avec ses copains, de plus en plus courtes; il s’écroule parfois, pris par des fatigues subites puis se relève pour suivre le groupe, revenant même en tête de temps en temps; ce n'est pas réjouissant de le voir dans cet état; un espoir de guérison subsiste cependant.

13 janvier: Nusky est à plat, refusant toute alimentation et tout soin, mais on arrive à le motiver pour une promenade près de la maison avec les 4 chiens, où il a encore du plaisir à renifler les odeurs, sa dernière balade à l’extérieur… On doit renoncer à monter avec lui et sa Doudou à la neige: Saskia et Jiro, qui affichent une santé insolente, y vont donc sans leurs copains, les deux ont encore un grand besoin de se dépenser.

14 janvier: le véto annonce de très mauvaises nouvelles, suite à la dernière analyse de la veille…
Nusky reste la plupart du temps enroulé dans sa corbeille:
La disparition de Nusky, notre cher petit loup... Nusky_21

Il ne la quitte que pour faire ses besoins, dans son jardin et dedans.
Il ne semble pas souffrir et chante encore une dernière fois, avec une voix si faible et émouvante, semblant nous dire adieu. C’est trop triste, il chantait avec une telle voix de ténor que des promeneurs avaient cru entendre un loup sauvage, avant d'apercevoir les 4 copains en balade… maintenant, on dirait un tout vieux chien qui se laisse mourir.

15 janvier: Nusky s'est éteint très tôt ce matin, retrouvé sans vie, avec les yeux ouverts, dans le coin le plus sombre de la cave, au lever du jour, bien avant le rendez-vous pour son échographie. Il s'y réfugiait d’habitude pour échapper aux feux d'artifice et pétards, mais aussi à la canicule. Il s'est caché pour mourir de nuit, comme font les loups, nous épargnant de prendre la décision d’abréger ses souffrances.
Amené chez le vétérinaire dans un linceul beige clair pour le faire incinérer, nous sommes repartis rejoindre ses trois copains.

La perte de ce compagnon tant aimé et admiré, chanteur au caractère bien trempé, est un choc terrible.
Il faudra encore longtemps pour que s'éloigne la vision tragique du magnifique loup blanc et gris, étendu, inerte, mais encore si beau: il avait 5 ans et presque 4 mois… beaucoup trop jeune pour nous quitter. Sa maladie l'a emporté si rapidement que personne n'en connaîtra exactement l'origine.
Tout un pan de notre vie s’est écroulé. Fini les si belles courses avec les 4 Chiens.

Après les formalités, Doudou a fait une promenade banale avec Saskia et Jiro au soleil radieux, toujours printanier, dans les vignes.
Mais la beauté du paysage lémanique ne suffit pas à atténuer la douleur de ce décès prématuré. Le deuil va être long et il faut absolument penser aux survivants, se reconstruire, accepter de se retrouver à la situation telle qu’elle était avant son adoption, le 26 août 2016, soit le jour de l’anniversaire des 5 ans de Jiro.

Nusky, autrement dit Notre Husky, était un petit loup d'une grande beauté, joyeux, apportant tellement de bonheur, irremplaçable.

Après un début de vie difficile, bousculé dans 6 endroits, abandonné plusieurs fois, il a été sorti d'un refuge pour connaître un peu plus de 3 années de vie heureuse, transmettant sa joie de vivre à tout son entourage.
Bien socialisé dans des parcs d’ébats pour chiens, il a progressé au point que de nombreux enfants pouvaient le caresser. Il était admiré pour sa fourrure si élégante, si propre et sa fière allure de loup arctique.

Il était censé survivre aux deux chiennes Saskia et Doudou, âgées de presque 14 et 12 ans respectivement, pour accompagner son grand copain Jiro, encore en pleine forme à 8 ans et 5 mois, dans de nombreuses promenades futures.
Il n'hésitait pas à provoquer Jiro pour jouer ou défendre son "miam",
parfois réprimandé par Saskia, la doyenne du quatuor.


18 janvier: beau temps aux Pléiades avec une dizaine de cm de neige fraîche, poudreuse, du pur bonheur pour Saskia, se roulant dans la neige et invitant Jiro au jeu.
Jiro continue à embrasser et à lécher le museau de sa grande amie  Doudou (sans que Saskia n’éprouve la moindre jalousie), la chienne Montagne des Pyrénées, mais pour un Patou de presque 12 ans, demandant de rentrer après 30 minutes de balade, il ne faut pas hésiter; ce serait impossible de la porter si elle s’effondrait en pleine nature. Saskia et Jiro n’ont pas perdu l’habitude de faire des grandes promenades et il faut bien les séparer de Doudou pour continuer la marche dans la neige… on eut espéré que ce soit en présence de Nusky: ce fut génial de faire occasionnellement du rab de marche dans la neige avec les trois Huskies pendant que Doudou se reposait…

Aujourd'hui, le 19 janvier: enfin un temps hivernal avec le blizzard qui souffle la neige, que n'aurait pas vraiment apprécié Nusky, maigre consolation!
C'est Saskia qui a été tenue en laisse à sa place, par la propriétaire du défunt...
Doudou est restée à la maison, après une petite promenade de 20 minutes, suffisante à son âge.
Excellente chienne de garde, elle sait encore aboyer!

Saskia et Jiro ont eu droit à une balade que Nusky devait faire, c'était prévu.
Une certitude, il va être difficile de refaire les tours que Nusky appréciait sans penser à lui.


La disparition de Nusky, notre cher petit loup... Gre91STLa disparition de Nusky, notre cher petit loup... Gre9p1


Jiro est plus âgé que ce qui est indiqué ci-dessus car il aura 9 ans le 26 août 2020


Ma Chienne Huskie Saskia a eu 14 ans le 20 juin 2020

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

La disparition de Nusky, notre cher petit loup... Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5110
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
La disparition de Nusky, notre cher petit loup... _
MessageSujet: Re: La disparition de Nusky, notre cher petit loup...   La disparition de Nusky, notre cher petit loup... EmptyLun 20 Jan 2020, 15:49

En cette période de deuil tu as toute ma sympathie. Crying or Very sad Crying or Very sad




La disparition de Nusky, notre cher petit loup... Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 3595
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
La disparition de Nusky, notre cher petit loup... _
MessageSujet: Re: La disparition de Nusky, notre cher petit loup...   La disparition de Nusky, notre cher petit loup... EmptyMer 12 Fév 2020, 16:37

Merci bis

4 semaines après, le deuil continue, aucune promenade avec les 3 louloups ne procure le même bonheur qu'avec les 4.
Le vide est immense, même si les 3 copains à 4 pattes survivent bien et jouissent du peu de neige actuel.

La vidéo suivante montre l'ampleur de la perte de ce compagnon, destiné à la poursuite des épisodes de découvertes
de futures balades avec Jiro, sans les deux Chiennes âgées, dont la longueur des promenades se réduit inexorablement:


La disparition de Nusky, notre cher petit loup... Gre91STLa disparition de Nusky, notre cher petit loup... Gre9p1


Jiro est plus âgé que ce qui est indiqué ci-dessus car il aura 9 ans le 26 août 2020


Ma Chienne Huskie Saskia a eu 14 ans le 20 juin 2020

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

La disparition de Nusky, notre cher petit loup... Image_10
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 1017
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
La disparition de Nusky, notre cher petit loup... _
MessageSujet: Re: La disparition de Nusky, notre cher petit loup...   La disparition de Nusky, notre cher petit loup... EmptyMer 12 Fév 2020, 19:37

Émouvante vidéo. Un bel hommage pour un compagnon regretté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséLa disparition de Nusky, notre cher petit loup... _
MessageSujet: Re: La disparition de Nusky, notre cher petit loup...   La disparition de Nusky, notre cher petit loup... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La disparition de Nusky, notre cher petit loup...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Hommage à nos disparus-