- lylliethepuce2 a écrit:
oui tout a fait
mais petit calcul rapide..loue presque 20 euros de l heure
1 ""suffit"" de le louer 1 heure par jours pendant 10 mois..pour rembourser le prix d achat ( prix public ttc non remise)
des copains qui vivent du mushing, et autre activites autour de l attelage...ca peut agrementer ? non?
et si tu pars sur de la balade en sacco wagen, c est encore plus rapide a atteindre....vu que c est beaucoup moins cher au depart.
l idee est offerte..details pratiques et marketing en mp...
je ne reve que au final d en recuperer un d occaz...( on se moques pas de la ptite dame! :D )
Ok mais là tu ne fais qu'amortir le prix d'achat du matériel.
Mais avant d'entreprendre quoi que se soit il faut d'abord te poser les questions suivantes: "est ce qu'il existe un marché
solvable pour ce genre d'activité", ce n'est pas parce que toi tu trouves ce loisir plaisant que d'autres vont être aussi intéressés ! ce loisir s'adresse à une population jeune et financièrement aisée; cette population existe dans les environs ?
"Y a t'il déjà des concurrents implantés dans ce secteur d'activité qui et où ?"
Si c'est à proximité immédiate de l'endroit où tu souhaites t'installer, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Si c'est à plus de 100 km cela vaudrait la peine d'aller voir sur place comment ça se passe pour eux avant d'entreprendre quoi que ce soit !
S'il existe un marché
solvable et s'il n'existe pas de concurrence déjà implantée.
1/ Il faut trouver un terrain adapté à la pratique de cette activité.
2/ Si tu n'es pas propriétaire de ce terrain Il faut obtenir les autorisations nécessaires pour pratiquer cette activité et prévoir un loyer pour ce terrain.
3/ Il faut contracter une assurance couvrant les risques liés à ce genre d'activité.
4/ Il faut prévoir du personnel pour prendre les réservations du matériel et recevoir les clients, il faut prévoir un accompagnateur habilité à encadrer ce type d'activité sportive.
5/ Et ce n'est pas le tout de descendre les pistes il faut prévoir des véhicules adaptés pour remonter les quads
6/ Il faut des locaux sécurisés pour entreposer ce matériel.
7/ Il faut intégrer les dépenses d'entretien du matériel, une chute un choc va se traduire par des pièces endommagées, il faut connaitre la disponibilité des pièces de rechange, leurs tarifs. Si des pièces ne sont pas disponibles cela va entrainer l'immobilisation du matériel, cela a aussi un coût. Le fournisseur de ce matériel est-il fiable, s'il venait à mettre la clef sous le paillasson aurais-tu une solution de rechange pour palier à sa défection ?
8/ Il faut du personnel compétant pour assurer l'entretient de ce matériel.
9/ Il faut prévoir les dépenses de fonctionnement téléphone, abonnement internet, électricité, eau.
10/ il faut prévoir un budget assurance des locaux et du matériel (vol incendie)
11/ Il faut prévoir un budget publicité pour faire connaitre cette activité.
12/ Et enfin le gros morceau: il faut prévoir les salaires du personnel ainsi que les charges patronales liées aux salaires et toutes les taxes qui ne manquent pas de s'abattre sur le pauvre petit entrepreneur qui veut se lancer.
Même en obtenant une remise substantielle pour un achat groupé de ce genre de matériel (mettons 50% ce qui me semble un grand maximum) je doute fort que tu puisses tirer un seul euro de marge nette avant un minimum d'un an.
ET DURANT CE TEMPS IL FAUT BIEN VIVRE !
Il faut avoir les reins solides pour se lancer dans ce genre d'activité. Tu me diras qu'il existe des banques, mais les banquiers sont très frileux dans les domaines du loisir, alors ils demandent des garanties sur tes biens personnels ou une caution de la famille, il faut pouvoir disposer de l'un ou de l'autre !
Et ne pense surtout pas que je me moque de la "ptite dame" je ne fais que dégrossir les bases d'un business plan tout simplement.