Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQuelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Locali10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quelles croquettes au sein d'une marque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015, 11:37

C'est vrai c'est pathétique de faire des sous entendu attention aux sous produits. Ce qui veut dire clairement tu donnes de la merde à tes chiens.
Et ça je ne l'accepte pas parce que mes chiens je les soigne bien et je les aime.
Si elle a le droit de dire que de se faire arnaquer est normal je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de dire le contraire.

Ce que je dis est tout simplement vrai, elle est là pour son business et rien d'autre! Et surtout pas pour un partage quel qu'il soit!

Ton post m'est directement destiné et il serait équitable de me respecter au même titre que ta copine. Le fait que tu la connaisses ne te donne pas le droit de dire que mes écrits sont pathétiques. Ou plutôt si, tu as le droit parce que tu es modo!!!

Mais bon on vit dans un monde où quand on dit ce qu'on pense on est directement sanctionné.
Tu peux supprimer mon inscription, mes posts, ça me donnera tout simplement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015, 15:05

ON SE CALME !


J'ai créé ce forum pour qu'il soit un lieu d'échange ou chacun pourra exposer son point de vue de façon sereine. On peut avoir des points de vue différents; c'est d'ailleurs  tout l'intérêt d'un forum, si tout le monde était du même avis il n'y aurait aucune discussion possible. MAIS IL FAUT QUE CES DISCUSSIONS RESTENT EN DES TERMES COURTOIS !

Moi aussi j'ai des Chiens qui dorment sur un canapé, et je ne les nourris pas de la même manière que quand j'avais une meute que je faisais courir régulièrement.
Oui les marques pratiquent des marges prohibitives. Oui il y a protéines et protéines, mais comme tous les fabricants se gardent bien de préciser leurs provenances que faire ?
Chaque possesseur de Chiens est un cas particulier, on ne peut pas comparer un musher qui pratique la compétition, et un amoureux de la race qui récupère des Chiens laissés pour compte; c'est à chacun de faire le choix des produits et des quantités  les mieux adaptées à l'activité de ses Chiens. Il n'y a pas de solution universelle !

Pour ma part je déteste ne pas savoir ce que je mange, et je raisonne de la même manière pour mes Chiens. On ne sait pas ce qu'il y a exactement dans les croquettes que l'on achète, et on ne le saura jamais. Alors je préfère la solution adoptée par les mushers pro que j'ai côtoyés dans le Vercors : des restes de truites après que l'on ait découpé les filets. Ils ont 80 ou 50 Chiens dans leurs élevages, ce sont des Chiens qui travaillent qui couchent à "la dure" et qui se portent très bien; et chaque fois que je le peux c'est cette solution que j'adopte (en modifiant les quantités).
Certains vont peut être crier à l'hérésie, et c'est leurs droits, mais celui à qui cela ne convient pas n'est pas obligé de penser comme moi ! à lui d'argumenter MAIS DE FAÇON COURTOISE !




Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
Cat.AventurierAventurier
Messages : 213
Date de naissance : 26/11/1964
Date d'inscription : 13/12/2010
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015, 15:58

Je partage ton opinion Alban..
Le plus important est de rester courtois et ce en toute circonstance, c'est important voire primordial, chacun a le droit de donner un avis, son avis et qu'il soit partagé par un ou plusieurs personnes ou même personne, peu importe l'essentiel étant de l'avoir donné dans des termes dignes de ce que l'on doit voir sur des forums de discussion et d'échanges.
Après les mp ne sont pas là pour rien...

C'est sûr qu'il est extrêmement difficile aujourd'hui de connaître l'origine exacte des composants des matières premières des croquettes, on va pas non plus se battre contre eux mais je pense qu'il est plus utile de dépenser son énergie à trouver la solution la mieux adaptée à chacun de ses chiens, qu'ils soient actifs ou pas, de telle lignée ou telle autre.
Il en existe assez, à chacun de faire son choix, choix il est vrai qui sera fait aussi en fonction de son budget, difficile de faire autrement !

Je pense même qu'on fonction des particularités et des réactions physiologiques  de chacun, on pourrait inventer des types de  croquettes presque pour chaque chien, j'ai pour ma part adapté  les rations, les types de croquettes et les compléments en fonction de chaque caractère, certaines marques pouvant mieux convenir à tel chien  et ce pour les chiens d'un même attelage effectuant le même travail.
Bon, ce n'est pas nouveau car je pense que bon nombre de musher agissent ainsi, enfin je l'espère.
Mais ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015, 17:11

On est d'accord sur  les marges, sur les protéines et protéines et que tout n'est pas marqué sur l'étiquette. Sur le fait qu'on ne sait pas vraiment de quoi est faite la croquette (provenance de la protéine, céréales OGM etc etc). Je suis aussi adepte du poisson et de la carcasse pleine avec gésier, foie, coeur qui apporte beaucoup aux chiens. Et je rajouterai que la carcasse je la donne entière, les chiens se nettoient les dents, ça fait d'une pierre deux coups.

Sur la forme je peux le concevoir mais sur le fond...
Quand j'ai relevé ces points (qualité et provenance des protéines) sur les grandes marques je n'ai pas eu de réponses constructives si ce n'est "tu ne sais pas qui je suis?"
Je m'interresse aussi à ce que je donne à mes chiens et même si je donnais une marque très chère j'acompagnerais toujours de poissons et de carcasses pleine parce que la grande marque chère ne garantit pas la bonne santé des animaux.

A aucun moment je n'étale ma science comme le dit noonook mais mon expérience et celle d'autres mushers pro, compétition ou randonneur que je cotoie au quotidien, si je peux en faire profiter les autres je le fais.

noonook dit virginie a raison ce qui veux dire que j'ai tort. Parce qu'il lui a dit de venir exposer sa gamme, parce qu'ils se connaissent elle aurait raison. Ce n'est pas un argument raisonnable à mes yeux. Comme "ceux qui ne sont pas intéressés passent leur chemin". Ou on est d'accord avec elle ou on se tait ?
A ce compte là ils s'envoient des mails entre eux. Et on pourrait tout à fait dire la même chose pour moi à ce compte là, celui qui n'est pas intéressé par mes propos...
noonook n'argumente pas, ce qui est l'essence même du forum comme tu le dis, il se contente de dire "c'est pathétique".

Alors oui le sujet est très profond et il y a beaucoup à dire sur la croquette, en bien comme en mal, c'est pas moi qui l'invente, c'est comme ça et c'est pourquoi il ne faut pas parler uniquement du côté positif de cet aliment, je trouve que c'est pas honnête. J'ai entendu dire que ça ne servait à rien de donner du poisson aux chiens parce qu'il y a des croquettes au poisson, pareil pour le boeuf et autre. On rencontre toujours le même problème, la tracabilité inexistente.
Les consommateurs ne sont pas QUE des vaches à lait.

Après cette discution des propriétaires de chiens se pencheront un peu plus sur le sujet et ce ne pourra être que bénéfique pour nos loups.

Sans oublier qu'il n'y a pas qu'une bonne alimentation qui compte pour que nos chiens soient en bonne forme. Leur donner à boire correctement est tout aussi important.

Je tiens tout de même à préciser que je ne mêne pas une guerre contre la croquette, j'ai aussi utilisé virbac, rc 4800 et une autre dont le nom m'a échappé et que je suis prêt à écouter les arguments des uns et des autres et qu'on est en apprentissage tout le temps. Et non je n'ai pas la SCIENCE.

Comme je répète plusieurs chose il est bon que je le redise aussi.
J'ai pas mis les formes et j'ai été plutôt direct, un peu trop je le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015, 18:28

Tarkan je ne vais relever qu'une phrase dans ton post "noonook dit virginie a raison ce qui veux dire que j'ai tort." de toute évidence vous "n'utilisez" pas vos Chiens de la même manière, il est donc normal que vous ne les nourrissiez pas de la même façon. Alors pourquoi dire que quelqu'un a raison et l'autre tort ? Chacun nourrit ses Chiens de la manière la plus appropriée à leurs dépenses physiques.  Pour moi chacun a raison en agissant au mieux pour la santé de ses Chiens en fonction de leurs besoins.

C'est comme en math, quand on a deux problèmes différents on ne peut pas avoir une solution commune.




Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015, 22:10

Les Chiens sont les seuls juges, ils mangent ce qu'on leur donne avec plus ou moins d'avidité et de profit pour leur santé; c'est ce qui doit conduire leurs propriétaires à faire des "statistiques" pour analyser la valeur des aliments; chaque fois que les miens mangeaient des croquettes avec céréales, du pain ou des pâtes par exemple, ils avaient des déjections gélatineuses et le maïs passait tout droit comme les champignons de Paris qu'ils m'avaient piqués une fois sur mon assiette! La viande crue et le poisson cru leur ont causé des diarrhées à répétition, ce qui m'a fait renoncer au BARF. Et Saskia est pratiquement anorexique, tandis que Jiro finit ses gamelles.

Que chaque membre fasse part de ses expériences à ce sujet sur le forum, c'est le but, c'est même un point essentiel.

Critiquer un produit, c'est déjà à la limite du correct, car les propriétaires d'un grand nombre de Chiens ne peuvent tout simplement pas préparer des plats à la carte pour chacun de leurs Chiens et sont amenés aussi à réduire les coûts.


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 08:56

ouahh!!
2 jours que j'avais pas suivi ce post qui pourtant fait du bruit!

je crois que chacun s'est senti vexé des arguments des autres parce qu'ils le prennent pour eux.

on pense tous qu'on a les meilleurs chiens du monde et c'est parfaitement normal.
mais on a tous une vie différente, des chiens différents.

moi par exemple:
j'habite en normandie (un musher exilé en quelque sorte)
ici impossible de trouver du gosbi, il faut commander direct à l'usine.
la commande minimum est de 36 sacs de 20kg
considérons qu'une personne ne possédant qu'un seul chien va consommer (ou plutôt son chien) un sac par mois (ce qui fait déjà des bonnes portions).
une palette va lui durer 3 ans!
or, les dates de péremptions sont de 1an et demi.
donc deux solutions s'offrent à lui. soit il achète des croquettes de supermarché pour réduire ses coûts, soit il n'a d'autres choix que de se tourner vers les grandes marques qui sont distribuées dans l'animalerie près de chez lui.
c'est ce que j'ai du faire jusqu'à ce que j'ai mon 3eme chien.
pour la viande, certaines régions sont plus riches que d'autres. certaines possèdent beaucoup d'élevage de poulet donc plus facile.
en normandie, on ne fait que du lait. (si je pouvais nourrir mes chiens avec du lait, j'achèterai une vache Laughing )
il m'a fallu 3 ans pour que je trouve une boucherie capable de me fournir des "déchets de viande".
et encore, je n'en ai pas tout le temps car la bataille avec les chasseurs fait rage. parfois j'ai des steaks ou des cuisses de poulets, parfois j'ai de la peau de cochon.
donc chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
et puis chaque chien est différent. si je nourissais courvik comme je nourris yuma, il serait plus qu'obèse en 15 jours.
j'ai lu partout que donner du directement congelé filait la chiasse aux chiens. pourtant, l'été, je leur file des truites congelées (des eskimos au poisson quoi!)
et pas de chiasse. ce qui ne veut pas dire que c'est une vérité absolue.

tout cela pour dire qu'on fait tous du mieux qu'on peut. j'ai appris beaucoup de choses sur les forums que j'ai pu mettre en application ensuite. certains conseils m'ont bien aidés, d'autres se sont révélés inadaptés à mes chiens ou à ma pratique.
dernier point: l'expérience.
10 ans de mushing maintenant pour moi, et si il y a un principe que j'ai toujours appliqué, c'est d'apprendre de tout le monde. un débutant ou même quelqu'un de totalement étranger au mushing peut vous donner une idée (alimentation, matériel, transport...).
un musher avec 50 ans d'expérience qui ne se sera jamais remis en question pendant ces 50 ans sera aussi ignorant voire plus qu'un débutant assoifé de savoir. (je viens de me relire, elle est belle cette phrase non? merde, je deviens vaniteux Laughing )
allez relançons ce post dans la joie et la bonne humeur peace  flower  Bise

voilà, je suis pas modérateur mais j'espère avoir contribué à retrouver un climat plus calme sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5149
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 09:57

Merci soleil !

Même si on n'est pas d'accord, on peut parler sans agresser les gens ...

Moi aussi,comme les chiens de Blaise, mes premiers chiens qui faisaient de la compétition ne digéraient pas la viande crue aussi je n'en ai plus jamais donné aux chiens que j'ai eu par la suite ! peut-être une erreur !

Mais, en même temps, comme je n'adopte que des papys et mamys, leur système digestif doit être plus délicat donc ils ont des croquettes pour chiens âgés. Et quand ils ne veulent plus manger, je leur fais des rations ménagères : pâtes, viande blanche et haricots verts ...
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 11:03

noonook a écrit:

Mais, en même temps, comme je n'adopte que des papys et mamys, leur système digestif doit être plus délicat donc ils ont des croquettes pour chiens âgés. Et quand ils ne veulent plus manger, je leur fais des rations ménagères : pâtes, viande blanche et haricots verts ...

tu sais que c'est mieux que dans certaines maisons de retraites? Cool
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 11:05

moi yuma digère tout: harnais, cabane, fils électriques... seul le métal lui résiste
Revenir en haut Aller en bas
noonookAdministrateurnoonookMessages : 5149
Date de naissance : 25/08/1951
Date d'inscription : 26/04/2010
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 11:09

soleil a écrit:
moi yuma digère tout: harnais, cabane, fils électriques... seul le métal lui résiste

C'est beau d'être jeune ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 12:13

c'est pas beau, c'est couteux Evil or Very Mad
heureusement qu'à l'attelage, il mérite son salaire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 12:31

noonook le côté négatif de la croquette n'est pas de la faute de virginie. J'ai reconnu que dans le post précédent j'y étais allé un peu fort et j'y avais pas mis les formes. Alors si sur tous tes post tu mets en avant mon agressivité ça ne fera pas avancer le chimilimili.

Si tu cautionnes une phrase de virginie qui dit en gros "grosses marges pour grandes marques je suis d'accord" tu en as tout à fait le droit, c'est ta façon de voir les choses et tu le dis, ok il n'y a pas de souci.
Je ne vais pas employer le mot agressif car c'est un peu facile mais je ne suis pas sûr que ça fasse plaisir à beaucoup de monde, pas certain que ça ait fait un  effet boeuf. Trop de propriétaires de chiens ont le sentiment de se faire prendre en otage par ces marques et leurs prix injustifiés. Ce n'est pas là un "étalage de ma science" mais je parle tous les jours avec des mushers et ce sujet ressort souvent. Je reste persuadé que bon nombre de personnes sont d'accord avec mon discours.

Relever uniquement ce qui ne te plait pas dans mes écrits est ton droit mais j'aurais aimé que tu argumentes. Tu dis que je suis agressif mais si on avait cette discussion en tête à tête tu verrais qu'il n'y a pas d'agressivité dans mon intonation.
Revenir en haut Aller en bas
Alban 56AdministrateurAlban 56Messages : 5178
Date de naissance : 03/11/1947
Date d'inscription : 26/08/2009
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 14:30

Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 B1744cbd

On respire un grand coup, et on reprend dans le calme. Cool




Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Ehlulx
Revenir en haut Aller en bas
http://huskyland.alban56.free.fr/index.html
nora38MembreMembre
Messages : 23
Date de naissance : 01/01/1976
Date d'inscription : 04/09/2014
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 14:40

Pour Soleil et Yuma:

Je me suis aussi demandé à de nombreuses reprises si le plastique était un "complément" ou un "substitut" alimentaire ... surtout les pots de fleurs et les bouteilles d'eau! :-)
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 17:24

pour revenir au sujet, si tu veux que ton chien prenne un peu de poids, tu peux ajouter de l'huile de saumon.
ça augmente l'appétence, ça fait un beau poil et encore plein d'autres vertus.
pour un chien tu achètes 1 litres ça te durera pas mal de temps.
le prix au litre est cher mais au bout du compte, je pense que cela te coutera moins cher qu'une boite de sardine par jour.
sinon je suis d'accord avec tarkan, je pense que le rc 4800 c'est trop.
30/20 me parait approprié.
et un peu de viande de temps en temps ne lui fera pas de mal.
et puis pour ma part, je ne laisse jamais croquette à volonté non plus. je trouve qu'après cela ils picorent comme des oiseaux.
tu nourris le matin ou le soir ?
moi je préfère le soir. après une journée d'activité physique la faim se fait sentir.
et comme "qui dort dine" le matin, il chippote.
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 17:45

Le soir, environ deux heures après les dernières activités physiques, me paraît le moment idéal pour le repas; les jours de repos, lorsque l'effort à accomplir est faible, je trouve bien de leur donner deux repas par jour, celui du soir étant le plus copieux.
Il y a des personnes qui veulent donner le repas à des heures fixes, c'est pour moi une contrainte inutile et même contre-productive si une activité nocturne est prévue, ne serait-ce que des jeux, pouvant causer un retournement d'estomac; d'ailleurs les loups n'ont pas d'heure fixe pour leurs repas et quand ils sont repus, ils dorment!

A propos de l'alimentation d'une meute, je trouverais très intéressant que les mushers du forum viennent "alimenter" le sujet en expliquant leur façon de procéder, expliquer leurs choix, bien entendu sans porter de jugement sur ceux qui ont opté pour une autre solution que la leur; ce n'est pas un problème si des avis sont contradictoires!

En écrivant cela, je pense au magnifique attelage de Velka, dans le Haut Jura, sans forcer Marie-Laure à nous faire un exposé complet de sa manière d'alimenter ses 8 huskies!


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 18:03

alors je commence si vous le voulez bien.
petite meute de 4 huskies.
la plupart de l'année je nourris le soir. 50 à 75%de croquettes pour 25 à 50% de viande. et de temps en temps, un os dans la journée (dans ce cas, la gamelle est composée à 100% de croquettes.)
ils sont nourris en libre tous ensemble. les gamelles sont distribuées par ordre hiérarchique.
en période de forte activité, complémentés par huile de saumon pour les 4 et pour apache de la glucosamine pour prévenir l'apparition d'arthrose.
en vacances à la stake, je nourris vers 18heures sauf si je prévois de faire une nocturne.
je donne également une soupe le matin, minimum 2h avant de partir.
l'été, on passe à des croquettes moins caloriques.
de temps un temps, une truite congelée.
je suis du même avis que blaise, je ne donne pas à heures fixes. déjà parce que je ne quitte jamais mon travail à la même heure, et aussi parce que (je pense) ça évite d'entendre les chiens gueuler si on a 15 minutes de retard.
voilà c'est à peu près tout pour moi.
place aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 20:10

Pareil pour moi, petite meute de 5 chiens.
En période de travail je nourris 2 fois par jour, si je ne peux pas à cause de sortie trop longue je nourris qu'une fois.
Même les jours de repos c'est 2 fois.
Pour 4 chiens c'est croquettes et carcasses de volailles pleines tous les jours de l'année, du poisson aussi mais que de temps en temps.
Les carcasses ça dépend des chiens, ça va de 1/4 de carcasse/jour pour la plus petite jusqu'à 2 carcasses pleines/jours et des fois 3, tout dépend de la dureté du travail et de la grosseur de la carcasse.
Je donne à manger à mes chiens (quantité) par rapport au comportement au travail, au touché et au coup d'oeil.
De l'huile de colza mais pas souvent et pas à tous.
j'ai un chien qui ne mange pas de croquettes il n'en supporte aucune à cause des céréales et je n'ai pas le budget pour les croquettes sans céréales.
Celui la mange uniquement des carcasses pleines (poulet pintade) et des fois du poisson. Tout ce qui est vitamines minéraux oligo et tout et tout je lui donne en cachet.
Toujours accompagné d'eau (tiède l'hiver) entre 1/2 litre et 1 gros litre.
Pas d'heure vraiment fixe mais à 1 heure près c'est toujours pareil.
J'attache mes chiens pour manger et je ne donne pas par "hiérarchie". Je détache quand tout le monde a fini.

Printemps été je passe à un repas/jour.
Revenir en haut Aller en bas
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015, 21:35

J'invite tous ceux qui veulent à lire un sujet déposé par Alban, c'est dans alimentation.
Le titre est: Ce poison nommé croquette. Regardez bien l'affiche. C'est un sujet où il y a 14 réponses.
Après avoir regardé l'affiche lisez les réponses, certaines sont très intéressantes.
Pour les plus courageux et les plus intéressés lancez vous dans cette lecture sinon choisisez les morceaux qui vous intéressent le plus.
Sujet très intéressant que j'avais déjà lu en partie, qui fait réfléchir et se poser pleins de questions.
Ce sujet est en rapport direct avec celui là. Bonne lecture et bonne gamberge.
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015, 00:41

Oui, je l'ai lu entièrement et j'ai même conservé le lien sur le bureau:
http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/

Il y a aussi cette association avec un forum au sujet des croquettes:
http://www.croquettes-chats-chiens.com/

Toutes ces informations m'ont conduit à rechercher une marque de croquettes sans céréales, fabriquées spécialement pour les mushers canadiens, Orijen pour ne pas la citer; effectivement, c'est la seule qui convient à ma Saskia, à condition d'y ajouter des compléments de viande ou de poisson cuits, pour éviter qu'elle s'en lasse et retombe dans l'anorexie; je leur donne en plus aux deux une ou deux boîtes ANIFIT par semaine, contenant 63% de viande de lapin et des légumes cuits. Les nombreux huskies que j'ai connus jusqu'ici ont tendance à boire trop peu et les aliments secs qui devraient les pousser à boire beaucoup d'eau ne jouent pas suffisamment ce rôle, si bien que leurs reins souffrent du manque d'hydratation...

Mes deux petits loups nourris ***** et promenés environ 200 sur 360 jours dans la neige, parcourant environ 4000 km par année, vivant sur la terrasse ou dans l'appartement avec chambre climatisée pour l'été, ne sont jamais seuls; ils remplacent ma famille, mes vacances car je n'en ai plus besoin; je n'ai besoin que d'eux, de ma santé et des moyens financiers suffisants; leur situation est très particulière et enviable par rapport à celle des autres qui sont au refuge SPA!
Par rapport à ceux qui sont suffisamment bien soignés et qui vivent en meute sans avoir connu d'autre mode de vie, personne ne peut affirmer s'ils sont mieux ou moins bien lotis; les enfants gâtés sont-ils plus heureux que les autres?

Si je possédais une véritable meute avec un jardin clôturé, un traîneau et tous les accessoires, je ferais comme tous les mushers que j'ai connus, en essayant d'optimiser le rapport qualité/prix pour l'alimentation, le matériel etc. et je m'entourerais d'une équipe de copains pour échanger les expériences de mushing, pas seulement dans le domaine de l'alimentation, mais aussi celui de la santé et je ferais en plus un inventaire des itinéraires de courses tracés sur des cartes, pour le traîneau, le kart etc. ,car dans ma région, les parcours intéressants semblent "chasse gardée", chaque musher se réservant ses propres itinéraires, alors que ce serait bien plus agréable de profiter de traces existantes, faites par des copains et dont la situation serait communiquée sur un site Internet ou par téléphone...

Finalement, le forum est fait pour cela, à part que les distances entre les membres limitent les possibilités d'échanges et de rencontres!
Et je suis très content que des avis soient échangés, des modes de vie aussi, avec l'alimentation comme sujet incontournable.



****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4910
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015, 00:57

Dans le même ordre d'idées, un sondage avait été fait dans le forum:
https://chiens-de-traineau.forumactif.com/t1372-quelle-nourriture-donnez-vous-a-votre-chien


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
cathyExplorateurExplorateur
Messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2009
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015, 06:24

pour ma part si je pouvais je nourrirais qu'à la viande et os cru mais mon fournisseur de viande a fait faillite c'est d'ailleurs le 2 eme qui fait faillite
j'ai donc cherché un 3 ème fournisseur qui ne me vend malheureusement que des carcasses de volailles poulet canard pintade oie par contre c'est du bio élevé en plein air on voit bien la différence et j'en ai pas beaucoup par semaine j'alterne donc avec des croquettes 30/20
1 jour carcasse 1 jour croquette et je rajoute de l'huile car j'ai une lignée qui a tendance à sécher (des chiens allemands) huile bio d'ailleurs que je prends à un fournisseur local
en course par contre je ne donne que de la vraie viande pas d'os ils mangent qu'1 fois par jour le soir comme ça, ça les fait dormir !!lol sauf en course où ils sont snaké avant la course (surtout pour bien les hydrater) et nourris le soir

zoofast j'ai testé et pas convaincue c'est pas cher mais on dirait de la contrefaçon les croquettes ne sont pas pareilles que les originaux (couleurs, formes)
Revenir en haut Aller en bas
TarkanPromeneurPromeneur
TarkanMessages : 57
Date de naissance : 11/04/1970
Date d'inscription : 10/01/2015
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015, 10:07

Blaise, Merci pour ces liens très instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Cat.AventurierAventurier
Messages : 213
Date de naissance : 26/11/1964
Date d'inscription : 13/12/2010
Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015, 20:26

Pour ma part, il me reste encore 3 huskies, 2 mâles de 12 ans et demi et une femelle de 10 ans, ces chiens ont toujours couru avec moi en compet ou en rando et ce depuis que je les ai adoptés jeunes pour chacun d’entre eux.
Je les nourrissais étant jeunes (j’ai eu jusqu’à 6 chiens)  une fois par jour toujours le soir pas forcément à la même heure mais pas au delà de 19h  plus snack pendant les rando longues et après les courses (mais sous forme de récompenses), nourris au 30/20  ou 28/16 suivant les caractères, les morphologies et leurs réactions aux produits donnés.

D’où l’importance primordiale à mon sens de connaître parfaitement bien les réactions, les aptitudes de chaque chien au travail demandé et donc pouvoir ainsi adapter par la suite  les rations et les types de croquettes à chacun, une même ration de 30/20 pour un chien pouvait le faire bondir dans son harnais et un autre il aurait pris de la graisse et se contentait de courir sans tracter !!
Je précise que je n’ai jammais cherché en plus de 20 ans de muhing à prendre des chiens très typés lignée course ou tout autre, j’ai quasiment toujours eu des chiens adoptés et/ou sauvés vivant parfois dans des conditions catastrophiques.

Je les prenais donc comme ils arrivaient et pas forcément typés longilignes ou chow (bien que je n’aime pas ce terme !), j’ai donc toujours essayé du mieux que j’ai pu de les nourrir en tenant compte de leur passé (parfois inévitable pour certains sous alimentés ou  mal alimentés, chiens stressés, battus ou laissés pour compte) qui influe dans leur réaction à l’assimilation, mais aussi en tenant compte de leur capacité à l’attelage et la vie en meute (pour les chiens presque adulte et n’ayant parfois jamais connu la vie en meute).
Je n’ai pas non plus un budget extraordinaire mais je me fournissais quand j’étais sur le continent auprès d’éleveurs ou de mon club ce qui  permet de pouvoir commander par palette et d’atténuer le coût par sac comme chacun sait.

Je complétais 2 à 3 fois par semaine avec de la viande sous forme d’abats de boucher ou de carcasses de poulet, les croquettes de préférence en majorité à base de poulet ou autres viandes blanches.
Pour leur faire plaisir, 1 fois tous les 15 jours (ou quand je pouvais en trouver), je leur donnais et je leur donne encore des gros os de bœuf  à ronger, pour le fun et le plaisir de ronger de bons gros nonoss !! mais je ne leur laissais pas plus de 3 heures (pour éviter les bagarres et accrochages inutiles).

Avant chaque entraînement ou sorties et suivant le lieu, la distance à parcourir je veillais et je veille encore aujourd’hui à leur donner à boire afin d’éviter la déshydratation et les arrêts intempestifs dans les flaques ou autres, toujours de l’eau pas trop froide (suivant températures ambiante) additionnée de poudre d’œuf entier, ils adorent, c’est 100% assimilable et limite grandement les diarrhées de stress et d’énervement avant le départ.

Les aléas de la vie ont fait que je vis maintenant en Corse depuis 7 ans, la vie est totalement différente ici, les approvisionnements en croquettes aussi, je me fournis aujourd’hui auprès d’une animalerie avec des croquettes ayant un bon rapport qualité/prix, du 25/10, c’est suffisant pour ce qu’ils font en attelage, je les sors une fois par semaine, ils aiment encore bien se défouler et pourvu que ça dure !!
Après l’avenir sur le continent avec un attelage de jeunes que je reprendrais, on verra bien !

Je finirais seulement par dire que je rejoins complètement les propos de Soleil au sujet de la remise en question de soi, je suis entièrement d’accord avec lui sur ce point car dans ce sport qu'on a la chance de  pratiquer avec des athlètes, on ne peut progresser et avancer qu’à partir du moment où on se remet en question sans arrêt, j’ai bcp appris en observant et en questionnant les mushers que je rencontrais sur les courses, les rando, les forums et surtout au sien des clubs et je sais que j’apprends encore aujourd’hui,  les chiens eux ne mentent pas, ils sont eux-mêmes, nature et aucun musher ne peut progresser à mon sens  et s’assurer la confiance si importante de ses chiens s’il ne se pose pas les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséQuelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 _
MessageSujet: Re: Quelles croquettes au sein d'une marque?   Quelles croquettes au sein d'une marque? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelles croquettes au sein d'une marque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: NOS COMPAGNONS :: Alimentation-