Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEnclos ou chaine ? Locali10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Enclos ou chaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mala-barAventurierAventurier
Mala-barMessages : 127
Date d'inscription : 27/11/2009
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMar 28 Déc 2010, 12:23

selon vous il est préférable d'avoir ses chiens à la chaine ou bien en enclos, et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
winetteAventurierAventurier
winetteMessages : 1184
Date d'inscription : 28/10/2009
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMar 28 Déc 2010, 12:42

pour moi c'est enclos, liberté de mouvement, moins de stress et surtout pas de risque d'accident
maintenant on parle de la majorité du temps
à l'inverse les chiens doivent savoir ce qu'est la stake et être capable d'y rester la journée tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5149
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMar 28 Déc 2010, 16:11

Il y a une différence entre garder ses chiens au bout d'une chaîne (c'est-à-dire en stake) sur une course pour un week-end et les garder ainsi toute l'année, voire toute leur vie ...

Désolée mais je trouve barbare de faire vivre ses chiens au bout d'une chaîne toute leur vie :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMar 28 Déc 2010, 18:15

et chez nous, c'est en vrac dehors dans le jardin, à gratter rosiers (surtout) et autres fleurs et plantes, voire bouffer le terreau à dame roro, courir, faire la bagarre Laughing , voire "aboyer" aux djeun's à la casquette de travers ! Laughing , et surtout, souvent gratter à la porte pour se reposer de toutes ces émotions Laughing sur les canapés (d'ailleurs on a plus trop de place pour nous) ... mais le canapé, c'est si on veut : la nuit c'est que dans le couloir !

et quand on est "en vadrouille, si c'est clôturé (même bas ça suffit) un peu dehors, si il y a un garage: garage et sinon dans le fourgon, "aménagé" à cet effet (mais sans canapé Laughing ) .. et on supporte très bien !

et pour les vacances, on cherche un endroit ou on peut y aller avec tout le monde, et clôture, sinon on va ailleurs ! (et jusqu'alors, on a toujours trouvé).

et comme noonook, les attacher de temps en temps parce qu'on a pas trop de meilleure solution ("ponctuellement") oui, mais tout le temps non, je pourrais pas ...
ceci dit , avec un grand chenil, je sais pas .... je connais un musher (haute loire/ardèche), qui lui laisse ses chiens en enclos, et ça se passe bien, et on a plus l'impression d'une meute. et il ne les attache qu'au moment de la bouffe, et à la stake ...
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMer 29 Déc 2010, 20:22

Bien sûr la solution idéale est de posséder un grand terrain avec des enclos pour parquer les femelles au moments des chaleurs ou les mâles qui ne peuvent pas cohabiter. Mais un grand terrain sécurisé cela veut dire un grillage de 2 m de haut enterré de 20 cm dans le sol en mailles de 3 mm de diamètre pour que les Chiens ne puissent pas le cisailler avec leurs dents et des poteaux solides pour soutenir le tout. Ceci a un coût qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Alors au lieu de laisser un Chien prisonnier d'une chaine de mettons 2 m, il existe une solution alternative peu couteuse qui peut lui apporter beaucoup plus d'espace, tout en rendant toutes bagarres impossibles.
Il suffit de tendre un câble d'acier de bonne section entre 2 arbres ou 2 poteaux à une hauteur de 2 m (pour ne pas se prendre la figure dedans). Sur ce câble on fait coulisser une manille sur laquelle on attache la chaine du Chien. Si le câble fait 20 m de long et que la chaine mesure 3 m le Chien pourra aller à 2,5 m sur sa droite et à 2,5 m sur sa gauche ==> 5 x 20 = 100 m² pour s'ébattre, c'est nettement mieux que les 2 m de chaine initial. Il suffit de prévoir une butée sur le câble pour bloquer la manille afin que le Chien ne puisse pas venir entortiller sa chaine autour de l'arbre ou du poteau pour sécuriser le système. Bien entendu cela oblige de tendre un câble pour chaque Chien, cela implique des frais mais bien moins élevés qu'une clôture et c'est le prix de la tranquillité.




Enclos ou chaine ? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyJeu 30 Déc 2010, 00:35

:) c'est ça qu'j'fais quand je vais chez des gens (famille ou amis), qui n'ont pas de terrain cloturé : je tends une corde (drisse plate à 400 kilos que je double) tendue entre 2 arbres, un anneau qui coulisse, et la laisse fixée à l'anneau...
Revenir en haut Aller en bas
velkaAventurierAventurier
velkaMessages : 431
Date de naissance : 03/01/1982
Date d'inscription : 24/10/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyJeu 30 Déc 2010, 10:21

noonook a écrit:
Il y a une différence entre garder ses chiens au bout d'une chaîne (c'est-à-dire en stake) sur une course pour un week-end et les garder ainsi toute l'année, voire toute leur vie ...

Désolée mais je trouve barbare de faire vivre ses chiens au bout d'une chaîne toute leur vie :lol!:

ça c'est sûr .... perso, je ne supporterais pas de laisser mes chiens attachés à longueur de journee....
Revenir en haut Aller en bas
cuzcaAventurierAventurier
cuzcaMessages : 240
Date de naissance : 26/10/1988
Date d'inscription : 03/01/2011
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptySam 08 Jan 2011, 23:38

Personnellement je préfère laisser mes chiens libres en enclos (enfin dans le jardin chez nous), j'aime bien les voir s'épanouir librement où ils veulent.

Après il y a aussi la possibilité de mettre les chiens en chenil, en sachant que la loi dit (entre autre) qu'il faut un minimum de 5m² carré par chien.

Quant à la chaine, il faut faire la différence entre la stake out qui est une attache d'appoint, et l'attache en permanence. Dans ce dernier cas la chaine doit avoir une longueur minimum (encore d'après la loi) et il existe plusieurs façons de mettre les chiens à la chaine (comme celle décrite par Alban).

Je n'ai rien contre l'attache à la chaine ou la vie en chenil, le plus important selon moi c'est que le chien ne doit pas être privé de la présence de ses maitres et de promenades, exercices, parties de jeux. Par là j'entends qu'un chien qui vit à la chaine et dont le maitre s'occupe sera plus heureux qu'un chien libre dans un grand terrain mais ignoré de son maitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chienspassions.free.fr
FundyAventurierAventurier
FundyMessages : 1285
Date de naissance : 26/05/1976
Date d'inscription : 08/01/2011
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyDim 09 Jan 2011, 08:16

Moi non plus je ne supporterais pas de voir mes chiens attachés à une chaîne à longueur de journée Sad
Si j'avais pas le choix je préfèrerais les mettre dans un enclos, aprés tout dépend aussi de la taille de l'enclos, si le chien peut tout juste faire demi-tour dedans je préfére la solution d'Alban !
Revenir en haut Aller en bas
http://fundyandemile.skyrock.com/
husky07PromeneurPromeneur
husky07Messages : 35
Date de naissance : 04/06/1976
Date d'inscription : 06/01/2011
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyDim 09 Jan 2011, 10:40

nous ils sont dans un parc et nous avons un terrain de 1500m2 pour les lâcher et jouer sous surveillance et en même temps c'est le jeu nous les lâchons 2h le matin et 2h le soir comme ça ils se défoulent un peu et le week-end c'est les grandes balades ils ne sont jamais attachés à la maison juste qand on se balade.
Revenir en haut Aller en bas
ChynoukSpiritVoyageurVoyageur
ChynoukSpiritMessages : 83
Date de naissance : 20/08/1973
Date d'inscription : 10/01/2011
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyLun 10 Jan 2011, 04:00

Pour moi pas question de voir un de mes chiens au bout d'une chaîne , à part à la stake out quand je vais passer un week-end à la neige ou en forêt.

Mettre un chien au bout d'une chaîne en continu je trouve ça barbare ! Le chien va devenir fou à force ! nos nordiques ont besoin de pouvoir s'ébattre pour leur équilibre mental et physique !

Chez moi mes loups vivent dans un parc de 1000 mètres , il y également deux enclos ,un de 100 mètres et un 200 mètres pour les séparer au besoin pour éviter les conflits quand je dois partir , et un enclos de 40 mètres pour les femelles en chaleur, et ma cour pour Les vieux chiens qui vivent avec moi à la maison avec possibilité d'aller au parc pour dire bonjour aux copains ...L'esprit de meute ;)
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: ....   Enclos ou chaine ? EmptyDim 23 Jan 2011, 20:02

chaine ou enclos ça dépend combien de chiens tu as...
D'abord petite précision, des chiens attachés ne deviennent pas fous !!!! J'ai rien contre l'antropomorphisme et la projection,mais là....Je pense pas que le stress dépende de l'attache ou de l'enclos mais plutot de la relation avec le maitre et avec ses congénères !!!
En fait tout dépend de l'espace par chiens: un chien avec une chaine de trois mètres (la norme en france) sera bien mieux dans sa tête qu'un chien dans un enclos de 5 m2 evidemment...
La majorité des grands chenils sont en piquet chaine pour des raisons pratiques mais ça ne veut pas dire que les chiens sont malheureux, ils sont à coté de chiens avec qui ils s'entendent bien, ça limite le risque de bagarre, ça te permet de repérer plus vite un chien malade (diarrhée ou vomi), de garder propre plus facilement et rapidement, bref beaucoup d'avantages. (d'autant plus que tu peux avoir un parc d'ébat pour permettre de les lacher )
L'enclos c'est bien pour voir les chiens se cotoyer, c'est sympa de passer du temps avec eux dedans mais perso je n'aime pas trop les chenils avec trop de chiens en libre à moins d'avoir vraiment une grande surface de terrain. Les enclos de trois quatres chiens je trouve ça plus cool.
Mais voilà en gros faut que tu vois selon ta place, le nombre de chiens,etc...
J
Revenir en haut Aller en bas
NatheAventurierAventurier
NatheMessages : 593
Date de naissance : 13/12/1990
Date d'inscription : 18/12/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyDim 23 Jan 2011, 21:58

Personnellement mon chien n'est pas fou parce qu'il est attaché à une chaine.... il a accès à la moitié de mon terrain et j'ai un très grand terrain ! j'me considère aucunement barbare d'attacher mon chien. Et il est heureux et j'imagine qu'il a beaucoup plus d'espace pour bouger que bien des chiens enfermés dans un enclos .. C'est sur que si j'avais le choix et l'argent et ma propre maison ( je vis chez mes parents) j'aurais un enclos...un très grand enclos.. mais comme ce n'est pas le cas on fait avec ce qu'on a. En plus, mon chien aime bien être à l'intérieur ( il dort à l'intérieur) tout comme à l'extérieur, de plus il fait beaucoup d'exercice, de grandes marches par jour au moins 1h-1h30 à 2h par jour et je l'attèle à une trotinette des neiges, sans compter les moments de jeu et de course sur mon grand terrain. Je peux vous dire que mon chien est très en forme et très HEUREUX.

Par contre ce ne sont pas tous les chiens qui ont la chance de faire beaucoup d'exercice et de passer du temps avec leur maitre. Certains passent leur journée complète et meme plus, seul attachés à une courte chaine et j'peux vous dire que je suis TOTALEMENT CONTRE ceux qui laissent leurs chiens ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMar 25 Jan 2011, 20:33

annso a écrit:
chaine ou enclos ça dépend combien de chiens tu as...
D'abord petite précision, des chiens attachés ne deviennent pas fous !!!! J'ai rien contre l'antropomorphisme et la projection,mais là....Je pense pas que le stress dépende de l'attache ou de l'enclos mais plutot de la relation avec le maitre et avec ses congénères !!!
En fait tout dépend de l'espace par chiens: un chien avec une chaine de trois mètres (la norme en france) sera bien mieux dans sa tête qu'un chien dans un enclos de 5 m2 evidemment...
La majorité des grands chenils sont en piquet chaine pour des raisons pratiques mais ça ne veut pas dire que les chiens sont malheureux, ils sont à coté de chiens avec qui ils s'entendent bien, ça limite le risque de bagarre, ça te permet de repérer plus vite un chien malade (diarrhée ou vomi), de garder propre plus facilement et rapidement, bref beaucoup d'avantages. (d'autant plus que tu peux avoir un parc d'ébat pour permettre de les lacher )
L'enclos c'est bien pour voir les chiens se cotoyer, c'est sympa de passer du temps avec eux dedans mais perso je n'aime pas trop les chenils avec trop de chiens en libre à moins d'avoir vraiment une grande surface de terrain. Les enclos de trois quatres chiens je trouve ça plus cool.
Mais voilà en gros faut que tu vois selon ta place, le nombre de chiens,etc...
J

Bonsoir Annso,
Les Chiens trop longtemps à l'attache ne deviennent pas véritablement fou mais cela influe grandement sur leur caractère.
Comme exemple je viens juste d'adopter Tosca, c'est un beau Chien qui a été bien nourri (limite sur-poids) bien soigné tous ses vaccins sont à jour il a été vermifugé régulièrement, c'est un Chien qui a été bien entretenu, de ce coté là rien à dire. Mais je suis certain que ce Chien est resté trop longtemps attaché; quand je l'ai lâché dans le terrain il ne voulait plus revenir dans la maison, quand j'ai voulu lui passer une laisse il s'est mis à grogner et il m'a montré les crocs, pour lui la laisse voulait dire "je vais encore être attaché" il a fallu que je ruse pour pouvoir le prendre en laisse. Au bout de quelques jours il commence à comprendre que quand je mets mes chaussures et que je prends la laisse c'est pour aller en balade, mais il reste encore méfiant. Et quand j'ai voulu lui enfiler un harnais là ça a été le refus total; il a fallu que je m'y prenne à trois fois pour pouvoir lui passer ce harnais et cela m'a valu une morsure à chaque bras. Cela fait plus de vingt ans que j'ai des Sibériens et je ne m'étais jusqu'à présent JAMAIS fait mordre en passant un harnais; cela fait maintenant 4 jours qu'il a son harnais sur le dos, j'espère qu'il va s'y habituer, je l'ai fait courir à l'attelage deux fois, ça a l'air de lui plaire, on va bien voir.
En l'état actuel des choses ce Chien n'aurait jamais pu être adopté par quelqu'un qui n'aurait pas eu une bonne habitude des Sibériens, il ne serait pas confirmable, il continu à grogner sur les gens qu'il ne connait pas, quant à montrer ses dents à un juge pour qu'il puisse vérifier la conformité de sa dentition, même pas en rêve ...............
Alors l'attache si elle ne rend pas vraiment fou un Chien elle peut, à mon avis le rendre caractériel.
Amicalement,
Alban




Enclos ou chaine ? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMar 25 Jan 2011, 20:44

Débat intéressant auxquel j'aimerais que d'autres personnes apportent temoignages et expériences vécues.

Je comprends ce que tu peux penser alban. Mais l'attitude de ton chien est elle vraiment dû à l'attache ?
Pour ma part je ne crois pas.
Mes (ex) chiens ont vécus beaucoup à l'attache, certains y ont passé leur vie (la je sens qu'on va me jeter des cailloux ) -j'entend par vie qu'hormis les balades en laisse, l'entrainement, et le taf, ils étaient en piquet chaine. Lorsque nous travaillions dans les Pyrénées notre principale clientèle étaient des colonies de jeunes (parfois très jeunes) enfants et d'ados, nous faisions avant chaque prestation un premier contact où les enfants entraient dans le chenil pour caresser et connaitre les chiens. Nous n'avons JAMAIS eu le moindre problème, les consignes étaient claires car un chien reste un chien, mais jamais le moindre souci, au contraire c'était même parfois un émerveillement que de voir les chiens s'adapter aux enfants puisque nous avons aussi beaucoup travaillé avec des enfants souffrants de divers handicaps. Je crois pas que mes chiens étaient mieux que les autres (enfin si mais c'est juste parce que c'étaient les miens, donc en toute subjectivité ), je connais d'autres mushers pro qui ont beaucoup de chiens au piquet chaine et qui n'ont aucun souci de comportement avec leurs chiens.
Mais je crois qu'au dela de la façon dont le chien est gardé (attache ou enclos), c'est finalement pas si important que ça, l'essentiel c'est le reste, la sociabilisation quand ils sont chiots, la pose de limites, les soins en général (quotidien et médicaux), les moments passés avec les humains et les autres chiens et biensur le fait de bouger (balade entrainement, rando, courses...). Lorsque nous attelions et détellions, nous avions l'habitude (pas avec tous je l'admets) de les lacher afin qu'ils se rendent tous seuls à leur place que ce soit sur l'attelage ou au retour au chenil, jamais un seul n'a profiter de se moment pour partir, ils faisaient un tour de chenil et revenaient se poser à leur place. Nous le faisions aussi bien avec des alaskans qu'avec les huskies (bon c'est sur que tu check plus les huskies). Parfois on oubliait même d'en rattacher vu qu'ils étaient tranquillement couchés à leur place !!!!
Mes (ex) chiens sont maintenant en petits chenils de quatres chiens en moyenne, je n'ai pas été témoin de ce changement mais mon ex me disait que cela avait effectivement changer le comportement de certains mais pas envers les humains simplement des chiens timides se sont revelés beaucoup moins timides et pour certains ça a été l'inverse. Donc oui ça a changé leurs comportements mais pas forcement du négatif vers du positif, ça n'est pas aussi simple que ça. C'est les interactions entre eux qui ont changées.
A mon avis un chien dans un terrain qui est soigné mais qui n'a pas été sociabilisé correctement, qui n'a pas régulièrement des contacts de qualités avec un humain (autres que je te donnes à manger et je ramasse tes merdes) sera pas mal plus déséquilibré qu'un chien attaché qui bénéficie de l'attention et de l'amour de ses maitres et d'activité à partager avec eux. De même que je préfère voir un husky en appart qui sort régulièrement faire de bonne ballade avec ses maitres qu'un chien qu'on va laisser mourrir d'ennui sur 2000 m2 de terrain.
Je ne me considère pas comme n'ayant plus rien à apprendre, bien loin de là et d'ailleurs plus j'en vois et en apprend et plus je me sens ignorante mais pour avoir vu beaucoup de chenils en France, Finlande, Canada (est et ouest) et Alaska, j'ai vu des chiens équilibrés et d'autres vraiment...beaucoup moins mais jamais par rapport au système avec lequel ils étaient "gardés", c'était généralement par rapprot à la relation que leur offrait les humains.
Tu dis que ton chien ne voulait plus revenir dans la maison mais avait il déjà vraiment associé ta maison comme sa maison ???? Es tu sûr qu'il associait vraiment la laisse au simple fait "je vais être attaché" et pas autre chose "on va m'emmener à un endroit que j'aime pas", "on va me frapper avec", etc...??
Ce qui est drôle c'est que j'ai eu un chien comme ça mais lui c'était plutôt l'inverse il avait eu une vie de pacha, chiot petit roi dans la maison, puis chien abandonner dans la rue car montrait les crocs pour tout et rien (Ben tiens un peu tard à un an de poser des limites quand t'en as jamais eu !!!) on l'a récuperer par l'intermédiaire d'amis, et ça a été parfois compliqué avec ce chien, une fois il est même passé près de la piqure car il a mordu mon ex ( qui l'avait pris au collier pour le rattacher) et on a commencé à flipper de garder un chien comme ça sachant qu'on bossait avec de la clientèle et des enfants surtout (et à qui donner un chien comme ça ??), pis finalement on a été incapable de l'emmener chez le véto, on a reflechi à son attitude à pourquoi il avait fait ça, à l'environnement qu'il y avait quand ça s'est passé.... et on l'a garder. Il va bien, s'est beaucoup amélioré, à vieillit aussi (9 ans) mais on le surveille comme le lait sur le feu, il n'y a que nous qui nous en occupions et les gens qui ont bossés avec nous, mais pas les clients. En fait c'est un chien super affectueux, débordant d'énérgie mais grogne et tentait de mordre s'il était détaché et qu'on voulait le rattacher, très dur à soigné, perdant vite patience...et le seul de la meute que les chaleurs des femelles rendaient fou (il pouvait ne pas manger pendant plusieurs jours ), en fait un chien hyper sensible à tout son environnement, une éponge à émotions dix fois plus que les autres...donc à gérer avec des pincettes, de l'amour et beaucoup de patience...(surtout pour les soins !!!) mais un très bon chien super sympa maintenant à 95 % du temps !!! Ce chien(Smoke) est en photo sur le site www.aventurearctique.com (rubrique photos meute je pense)
Je te remercie en tout cas de débattre de cela sans que ça parte en cacahuètes !!! bien contente d'avoir trouvé un site ou on peut ne pas être du même avis et quand même se parler calmement en se disant que peut-être bien que l'avis de l'autre personne est interessant aussi !!!!! Ca fait du bien !!!
Je te souhaite beaucoup de courage avec ton loulou, donne moi des nouvelles ça me fera plaisir.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMar 25 Jan 2011, 23:37

si jeune et déjà tant d'expérience !!! c'est pas marrant ... Laughing Laughing Laughing geek geek geek

finalement, j'espère qu'alban m'en voudra pas , mais t'as peut être bien raison Laughing geek

pour l'exemple qu'on pu vivre et que l'on vit encore, celui de sira, à la première rencontre, elle était tellement paumée, qu'elle venait vers nous, toute craintive... après non, elle nous "évitait", dès qu'on l'approchait, elle grognait et montrait méchament les crocs et parfois même mordait, de peur à mon avis (???),à l'approche ou l'éloignement de la main... pour ce qu'on en sait (mais c'est pas trop clair), elle était attachée sur une terrasse (iles canaries), à une chaine courte, seule, voyant rarement un york et ses "maitres" quand ils apportaient à manger (beaucoup de pain à priori, car c'est ce qu'elle mangerait le plus volontiers) et ce pendant plus de 5 ans !!!!...
une "correspondante" de galgo france ou salvanimal (?) l' avait remarquée quand elle allait voir son père aux iles canaries... elle a fini par convaincre la proprio de la lui laisser... elle l'a ramenée chez elle à madrid, et placée dans un chenil...elle allait la voir souvent un ami l'amenait ... le week end...quand c'était possible..au chenil...à 50 km de là... mais après un certain temps, elle ne pouvait plus suivre financièrement... donc elle a demandé de l'aide aux assoc ...
en fait, entre le passage au controle d'aéroport des canaries (tampons sur les papiers) et notre démarche d'accueil/adoption, il y a eu environ 2 semaines, (elle l'a donc visitée 1 fois ?) ...
bref, quand on l'a récupérée, la nana de galgo france qui l'avait transportée s'était faite mordre, nous ça a failli, et on a concrétisé le soir même et plusieurs fois ensuite, dont quelques unes un peu costaudes :)
depuis, on fait toujours attention (et moi je force un peu de temps en temps pour "l'habituer " petit à petit) mais une de mes filles en a un peu peur et l'évite, et on ne laisse pas les autres personnes tenter de la caresser (à quelques exeptions près)...
donc, plus que d'être attachée, car elle supporte la laisse et les rares occasions d'attache, c'est le fait d'avoir été seule, sans compagnie humaine ou animale, qui fait qu'elle craint les autres chiens (autres que les notres, avec lesquels maintenant ça va) et aussi les humains, nous y compris, et même s'en méfie (je pense qu'en plus d'être mal considérée, ellle devait être +/- maltraitée), et le traumatisme reste profondément ancré (sa vie passée et aussi apparemment son voyage ... et encore aujourd'hui (1 an 1/2 après) peut mieux faire : par exemple, pour une visite chez le véto, je suis obligé de la surprendre et lui "enfiler" la muselière" et dans les cas les plus critiques, (surtout au début), les fleurs de bach n'y suffisait, il fallait carément une "pré-anesthésie" orale !!!
donc, dans son cas, c'est bien sa relation aux "autres", z'animo et z'humains qui fait qu'elle est ce qu'elle est aujourd'hui... Sad

alors que pour cosby, abandonné jeune, n'a pas eu de (trop) mauvais vécu avec l'homme, même s'il a été abandonné avec son collier et que celui-ci n'a pas grandit en même temps que lui (il était incrusté dans le cou quand il a été trouvé et secouru), par contre, il n'a pas peur des autres , mais les rapports sont plutôt tendus avec les autres chiens, surtout mâles, car dans la rue, la concurrence devait être rude... alors que les z'humains devaient s'attendrir de voir ainsi un jeune chien abandonné...
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMer 26 Jan 2011, 09:01

Sur ce forum tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, même si cette opinion est différente de celles des autres, et pour moi il est hors de question que cela puisse entrainer une quelconque animosité ou rancune entre membres, dès l'instant que les règles de courtoisie sont respectées.




Enclos ou chaine ? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMer 26 Jan 2011, 09:15

:cheers: :cheers: :cheers: vive toi !!! :cheers: :cheers: :cheers:

PS: je ne sais plus qui c'est qui avait "du mal à lire" le rouge ... alors là en vert :scratch: .... Laughing Laughing Laughing geek
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5149
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMer 26 Jan 2011, 10:01

Je mettrais quand même un petit bémol, je pense que tous les chiens ne sont pas aptes à vivre cette vie (toujours à l'attache) sans dommages psychologiques ...

Je peux concevoir qu'un musher qui a un nombre important de chiens trouve plus facile d'attacher ses chiens dans un grand chenil mais il y a aussi la possibilité de les mettre par affinités dans de plus petits enclos ... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyMer 26 Jan 2011, 10:30

c'est pas moi !...
moi c'est "à la tâche" !........sur le canapé !!! Laughing Laughing Laughing geek
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyVen 28 Jan 2011, 21:39

Hey roro j'ai que 13 ans de moins que toi !!!! :D
En tous cas chapeau pour Sira, c'est jamais facile de gérer des chiens comme ça, quelle histoire que la sienne !!!
Noonook, peut être que certains chiens supportent pas l'attache c'est juste que j'en ai jamais vu ni entendu parler. Mais qui sait ???
Avant d'avoir beaucoup de chiens je trouvais pas ça top non plus les chiens au piquet chaines, pis en 2003 j'ai bossé dans le jura. Je sais pas si vous vous rappelez de cet hiver là, mais il fut très très neigeux...Le chenil où je bossais comportait une trentaine de chiens au piquet chaine et une dizaine en chenil, à peu près la moitié de mon temps a été employé à déneiger les chenils...autant de temps que tu passes pas vraiment avec les chiens...et autant d'énergie que tu mettras pas ailleurs...Et j'ai compris pourquoi les grand chenils des pays nordiques utilisaient plutot ce système !!! Cet hiver là j'avais pris mes quatres chiens avec moi, ces chiens là avaient toujours vécus en libre dans le grand terrain de mes parents et j'ai pas remarqué de changements dans leurs comportements. Je dis pas que ça existe pas les chiens traumatisés par l'attache mais je reste pas mal convaincue pour le moment que l'équilibre et le bien être d'un chien se jouent pas là.
Pour les petis chenils de quelques chiens c'est bien mais quand t'es nomade c'est plus facile de démonter des piquets chaines que des enclos...
En fait enclos ou chaine je crois que ça dépend de plusieurs facteurs relatif à chacun: le nombre de chiens, la place ou t'habites, la longueur de la chaine, la surface du chenil....



Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptyVen 28 Jan 2011, 21:53

:study: :study: :study:
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptySam 29 Jan 2011, 09:12

Des nouvelles de Tosca:
Il y a des progrès, il ne grogne plus et il ne montre plus les crocs quand j'avance ma main pour le caresser, il vient même chercher des câlins. Ça fait maintenant une semaine qu'il a son harnais sur le dos, comme je m'étais fait mordre aux deux bras en le lui mettant je vais encore attendre un peu qu'il s'habitue bien à nous avant de lui enlever. Sinon il a bien pris possession du terrain et il saute dans la voiture dès que j'ouvre une porte.




Enclos ou chaine ? Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptySam 29 Jan 2011, 09:52

:cheers: :cheers: :cheers:

nous, avec sira, c'est un peu pareil pour le harnais, j'ai vraiment du mal pour le lui mettre, et autant sinon plus pour le lui ôter ... mais bon j'y arrive :)
j'avais pensé un temps à un harnais ajustable (j'y pense encore) , c'est moins "secouant" à enfiler pour les loulous, et ça a l'air bien pour les habituer ...?
mais bon j'insiste pas, car c'est pas souvent, et pas pour longtemps, car contrairement à chaman ou aussi aux autres, elle n'est pas trop faite pour ça... elle est un peu faible du "buffet"... le véto m'avait dit qu'elle avait une sorte de souffle au coeur (mais comme les visites chez lui sont un peu rock n'roll) ... je pense que c'est un peu plus, souvent elle "s'escane" : espèce d'enrouement/toux, je pense donc que c'est plutôt une lègère "insuffisance" cardio, car elle arrive quand même à bien trotter voire courir... donc pour elle c'est "light" : un petit km à peine et retour, cool, et retour, et ça n'a pas l'air de la "gèner" ... et après je repars avec chaman et un des autres ...!!!


allez @ +, et longue vie de chien d'attelage à tosca !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5149
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Enclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? EmptySam 29 Jan 2011, 10:32

Alban, tu as de la chance qu'il ne s'amuse pas à mettre son harnais en pièces ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséEnclos ou chaine ? _
MessageSujet: Re: Enclos ou chaine ?   Enclos ou chaine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Enclos ou chaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Tout ce qui concerne nos compagnons-