Chiens de traîneau

Activités sportives avec des Chiens polaires
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionmatériel pour bivouac hivernal Locali10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 matériel pour bivouac hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 06 Mai 2014, 11:39

j'espère mettre ce post au bon endroit
comme précisé dans un autre post, je compte faire un raid hivernal en traineau.
donc faut investir.
j'ai déjà choisi mon sac de couchage : defense 6 (je pense à une husky flamme 2 ou une hubba hubba de msr, mais si vous avez d'autres modèles...)
reste à choisir:
-la tente
-le matelas autogonflant
-le réchaud à alcool
à tous les pratiquants de raid, merci d'avance pour les conseils et le retour d'experience sur le matériel (type et modèle) que vous utilisez.

autre question: pour attacher les chiens la nuit, quelqu'un aurait il une astuce pour éviter d'avoir à emmener des piquets de stake?
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 06 Mai 2014, 13:57

... j'ai stoppé ce genre d'activité depuis longtemps, ...
mais pas de tente pour moi, pas de matelas : sac et sursac (pour mettre quelques fringues à l'abri) en cas de coup dur, une grande bache agricole pouvant servir d'abri (si nécessaire, serait un abri possible aussi pour le team)
ok pour le réchaud, mais aussi, une bonne petite réserve de pemmican maison pour tout le monde (humains et canins), durant les déplacements ...
pour la stake, c'est quand même mieux car dans ton cas, ce sera des arrêts bivouac assez longs, ... sinon, la ligne de trait (si elle est cablée) et le traineau peuvent faire office de stake même pour plusieurs heures, mais pas le top pour un réel arrêt bivouac prolongé ...
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 06 Mai 2014, 17:10

même en hiver tu n'utilisais pas de tente ?
et ta bache? comment faisais tu si tu n'avais pas d'arbre pour te servir de mat ?
si je faisais dormir les chiens dans la tente, c'est sûr qu'il n'y aurait pas besoin de stake du tout mais bonjour le bordel !
Revenir en haut Aller en bas
BlaiseAdministrateurBlaiseMessages : 4911
Date de naissance : 01/12/1953
Date d'inscription : 12/10/2011
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 06 Mai 2014, 18:21

Les Esquimaux dorment avec les chiens dans leurs iglous pour avoir plus chaud! et il ne faut surtout pas oublier les couvertures en alu, peaux de rennes et autres… mais dans la plupart des refuges il y a du bois pour se chauffer et de quoi faire fondre la neige! une fois, il ne manquait que les allumettes LOL ter 


****************************************************************
*********************************************************************
Saskia
est décédée le 6 janvier 2021

Jiro est décédé le 19.11.2023 à 12 ans et 3 mois
elle aurait eu 15 ans le 20 juin 21

 
                     Jiro          +++++++++++++++++++++++++++++++++          Saskia

matériel pour bivouac hivernal Image_10
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 06 Mai 2014, 23:17

..avec sac et sursac, pas besoin de tente, ... sinon, la bache, au plus simple: au sol, en "portefeuille" ...sinon, avec ou sans arbre, en " ^" tout en longueur si tu veux abriter ta "stake", et pas fermé bien sur, car c'est complètement imperméable, à l'eau, à l'air, à tout ...c'est assez robuste, et pas cher ...tu peux arrimer solidement, poser dessus sans gouttière, déplier en entier ou non, ..mettre en " ^" ou en " / " (une ou deux pentes) ...en revanche c'est pas trop léger ...
..pour le feu, comme le dit blaise, c'est faisable dans les refuges, pas sur que cela soit autorisé n'importe où, même en hiver ...
..mais bon, t'es jeune et t'as la pêche ..!!!  Cool 
à ton age, j'avais pas faim pendant plusieurs jours, j'avais pas soif, j'avais pas mal, j'avais pas froid (enfin si, un peu des fois, mais je m'en rappelle plus) ...
geek 

matériel pour bivouac hivernal 1234650395 matériel pour bivouac hivernal 1234650395 matériel pour bivouac hivernal 1234650395 
 Surprised Laughing 
 geek geek geek 
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMer 07 Mai 2014, 08:20

aucune intention de faire du feu. juste grace à un réchaud à alcool pour chauffer ma bouffe et fondre de la neige pour les chiens.
pour le pemmikan c'est déjà prévu.
pour dormir, l'idée d'être à la belle étoile me tente. la bache doit être cher mais ça doit rester raisonnable comparé au prix d'une tente 4 saisons.
mais si j'espère pouvoir emmener ma femme avec moi un jour, la tente va s'imposer
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMer 07 Mai 2014, 09:49

.. à deux, pas besoin de tente !! : à deux on a pas froid !!!
 geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMer 07 Mai 2014, 22:49

Moi aussi ça fait un petit moment que je n'ai pas bivouaqué au froid, mais après pas mal de raids en France, et dans le nord, voici mon avis :
- tente, comme Roro je te conseillerais plutôt une bâche ou TARP, beaucoup moins cher, certains sont vendus avec des piquets, sinon des bâtons de raquettes font l'affaire, je trouve ça bien plus confort qu'une tente car tu évites la condensation et donc la petite pellicule de glace qui te tombe dessus quand ta tête heurte la toile de tente le matin en te levant
....très désagréable.., ensuite si tu peux faire du feu, tu peux le faire assez proche ( je parle d'un feu de campeur pas d'un feu de joie)  et tu peux te couper du vent avec des branches ou en faisant des petits murs de neige.
- le matelas à mon avis indispensable pour un minimum de confort, car le pire n'est pas le froid de l'air mais le froid qui remonte du sol, surtout aux points "d'appuis"  le must : un matelas autogonfflant petit budget avec une peau de renne dessus, les poils des rennes sont creux donc plein d'air donc très isolant, c'est certes un peu lourd et encombrant mais pas si compliqué à mettre dans un traineau (par ex l'étendre sur ton chargement à l'intérieur de ta bâche de traineau)
- une bâche de traineau plutôt qu'un sac à chien avec fermeture éclair car ça gèle et tu as plus de place avec une bâche qui s'adapte mieux au volume de ton chargement
- un réchaud à essence (attention à l'allumage) ou le mieux (à mon avis) à alcool
- pour la stake une câblée que tu peux attacher aux arbres, prévoir une corde de plusieurs mètres (peut toujours être utile pour d'autres choses aussi) pour adapter si la distance est trop grande entre les arbres, sinon tu peux aussi utiliser ta ligne de trait en attachant les chiens à la tug pour la nuit. Si il n'y a pas d'arbre tu peux utiliser des sacs à neige pour faire des corps morts à chaque bout de ta stake (ça n'est vraiment efficace que si ça gèle)
- des thermos pour pouvoir avoir toujours de l'eau à l'État liquide
- un sac étanche pour tes affaires perso et les bottines des chiens
- une hachette et de la ficelle solide
- dormir avec ses fringues dans le duvet
- un bon bonnet (40% de la chaleur se perd par la tète et le cou)
- éviter de transpirer (par exemple mettre sa grosse veste au dernier moment et pas avant d'atteler)
- avoir une petite sacoche accessible au guidon avec ce que tu veux avoir sous la main (snap, appareil photo, QQ bottines, gants de rechange, masque, etc) pour pas être obligé de défaire ton paquetage dans la journée
- pour la bouffe, soupe lyophilisée et riz (à faire cuire façon pilaf) ou semoule, si t'as des sous tu peux prendre des trucs lyoph style voyager, mais c'est assez cher et pour un gars qui passe la journée dehors par moins 30 il en faut 2 par repas, et préfères les basiques  : pâtes bolo, hachis parmentier.. sinon maintenant il y a des petits mélanges tout prêt genre boulgour, quinoa, légumes etc en vente en super marché pas très très cher et très bon que tu peux utiliser comme les voyager
Voilà pour les premiers trucs qui me viennent à l'esprit !! Si je vois que j'ai oublié un truc je complèterai !
-
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyJeu 08 Mai 2014, 00:54

... aaah tu vois, je savais que là t'allais trouver une bonne conseillère ...
 Cool cool 
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyDim 11 Mai 2014, 11:05

Et du scotch gris c'est super bien ça répare tout !! ( chaussures, harnais, traineau...)
Je n'ai jamais testé mais pour les matelas tu a aussi les alvéolés qui parait il sont pas mal.
Peut être connais-tu déjà ces sites :
www.expemag.com
www.randonner-leger.org
www.aventure nordique.com
www.davidmanise.com
Tu pourras y trouver des test de matos, des articles intéressants et des annonces pour du matos d'occas'
C'est difficile de s'y retrouver dans le choix de matériel aujourd'hui car il y en a tellement !!
C'est vraiment à toi de voir les priorités, ton budget, ce que tu comptes faire avec et la fréquence avec laquelle tu vas l'utiliser, etc...en gros il y a le nécessaire, le " petit plus confort" , le "luxe" et le sur-equipement.
Personnellement quand je bossais en Laponie voilà mon équipement ( vestimentaire et matos)
- Bottes baffin musher womens
-'ensemble thermique ( maillot de corps et caleçon type odlo)
-polaire quechua ou du marché lol
-veste softshell
-parka geologic
-pantalon ski ou alpinisme quechua
-Chapka fjall raven
-bonnet épais
-sous gant et gants de ski de fond quechua
-grosses mitaines fabrication artisanal
Matos :
- traineau maison,
-stake chaines puis ligne de trait- stake
- bâche de traineau maison
-duvet Carinthia puis pyrenex
-tente camp3 lafuma, puis tarp quechua
-matelas thermarest puis un retki (marque cheap finlandaise à 17 euros)mais utilisé avec peau de renne la majorité du temps, parfois sans = nuit froide garantie
Voilà en gros, donc du matos assez simple, et pas tres cher à part les bottes, et le duvet mais je passais 6 mois d'hiver dans les bottes et 2 mois dans le duvet donc c'était un investissement !
Bref il y a des choses à ne pas négliger dans l'équipement, savoir s'en servir et savoir qu'on peut compter dessus mais comme on dit l'habit ne fait pas le moine.. Un gars en total look north face ou autre, s'il ne s'hydrate pas comme il faut, s'il ne mange pas comme il faut, s'il ne prend pas les bonnes décisions aura sans doute plus de problème que le gars qui n'a pas un super équipement mais qui sait ses limites, prendre soin de lui et rester calme..
Pour la frontale je sais pas ce que tu utilises mais prévoit de la batterie avec le froid l'énergie part vite.
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyLun 12 Mai 2014, 11:00

merci pour tous ces conseils
j'ai une parka geologic
des bottes sorel caribou.
pantalon léger et pantalon de ski.
mouffles en fourrures.
chapka bien chaude.

-pour le réchaud je préfère à l'alcool car moins cher et moins d'entretien que celui à essence
j'ai vu sur certains site des cubes d'alcool genre allume feu. pratique à transporter, pas de risque de renverser la bouteille d'alcool.
quelqu'un à t il déjà testé.

-pour les repas, vu que ca va être sur quelques jours seulement, je suis prêt à mettre le prix pour que ce soit pratique (toujours moins cher que le resto).

-pour le matelas, j'ai acheté un autogonflant de 5 cm d'épaisseur. une fois déplié à la maison, ca me parait peu. pour la peau de renne si tu peux m'indiquer où en trouver en France pourquoi pas.
est ce que la superposition de deux matelas est possible et pratique?

pour la corde c'était prévu. par contre j'avais pas pensé au scotch, bonne idée

lampe petzl à piles pour avoir un stock de remplacement suffisant.

pour la stake, ma ligne de trait est cablée mais pas les tug. mes chiens ne rongent pas leur trait mais de là à les attacher dessus la nuit...
en dormant sous baches, je dormirai près d'eux donc je les aurai quand même plus à l'œil.
peut on se servir de l'ancre à neige pour attacher un côté de la stake? ca me parait risqué.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyLun 12 Mai 2014, 14:23

... pour la bouffe, (autre que le pemmican :D ), le plus simple, sans pb de conservation et transport, le top , pour peu de temps, c'est cube/pates (de petite taille pour le temps de cuisson : étoile/avoine/alphabet)(le quinoa serait le mieux, mais trop long à cuire) ... et de la charcuterie sèche ...

pour l'alcool solide, je ne sais pas si c'est cher dans le commerce (magasin brico : allume barbeuc) .. mais si tu as des militaire, ou ancien militaire dans ton entourage/voisinage, demande leur si ils n'ont pas de l' ESBIT qui traine, les réchaud de "l'époque" était des petits réchauds à alcool solide... bon, après, c'est relativement long pour chauffer une grande quantité d'eau par exemple, genre pour la soupe des louloups même si l'ébulition n'est pas necessaire ....
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 13 Mai 2014, 07:56

esbit: c'est de cela dont je voulais parler
ca se trouve facilement sur le net et pour pas cher.
pour le sursac de couchage, des conseils?
et le matelas, 5cm d'épaisseur vous semble t il suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 13 Mai 2014, 12:45

pour le sursac (si c'est ton option), je dirai en goretex "épais" , assez large, genre avec arceau à l'entrée ...
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 13 Mai 2014, 13:29

a vrai dire, je me demande si j'ai besoin d'un sursac car j'ai peur qu'il condense à l'intérieur.

au jour d'aujourd'hui, voilà le matériel retenu:
-sac de couchage carinthia défence 6
-matelas autogonflant mackinley 5 cm épaisseur
-bache 3x4m en guise de tente (je compte étendre 1m50 de la bache au sol et la faire remonter en monopente ou double pente.
- éventuellement un sursac de couchage si vous pensez qu'il serait utile
voici un modèle: http://www.krapahute.com/sursac-de-couchage-woodland.html?codesf=394093223&gclid=CP6wn_zkqL4CFbShtAodajoAXg
qu'en pensez vous?

pour la bouffe: réchaud à alcool esbit histoire de chauffer ma popote
des thermos pour l'eau des chiens.
si possible je ferai un petit feu pour faire fondre de la neige (pas de grand feu de détresse, restons sérieux et respectueux de l'environnement)
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 13 Mai 2014, 16:08

.. si ton option est la bache, alors effectivement, le sursac n'est pas nécessaire ...
en revanche, moi j'aurai pris 6X4, ... tu la plies en deux quand tu l'utilise comme tu dis, ...mais si j'amais tu as besoin de protéger tout l'attelage et le matos, .. tu peux l'utiliser en entier, sur 6m de long ...
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMar 20 Mai 2014, 20:35

Pour les peaux de rennes, ben je sais pas trop, tu peux en acheter sur internet mais elles me paraissent chères et surtout tu peux pas voir la qualité alors :/ le mieux si tu connais quelqu'un qui monte en scandinavie c'est de s'en faire ramener une...
pour la bache au sol, attention aux petites flaques de neige fondues dans les creux, essaie de la tendre la plus plate possible en la maintenant avec des branches;
après avoir discuté avec mon ami qui a pas mal d'expérience dans le bivouac hivernal, il me dit de quand même bien te mettre en garde sur le fait que le tarp/bache c'est bien mais quand il y a du vent c'est pas top, perso je voulais de toute façon te conseiller de pointer sur ta carte ou rentrer dans ton gps les coordonnés des refuges et de faire ton itinéraire avec toujours une possibilité de repli dans l'un d'eux (mauvais temps, fatigue, casse...), et même de prévoir au moins une nuit dans un abri, ne serait ce que pour faire sécher tes vêtements, la neige française est souvent bien humide et au bout de quelques jours ça peut vraiment devenir désagréable. et puis les bivouacs demandent beaucoup d'energie pour être montés efficacement alors une soirée un peu tranquille dans un refuge ça fait du bien aussi.
En bivouac n'oublie JAMAIS d'enlever tes chaussons de bottes et de les mettre avec toi dans le duvet, pareil pour les gants, etc...
Par rapport au froid : N'oublie jamais non plus : que tout ce qui serre et ralentit la circulation du sang te refroidit
que tout ce que tu vas mettre sur toi doit être "réchauffé" avant (par exemple sous les aisselles !!), je pense notamment aux chaussettes, bonnet..
que les points du corps très innervés doivent être maintenus le plus possible au chaud (cou, aine, poignets..)
ne lésine pas sur les chaussettes, gants de rechange et bonnet en plus
Pour la bouffe, le meilleur rapport qualité/prix/besoin en eau/calories ça reste ces fameux sachets tipiak pour ne pas les citer, c'est des portions pour 3/4 personnes mais après une bonne journée ça ne devrait pas te faire peur !! (tu peux te faire un petit sachet congélation genre ziploc pour te mettre qq condiments et épices histoire d'améliorer un peu) pour le matin muesli pour l'energie. Pour le reste pensez que plus c'est gras moins ça gèle !!! Les soupes lyoph c'est pas super bons mais ça fait boire !!
Pour l'eau attention comme je le disais déjà il faut beaucoup de neige pour faire pas beaucoup d'eau (et donc beaucoup de combustible), et il faut hydrater les chiens et toi aussi, du chaud de préférence.
un truc bien aussi pour la bouffe c'est les thermos exprès (plus petits et plus larges ) ça permet de la garder au chaud le temps que tu manges.
en matos je rajouterais aussi raquettes (pour tasser sous ta stake et ton emplacement, et en cas de grosse neige pour faire la trace)
une petite scie par exemple à lame pliable
une pelle à neige (pour les crottes, pour creuser tom emplacement de feu, pour faire des murs de neige)
De toute façon il vaut mieux que tu prennes du matos en "trop" en tout cas dont tu n'auras finalement pas eu l'utilité qu'en moins, prend certes bien soin des chiens mais aussi de toi (t'es vachement moins bien adapté qu'eux et d'une certaine manière c'est toi le maillon faible mais comme ils ont aussi besoin de toi et que tu prendras bien mieux soin d'eux si t'es bien...)
pharmacie + couverture de survie
je te conseille aussi de lire l'article de Manise "Se perdre" qui en fait est valable autant lorsqu'on est égaré que si le mauvais temps arrive et sur l'importance de toujours prendre soin de soi afin de préservés nos précieux "points de QI" !! http://www.davidmanise.com/textes/CA8-72-77_ChroniqueVieSauvage-SePerdre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2834
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyMer 21 Mai 2014, 22:54

Génial ce récit. Quant à tes conseils, une mine de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyJeu 22 Mai 2014, 00:50

Cool cool 
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyJeu 22 Mai 2014, 12:25

Merci!!!
le week end dernier j'ai testé la bache dans mon jardin.
c'est la merde! il y avait du vent qui tournait sans arrêt donc impossible de se mettre dos au vent.
donc je me demande si je vais pas prendre un sursac de couchage et une tente si les conditions météo se gatent
je connais personne qui pourrait m'avoir une peau de renne. faudra faire sans.
je compte mettre une couverture de survie sous mon matelas autogonflant
niveau habillage j'ai tout ce qu'il faut (testé au Québec par moins 30)
pour l'eau, je compte effectivement emmener des thermos.
pour la bouffe j'emmenerai un saucisson pour agrémenter les sachets déshydratés. et dans le pire des cas, je pourrai toujours manger un chien Laughing (à moins que ce ne soit l'inverse)
les raquettes étaient déjà sur ma liste ainsi que la pelle
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2834
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyJeu 22 Mai 2014, 12:44

Oh la bâche !! fectivement, le souffle aidant , voilà un deltaz plane en construction.
Une après midi de tempête dans le Val De Marne, quelque chose tournoyait haut dans le ciel avant de s'abattre où je me trouvais avec mes gamines quelques instants plus tôt.

Une tôle en acier de trois mètres issue d'un échafaudage (réfection de hautes tours dans le quartier du CHU de Créteil). Elles s'étaient envolées !! j'aurais pu être coupé en deux...ou pire une de mes deux gamines de 4/5 ans (je sais plus l'année).. alors une bâche ...ou une tente , l'attacher à la stake...???
Revenir en haut Aller en bas
roroAventurierAventurier
roroMessages : 4665
Date de naissance : 27/08/1966
Date d'inscription : 28/09/2010
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyJeu 22 Mai 2014, 14:23

.. oui, des fois, avec le vent, c'est pas facile, mais je trouve que finalement, de par sa robustesse, la bache, c'est le mieux ! (une tente, en plein vent, c'est coton aussi ... la bache, tu peux la fixer avant de l'ériger, y mettre des cailloux ou un tas de neige dessus en attendant de tout bien peaufiner, sans risquer de la tremper, ou de trop l'abimer .... il te faut acquerir la technique de la bache avant ton départ ...
 geek 
Revenir en haut Aller en bas
soleilAventurierAventurier
soleilMessages : 388
Date de naissance : 25/10/1984
Date d'inscription : 19/09/2012
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyVen 23 Mai 2014, 11:53

entre deux arbres, ça reste jouable mais sans c'est la misère. d'autant que je dois la monter seul.
à deux il y en a un qui peut tenir un bout tandis que l'autre attache l'autre bout.
faut que je trouve une méthode facile.
peut etre arrimer un côté sur le guidon du traineau pour commencer...
ce qui me posait problème quand j'ai essayé, c'est le milieu de la pente qui a tendance à s'affaisser malgré une cordelette tendue entre deux arbres.
Revenir en haut Aller en bas
annsoAventurierAventurier
annsoMessages : 534
Date de naissance : 11/11/1978
Date d'inscription : 18/01/2011
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyVen 23 Mai 2014, 19:19

ah oui des allumes-feu aussi parce qu'avec du bois humide allumer un feu c'est....long...
Pour la bache, moi ça me parait un peu grand et effectivement avec le vent au plus t'as de surface à tendre et plus c'est ch....
Je pense qu'avec certaines tentes 4 ou 5 saisons c'est moins la galère, mais pas plus tard que la semaine dernière alors que je bossais comme "colleuse d'affiches" et voulant économiser sur l'essence, j'avais chargé tente, duvet, matelas... en me disant qu'ainsi je pourrais dormir sur place ...bref me voilà donc au milieu du massif du caroux (magnifique en passant pour ceux qui ne connaissent pas), finissant mon dernier affichage à 21H30, nuit tombante en quête d'un coin pour dormir...je ne fais pas ma difficile sachant que c'est vraiment juste pour passer la nuit, je veux surtout être proche de mon premier poste du lendemain, et surtout après 3 jours entre 15 et 17 h par jour au volant et à coller je veux surtout...DORMIR...A ce moment là optimiste je me dis que ce sera chose faite dans 1/2 heure, finalement j'ai du mettre 3/4 d'heure à monter(à batailler ) la tente  matériel pour bivouac hivernal 1234650395 il y avait un vent de fou, des rafales encore plus folles et moi j'ai faillie le devenir...pourtant j'ai l'habitude de ma tente, ça fait très longtemps que je l'ai et meme si je me pince toujours les doigts en mettant les arceaux dans les bitoniaux ben normalement il me faut 10 minutes....j'aurais du l'attacher direct à la voiture mais là avec la fatigue, la faim...j'ai perdu mes points de QI (cf David Manise) je me suis dit "mais non ça va aller comme ça.." ben non pis pour le coup j'aurais vraiment pu faire de la voile de traction avec.
tout ça pour dire qu'un bivouac c'est jamais simple sauf quand il fait beau, chaud, pas de vent, et que d'ailleurs tu vas dormir à la belle étoile, ce qui, quand t'as des chiens de traineau n'arrive presque jamais (je me suis d'ailleurs souvent dit qu'un jour je me mettrais au surf lol)
C'est cool que t'es testé avant, perso sur mon tarp je laisse les ficellous dans les oeillets déjà ça au moins c'est pret direct à etre haubané.Si tu tapes Tarp en recherche google dans image t'auras plusieurs types de montages. De toute façon c'est sûr qu'avec un tarp t'as plus de prise au vent qu'avec une tente cependant je l'ai testé une fois avec quand meme pas mal de vent et ça l'a fait, mais on avait vraiment mis du temps à s'installer comme il faut (trou, mur de neige) et comme c'était en finlande on savait qu'il allait pas tomber 1 metre de neige non plus. et a priori ton parcours est pas mal en foret ?
sinon pour les sursac je sais pas je n'en ai jamais utilisé mais je pense que si t'en veux un bon, ça coute cher.
Pour les matelas tu demandais si tu pouvais en mettre 2 l'un sur l'autre, à mon avis ça peut marcher mais strappe les avec du scotch gris sinon je pense qu'ils vont glisser l'un sur l'autre et que tu risques de très mal dormir. Et je te conseille encore vivement de prevoir au moins une nuit en refuge ! matériel pour bivouac hivernal 2201892571 
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEANAnimateurANDREJEANMessages : 2834
Date de naissance : 14/08/1952
Date d'inscription : 02/02/2014
matériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal EmptyVen 23 Mai 2014, 20:19

Ouahhh, je n'ai que ma quechua qu'on jette par terre et j'y mets " un duvet dans un duvet "sur le matelas...plus sauf quand je l'oublie une lourde couette couverture plus la chienne qui dort à côté...Bon, je suis pas descendu en dessous des -5° C... et c'est rarement en montagne...
Donc, je suis "tout ouïe en vous lisant "... même si il y a des termes que je vais devoir aller chercher sur gogole... LOL ter

A Porentruy, j'ai du oublier un détail car j'avais " l'eau courante" sous l'oreiller, SUPER!! donc toute leçon m'est profitable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisématériel pour bivouac hivernal _
MessageSujet: Re: matériel pour bivouac hivernal   matériel pour bivouac hivernal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

matériel pour bivouac hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de traîneau :: TECHNIQUE :: Fabricants, Revendeurs de matériel-