Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexioneleveur Locali10
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 eleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 15:47

bonjour

comment devenire eleveur ?

Quelle diplôme faut il ? a-t'il un niveaux d'etude pour se metier (CAP.BACPROS)

merci de me répondre au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 17:25

Pourquoi tout est-il si urgent?

On ne devient pas éleveur comme ça du jour au lendemain... il faut commencer par avoir 1 chien, apprendre à connaître la race, ses qualités, ses défauts, présenter ses chiens en show... après il faut savoir étudier les lignées, savoir quels tares font parties de quelles lignés etc.... je ne sais pas si par chez vous ça prend un diplome... mais je peut d'ore et déjà te dire que faire l'élevage, ce n'est pas du tout lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 17:29

éleveur?
faut un certificat de capacité et c'est mieux de faire une formation elevage canin je crois que c'est un bac pro a vérifier
je te souhaite que tu choisisses de faire du LOF car les chiots au LOF sont malgré tout un peu plus protégé de l'abandon-constatation perso- et que sinon je ne vois pas bien l'intérêt pour la race même si c'est moins contraignant

être éleveur c'est améliorer la race, créer le chien qui colle le mieux au standard
la recherche du chien "parfait"

1.c'est très compliqué d'en vivre

car le poste bouffe te plombe le budget et c'est pire si tu gardes tous tes chiens

je m'explique
un mâle vit 15ans et fait disons...10 saillies dans sa vie?
une femelle peut pas produire sans arrêt et quand elle sera trop vieille elle ne reproduira plus
donc pendant ce temps...faut la nourrir...ou la "placer"
certains éleveurs font ainsi tourner leur cheptel pour n'avoir que des jeunes qui sont rentables mais...ce n'est pas la philosophie de tous

du coup si tu gardes tout le monde tu montes vite en nombre, au dessus de 9 pour tes infrastructures c'est des normes spéciales avec un terrain à plus de 100m des habitations, des chenils et parcs aux normes
tout cela validé par la DSV
donc un cout important a rajouter à la bouffe le véto etc

Ensuite il faut souvent se diversifier parce que, y a des moments, la race que tu fais, ne se vend pas...mais toi et tes chiens improductifs vous mangez quand même

J'ai une copine qui est éleveuse, elle a fait 4 races en 26ans
Elle a gardé TOUS ses vieux avec elle
bin y a 46 chiens à l'élevage dont seulement 10 sont en age de reproduire
je te fais la multiplication des sacs de croquettes?les frais véto avec de vieux chiens en plus?


je ne me vois pas placer mes chiens sous prétexte que trop vieux mais
certains eleveurs sont pro et font ca pour vivre et il leur faut choisir.certains placent intelligemment mais placent quand même.Ceux qui gardent, ne gagnent jamais leur vie avec

2.ensuite si tu as choisi d'etre eleveur en connaissance de cause
faut choisir la ou les races parce que faire du chien qui ne se vend pas ...même si cest celle que tu aimes, ca pas vendre ca n'a que peu d'interet

3.enfin
faut être curieux
il va te falloir apprendre beaucoup de choses, la théorie ne suffit pas.Il te faudra faire des recherches pour trouver dans les pedigree quels étalons, quelles lices, quels mariages sont interessants
Qu'est ce qui seraient bien de refaire, d'essayer pour produire des chiots sains et "beaux" (le chien parfait n'existant pas, comment s'en rapprocher)
C'est du boulot que toi seul doit fournir
apprendre à regarder un chien trouver les défauts, les qualités etc

4.ultime avis
ne pas avoir peur de la "gentillesse" des concurrents qui te souhaiteront pas que du bonheur!


Dernière édition par winette le Ven 23 Avr 2010, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 17:31

nucamoan a écrit:
Pourquoi tout est-il si urgent?

parce qu'a 15 ans faut prendre une décision d'orientation, je me trompe? et puis qu'à 15ans on n'a pas envie d'attendre pour savoir eleveur Lol eleveur Lol eleveur Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 17:56

bonjour

oui il faut choisir son choix a 15 ans pour son orientation ses pour sa que les réponse les plus vite son les mieux
en attendant son choix
Revenir en haut Aller en bas
nucamoanAventurierAventurier
nucamoanMessages : 421
Date d'inscription : 15/12/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 18:50

ici ce nest pas considéré comme une profession... être éleveur au québec, cest plutot comme un passe temps... ils travaillent à coté pour la plupart.... voila pourquoi je ne comprend pas pourquoi cétait urgent... je ne pense pas qu'à 15 ans on peut choisir de devenir éleveur en toute connaissance de cause.... pourquoi ne vas tu pas chercher une formation générique comme en santé animale ou quelque chose comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 19:20

je sais pas se qu'il a d'autre comme métier en directe a pare assistant en veterinaire.coiffeur canin

si quelqu'un

connais des metiers qui en direct avec les chiens de traineaux si possible
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvitéeleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyVen 23 Avr 2010, 23:42

Moi je suis éleveur et je vais te dire la vérité: faut être fada pour faire ce job.
Mais tu n'es pas le seul à rêver, on a tous rêver en fait avant de s'y mettre. Mais crois moi le reveil est brutal et certains ne s'en remettront jamais de s'être lancé ds cette galère...
Entre les gens qui paient avec des chèques en bois ou un chèquier volé, les chiens qui reviennent au bout d'un an ou deux. Les chiens qu'il faut aller rechercher à l'autre bout de la France et qu'il faut même racheter pour les tirer de la misère.
Les chiens que tu as fait naître pour apprendre qu'ils ont étaient assassinés un an après que tu les ai fait naitre. J'ai eu le cas qu'une fois mais crois moi j'en pleure encore et c'est pas fini.

Et aussi surtout les tares génétiques, je dirais - et je n'exagère absolument rien - que sur 10 chiens que tu acheteras entre 700 et 1000€ pièce, seulement 3 ou 4 seront rellement apte à la repro...Tout les autres tu les auras toute leur vie à charge....

Beaucoup de fric qui sort et pas grand chose qui rentre.

Crois moi fiston y'a mieux à faire pour gagner sa vie eleveur Affraid

D'ailleurs perso c'est ma dernière année et quel soulagement!!! malgré tout ce que j'aime élever des petits chiots, car c'est un pur bonheur mais c'est le seul avantage et au bout du compte ça ne pèse pas lourd. eleveur Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptySam 24 Avr 2010, 10:47

a oui a se point vous arreter donc ses le job pas le mieux

c'est ce que vous voulez me dire

si j'ai bien compris

??
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptySam 24 Avr 2010, 15:22

nonodu53000 a écrit:
a oui a se point vous arreter donc ses le job pas le mieux

c'est ce que vous voulez me dire

si j'ai bien compris

??
tu travailles avec du vivant
rien ne sera facile
un véto sauve des vies mais parfois...il ne peut plus rien pour lui, il doit l'aider à partir
un soigneur dans les refugesretape des chiens, leur permet de retrouver un nouveau foyer mais voit la misère canine chaque jour
une comportementaliste essaie d'aider les chiens et leurs maitres mais parfois...le drame arrive quand meme et l'humain est blessé, le chien euthanasié

etc

quel que soit tes choix il y a du + et -
Aujourd'hui je vis avec 6 chiens,
quand je fais le compte
j'ai des -
comme vivre en mobil home; avoir des frais de croquettes assez conséquentes, ne pas partir en vacances, gerer Cadwan qui a peur de tout le monde et qui risque de mordre, gérer Taz qui fait des crises d'épilepsie et qui fait chier Simba toute la journée, ramasser des crottes, replanter des arbres sans cesse "tailler", avoir mit beaucoup d'argent dans leur parc, prendre des réflexions par les voisins quand ils font les loups etc

mais heureusement j'ai des + en plus grandes quantités eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin eleveur Icon_biggrin
donc aucun regret eleveur Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptySam 24 Avr 2010, 16:42

re bonjour

façon il y a du plus et du moin dans chaque metier le mieux est d'etre passionner
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvitéeleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptySam 24 Avr 2010, 20:48

nonodu53000 a écrit:
re bonjour

façon il y a du plus et du moin dans chaque metier le mieux est d'etre passionner

Si tu veux vivre ds les difficultés toute ta vie c'est le job idéal. Des catastrophes t'en auras à la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptySam 24 Avr 2010, 23:37

bonjour

on va commencer d'abord par le mieux le temps de gagner de l'argent et apres je réflechirais en reflechisant pour et contre cette idée
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyDim 25 Avr 2010, 00:30

Commence par choisir un job qui te permettra de vivre; l'élevage, le mushing, tu pourras toujours y venir après,assure déjà ton avenir.




eleveur Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyDim 25 Avr 2010, 11:55

oui je pensse auusi

j'ai une question etre maitre chien en sécurite on peut choissir son chien pour surveillier n'impporte quelle race ?
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyDim 25 Avr 2010, 12:50

nonodu53000 a écrit:
oui je pensse auusi

j'ai une question etre maitre chien en sécurite on peut choissir son chien pour surveillier n'impporte quelle race ?
non
imagine un maitre chien avec un...caniche royal et ses bigoudis
avec un sib
avec un golden rétriver et sa balle

donc les chiens ont été fabriqués par l'homme pour certaines utilités donc pas de contre emploi
les meilleurs dans ces cas la semble les BA, les malinois, les root mais vu les récentes lois merci bien pour etre en conformité
comme toute race il y faudra choisir avec serieux la lignée et l'élevage de ton ou tes partenaires
idem pour ta formation
vois peut etre avec l'armée et les pompiers alors
téléphone leur ils vont pouvoir d'en dire plus sur ces formations débouchés etc
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
nonodu53000AventurierAventurier
nonodu53000Messages : 127
Date de naissance : 06/08/1994
Date d'inscription : 29/03/2010
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyDim 25 Avr 2010, 12:55

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
sarahMembreMembre
sarahMessages : 27
Date d'inscription : 10/11/2009
eleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur EmptyMer 12 Mai 2010, 14:40

j'ai une amies qui est maitre chien en sécuriter pour la race tu as le choix bien que certaines soit préfére elle, elle a du malinois , du berger allemand et du canée corso mais il doivent etre LOF c'est une nouvelle lois la date je c'est plus trop.

Enfin si tu aime vraiment ton chien c'est pas un boulot facile. Il y a 2ans son canée corso a manquer d'etre renverses par une voiture sur une intervention.

Moi perso je ne ferai jamais se boulot pour pas mettre mes chiens en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesquale766.skyrock.com/
Contenu sponsoriséeleveur _
MessageSujet: Re: eleveur   eleveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

eleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Tout ce qui concerne nos compagnons-